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Giant Any Road un Gravel taillé pour l’endurance

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photo @Track & News

Vous est-il arrivé un jour, pédalant sur votre beau vélo de course, de suivre une petite route de campagne sympa qui se transforme subitement en piste gravillonnée ou en chemin ? Si c’est le cas, j’imagine votre déception lorsque vous avez dû faire demi-tour afin de ne pas exploser vos belles roues équipées de pneus de 23 mm. Avec un “Gravel bike” ce renoncement n’existe plus et je peux même dire que vous allez volontairement les chercher ces chemins où vous auriez tant aimer mettre vos roues.

Je ne suis pas un cycliste assidu … J’ai beaucoup pratiqué autrefois lorsque j’avais une trentaine d’années. J’ai fait alors du cyclo avec les brevets de montagne puis des courses en cyclo-sport et même une saison de cyclo-cross. Ensuite, pour diverses raisons, j’ai abandonné la petite reine pour la course à pied. J’ai remis ça arrivé à 60 ans avec un VTT et par la suite avec un course carbone sur lequel je fais quelques sorties avec les copains. Mais comme on dit le vélo ça ne s’oublie pas ! … Avec Pierre, notre “chef d’atelier T&N”, nous nous sommes même lancés dans le “fixie” et le “single speed” en faisant des reconversions de vélos des années 70, période dont nous sommes tous les deux nostalgiques  … Vous l’avez compris je suis résolument un cycliste polymorphe.

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Le Gravel GIANT Anyroad testé sur T&N – photo @Track & News

J’ai découvert le Gravel par hasard dans les allées du Roc d’Azur 2014. J’ai consulté ensuite pas mal de sites US sur lesquels j’ai constaté le succès outre Atlantique de ce type de vélo. Je compare cet engouement pour le Gravel au développement du trail que j’ai découvert pour ma part en 2003 … À l’époque je suis passé du mode coureur bitume à celui de coureur des sentiers laissant mon regard aller ailleurs que sur mon chrono. Avec un Gravel on devient un cycliste plus contemplatif plus proche de la nature et on n’hésite plus à tenter l’aventure du chemin. J’imagine déjà le plaisir que peut procurer une randonnée sans se soucier de l’état de la route et guidé seulement par sa soif de découverte.

La conception de ces vélos est particulière et son objectif est d’obtenir plus de stabilité et d’endurance en adaptant la forme du cadre : un empattement plus long, un centre de gravité plus bas, une position de conduite plus droite. Cela méritait un petit test.  J’ai donc, pour parfaire ma culture cycliste, décidé de tester le Gravel GIANT Anyroad CoMax carbone. Ce modèle existe également en version alu sous la dénomination de Anyroad 2. C’est en voisin que je suis allé réceptionner la machine au show-room de Giant installé à Aix-en-Provence. La couleur est sympa : un bleu vert rehaussé de jaune. Le look général – affichant clairement le côté “hybride” de ce vélo – surprend un peu au départ mais rapidement cette machine bien finie devient familière à l’oeil.

Présentation et Technologies

Un cadre taillé pour l’endurance

Sur ce Giant l’angle arrière est de 73.5 degrés de sorte à obtenir cette position qui apportera du confort. On aura 72 pour la direction ce qui le rendra très manoeuvrant en gardant suffisamment de chasse pour une bonne tenue de route. La taille du vélo testé est de 54 ou taille M chez le constructeur.

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La taille du vélo testé est de 54 ou taille M chez le constructeur – photo @Track & News

Regardez le dessin de ce cadre … Il est vraiment taillé pour l’endurance. La douille de direction est bien haute pour offrir un confort maximum. Il est construit en CoMax Composite (techno Giant) et sa fourche de fabrication Giant est en composite également avec un pivot en aluminium.

La géométrie “slooping” qui offre une plus grande maniabilité et un centre de gravité surbaissé est “génétique” chez Giant. C’est aussi celle que l’on retrouvera généralement sur les “Gravel” d’autres marques.

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Illustration GIANT

Comax :

1- Le mélange optimisé de la performance du polymère allié aux qualités structurelles de la fibre de carbone permet de réaliser des formes lisses et efficaces.

2- La formule de cette résine permet de réduire les formes en maintenant de très bonnes caractéristiques de rigidité.

3- Une construction monocoque du triangle avant constitué des tubes principaux est ensuite reliée aux bases arrière. Cette conception permet de diminuer le poids global du cadre.

Détails du cadre :

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Quelques détails du cadre du Giant Anyroad CoMax – photo @Track & News
  • (1) Pas de collier pour le serrage et le réglage de la hauteur de selle mais une vis noyée dans le cadre et dissimulée par un cache : propre.
  • (2) Les câbles de freins et de dérailleurs passent dans le cadre. Le câble du dérailleur arrière sort proprement par un petit soufflet en caoutchouc. L’absence de câbles qui traînent est important en environnement nature (portage, accrochage avec des branches, …).
  • (3) Deux emplacements pour des porte-bidons … il ne faut pas oublier que c’est un vélo d’endurance et de rando “verte”.
  • (4) Des pré-alésages pour recevoir des fixations vissées (garde-boues et/ou porte-bagages)
  • (5) Les passages de roues autorisent le montage de pneus avec des sections généreuses.

La transmission :

On est “full” Shimano 105 ce qui, pour le prix, constitue un équipement très honorable. Le pédalier dispose d’un double plateau 50 / 34 lequel est combiné à une cassette qui s’étage de 11 à 32. Ces rapports me semblent convenir à l’usage : ce n’est pas un VTT et le 34 x 32 devrait vous faire avaler les bosses de vos parcours. …  La chaîne bien tendue par le dérailleur avec longue chape est une KMC X11 et le boîtier de pédalier est un FSA Press Fit BB un peu surbaissé par rapport à l’axe du moyeu arrière pour diminuer le centre de gravité.

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Tout cela est de bonne facture et l’ensemble est cohérent. L’important sur un Gravel est que la chaîne ne saute pas sur les irrégularités du terrain … Malgré des passages un peu pierreux je ne l’ai jamais prise en défaut. Idem pour les changements de vitesse en plein effort en côte : ça passe très bien et on peut corriger le tir en toute sécurité si on est pas sur le bon rapport.

Côté pédales et chaussures j’ai suivi les conseils de Jean-Denis (voir article) j’ai utilisé mon équipement VTT  : les “Time” et mes chaussures “Spé” qui sont relativement souples. La pratique du Gravel nous amène à marcher un peu pour profiter pleinement de la nature.

Les roues :

Les jantes sont des Giant P-X2 montées sur des moyeux Giant Performance Tracker. Elles sont du même niveau que le P-R2 montées sur le Defy Avanced testé récemment par Gregory. Elles son équipées de pneus Giant également P-SLX2 700×32 équipés d’une protection anti-crevaison.

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Les pneus de section 32 mm sont des Giant P-X2 … légèrement cramponnés ils se comportent très bien sur route – photo @Track & News

Les pneus de 32 n’ont rien à voir avec des pneus de VTT. Sur la route ils sont silencieux et leur relief ne sera pas trop un handicap sur le bitume. Le gonflage se fera autour des 5 bars en fonction du terrain. L’espace entre les pneus et le cadre est très large vous pourrez si vous le souhaitez monter des pneus de section plus large … Sans aller jusqu’à ressembler à un “Fat” j’ai vu des montes de 42 mm sur ce vélo … mais franchement pour une utilisation mixte le 32 est parfait.

Comme vous le savez les roues sont des éléments majeurs dans la performance d’un vélo. Sur un Gravel leur qualité sera la solidité et la résistance aux charges radiales.

Un freinage adapté aux circonstances … :

Une des particularités du Gravel est de proposer un freinage efficace en toutes circonstances. Le terrain parfois piégeux des sentiers nécessite des réactions rapides et adaptées. Pour cela deux freins SRAM BB7 Disc mécaniques offrent une parfaite progressivité qui sera particulièrement intéressante sur les sols gravillonnés. Force et progressivité sont les maîtres mots du freinage même si la commande mécanique s’avère plus brutale que l’hydraulique de mon VTT actuel.

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Les freins avec transmission mécanique SRAM Avid BB7 … photo @Track & News

Côté leviers vous avez l’embarras du choix : freinage mains en haut du guidon en saisissant à pleines mains le “top cross”, du bout des doigts en jouant avec les “palettes” (type changement de vitesses des Formules 1) situées en bout des mêmes “top cross” lorsque vos mains sont en haut des cocottes et enfin freinage au fond du guidon avec les leviers qui sont également comme sur les vélos de course comportant les changements de vitesses.

J’ai mis un petit moment à assimiler ces nouvelles possibilités pour moi. J’ai un “single speed” avec uniquement des leviers “top cross” montés sur un guidon “pista’ de Cinelli, j’ai des leviers de course classiques sur mon Orbéa carbone … mais les deux ensemble je n’avais jamais eus … Mon cerveau de moineau a dû s’adapter et franchement c’est génial. Vous n’êtes pas obligé de changer sans arrêt votre position de main pour freiner.

Le poste de pilotage :

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Voilà une autre particularité du Gravel … On dispose d’un guidon route : en l’occurence il s’agit d’un cintre Giant Connect XR Ergo-Control assez large couplé à une potence Giant Connect relativement courte ce qui rend le vélo plus manoeuvrant.

Les VTC et VTT ont des cintres droits et plats, ici, comme en cyclo-cross, on dispose d’un cintre qui autorisera une combinaison plus importante de positions. Sur route ou sur les portions longues de chemins roulants on pourra descendre les mains en bas du cintre pour tirer du développement en adoptant une position plus aérodynamique. Dans les bosses on saisira les cocottes pour attaquer des relances en danseuse. Le cintre très large est gainé d’une tresse moelleuse et hyper confortable. Il permettra de rouler les mains en haut en gardant une grande manoeuvrabilité au niveau de la direction.

L’assise :

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La tige de selle Giant Connect composite et la selle Giant Contact m’ont offert un bon confort lors de mes différentes sorties. Je ne peux pas me prononcer en ce qui concerne les longues distances car je n’en ai pas fait. Par contre la tige en composite procure un effet renvoi intéressant lorsque l’on pousse un braquet assis en montée. Pareil sur le plat avec du braquet on sent une aide légère qui accompagne le mouvement de pédalage.

Pesé à 9.2 kg en taille 54 (taille M Giant) sans les pédales.

Prix : 1399 € : un rapport qualité / prix très convenable.

