Vous est-il arrivé un jour, pédalant sur votre beau vélo de course, de suivre une petite route de campagne sympa qui se transforme subitement en piste gravillonnée ou en chemin ? Si c’est le cas, j’imagine votre déception lorsque vous avez dû faire demi-tour afin de ne pas exploser vos belles roues équipées de pneus de 23 mm. Avec un “Gravel bike” ce renoncement n’existe plus et je peux même dire que vous allez volontairement les chercher ces chemins où vous auriez tant aimer mettre vos roues.
Je ne suis pas un cycliste assidu … J’ai beaucoup pratiqué autrefois lorsque j’avais une trentaine d’années. J’ai fait alors du cyclo avec les brevets de montagne puis des courses en cyclo-sport et même une saison de cyclo-cross. Ensuite, pour diverses raisons, j’ai abandonné la petite reine pour la course à pied. J’ai remis ça arrivé à 60 ans avec un VTT et par la suite avec un course carbone sur lequel je fais quelques sorties avec les copains. Mais comme on dit le vélo ça ne s’oublie pas ! … Avec Pierre, notre “chef d’atelier T&N”, nous nous sommes même lancés dans le “fixie” et le “single speed” en faisant des reconversions de vélos des années 70, période dont nous sommes tous les deux nostalgiques … Vous l’avez compris je suis résolument un cycliste polymorphe.
J’ai découvert le Gravel par hasard dans les allées du Roc d’Azur 2014. J’ai consulté ensuite pas mal de sites US sur lesquels j’ai constaté le succès outre Atlantique de ce type de vélo. Je compare cet engouement pour le Gravel au développement du trail que j’ai découvert pour ma part en 2003 … À l’époque je suis passé du mode coureur bitume à celui de coureur des sentiers laissant mon regard aller ailleurs que sur mon chrono. Avec un Gravel on devient un cycliste plus contemplatif plus proche de la nature et on n’hésite plus à tenter l’aventure du chemin. J’imagine déjà le plaisir que peut procurer une randonnée sans se soucier de l’état de la route et guidé seulement par sa soif de découverte.
La conception de ces vélos est particulière et son objectif est d’obtenir plus de stabilité et d’endurance en adaptant la forme du cadre : un empattement plus long, un centre de gravité plus bas, une position de conduite plus droite. Cela méritait un petit test. J’ai donc, pour parfaire ma culture cycliste, décidé de tester le Gravel GIANT Anyroad CoMax carbone. Ce modèle existe également en version alu sous la dénomination de Anyroad 2. C’est en voisin que je suis allé réceptionner la machine au show-room de Giant installé à Aix-en-Provence. La couleur est sympa : un bleu vert rehaussé de jaune. Le look général – affichant clairement le côté “hybride” de ce vélo – surprend un peu au départ mais rapidement cette machine bien finie devient familière à l’oeil.
Présentation et Technologies
Un cadre taillé pour l’endurance
Sur ce Giant l’angle arrière est de 73.5 degrés de sorte à obtenir cette position qui apportera du confort. On aura 72 pour la direction ce qui le rendra très manoeuvrant en gardant suffisamment de chasse pour une bonne tenue de route. La taille du vélo testé est de 54 ou taille M chez le constructeur.
Regardez le dessin de ce cadre … Il est vraiment taillé pour l’endurance. La douille de direction est bien haute pour offrir un confort maximum. Il est construit en CoMax Composite (techno Giant) et sa fourche de fabrication Giant est en composite également avec un pivot en aluminium.
La géométrie “slooping” qui offre une plus grande maniabilité et un centre de gravité surbaissé est “génétique” chez Giant. C’est aussi celle que l’on retrouvera généralement sur les “Gravel” d’autres marques.
Comax :
1- Le mélange optimisé de la performance du polymère allié aux qualités structurelles de la fibre de carbone permet de réaliser des formes lisses et efficaces.