Le test

Malheureusement pour moi ce test de vélo est tombé dans une période pas trop favorable. Ayant subi une opération ophtalmologique la “faculté” m’avait interdit efforts et exposition au vent et à la poussière … Du coup pas de tests au Ventoux avec les copains trop risqué juste 3 jours avant l’intervention. Puis ensuite reprise douce. Ceci dit, profitant de créneaux favorables, j’ai fait quelques sorties dans mon “bac à sable” du côté d’Aix-en-Provence.  J’ai emprunté du chemin roulant, du moins roulant, de la route et des passages en ville au milieu de la circulation. Ces sorties m’ont conquis même si je suis resté sur ma faim car ce vélo est fait pour les grands espaces et pas pour faire quelques “ronds” autour de la Sainte-Victoire. Il est impératif que je fasse une séance de rattrapage sur du long dès que j’aurais mon “bon de sortie” médical.

Sur route il m’a semblé lourd entre mes jambes à moins que ce soient mes jambes qui ne sont plus ce qu’elles étaient. L’empattement et le poids le rend moins agile en relance dans les bosses mais il n’est pas vraiment fait pour le grand prix de la montagne. Cette sensation d’inertie est moins sensible sur le plat où la machine ronronne bien avec une tenue en ligne très correcte. Le cadre carbone se montre assez confortable mais là encore je mets un bémol à mon utilisation sur de trop petits parcours.

En ville il est génial … Je sais c’est pas fait pour ça … mais néanmoins je tiens à souligner le côté sécurisant apporté par les freins “top cross” … Ces petits leviers en haut du guidon sont directement à portée de doigts si une auto freine brusquement ou si un piéton décide subitement de traverser.

Néanmoins, et hormis ces réserves, le concept du Gravel m’est apparu très intéressant. Pour ma part j’y vois un excellent moyen de réaliser des balades performantes sur des distances conséquentes. Rien n’arrête le Gravel mis à part certains sentiers “rugueux” (où j’ai dû faire du portage) : tous les chemins m’ont été ouverts. Même sur route son rendement s’est montré plus que correct et à la hauteur de certains vélos taillés spécifiquement pour. D’accord le poids des roues et la section des pneus de 32 mm n’encouragent pas la performance.

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J’adore l’idée de partir le matin à la fraîche avec le casse-croûte pour un trip à la journée .. Avec ce type de vélo on peut facilement aborder un circuit de 100 km en tout-terrain sans revenir complètement cassé et sans avoir crevé 3 fois. Ce vélo est très polyvalent et peut devenir en complément un excellent vélo taf … Le cadre (voir description est pré-équipé pour recevoir gardes-boues et / ou porte-bagages).  Gare à ne pas se le faire voler car, dans Aix où je me suis baladé il a rencontré un certain succès et quelques convoitises auprès des personnes rencontrées.

Conclusion :

Adapté aux multi-surfaces ce type de vélo sera un excellent choix si vous voulez aller vite, longtemps sur un vélo solide et performant. J’ai vraiment aimé sa polyvalence et son confort. Sur route il sera un peu pataud à cause de sa monte roue et pneus. Mais cela deviendra un atout lorsque vous serez sur les chemins où vous roulerez sans soucis de casse ni de crevaison. Attention ce n’est pas un VTT mais les plus habiles d’entre-vous pourront quand même dévaler des chemins plein pot avec l’assurance de bénéficier d’un freinage efficace grâce aux freins à disques. Le Giant présente un rapport qualité prix intéressant : les équipements sont de très bonne qualité et l’ensemble du montage est cohérent.

Pour ma part je suis fan … Ne pouvant plus vraiment faire de VTT à cause de ma vue je vais vendre mon VTT et me reconvertir au Gravel pour un usage mixte qui est aujourd’hui ce que je recherche.

Ce vélo a été conçu de A à Z par Giant pour cet usage “Gravel”. Ce n’est ni un cadre de VTT détourné ni un coursier alourdi. Le dessin du cadre est conforme à l’usage et l’efficacité du CoMax est un argument de choix. Il est globalement élégant avec ses formes carbones “lissées”, son cadre joliment slooping, sa finition et ses détails. Il a séduit mon entourage … je n’ai jamais entendu une critique sur son look.

Les Notes :

  • Rigidité 3,5 /5
  • Confort 5/5
  • Stabilité 4/5
  • Maniabilité 4/5
  • Equipement : 4/5
  • Utilisation : Polyvalente tous chemins, route et zone urbaine
  • Type de sortie : Rando moyenne à longue sur route et pistes.

Garanties et services constructeurs :

Nous avons voulu connaître et vous informer sur les garanties et les services que proposaient chacune des marques testées. Pas toujours pris en compte dans le prix d’achat, la maintenance d’un vélo peut faire gonfler la note après quelques années. Trouver le juste équilibre entre payer le moins cher possible et disposer d’un réel service inclus a du sens, surtout si vos compétences en matière de mécanique sont limitées.

La qualité des produits Giant est reconnue. Désireux de toujours améliorer ses produits et services aux consommateurs, Giant offre désormais la possibilité d’enregistrer les paramètres de votre nouveau vélo/cadre permettant de déclencher la Carte de Garantie immédiatement après son achat.

De cette manière, le Service Après Vente Giant possèdera une trace très précise de votre produit et de vos coordonnées et sera capable, si nécessaire, de vous transmettre directement et immédiatement toute information utile concernant votre vélo/cadre.

Une fois cet enregistrement effectué, lorsque vous aurez besoin de faire fonctionner la garantie de votre vélo ou cadre, elle pourra être prise en compte beaucoup plus facilement et plus rapidement par nos services.

Site constructeur :

https://www.giant-bicycles.com/fr

1001 vélos sur lesquels vous rêver de rouler

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De la Draisienne aux machines actuelles en carbone pesant à peine 6 kg Guy Kesteven dresse un inventaire très complet des constructeurs de vélos dans cette ouvrage encyclopédique … Le titre du livre annonce 1001 vélos … je n’ai pas compté mais je salue le travail de Guy qui a recensé dans cet ouvrage des éléments historiques précieux pour ceux qui aiment le vélo. Chaque vélo est présenté accompagné d’une illustration et d’un texte. Désormais vous pourrez lors de vos balades dans le parc vélo de l’Eroïca ou de Anjou Vintage décoder les noms parfois étranges que vous pouvez lire sur les cadres. Mais les vélos les plus modernes ne sont pas oubliés. L’inventaire s’arrête à 2014 mais là encore vous découvrirez des vélos et des marques inconnues du grand public.

Voilà un ouvrage qui arrive à point pour la fête des pères et qui fera plaisir à un “papa” fan de vélo … Pour ma part je vais le garder précieusement dans ma bibliothèque pour m’y référer à chaque fois que j’aurais envie de décoder une marque lue par ci par là sur le net ou découverte au hasard de mes balades …

Informations

  • Titre : 1001 vélos sur lesquels vous rêver de rouler
  • Auteur(s) : Guy Kesteven
  • Editeur : Flammarion
  • Site web éditeur : http://editions.flammarion.com/Albums_Detail.cfm?ID=47694&levelCode=livres
  • Nombre de pages : 960
  • ISBN : 9782081354593
  • Date de publication : 01/04/2015
  • Prix TTC : 35 €

Pitch de l’éditeur

Un panorama illustré du monde du vélo, des premiers vélocipèdes aux machines sophistiquées contemporaines, en passant par les BMX, les marques mythiques, les coureurs célèbres, les modèles qui ont marqué l’histoire de la technique ou du cyclisme, etc.

À propos de l’auteur

Giant Defy Advanced 2 : la polyvalence !

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Voilà plus d’un mois que je silonne les routes varoise, languedocienne et vauclusienne avec le Giant Defy Advenced 2. Triathlète, j’utilise habituellement deux vélos : un contre la montre et un route classique, tout deux sont taillés pour la compétition ou pour un usage beaucoup plus sportif que celui de l’Advanced 2. Cela  me donne de bons éléments de comparaison pour juger de la valeur du Giant notamment sur la rigidité, la nervosité, le confort ou encore la maniabilité. En saison, je roule en moyenne entre 150 et 200 km par semaine, je cours 30 km et je nage 6 km pour un total de 10 – 12 heures d’entraînement hebdomadaire. J’ai débuté il y a peu ma préparation spécifique pour l’Ironman de Nice (boulot oblige).

Test Giant Defy Advanced 2  - crédit photo © Track & News
Test Giant Defy Advanced 2 – crédit photo © Track & News

Présentation

A première vue, le Defy Advanced 2 en impose, un cadre monocoque en carbone et une géométrie sloping très marquée pour une sortie de selle imposante. Des jantes Giant PR2 Disc au profil de 20 mm, qui ajoute une note sportive, un freinage à disque (mécanique) TRP Spyre, qui soigne la ligne du vélo en supprimant les étriers de freins sur les haubans et la fourche. Le Defy Advanced 2 est monté en Shimano 105 triple, en 3x10v (11-28), le panel de braquet reste important.

Test Giant Defy Advanced 2 - Passage de gaines - crédit photo © Track & News
Test Giant Defy Advanced 2 – Passage de gaines – crédit photo © Track & News

La présence du triple plateau peut paraitre surprenante sur un vélo au look sportif, mais ce montage donne une bonne indication sur l’utilisation de ce vélo. Le Defy Advanced 2 est taillé pour les sorties d’endurance, la géométrie du cadre ne fait aucun doute avec des bases longues (42 cm) pour assurer stabilité et confort.

Giant propose plusieurs modèles dans cette gamme Defy Advanced, le cadre reste identique, l’équipement change évidemment et pour les modèles les plus sportifs, de la rigidité supplémentaire est apportée au niveau des pivots de fourche : matériau composite et conicité augmentée (technologie Overdrive 2). Sur le modèle testé le pivot de fourche est en aluminium et bénéficie de la technologie Overdrive première génération.

Enfin dernier point, la tige de selle dispose de la technologie ” D-Fuse Composite “, elle permet un travail  en flexion de la tige de selle, dans le sens avant-arrière, ce qui apporte, selon Giant, du confort supplémentaire.

Pesé à 8.1kg en taille 53.5 (taille M/L Giant) sans les pédales.

Prix : 1599 €, un rapport qualité/prix cohérent.

Les tests

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Je disposais du Defy Advanced 2 en  taille xx, en accord avec mes 1 m 81. Le vélo permet une jolie marge de manœuvre en hauteur mais attendez-vous, tout de même à une méga sortie de selle si vous être grand, je trouve ça esthétique. Un détail sur le système de réglage du tube de selle, il est simple, bien pensé, en étant très intégré, et fonctionne à merveille. Ce n’est évidemment pas le point le plus important dans le choix d’un vélo, mais le système est plutôt intéressant et j’ai apprécié.

J’ai roulé de longues heures sur diverses routes du sud. Du Ventoux, aux routes varoises de bord de mer, en passant par des enchaînements sur home-trainer,  sur des revêtements différents, du rugueux au très lisse et sur des sortes de 30 à 100 km.

Je me suis senti très vite à mon aise, le Defy Advanced 2 est très confortable, plusieurs éléments de la géométrie participent à ce confort, la longueur des bases comme je l’ai déjà évoqué, mais aussi des haubans qui s’insèrent haut, ou encore la longueur du tube de direction qui permet de rester assez haut sur le vélo et de ne pas avoir une position plongeante et fatigante à la longue. Le confort est  apporté également par les équipements, notamment la technologie D-Fuse de la tige de selle et des pneus en section de 25 mm. J’utilise habituellement du 23 mm et il faut avouer que la différence de confort est assez bluffante. J’avais des a priori sur le rendement, mais ce serait mentir de dire que j’ai senti une perte de performance avec ces sections de 25.

Le slopping important est un veritable « pousse à grimper », la contre-partie de ce confort arrière est un léger manque de dynamisme, surtout dans les relances.  Les roues sont très simples mais restent bien en ligne, même à grande vitesse.  Elles travaillent un peu sur les grosses relances en danseuse. Leur solidité (je les ai mises à rude épreuve) vous permettra de ne pas être chez le vélociste toute les semaines pour les faire dévoiler. J’utilise habituellement des Roval 30 mm et des MK3 50 mm et nous sommes, avec les Giant P-R2,  clairement dans une perspective de fiabilité offerte par le constructeur plutôt que dans la recherche de légèreté et de rigidité.

Test Giant Defy Advanced 2 - Transmission - crédit photo © Track & News
Test Giant Defy Advanced 2 – Transmission – crédit photo © Track & News

Le groupe Shimano 105 triple, est très souple, fiable, il n’a pas été mis à défaut durant la session de tests. Des plateaux 50x39x30 à l’avant et une cassette 11-28 à l’arrière (toujours en Shimano 105). Il permet un panel de braquets très important qui laisse une marge de manœuvre à ceux qui sont un peu juste avec le compact et les fort %. Pour les coureurs venant au cyclisme pour compléter leurs entraînements, c’est bien un triple que je conseillerais.

Test Giant Defy Advanced 2 - Poste de pilotage et tige de selle - crédit photo © Track & News
Test Giant Defy Advanced 2 – Poste de pilotage et tige de selle – crédit photo © Track & News

En termes de pilotage, les différentes positions offertes par le duo cintre Giant Contact et cocottes Shimano 105 sont efficaces. Le Defy Advanced 2, malgré son manque de tonicité en montée, possède un très bon comportement dans les descentes, même à fort pourcentage. Le vélo est très bien équilibré je n’ai subi aucune résonance, ni trouble particulier, il reste très rassurant.

Test Giant Defy Advanced 2 - Freinage à disque - crédit photo © Track & News
Test Giant Defy Advanced 2 – Freinage à disque – crédit photo © Track & News

Dernier point et il s’agit d’une nouveauté pour moi sur un vélo de route : le freinage avec des disques mécaniques. Je suis assez mesuré sur ce point. Le freinage est bon, c’est tout de même ce qu’on lui demande, mais je trouve le système un poil lourd et pas très simple à régler quand il y a un frottement disque / plaquette. Évidemment pour ceux dont le poids du vélo n’est pas une obsession, ce système pourra rassurer ils pourront laisser aller dans les descentes et avoir un niveau de freinage constant quelles que soient les conditions météo. Il faut avouer qu’après une période de prise en mains / réglage pendant laquelle j’ai ressenti des tremblements assez désagréable lors de gros freinages, tout s’est bien passé et pas de doute … ça freine. Le mordant bien supérieur nous change d’un étrier classique mais il demande un petit temps d’adaptation.

Conclusion

Giant propose, avec les modèles Defy Advanced, une gamme “Performance – Endurance” très réussie. Le modèle testé (Advanced 2) est idéalement conçu pour tous ceux qui souhaitent enchaîner kilomètres et cols.

Le Defy Advanced 2 constitue un très bon compromis entre performance et confort avec un groupe Shimano 105 en triple plateaux très fiable, les montées se font sans peine, et un freinage à disque mordant assure des descentes sécurisantes quelles que soient les conditions météo.

Un vélo que j’ai trouvé très polyvalent, peu mis à défaut si ce n’est dans son manque de dynamisme moi qui   suis habitué à rouler sur des vélos beaucoup plus typés compétition. Le Defy Advanced 2 est par contre très confortable et c’est un atout non négligeable lors de votre choix. Il avance donc de sérieux arguments, y compris celui du prix, pour séduire.

Les notes

  • Rigidité 3 /5
  • Confort 5/5 (il mériterait même 6…)
  • Stabilité 4/5
  • Maniabilité 4/5
  • Equipement : 3/5 (Utilité du disque mécanique)
  • Utilisation : Polyvalence, montagne ou plaine
  • Type de sortie : Moyenne à longue

Garanties et services constructeurs

Nous avons voulu connaître et vous informer sur les garanties et les services que proposaient chacune des marques testées. Pas toujours pris en compte dans le prix d’achat, la maintenance d’un vélo peut faire gonfler la note après quelques années. Trouver le juste équilibre entre payer le moins cher possible et disposer d’un réel service inclus a du sens, surtout si vos compétences en matière de mécanique sont limitées.

Nos cadres alu et composite sont garantis à vie pour le 1er acheteur et contre tout vice de fabrication (sauf les cadres de VTT DH qui sont garantis 5 ans). Les pièces qui équipent nos vélos sont garanties 2 ans par les fabriquants de ces articles.

Les demandes de garanties sont à effectuer chez un revendeur agréé GIANT. Il prendra contact avec GIANT ou le fabriquant de la pièce en question pour monter un dossier de demande de garantie.

Site constructeur

https://www.giant-bicycles.com/fr

Lapierre Sensium 200 TP : le baroudeur !

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Voilà quelques semaines que je teste ce beau Sensium 200 de Lapierre. Le cyclisme sur route n’est pas mon activité principale mais depuis quelques mois je l’ai intégrée à mes préparations trail. Je roule habituellement en mode “vélotaf” avec un pignon fixe, entre 30 et 60 km/jour. Je n’ai aucune sortie longue en mode cyclosportif à mon palmarès récent et l’arrivée du Sensium 200 aura été l’occasion pour moi d’allonger la distance et de de m’essayer sur des ascensions de cols, à commencer par celle du Ventoux.

L’appétit venant en mangeant, je prends de plus en plus de plaisir à rouler sur les petites routes de l’arrière pays montpellierain ou des Cévennes.

Test Lapierre Sensium 200 TP - crédit photo © Track & News
Test Lapierre Sensium 200 TP – crédit photo © Track & News

Présentation et Technologies

Le Sensium 200 a un look sympathique, sans excentricité. Il inspire confiance et les finitions sont propres, les passages de gaines se font à l’intérieur des tubes. Il possède un cadre et une fourche en carbone, et sa géométrie est taillée pour le long cours. L’endurance est clairement le point fort de ce vélo. Au niveau des composants : la transmission est assurée par un mixte Shimano 105 (manettes et dérailleur avant) et Shimano Ultegra (dérailleur arrière, nouveauté 2015 sur le Sensium).

Test Lapierre Sensium 200 TP - Passage de gaines - crédit photo © Track & News
Test Lapierre Sensium 200 TP – Passage de gaines – crédit photo © Track & News

Le modèle testé est équipé en triple plateaux 50x39x30 et avec une cassette 11 vitesses à l’arrière : 11×25, le 30×25 s’avèrera un peu juste pour moi sur les pentes du Ventoux. Les freins font également partie du groupe Shimano 105, le modèle est le classique dual pivot. Enfin, les roues sont d’origine Shimano également avec les RS010 et un rayonnage 20/24. Quant aux pneus, c’est une section de 25 mm qui a été choisie.

Avec son prix de 1599 € pour les équipements dont il dispose, le Sensium constitue indéniablement un bon rapport qualité / prix.

Pesé à 8.3kg en taille 52 (taille M Lapierre) sans les pédales.

Les tests

Test Lapierre Sensium 200 TP - crédit photo © Track & News
Test Lapierre Sensium 200 TP – crédit photo © Track & News

Le cadre est en taille 52 ce qui correspond à une taille M chez Lapierre (ndlr : la mesure du tube supérieur est de 54.7cm pour le modèle M). Je le trouve un peu grand, avec mes 170 cm sans talonettes je me situe entre les tailles S et le M et personnellement je préfère un cadre plus compact et jouer sur la longueur de la potence pour ajuster la longueur de bras.

Test Lapierre Sensium 200 TP - Poste de pilotage et assise - crédit photo © Track & News
Test Lapierre Sensium 200 TP – Poste de pilotage et assise – crédit photo © Track & News

Lors de ma première sortie, j’ai rapidement pu noter l’incroyable confort du vélo qui ne subit pas les défauts et aspérités de la route. La plus grande surprise, pour moi – qui suis habitué à rouler en pignon fixe – a été d’utiliser un triple plateau. Je me suis surpris à chercher sans cesse le rapport idéal en passant mon temps à jouer avec les manettes. Une bonne façon d’apprécier la fluidité du changement de vitesse avec les manettes Shimano 105, couplées aux dérailleurs avant et arrière. À noter que c’est une cassette Shimano Tiagra qui équipe le Sensium 200 TP.

Test Lapierre Sensium 200 TP - Transmission Shimano 105/Ultegra - crédit photo © Track & News
Test Lapierre Sensium 200 TP – Transmission Shimano 105/Ultegra – crédit photo © Track & News

Trouver le bon rapport demande une certaine habitude, sur les faux plats descendants je me suis vite retrouvé tout à droite en 50/11 et lors de l’ascension du Ventoux – où j’ai bien souffert – c’était plutôt tout à gauche en 30/25. Un étagement que j’ai trouvé un peu juste pour moi en ce début de saison pour passer sans peine le Ventoux.

Test Lapierre Sensium 200 TP - Sommet du Ventoux -  crédit photo © Track & News
Test Lapierre Sensium 200 TP – Sommet du Ventoux – crédit photo © Track & News

Durant mes sorties j’ai pu apprécier la polyvalence du Sensium 200. Il permet de réaliser de longues sorties, de passer tous les reliefs et tout cela en conservant un confort remarquable. Le cadre en carbone est agréable pour du long mais manque de rigidité de même que les roues Shimano RS010 pour relancer énergiquement et pour offrir un meilleur rendement. Le Sensium 200 est  vraiment taillé pour avaler du kilomètre avec les copains, évidemment pour les sorties nerveuses ce n’est pas la monture idéale mais ce n’est pas ce qu’on lui demande.