2- La formule de cette résine permet de réduire les formes en maintenant de très bonnes caractéristiques de rigidité.
3- Une construction monocoque du triangle avant constitué des tubes principaux est ensuite reliée aux bases arrière. Cette conception permet de diminuer le poids global du cadre.
Détails du cadre :
- (1) Pas de collier pour le serrage et le réglage de la hauteur de selle mais une vis noyée dans le cadre et dissimulée par un cache : propre.
- (2) Les câbles de freins et de dérailleurs passent dans le cadre. Le câble du dérailleur arrière sort proprement par un petit soufflet en caoutchouc. L’absence de câbles qui traînent est important en environnement nature (portage, accrochage avec des branches, …).
- (3) Deux emplacements pour des porte-bidons … il ne faut pas oublier que c’est un vélo d’endurance et de rando “verte”.
- (4) Des pré-alésages pour recevoir des fixations vissées (garde-boues et/ou porte-bagages)
- (5) Les passages de roues autorisent le montage de pneus avec des sections généreuses.
La transmission :
On est “full” Shimano 105 ce qui, pour le prix, constitue un équipement très honorable. Le pédalier dispose d’un double plateau 50 / 34 lequel est combiné à une cassette qui s’étage de 11 à 32. Ces rapports me semblent convenir à l’usage : ce n’est pas un VTT et le 34 x 32 devrait vous faire avaler les bosses de vos parcours. … La chaîne bien tendue par le dérailleur avec longue chape est une KMC X11 et le boîtier de pédalier est un FSA Press Fit BB un peu surbaissé par rapport à l’axe du moyeu arrière pour diminuer le centre de gravité.
Tout cela est de bonne facture et l’ensemble est cohérent. L’important sur un Gravel est que la chaîne ne saute pas sur les irrégularités du terrain … Malgré des passages un peu pierreux je ne l’ai jamais prise en défaut. Idem pour les changements de vitesse en plein effort en côte : ça passe très bien et on peut corriger le tir en toute sécurité si on est pas sur le bon rapport.
Côté pédales et chaussures j’ai suivi les conseils de Jean-Denis (voir article) j’ai utilisé mon équipement VTT : les “Time” et mes chaussures “Spé” qui sont relativement souples. La pratique du Gravel nous amène à marcher un peu pour profiter pleinement de la nature.
Les roues :
Les jantes sont des Giant P-X2 montées sur des moyeux Giant Performance Tracker. Elles sont du même niveau que le P-R2 montées sur le Defy Avanced testé récemment par Gregory. Elles son équipées de pneus Giant également P-SLX2 700×32 équipés d’une protection anti-crevaison.
Les pneus de 32 n’ont rien à voir avec des pneus de VTT. Sur la route ils sont silencieux et leur relief ne sera pas trop un handicap sur le bitume. Le gonflage se fera autour des 5 bars en fonction du terrain. L’espace entre les pneus et le cadre est très large vous pourrez si vous le souhaitez monter des pneus de section plus large … Sans aller jusqu’à ressembler à un “Fat” j’ai vu des montes de 42 mm sur ce vélo … mais franchement pour une utilisation mixte le 32 est parfait.
Comme vous le savez les roues sont des éléments majeurs dans la performance d’un vélo. Sur un Gravel leur qualité sera la solidité et la résistance aux charges radiales.
Un freinage adapté aux circonstances … :
Une des particularités du Gravel est de proposer un freinage efficace en toutes circonstances. Le terrain parfois piégeux des sentiers nécessite des réactions rapides et adaptées. Pour cela deux freins SRAM BB7 Disc mécaniques offrent une parfaite progressivité qui sera particulièrement intéressante sur les sols gravillonnés. Force et progressivité sont les maîtres mots du freinage même si la commande mécanique s’avère plus brutale que l’hydraulique de mon VTT actuel.