Test Lapierre Sensium 200 TP - Freins Shimano 105 classiques - crédit photo © Track & News
Test Lapierre Sensium 200 TP – Freins Shimano 105 dual pivot – crédit photo © Track & News

Le cintre est agréable dans les différentes positions des mains. L’appui sur les cocottes est sûr et permet de garder un accès aux freins. Le pilotage est aisé, le Sensium 200 est très stable et sécurisant. J’ai trouvé que le freinage était efficace : à la fois souple et régulier mais sans toutefois être mordant.

Pour revenir sur le confort, la section des pneus de 25 mm est un standard qui s’affirme. En effet, les études actuelles montrent que les pneus de 25 mm sont globalement plus performants et confortables que les sections de 23 mm. Une combinaison entre section de jante, section de pneu et pression (plus faible pour les grandes sections) permet d’obtenir de meilleures performances. Je pense que mes pneus en 25 mm ont aussi accentué le confort général du Sensium 200.

Conclusion

Le Sensium 200 est un vélo très confortable pour faire du long, voire des sortie cyclo-sportives même s’il manque un peu de nervosité. Il est très tolérant et reste vraiment très agréable à rouler. Il est très bien équipé, quelques modifications pourraient améliorer un peu les performances, à commencer par de meilleurs roues et pneus. À noter qu’il est disponible en version compact (50×34) pour le même prix avec une cassette 11/32, voilà de quoi enchaîner les cols les plus durs sans peine ou presque.

Le Sensium 200 est un vélo qui possède un très bon rapport qualité/prix. Il inspire confiance et donne envie de rouler longtemps … Un très bon choix pour un premier vélo.

Les Notes

  • Rigidité : 3/5
  • Confort : 5/5
  • Stabilité : 5/5
  • Maniabilité : 4/5
  • Equipement : 4/5 (roues et pneus un peu juste)
  • Utilisation : Terrain vallonné
  • Type de sortie : Long cours

Garanties et services constructeurs

Nous avons voulu connaître et vous informer sur les garanties et les services que proposaient chacune des marques testées. Pas toujours pris en compte dans le prix d’achat, la maintenance d’un vélo peut faire gonfler la note après quelques années. Trouver le juste équilibre entre payer le moins cher possible et disposer d’un réel service inclus a du sens, surtout si vos compétences en matière de mécanique sont limitées.

Avec les vélos Lapierre, le SAV passe toujours par le revendeur. S’il y a un problème le client doit aller voir son détaillant, avec la facture du vélo, et le détaillant contactera le SAV Lapierre. S’il s’agit d’une pièce Lapierre c’est notre SAV qui s’en occupe, s’il s’agit d’une pièce d’une autre marque (ex. Fourche Fox, transmission Shimano, etc.) c’est le SAV de cette marque. Le cadre du Sensium a une garantie de 5 ans.

Site constructeur

www.lapierrebikes.com

B’Twin Mach 720 : Une confirmation !

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Test B'Twin Mach 720 - Benoît au sommet du Ventoux, tenue B'Twin Aerofit - crédit photo © Track & News

La découverte de ce Mach 720 me ramène au test de l’Alur 700 de 2014, l’air de famille est bien présent. Le look est sobre mais encore plus racé. La teinte noire mate en est la raison principale. Mais la forme et les détails de fabrication des tubes et haubans confortent ce ressenti. Le Mach 720 est un beau vélo et sans la présence de B’Twin inscrit sur le cadre, il serait bien difficile de dire de quelle grande marque de cycle il est le produit.

Test B'Twin Mach 720 - crédit photo © Track & News
Test B’Twin Mach 720 – crédit photo © Track & News

Technologies

Nouveau cadre full carbone Mach Evo Power, un groupe Shimano 105 11 vitesses (11X28), des étriers de freins B’Twin double pivot, des roues Aero 20/24, un double plateau compact 52X36. J’avoue que dans mes montagnes, j’aurai plus apprécié un 50X34 en ce début de saison, mais ça passe quand même. Les finitions sont soignées avec un passage des câbles à l’intérieur du cadre et pour ceux qui envisagent le changement de vitesse électronique, le Mach 720 est Electric Shifting Ready (ESR).

Test B'Twin Mach 720 - Passage de gaines - crédit photo © Track & News
Test B’Twin Mach 720 – Passage de gaines – crédit photo © Track & News
Test B'Twin Mach 720 - Technologies ESR et EVO Power - crédit photo © Track & News
Test B’Twin Mach 720 – Technologies ESR et EVO Power – crédit photo © Track & News

Les roues ont un rayonnage de 20 à l’avant et 24 à l’arrière, un profil de jante de 24mm pour un poids total de 1760g la paire. Le vélo reçu pour test était monté en pneus de 23mm.

Ce Mach 720 a un rapport qualité prix bien plus qu’honorable à 1 299.95 euros !

Pesé à 8.5kg en taille 55, sans pédales.

Les Tests

Je pratique le vélo en complément de mes activités de trail et de course d’orientation, les deux en compétition. Habitant dans les Alpes cela me permet de parfaire mon travail physique tout en épargnant mes articulations bien sollicitées dans le pentu.

Les conditions du test ont donc été les suivantes : 500 km de routes vallonnées et montagneuses autour de Grenoble et sur les pentes du Ventoux pendant notre week-end test vélo Track & News. Le tout sur des sorties aux rythmes et aux distances variés : de nerveuses d’une quarantaine de kilomètres à du long cours de 5 heures.

Test B'Twin Mach 720 - Relance dans les vignobles de Savoie - crédit photo © Track & News
Test B’Twin Mach 720 – Relance dans les vignobles de Savoie – crédit photo © Track & News

Outre son look accrocheur, ce qui ressort de ce vélo est qu’il est vraiment confortable. Le cadre filtre bien les petites et grosses rugosités de la route. Le Mach 720 ne fait pas souffrir sur de longues sorties et ce quelque soit la qualité du bitume rencontré. La selle est confortable sur de longues sorties, même si je préfère les becs de selle plus fins, cela génère moins de frottements.

Test B'Twin Mach 720 - Poste de pilotage et assise - crédit photo © Track & News
Test B’Twin Mach 720 – Poste de pilotage et assise – crédit photo © Track & News

Ce qu’il y a de bien avec la montagne c’est que les grandes descentes offertes par les grands cols sont un terrain idéal pour juger de la qualité sécurisante et de la précision du pilotage qu’offrent un vélo. Là encore le Mach 720 est redoutable et à près de 80 km/h, il vaut mieux ! Le freinage est bon et l’enchaînement de courbes larges ou serrées se fait de façon confiante et rassurante.

Test B'Twin Mach 720 - Roues et freinage double pivot - crédit photo © Track & News
Test B’Twin Mach 720 – Roues et freinage double pivot – crédit photo © Track & News

Sur les premiers tours de roue j’ai été un peu étonné de la réaction de la fourche avant en posant tout mon poids dessus en danseuse. Une impression de devoir forcer pour le faire bouger. Un point qui s’est confirmé et qui démontre sa capacité à rester bien en ligne, ce qui plaira aux rouleurs. Les roues sont de bonnes factures, elles sont similaires à celles qui équipent l’Alur 700 et elles nous avaient déjà étonné lors de notre précédent test.

En ascension et en relance le vélo répondra malgré tout présent, encore faudra t’il le nourrir sous peine de voir son rendement s’effondrer. Mais si vous êtes un brin en cannes, quel bonheur !! Il répond au quart de tour, c’est un vrai puncheur ! Je pense d’ailleurs que même si il ne rechigne pas aux escapades en montagne, son terrain de jeu se situe d’avantage sur des routes vallonnées où il exprimera pleinement ses qualités de relance.

Test B'Twin Mach 720 - Benoît au sommet du Ventoux, tenue B'Twin Aerofit - crédit photo © Track & News
Test B’Twin Mach 720 – Benoît au sommet du Ventoux, tenue B’Twin Aerofit – crédit photo © Track & News

La cassette 11 vitesses en 11/28 est bien étagée, avec des couronnes 21/23/25/28 sur le haut apportant un confort qui pouvait manquer sur les cassettes 11/28 en 10v avec une fin 21/24/28. Le groupe shimano 105 est fluide et permet de monter et descendre sans problème les vitesses.

Test B'Twin Mach 720 - Transmission Shimano 105 - crédit photo © Track & News
Test B’Twin Mach 720 – Transmission Shimano 105 – crédit photo © Track & News

Côté réglage, j’ai juste eu besoin d’ajuster l’alignement de la chaîne pour pouvoir passer sereinement le 28 dents dans les forts pourcentage. Je relève tout de même un point négatif, bien qu’avec la pratique du vélo celui-ci s’estompe, c’est l’éloignement du levier de frein quand les mains sont positionnées en bas du guidon. Il faut aller chercher ce levier en modifiant sa position de main. En hiver ou à la mi-saison, avec des gants longs, ça peut être gênant.

Conclusion

Le B’Twin Mach 720 est un beau vélo, bien conçu, qui saura vous accompagner fidèlement pour de belles escapades et pourquoi pas ponctuellement pour quelques cols de montagne. J’ai réussi à lui faire grimper le Ventoux, alors pourquoi pas vous !

Les Notes

  • Rigidité 5 /5
  • Confort 5/5
  • Stabilité 5/5
  • Maniabilité 4/5
  • Equipement : 4/5 (Leviers de frein un peu lointains)
  • Utilisation : Terrain valloné
  • Type de sortie : Moyenne à longue

Garanties et services constructeurs

Nous avons voulu connaître et vous informer sur les garanties et les services que proposaient chacune des marques testées. Pas toujours pris en compte dans le prix d’achat, la maintenance d’un vélo peut faire gonfler la note après quelques années. Trouver le juste équilibre entre payer le moins cher possible et disposer d’un réel service inclus a du sens, surtout si vos compétences en matière de mécanique sont limitées.

Lors de tout achat d’un vélo chez Decathlon, la révision des 6 mois est offerte, elle inclut 13 points de contrôle. Chaque client est averti par mail de cette échéance.Nos vélos sont garantis à vie sur les cadres, potences, cintres et fourches (hors cadres carbone et fourches suspendues). Lorsqu’une pièce est cassée, il suffit de venir en magasin et celle-ci est automatiquement réparée ou remplacée gratuitement par l’atelier.