Côté leviers vous avez l’embarras du choix : freinage mains en haut du guidon en saisissant à pleines mains le “top cross”, du bout des doigts en jouant avec les “palettes” (type changement de vitesses des Formules 1) situées en bout des mêmes “top cross” lorsque vos mains sont en haut des cocottes et enfin freinage au fond du guidon avec les leviers qui sont également comme sur les vélos de course comportant les changements de vitesses.
J’ai mis un petit moment à assimiler ces nouvelles possibilités pour moi. J’ai un “single speed” avec uniquement des leviers “top cross” montés sur un guidon “pista’ de Cinelli, j’ai des leviers de course classiques sur mon Orbéa carbone … mais les deux ensemble je n’avais jamais eus … Mon cerveau de moineau a dû s’adapter et franchement c’est génial. Vous n’êtes pas obligé de changer sans arrêt votre position de main pour freiner.
Le poste de pilotage :
Voilà une autre particularité du Gravel … On dispose d’un guidon route : en l’occurence il s’agit d’un cintre Giant Connect XR Ergo-Control assez large couplé à une potence Giant Connect relativement courte ce qui rend le vélo plus manoeuvrant.
Les VTC et VTT ont des cintres droits et plats, ici, comme en cyclo-cross, on dispose d’un cintre qui autorisera une combinaison plus importante de positions. Sur route ou sur les portions longues de chemins roulants on pourra descendre les mains en bas du cintre pour tirer du développement en adoptant une position plus aérodynamique. Dans les bosses on saisira les cocottes pour attaquer des relances en danseuse. Le cintre très large est gainé d’une tresse moelleuse et hyper confortable. Il permettra de rouler les mains en haut en gardant une grande manoeuvrabilité au niveau de la direction.
L’assise :
La tige de selle Giant Connect composite et la selle Giant Contact m’ont offert un bon confort lors de mes différentes sorties. Je ne peux pas me prononcer en ce qui concerne les longues distances car je n’en ai pas fait. Par contre la tige en composite procure un effet renvoi intéressant lorsque l’on pousse un braquet assis en montée. Pareil sur le plat avec du braquet on sent une aide légère qui accompagne le mouvement de pédalage.
Pesé à 9.2 kg en taille 54 (taille M Giant) sans les pédales.
Prix : 1399 € : un rapport qualité / prix très convenable.
Le test
Malheureusement pour moi ce test de vélo est tombé dans une période pas trop favorable. Ayant subi une opération ophtalmologique la “faculté” m’avait interdit efforts et exposition au vent et à la poussière … Du coup pas de tests au Ventoux avec les copains trop risqué juste 3 jours avant l’intervention. Puis ensuite reprise douce. Ceci dit, profitant de créneaux favorables, j’ai fait quelques sorties dans mon “bac à sable” du côté d’Aix-en-Provence. J’ai emprunté du chemin roulant, du moins roulant, de la route et des passages en ville au milieu de la circulation. Ces sorties m’ont conquis même si je suis resté sur ma faim car ce vélo est fait pour les grands espaces et pas pour faire quelques “ronds” autour de la Sainte-Victoire. Il est impératif que je fasse une séance de rattrapage sur du long dès que j’aurais mon “bon de sortie” médical.
Sur route il m’a semblé lourd entre mes jambes à moins que ce soient mes jambes qui ne sont plus ce qu’elles étaient. L’empattement et le poids le rend moins agile en relance dans les bosses mais il n’est pas vraiment fait pour le grand prix de la montagne. Cette sensation d’inertie est moins sensible sur le plat où la machine ronronne bien avec une tenue en ligne très correcte. Le cadre carbone se montre assez confortable mais là encore je mets un bémol à mon utilisation sur de trop petits parcours.
En ville il est génial … Je sais c’est pas fait pour ça … mais néanmoins je tiens à souligner le côté sécurisant apporté par les freins “top cross” … Ces petits leviers en haut du guidon sont directement à portée de doigts si une auto freine brusquement ou si un piéton décide subitement de traverser.
Néanmoins, et hormis ces réserves, le concept du Gravel m’est apparu très intéressant. Pour ma part j’y vois un excellent moyen de réaliser des balades performantes sur des distances conséquentes. Rien n’arrête le Gravel mis à part certains sentiers “rugueux” (où j’ai dû faire du portage) : tous les chemins m’ont été ouverts. Même sur route son rendement s’est montré plus que correct et à la hauteur de certains vélos taillés spécifiquement pour. D’accord le poids des roues et la section des pneus de 32 mm n’encouragent pas la performance.
J’adore l’idée de partir le matin à la fraîche avec le casse-croûte pour un trip à la journée .. Avec ce type de vélo on peut facilement aborder un circuit de 100 km en tout-terrain sans revenir complètement cassé et sans avoir crevé 3 fois. Ce vélo est très polyvalent et peut devenir en complément un excellent vélo taf … Le cadre (voir description est pré-équipé pour recevoir gardes-boues et / ou porte-bagages). Gare à ne pas se le faire voler car, dans Aix où je me suis baladé il a rencontré un certain succès et quelques convoitises auprès des personnes rencontrées.
Conclusion :
Adapté aux multi-surfaces ce type de vélo sera un excellent choix si vous voulez aller vite, longtemps sur un vélo solide et performant. J’ai vraiment aimé sa polyvalence et son confort. Sur route il sera un peu pataud à cause de sa monte roue et pneus. Mais cela deviendra un atout lorsque vous serez sur les chemins où vous roulerez sans soucis de casse ni de crevaison. Attention ce n’est pas un VTT mais les plus habiles d’entre-vous pourront quand même dévaler des chemins plein pot avec l’assurance de bénéficier d’un freinage efficace grâce aux freins à disques. Le Giant présente un rapport qualité prix intéressant : les équipements sont de très bonne qualité et l’ensemble du montage est cohérent.
Pour ma part je suis fan … Ne pouvant plus vraiment faire de VTT à cause de ma vue je vais vendre mon VTT et me reconvertir au Gravel pour un usage mixte qui est aujourd’hui ce que je recherche.
Ce vélo a été conçu de A à Z par Giant pour cet usage “Gravel”. Ce n’est ni un cadre de VTT détourné ni un coursier alourdi. Le dessin du cadre est conforme à l’usage et l’efficacité du CoMax est un argument de choix. Il est globalement élégant avec ses formes carbones “lissées”, son cadre joliment slooping, sa finition et ses détails. Il a séduit mon entourage … je n’ai jamais entendu une critique sur son look.
Les Notes :
- Rigidité 3,5 /5
- Confort 5/5
- Stabilité 4/5
- Maniabilité 4/5
- Equipement : 4/5
- Utilisation : Polyvalente tous chemins, route et zone urbaine
- Type de sortie : Rando moyenne à longue sur route et pistes.
Garanties et services constructeurs :
Nous avons voulu connaître et vous informer sur les garanties et les services que proposaient chacune des marques testées. Pas toujours pris en compte dans le prix d’achat, la maintenance d’un vélo peut faire gonfler la note après quelques années. Trouver le juste équilibre entre payer le moins cher possible et disposer d’un réel service inclus a du sens, surtout si vos compétences en matière de mécanique sont limitées.
La qualité des produits Giant est reconnue. Désireux de toujours améliorer ses produits et services aux consommateurs, Giant offre désormais la possibilité d’enregistrer les paramètres de votre nouveau vélo/cadre permettant de déclencher la Carte de Garantie immédiatement après son achat.
De cette manière, le Service Après Vente Giant possèdera une trace très précise de votre produit et de vos coordonnées et sera capable, si nécessaire, de vous transmettre directement et immédiatement toute information utile concernant votre vélo/cadre.
Une fois cet enregistrement effectué, lorsque vous aurez besoin de faire fonctionner la garantie de votre vélo ou cadre, elle pourra être prise en compte beaucoup plus facilement et plus rapidement par nos services.