Tenue B’Twin Aerofit 700

Pour accompagner les tests de ce beau Mach 720, j’ai porté l’ensemble Aerofit Racing Team, histoire de rester en famille.

Test B'Twin Mach 720 - Sur la route du Ventoux - crédit photo © Track & News
Test B’Twin Mach 720 – Sur la route du Ventoux – crédit photo © Track & News

De couleur noire, blanc bleue et rose, le haut et le bas sont très élégants. Côté couleur, c’est personnel mais  je ne suis pas trop emballé par le blanc au niveau du haut du torse et des épaules. J’ai déjà quelques impacts de moucherons gravés à jamais, comme des trophées d’avions de chasse …

A part cela c’est quasi un sans faute.  Un zip intégral, des bandes silicones pour assurer un bon maintien au niveau des cuisses et du dos, un rabat au niveau du cou pour ne pas vous écorcher avec la fermeture éclair, un tissu au touché très doux, une petite poche latérale idéale pour stocker les déchets, 4 poches dans le dos dont une zippée munie d’un passage de câble pour l’oreillette des pros, ou autres écouteurs, et surtout déperlante pour ne pas faire prendre l’eau à votre téléphone, terminée la technique du sac de congélation ! La peau de chamois est confortable et pourvue d’aérations pour éviter la surchauffe. L’ensemble complet est d’ailleurs bien pensé pour évacuer la transpiration.

Prix publics

  • Maillot B’Twin Aerofit 700 : 59,95€
  • Cuissard B’Twin Aerofit 700 : 59,95€

Un investissement à moindre coût qui assurera le maximum ! C’est mon deuxième ensemble B’Twin, et celui-ci est monté en gamme pour un rapport qualité/prix vraiment excellent.

Site constructeur

www.btwin.com

Fixie, Singlespeed : les leviers de frein top cross

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Pour le fixie il est sans doute déplacé de parler de freins et par conséquent des leviers qui vont avec … Le vrai pratiquant, le pur, le dur, …  se passera de la présence de ces accessoires superflus sur son guidon puisqu’il s’affranchira de monter un quelconque frein sur son vélo.

L’aspect épuré d’un vélo de piste est, à mon sens, ce qu’il y a de plus esthétique en matière de vélo. Son minimalisme met en valeur le dessin du cadre, la beauté des roues et des moyeux, l’étoile du mono plateau, … Mais voilà si vous sortez de l’anneau de la piste avec votre “pistard”, le code de la route vous imposera la présence de deux moyens de freinage. L’article de loi précise “Tout cycle doit être muni de deux dispositifs de freinage efficaces …”. Si l’on considère la force musculaire et le rétro pédalage comme un “dispositif efficace” il faudra, pour être réglementaire, monter un frein avant sur le vélo … Un frein avant car le look restera ainsi plus minimal mais également parce que le pignon fixe se chargera du freinage de la roue arrière.

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Notre vélo en version fixie pignon fixe plus un frein avant …

On vous a parlé dans un précédent article du choix des freins qui est relativement large. Par contre le choix du levier ( ou des … en cas de single speed) sur fixie et single speed semble converger vers le frein “Top cross” qui est un accessoire détourné du CX (cyclo-cross). Plus fin et plus élégants que les leviers de type V Brakes venant du VTT, ils fleurissent actuellement sur tous les guidons urbains. À l’origine ce sont des leviers complémentaires aux leviers classiques installés sur les guidons de course. Utilisés sur les vélos de Cyclo cross et maintenant sur les “Gravel” ils agissent comme une double commande qui peut actionner les freins avec les mains en haut du guidon … Ça peut servir lorsque on se retrouve dans une position scabreuse ne permettant pas de replonger au fond du cintre pour freiner. Ils s’installent alors sur le même câble de frein qui les traverse. Freinés par une butée pour tirer sur le câble avec ce levier intermédiaire.

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Des leviers top cross installé en “doublette” sur le guidon d’un cyclo cross

En ce qui concerne le fixie et le single la recherche de minimalisme a naturellement conduit à choisir ce type de levier pour préserver l’esthétique du vélo tout en apportant la sécurité. Au passage ces leviers perdent leur rôle “d’intermédiaire” et deviennent des leviers uniques.  Au moment de choisir votre câble prenez un modèle “à boule” c’est elle qui viendra prendre la place de la butée dans le frein et qui assurera son maintien. La plupart de ces modèles de freins sont maintenus sur le guidon par un collier articulé qui s’adapte à différents diamètres de cintre. Ce système permet de ne pas avoir à démonter les poignées ou la guidoline de votre beau guidon déjà équipé.

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Leviers de frein “Top cross” Extra + vendus sur le site de Macadam

Le vélo de piste que nous avons équipé possède un cadre de type “poursuite” fabriqué par Bernard Carré dans les années 80. Sa caractéristique est d’avoir une chasse avant suffisante pour lui procurer une bonne tenue en ligne contrairement aux cadres des pistards classiques qui sont plus délicats à piloter. C’était donc tentant de vouloir faire rouler ce beau vélo sur la route …

 … le boyau de la roue piste “flirtait” avec la tête de fourche …

Le problème a d’abord été d’installer des étriers de freins sur ce cadre qui n’était pas conçu pour. C’était particulièrement difficile au niveau du frein avant. En effet, la tête de fourche très plate n’autorisait pas un perçage mécaniquement acceptable. Nous l’avons néanmoins percé mais il restait tellement peu de métal autour du trou que Pierre, notre chef d’atelier fixie, a dû souder un tube dans la colonne de direction pour renforcer ce perçage. Le choix des étriers de freins a été également problématique dans la mesure ou le boyau de la roue piste “flirtait” avec la tête de fourche et qu’il fallait donc tenir compte de cette profondeur minimale pour que les patins se retrouvent face à la jante. Nous avons trouvé sur le site de vente en ligne “Le bon coin” une belle paire de freins Campagnolo … qui pouvait faire l’affaire …

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Une roue très haute dans une fourche avec une tête réduite …

En fixie, cette installation d’un frein unique à l’avant aurait pu suffire en complément du pignon fixe, mais n’étant pas un acrobate spécialiste du skid j’ai voulu utiliser ce super vélo qui roule à la perfection en version “Single speed” avec une roue libre. Avec un seul frein je n’étais plus réglo vis-à-vis du code et dans certaines descentes comme celle du Mont-Valérien je me faisais peur et je n’osais penser à la rupture du câble ou encore de la butée de mon unique frein avant dans une telle pente. Donc, l’installation du petit frère du frein avant devenait indispensable à l’arrière. Un coup de foret dans l’entretoise arrière et hop … Plus facile cette fois que pour le frein avant …

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C’est donc deux “Top cross” qui ornent désormais mon guidon piste Cinelli … Trois colliers Huret d’époque maintiennent la gaine sur le tube horizontal du cadre qui garde son look vintage … Mon vélo est certes moins minimaliste qu’à l’origine mais je peux rouler sur route de façon plus sûre et finalement je trouve qu’il a gardé globalement son élégance …

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Le matériel nécessaire : gaines te câbles LeCyclo.com

À vous de juger.

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Quelles chaussures et pédales choisir pour le « Gravel » ?

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Vous avez été nombreux à lire notre article sur le “Gravel bike” et vous êtes comme moi à vous poser la question : “Mais quelles chaussures et quelles pédales je vais pouvoir utiliser sur ce type de vélo ?“.

Jean-Denis, qui possède une certaine expérience de ces chevauchées sur les chemins de sa région Languedoc Roussillon, répond à cette interrogration.

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Imaginez que vous montez un nouveau col sur une route bitumée et que tout à coup l’asphalte laisse place à un chemin carrossable. Si vous êtes avec votre beau vélo de route tout carbone, vous faîtes demi-tour… ah… si j’avais eu un « Gravel bike » j’aurais surement vu le sommet.

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Le Gravel … vélo évasion au mileu des vignes : le plaisir de rouler sur tous les chemins

Le bon vélo, les bons freins, les bonnes roues, les bons pneus, mais il faut aussi aussi les bonnes chaussures. La question du binôme chaussure / pédale sur ce type de vélo est aussi importante que celle du choix des pneumatiques.

Binôme route, binôme cale-pied et chaussures sports, binôme cyclo-cross (VTT).

Que choisir ?

Le cale-pied à courroie :

Avantages : Facile d’utilisation, une sensation d’être plus libre moins lié au vélo et de pouvoir déchausser plus rapidement.

Permet de mettre une chaussure de sport style running, plus confortable et pratique pour la marche.

Inconvénients : Une perte de l’efficacité du pédalage et donc moins d’énergie dégagée. Le lien entre la chaussure et la pédale n’étant pas fixe la puissance développée par le corps du cycliste n’est pas correctement retransmise. D’autant qu’en général les semelles des chaussures sont trop souples.

Si vous serrez trop les courroies, gare à la chute si le besoin se fait de déchausser. Enfin, les cales sont souvent larges et hautes et ça touche sur les côtés, parfois au sol dans les virages.

Conviendra plutôt aux débutants ou aux nostalgiques.

Le duo chaussure / pédale route :

Avantages : Le meilleur ratio entre la puissance développée et celle restituée au boitier de pédalier lors du pédalage. Une plus grande surface d’appui et un couple chaussure / cale parfaitement lié. Des chaussures de plus en plus confortables avec des semelles très rigides facilitant le transfert des forces.

Inconvénients : C’est la cale. En effet, la pratique du gravel nécessite souvent de poser un pied à terre, voire les deux et même de marcher pour franchir un obstacle et comme les cales dépassent de la semelle ça ne facilité pas cet exercice.

Conviendra malgré tout pour un pratique du Gravel sur des chemins « asphaltés » comme « mulet » en hiver ou surtout sur les pavés.

Le duo chaussure / pédale Cyclo-cross (VTT) :

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Photo ©Jean-Denis

Avantages : C’est la chaussure faite pour le tout terrain avec une cale qui est dans la semelle et donc ne gêne absolument pas la pose du pied au sol ou la marche. Une bonne transmission de la puissance du cycliste grâce à un couple chaussure et pédale fixe. D’autant qu’actuellement on trouve des modèles de chaussures issus de celles de routes avec des semelles extérieures très rigides (carbone). Personnellement pour ce type de pratique j’ai privilégié un peu de souplesse dans la semelle, surtout si l’on doit marcher (voir courir).

Souvent plus imperméables et avec une semelle crantée pour une bonne accroche au sol ces chaussures sont presque aussi efficaces que celles de route au niveau du pédalage.

Les pédales supportent l’utilisation dans des conditions difficiles notamment dans la boue.

Inconvénients : L’appui de la cale est moins large que celle de route et l’efficacité du pédalage est légèrement inférieure, notamment lorsque l’on tire.

L’accroche pédale / chaussures est aussi moins rigide et donc attention en danseuse ça bouge un peu plus.

C’est malgré tout le couple qui conviendra parfaitement à la pratique du Gravel.

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Personnellement je roule avec des pédales « Crankbrothers – Eagbetter 2 » et des chaussures « Mavic –Pulse CX ».

Jean-Denis

Vous pouvez consulter le blog de Jean-Denis pour y retrouver ses trucs & le matos qu’il utilise.

Mon fixie vintage chic

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Dans la série de nos articles “Monter mon fixie” nous vous avons souvent parlé de nos vieux vélos et des standards qui faisaient loi dans les années 70 – 80 … Cette époque a été faste pour le développement du vélo mais elle l’a été également pour les accessoires adaptés à la pratique du vélo à l’époque.

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Anjou Vintage un événement où l’on croise le vintage chic – crédit photo Track & News ©P. De Meerler

Si vous vous lancez dans un projet de reconversion d’un vélo de cette période pour vous construire une machine de type fixie ou single speed vous serez tôt ou tard confronté à l’accessoirisation de votre machine.

Vous serez également tenté d’associer votre code vestimentaire à la monture que vous allez fièrement chevaucher. Malheureusement les produits d’origine se font rares même si on peut encore en trouver sur les brocantes vélo. Cette tendance “vélo vintage” portée par le succès d’événements rétro comme l’Eroïca, Anjou Vintage, …  a donné des idées à des marques qui réalisent de superbes rééditions.

Dans cet article “Shopping Vélo Vintage” nous vous avons fait une petite sélection de produits (non exhaustive) … de chaussures en cuir au porte-bidon voici de quoi personnaliser votre vieille monture et de vous donner le look qui va avec.

Côté matos

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unCale pied et courroies “Christophe”

C’est sans conteste un des accessoires les plus évocateur de la bonne époque du vélo. C’est Eugène Christophe (coureur cycliste Français né le 22 janvier 1885 à Paris) qui inventa les cale-pieds.   Il vendit son invention en 1925 aux établissements Poutrait-Morin (Zéfal) dont il devint administrateur, fonction qu’il occupera jusqu’à son décès en 1970. Aujourd’hui la société ZEFAL produit et commercialise les légendaires cale-pieds Christophe et les courroies en cuir qui allaient avec.

Prix : 14 € (cale-pieds) et 8 € les courroies.

Lien vendeur 

deuxPédalier style Campa Record

La marque italienne Extra+ propose de nombreux accessoires lookés “vintage” et notamment ce pédalier qui ressemble à s’y méprendre au fameux pédalier Campagnolo Record … Ce mono plateau de 46 dents pourra se monter sur un axe à emmanchement carré.

Prix : 89,00 €

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Accessoires vintage by Zefal

troisPorte-bidon Zéfal

Parfaitement “raccord” avec les cales-pieds surtout si vous choisissez le cuir marron vous pourrez toujours chez Zéfal trouver ce porte-bidon vintage réalisé en acier chromé avec un gainage en cuir pour parachever le look de cet accessoire.

  • Diamètre : 4 mm
  • Poids : 80 g

Prix : 12.99 €

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quatre

Pompe

Comme à l’époque cette pompe avec son raccord de valve à visser rappellera le bon temps à tous les anciens cyclos. Zéfal, une des marques leader en matière de pompe pour vélos, ne renie pas le passé en proposant cette superbe réédition baptisée “Lapize”. En plus de sa fonctionnalité première elle sera un parfait élément de décor posée sur votre cadre.

C’est une pompe traditionnelle à raccord pour les valves Presta et un embout pour les valves Schrader. Son corps est en acier.

Longueur : 40 cm, se monte entre pointes distantes de 38 cm ou entre des colliers spécifiques

Prix : 12,50 €

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cinqGuidon Moustache

Très tendance vintage le guidon “Moustache” est à la mode. Difficile là encore d’un trouver un vieux d’époque. La marque Extra propose cette réplique de bon goût

Prix : 29 €

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six

Leviers de freins classiques

Leviers de freins classiques en aluminium … Associés à un guidon “Moustache” ce sera parfait … Nous avons monté ces leviers sur une restauration. Très chic mais Pierre a dû les travailler pour éliminer les bavures de moulage, les polir et leur donner une patine vintage.

Prix : 9,99 €

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septUne selle Brooks

La selle Brooks Team Pro S en cuir est un “must”. Elle sera parfaite pour ceux qui recherche une position basse  et plus aérodynamique. Petit détail chic : les rivets en cuivre.  

Prix : 129 €

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huitRoues avec jantes en bois

Les cercles de roues en bois Ghisallo pour pneumatique sont réalisées en bois de hêtre lamellé collé, traité contre l’humidité elles résistent à toutes épreuves. Les anciennes se voilait facilement mais désormais la technique du travail permet d’en garantir la solidité. Elles seront d’un chic parfait surtout si vous les associer aux moyeux fabriqués par Curtis Oddom.

Moyeu entraxe 120 mm, axe crmo, 14 g x 32 h

Prix : 450 €

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neufLa “Rolls” des moyeux

Curtis Odom créé des moyeux exceptionnels. Nous lui avons consacré un article spécial et si vous voulez des roues d’exception il faudra lui commander une paire de ses superbes grandes flasques …

Prix : à la commande environ 480 $

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cadre-extra

10Un cadre au look résolument vintage

Le kit cadre Audace de la marque EXTRA+ est fait à partir d’acier Cro-Mo qui lui donne une bonne résistance dans la jungle urbaine. Il a une géométrie vintage et un marquage très subtil qui lui permet d’être associé à la plupart des pièces et accessoires pour pignon fixe. Le cadre et la fourche sont percés pour y installer des freins à l’avant et à l’arrière.

Prix : 319 €

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Côté dressing

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Maillots

aLe maillot manche courte Ares de Le Coq Sportif utilise les mêmes matières que celles fournies aux leaders du Tour de France. Étudié pour réduire les points de compression, améliorer la circulation sanguine et l’aérodynamisme, il sera avec son look classique le compagnon idéal de vos sorties.

Prix : 119 €

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 Le Rapha Classic Jersey connait un grand succès. Ce maillot combine fonctionnalité et performance cycliste avec le style emblématique de la marque Rapha.

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crédit photo Rapha

Ce maillot est équipé de trois poches cargo, et la poche centrale contient un compartiment spécialement conçu pour recevoir une pompe à vélo. La poche arrière droite est munie d’un œillet permettant de passer des écouteurs à l’intérieur du maillot, et une poche supplémentaire avec fermeture à glissière permet d’emporter en toute sécurité des objets de valeur. Moderne et classique complété éventuellement de manchettes blanches liserées de noir ce maillot sera d’un chic parfait … très “british”.

Prix : 140 £

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Casquettes

Détail vintage par excellence la casquette en toile , nous avons retenus ces deux modèles qui s’associeront parfaitement aux maillots.

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crédit photo Le Coq Sportif

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Le Coq Sportif Clin d’œil aux codes rétro du cyclisme, la casquette Cycling affiche une mini visière coordonnée à un format souple. Une casquette unie 100 % coton, traversée de bandes de couleurs et ornée d’une logo Chronic. 100 % coton.

Prix : 19 €

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Contrairement à la plupart des casquettes, qui ne sont guère plus que des supports promotionnels pour les sponsors, la Rapha Cap est un élément essentiel de la garde-robe du cycliste moderne averti. Cette casquette est fabriquée en Italie dans un coton intelligent, doux, et ultra léger. Extrêmement résistante aux intempéries, la casquette est également coupe-vent et ultra respirante.

Prix : 35 £

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Chaussures de vélo vintage

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Tige en cuir de belle qualité monté sur une semelle caoutchouc antidérapante. Esprit vintage garanti. Lacets plats restant bien en place. Elles sont livrées avec un petit sac en tissu pour les ranger dans votre placard. Ces chaussures sont commercialisées sur un site britannique. Voir l’article que nous avions consacré à ces chaussures. 

Prix : 140 €

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Le Cycleur de luxe propose des modèles originaux qui évoque l’esprit vintage et qui conviendront parfaitement à un usage urbain. Avec ce modèle “Old Flandrien” vous pourrez poser pied à terre et marcher normalement.

Prix : 130 €

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Gants mitaines

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Accessoire indispensable pour votre confort sur le guidon et pour éventuellement protéger vos mains en cas de chute. Ces gants Rapha allient modernisme et esprit vintage.

Le dos des gants est conçu dans un Lycra extensible et confortable. Des perforations pratiquées au laser agrémentent les jointures pour une régulation optimale de la température.

Prix : 150 £

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Bon shopping à tous …

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Le « Gravel Bike », un vélo conçu pour arpenter de nouvelles routes

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Le gravel, aujourd’hui tout le monde en parle ! … Cette pratique libertaire a séduit en 5 ans de nombreux pratiquants. Toutes les marques proposent ce type de vélo à leurs catalogues. Les événements de gravel sont de plus en plus nombreux, et les fédérations de cyclisme intègrent désormais cette discipline dans leurs activités. En 2021, l’UCI a annoncé une série d’épreuves mondiales, ainsi qu’un championnat du monde officiel de cette nouvelle discipline. Le gravel a pris une véritable place dans l’univers du vélo, mais le connaissez vous ? 

Qu’est-ce que le gravel ?

Un vélo ni route, ni VTT, ni cyclocross … 

Gravel, ce mot aux racines latines, venant de l’ancien français (Diminutif du gallo-roman grave, de grava, latin populaire, probablement du gaulois grava, ce dernier terme à l’origine de grève ou grave – source Wikipédia), avait pratiquement disparu de notre vocabulaire. Il qualifiait du petit gravier, du sable ou des petits cailloux ronds. On le retrouve dans la signalétique routière en chemin, rue ou avenue dans différentes villes, comme à Paris où l’on trouve l’avenue de Gravelle, non loin du vélodrome de la Cipale. Voici que ce mot oublié revient dans le jargon cycliste, après avoir émigré outre Atlantique.

C'est quoi le gravel ?
Le Gravel est un vélo ni route, ni VTT, ni Cyclo-cross – photo Patrick

Ceux qui s’approprient ce mot, découvrent aujourd’hui avec lui, une nouvelle façon de rouler à vélo. Ce n’est ni de la route, ni du cyclo-cross,  ni du VTT ; alors qu’est donc ce fameux gravel, dont on parle tant aujourd’hui ? On voit fleurir les magazines qui lui sont consacrés : 4 sont aujourd’hui dans les kiosques. Les équipements qualifiés de « gravel » : chaussures, tenues de vélo, accessoires de toute sorte, … deviennent des gammes à part entière sur le marché du cycle. Le gravel possède même en France son Festival avec l’événement Nature is Bike dont nous sommes partenaires.

Derrière ce mot, qui nous est revenu des US, collé à un nouveau concept de vélo polyvalent, il y a une sorte de mouvement sociologique et libertaire, qui nous conduit à sortir du traditionnel clivage : route et VTT. Cette pratique différente, s’accompagne d’une certaine ouverture d’esprit et offre une grande liberté d’usage, dans la mesure où ce vélo peut rouler à peu près partout.  

Pneus, cadres, guidons, … quelles sont les différences ?

Les caractéristiques particulières de ce vélo hybride sont issues des dernières avancées technologiques du monde du vélo. Des freins à disques, venus du monde VTT, lui procurent un freinage efficace en toutes circonstances. Ce fameux guidon de course , au « flare » important, offre au pilote une multitude de positions de mains et une ouverture qui permet de maintenir le vélo bien en ligne dans les descentes. On découvre aujourd’hui les pneus larges, montés en tubeless, offrant un grand confort et un bon rendement sur des surfaces les plus variées. On apprécie sa transmission simplifiée – basée souvent sur un mono-plateau – efficace dans toutes les circonstances et sur tous les profils. Le gravel a poussé les grands équipementiers comme Shimano, Sram et Campagnolo à imaginer des gammes dédiées complètes.  

Les pneus : le succès des larges section

Connaissez-vous le gravel ?
Les pneus de gravel – photo Patrick

Entre 35 et 45mm de sections avec des crampons plus ou moins important la gamme de pneus de gravel est aujourd’hui énorme. Le montage tubeless est recommandé pour éviter les pincements et permettre de rouler en basse pression. Le format 650b a fait une ré-apparition remarquée dans le monde du gravel en offrant encore plus de largeur sur les pneumatiques. L’usage de ces larges sections a fait également évoluer les roues avec des largeurs internes plus importantes pour accueillir ces pneus tubeless plus larges.

Les cadres : à la recherche du confort

Tundra Hutchinson
Le Cannondale Topstone illustre ce que peut être un vélo de gravel :   photo Hugues Grenon

Le gravel a favorisé le retour de l’acier et de l’aluminium. Les technologies de nappage des cadres en carbone actuels offrent également des cadres confortables et légers. Des matières naturelles comme le bois et le bambou sont apparues de façon plus marginales, dans la construction de cadres. La géométrie des cadres a évolué pour offrir des passages de roues autorisant la monte de pneus allant jusqu’à 45mm de section. Entre le gravel « racer », plus proche d’un cyclo-cross, et sur le « Monster gravel » on va trouver des géométries différentes, favorisant dans un cas la maniabilité et l’agilité et dans l’autre le confort et la stabilité. De façon générale, la géométrie est plus de type « endurance », pour offrir au pilote un confort permettant de rouler des heures sur des types de terrains très variés. Sur ces cadres, il sera courant de trouver de multiples points d’emports pour plusieurs porte-bidons, les sacoches de bikepacking et les « cages » sur les fourches. Les fourches peuvent accueillir le passage d’un câble électrique pour relier l’électronique à un moyeu dynamo, qui sera utile pour les gravels typés aventure ou ultra distance.    

Le guidon : un signe distinctif

Test Gravel Origine Graxx
Guidon Ritchey Ergo Max

Le guidon de gravel ressemble à celui d’un vélo de route. Si on le regarde de plus près on verra qu’il est plus  évasé, et que la distance entre le haut et le bas du cintre est plus faible pour permettre des changements de position rapides. Ces guidons autorisent une multitudes de postures : plus aérodynamique pour les pistes plates ou les segments sur bitume avec les mains en bas du guidon, plus confortable en haut du cintre pour grimper sur des pistes instables, plus sécurisante avec le « flare » important dans les descentes rugueuses, pour maintenir le vélo en ligne.  

Les autres marqueurs

Salamandre Cycles Gravel Monster cross bikepacking
Les sacoches doivent être parfaitement ajustées et faire corps avec le vélo – photo Anne Fontanesi

Les sacoches de bikepacking ont remplacé les sacoches traditionnelles. Pour un week-end ou pour un séjour de plusieurs jours en itinérance, elles permettent de charger votre vélo de gravel d’un équipement qui vous rendra auto-suffisant. Les GPS sont devenus les « fils d’Ariane » de vos découvertes. Il suffit de télécharger une trace sur un des sites spécialisés comme : Strava, Komoot, Openrunner, … pour partir à la découverte d’itinéraires gravel. Des fourches suspendues à faible débattement peuvent être montées sur les gravel « aventureux » pour affronter les pistes les plus dures …

La mode vestimentaire

Gravel tendance chemisette
Gravel tendance chemisette

Le look gravel est apparu, avec des maillots moins fit, des chemises ou chemisettes, des tee-shirts, … fabriqués avec des matières, comme la laine mérinos, plus adaptées à des sorties de plusieurs jours avec des variations de températures importantes. Le cuissard de type cargo, avec des poches latérales est apprécié par ceux qui pratiquent le gravel. La casquette cycliste avec sa petite visière, que l’on porte sous le casque, vient compléter cette nouvelle panoplie du pratiquant.   

Une pratique tendance et en plein développement

Sur un vélo de gravel, on se sent différent et par sa grande polyvalence d’usage il nous procure une sorte de sentiment de supériorité. On sait que l’on peut passer à peu près partout. Les massifs et les plaines, sillonnés de pistes et de sentiers, deviennent d’immenses terrains de jeux sur lesquels nos gros pneus rebondissent de plaisir, sautant de pierre en pierre et se jouant des racines sortant de terre. En gravel, les zones péri-urbaines et autres no man’s land deviennent intéressants. On y pénètre discrètement, un peu en mode “urbex”, pour découvrir les mutations de notre monde. Rien ne nous empêche de tenter ce petit passage qui semble mener nulle part et qui, si on pousse plus loin, nous amène vers un lieu des plus surprenants.

tour du mont blanc gravel
On sait que l’on peut passer à peu près partout … Photo : Loris Vonsiebenthal

Ce vélo décloisonne le monde actuel, qui a tendance à créer de l’isolement. Il met des cyclistes éloignés en connexion. Chaque sortie gravel devient une nouvelle histoire à raconter ou à partager sur les réseaux sociaux. La crise sanitaire a amplifié le mouvement qui s’accompagne également d’un engouement très important pour le bikepackins. Quelques sacoches légères scratchées sur notre vélo de gravel et nous voilà partis pour l’aventure.

C’est le vélo qui par excellence, nous pousse à tenter l’aventure. Un week-end ou plus, il suffit de scratcher nos sacoches de bikepacking et nous voilà partis pour une voyage découverte au guidon de ce vélo qui nous ouvre toutes les portes … ou presque. 

Week-end aventure à vélo éditions Vagnon
Week-end aventure à vélo éditions Vagnon écrit par deux chroniqueurs de Bike Café … Conseils pour réaliser une micro-aventure sans mauvaise surprise – photo Patrick

Les événements gravel se multiplient : randonnées, ultra, race, … De nombreuse formules existent et vous trouverez sur notre site un catalogue d’épreuves particulièrement important et varié. Des organisateurs ajoutent à leurs épreuves cyclo ou VTT des circuits gravel pour satisfaire cette demande croissante des pratiquants qui sont de plus en plus nombreux. 

Les événements gravel se multiplient

Nature is bike Gravel of Legend
Nature is bike Gravel of Legend

En faire la liste serait trop long. Pour vous les faire connaître nous avons noué un partenariat avec Sports’n Connect et vous trouverez dans le menu de notre site un lien ÉVÉNEMENTS qui vous proposera un calendrier d’événements gravel très riche et à jour.

Portail événements gravel
Calendrier des événements sélectionné par Bike Café

Nos conseils

Les routes de gravel sont souvent rocheuses et pleines de bosses, c’est pourquoi elles sont difficiles à appréhender pour notre corps. Le secret est d’être détendu mais avec une prise ferme, afin d’absorber les bosses en douceur.

Choisir son matériel et ses équipements

En fonction de vos terrains habituels, de vos projets, de vos qualités de cycliste il sera important de choisir le matériel et les équipements adaptés à votre pratique. Le choix des braquets, parfois inférieurs au ratio de 1 peuvent être nécessaires pour franchir des pentes de 18% sur terrain instable. Il est rare en « off road » de trouver un vélociste, ou de rencontrer un cycliste qui pourra vous dépanner. Soyez prévoyant en emportant le matériel nécessaire à une réparation sur le terrain (dérive-chaine, patchs, chambres à air, mèches, outils). Evitez les erreurs de casting en matière de pneumatiques : section, cramponnage, tubeless, … faites le bon choix en fonction des terrains sur lesquels vous allez évoluer.

Nos petits guides :

Pilotage

Bike Café
photo Mavic-Jérémie Reuiller

Contrairement à la pratique du vélo de route, le vélo gravel demande un pilotage plus attentif. Il faut être capable d’analyser le terrain, chercher les zones d’appui pour une meilleure traction en montée. Évitez les parties rocheuses saillantes sur les sentiers, soulagez la roue arrière sur les franchissements. Fuyez les sillons et les ornières remplies de gravillons où vous risquez de planter votre roue avant. Attention au sable ou aux gravier dans les virages qui peuvent provoquer un décrochage et une chute. Si vous êtes un VTTiste confirmé vous trouverez sans doute ces conseils inutiles. Ceci dit, le vélo de gravel, avec son cadre tout rigide et sa géométrie plutôt route ne réagira pas comme votre tout suspendu. Gagnez progressivement de la confiance pour vivre une meilleure  expérience.

Les descentes

tour du mont blanc gravel
Les descentes peuvent être piègeuses et il faudra garder une marge de sécurité – Photo : Loris Vonsiebenthal

Les descentes en gravel représentent les parties les plus délicates à négocier. Elles peuvent être piègeuses et il faudra garder une marge de sécurité dans les zones sombres où dans les virages sans visibilité. Dans les courbes regardez le plus loin possible pour mieux négocier le virage. Il faudra abaisser votre centre de gravité. Sur certains modèles, les constructeurs proposent des tiges télescopiques qui permettront d’adapter en roulant votre hauteur de selle. Les fourches suspendues à faible débattement 40mm environ), seront appréciées par ceux qui pratiquent en milieu montagneux. Dressez vous sur les pédales pour franchir les parties les plus rugueuses pour éviter de taper.

Le freinage

Concernant le freinage, nous vous conseillons d’agir en douceur pour éviter les blocages. Modulez le freinage entre avant et arrière. Le frein avant procure une plus grande puissance et doit être utilisé avec précaution. Le frein arrière permettra de vous ralentir.
Les freins agiront mieux lorsque le vélo est droit et roule en ligne droite. Préparez votre freinage avant le virage, et si vous êtes surpris redressez le vélo avant de freiner.

Derniers conseils

Nos derniers conseils sont : essayez, explorez et amusez-vous !

Le gravel est sans doute le vélo qui convient le mieux à la découverte de nouveaux territoires. On peut entrer dans un paysage, sans subir le cadre strict des routes. C’est un luxe de liberté que l’on appréciera si l’on veut fuir les axes de circulation encombrés de voitures. Les surprises qui nous attendent sont autant de pépites de bonheur. Avec ce vélo, tel le chercheur d’or, on pourra tamiser ces nouveaux espaces à l’aide de la top25 où des outils numériques sur lesquels on trouvera des parcours … Sautant de pistes en chemins et sur les petites routes de plaine où courent les rivières, le gravel sera le meilleur compagnon de votre nouvelle expérience cycliste.

Test du Salsa Warbird équipé XPLR
On peut entrer dans un paysage, sans subir le cadre strict des routes… photo Philippe Aillaud

Allez-y progressivement, prenez confiance et vous ne pourrez que vous améliorer. Donnez-vous des challenges, sortez de votre zone de confort. Trouvez des amis ou des groupes avec lesquels vous pourrez partir à l’aventure. Une piste qui pourrait être ennuyeuse et facile sur un VTT pourrait devenir votre piste préférée sur un gravel bike. Le sentier impossible à suivre en vélo de route sera un bonheur sur votre gravel.

Contrairement à la plupart des autres disciplines cyclistes, les événements ou courses sont l’un des meilleurs moyens pour un débutant de se plonger dans l’univers du gravel. Les courses sont détendues et généralement très bien organisées. S’il y en a une dans votre région, elle vous fera probablement découvrir un itinéraire entièrement nouveau, que vous n’auriez jamais découvert autrement.

Les épreuves de gravel sont de plus en plus populaires, et de nouvelles voient le jour en permanence. La tête des courses est généralement compétitive, mais peu importe votre niveau, chacun y trouvera sa place sans complexe. Terminer l’épreuve sera déjà un challenge et vous passerez un bon moment dans une ambiance conviviale.

Pour approfondir votre connaissance sur le gravel retrouvez nos nombreux articles consacrés au sujet : tests, conseils, actualités produits …

Les selles de vélo ISM … une vision différente

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Track & News

Va-t-on avoir la réponse à l’éternelle question qui anime les débats au sein des pelotons et qui revient toujours au moment de changer de vélo… « Quelle selle choisir ? … » Car même si nous sommes tous différents, il y a bien un souci qui nous embarrasse : l’inconfort périnéal.

La performance et le confort peuvent-ils cohabiter ?  

Quand on m’a proposé de tester les selles ISM, j’étais plutôt enthousiaste car j’ai eu du mal à me faire à ma dernière selle de contre la montre. Et j’étais plutôt content à l’idée que le flux sanguin fonctionne à nouveau normalement au niveau du périnée :  endroit stratégique pour un organe qui m’est cher … .

On prend un temps fou à choisir son vélo, la taille, la couleur, … mais il faudrait sans doute se pencher plus longuement sur le choix de la selle. En effet, c’est quand même cet objet qui va supporter une grande partie de notre poids et qui va conditionner notre confort sur le vélo.

ISM : une vision différente

ISM est une marque réputée mais finalement peu répandue dans nos contrées. Elle a acquis ses lettres de noblesse dans le milieu du triathlon et dans ce monde où le périnée est plutôt mis à rude épreuve (bec de selle’s style). Notons au passage que, depuis quelques années, ISM est la selle la plus représentée sur le championnat du monde de Triathlon à Hawaï …

. Voir ci-dessous le podium des équipements :

  • ISM : 599
  • Fi:zi’k : 401
  • Specialized : 295

Source : http://lavamagazine.com/2014-kona-bike-count-results/

L’idée fondatrice d’ISM est de séparer le bec de selle en deux parties afin de soulager les tissus mous du périnée, en venant prendre appui sur les ischions.  Mais pas seulement car, la partie au milieu et à l’arrière est très travaillée pour favoriser la répartition sur les ischions (comme je l’ai évoqué précédemment) ET sur les parties environnantes, ce qui est une très bonne idée. Les masses en appui sont ainsi mieux réparties sur un champ plus large et du coup la pression est moins forte … CQFD.

Allez, vous avez été sage, je vous la montre ! …

Adamo Attack : le changement c’est…maintenant !

Condition du test : 600 km. Tout type de terrain. Vélo Specialized Venge Pro. Utilisation 50 à 100 km. Ancienne selle : Specialized Toupe.

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Comparée à ma Spé Toupe

Caractéristiques :

  • Revêtement cuir.
  • Rails en un alliage de titane.
  • Insert en gel.
  • Poids : env. 315 g.
  • Dimensions : L : env. 270 mm – I : env. 110 mm/

Impression :

J’ai choisi de commencer le test avec le modèle « Attack », car d’après les retours que m’avaient fourni certains cyclistes qui l’utilise, elle semblait être le bon compromis pour celui qui change en partant d’une selle classique pour aller vers le format ISM.

Après quelques kilomètres à bidouiller avec mon multi-outil en suivant les instructions de la marque, j’ai retrouvé les réglages qui allaient bien, et je n’y ai plus touché jusqu’à la fin de test. Prenez le temps d’effectuer cette adaptation c’est important.

Les débuts sont déroutants quand ça fait 20 ans que l’on pose ses fesses d’une certaine façon et que nos petits récepteurs envoient une info du type “Houla … là, là, … c’est quoi ce changement ? …” Cette selle est plus « présente » dans l’entre-jambes et elle oblige à quelques ajustements lorsqu’on se rassoit. Finalement il m’aura fallu 150 / 160 km pour perdre la “mémoire” de mon ancienne assise. À l’échelle d’une saison c’est rien du tout ! …  Je conseillerais donc aux néo-propriétaires de ce type de selle de se laisser le temps pour intégrer sereinement cette adaptation.

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Finalement, pour cette première selle, je sors convaincu du confort apporté. Le périnée est très peu sollicité, l’envie de se lever pour le soulager n’est plus apparue. Elle a rempli son contrat ! …

Il faut avoir l’esprit ouvert pour ne pas se focaliser sur la comparaison avec l’ancienne selle qui bien sûr n’aura rien à voir. Ce fut mon cas. Et après des sorties de 100 km, assis, avec du bec de selle, de la relance assis : aucun soucis ! Finalement même avec un cuissard avec une peau de chamois bon marché c’est passé (cf. Mon vieux cuissard pour aller au taf bon pour être reformé …)

Le truc sympa c’est qu’avec sa forme, j’avais tendance à faire une petite bascule de bassin qui permet de moins tirer sur les lombaires car on a plus à « protéger » l’avant. Solution intéressante pour ceux qui ont la « barre » sur les lombaires après plusieurs heures de vélo .

Prix : 210 €

http://www.rotorfrance.com/ism/ism-attack

La Time Trial : Ce n’est pas la taille qui compte

Condition du test : elle est arrivée après les 600 km parcourus avec l’ « Attack ». J’étais donc un peu préparé à la forme de la selle et je n’ai pas eu à faire d’adaptation sensorielle. Je me suis donc contenté de 400 km avec des sorties de 60 à 100 km sur du plat et des parcours vallonnés. Pas de col. Vélo Myrock Mana CLM. Ancienne selle : Fizik Arione tri 2.

Caractéristiques :

  • Possède un rembourrage léger en mousse et en gel et des rails en alliage de titane.
  • Longueur : 245 mm, largeur : 130 mm..
  • Poids 280 g.

Impression

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Montée sur mon Myrock Mana de CLM

C’est la selle que l’on trouve le plus fréquemment sur le circuit de triathlon US et principalement à Hawaï. Parmi les 1900 gars les plus forts du monde sur longue distance (pour être objectif il faut enlever à la louche les 100 premiers qui n’ont pas toujours le choix du matos : sponsors obligent) la plupart prennent cette selle en premier choix (devant Fizik) … Ce constat m’a fait réfléchir …

Feu ! … On part pour les premiers tours de roue. Déjà habitué à l’ergonomie ISM avec mon test préalable sur l’Attack, je ne suis pas perdu. Le nez raccourci et coupé en biseau donne un véritable confort en position aéro. Et comme tout l’intérêt de ces vélos est de passer un maximum de temps dans cette position pour réaliser un meilleur chrono, ça me plait !

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Alors, même remarque, attendez vous à quelques ajustements à réaliser au niveau position  sur les premiers kilomètres car les rails sont légèrement rehaussés par rapport aux selles classiques : donc clé allen dans la poche O-BLI-GA-TOIRE !

Le confort de la selle permet d’envisager autrement de passer les distances en “tri” : 40, 90 et à fortiori les 180 km de vélo.

En termes de tenue : les petites chamoisines des trifonctions passeront sans soucis.

Malgré une position plutôt allongée (13° angle tronc / cuisse), je n’ai subi aucune contrainte. La seule étant de se réajuster pour bien se caler en cyclisme. Elle ne posera aucun problème en triathlon car on ne se relève que très rarement pour relancer.

Niveau esthétique je la trouve un peu en dessous de l’Attack et de la Fizik, mais elle compense diablement par son efficacité : donc je valide également.

Prix : 200 €

http://www.rotorfrance.com/ism/time-trial

Conclusion

N’ayant pas de problème chronique avec mon périnée mais juste les inconforts habituels des cyclistes, c’est une jolie surprise pour moi de découvrir une approche différente sur cette partie du vélo qui intéresse généralement très peu la R&D des marques.

Je ne peux bien sûr pas comparer ces selles ISM avec d’autres marques qui proposeraient des principes identiques car je n’en ai jamais eu sous les fesses. Ce que je peux vous dire, c’est que mon Arione tri et ma Spé sont bien moins confortables pour cependant quelques grammes de moins.

Alors à part les « light-weenies » qui vont aller chasser le pouilléme de gramme cette selle peut vous intéresser. Très souvent les revendeurs en proposent en test, l’idéal est toujours de vous faire votre propre opinion, pour ma part c’est avec regret que j’ai vu repartir la Time trial après avoir terminé mon test …