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Ride Farr Aero Bolt-On : Aéro et Gravel ?

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Test Ride Farr Aero Bolt-On
Test Ride Farr Aero Bolt-On

S’il y a bien un domaine que l’on n’évoque quasiment jamais dans la pratique du gravel, c’est bien celui de l’aérodynamisme. S’il est vrai que nos moyennes sont majoritairement inférieures à 25 km/h, il n’empêche que pouvoir économiser des Watts dans certaines conditions peut néanmoins faire réfléchir sur l’utilité de certains accessoires. Populaires sur les épreuves gravel aux US, quel sera l’intérêt d’un tel dispositif sur nos parcours français et européens où les pistes comportent plus de reliefs ?

Cette approche aérodynamique a donné naissance il y a quelques années aux fameuses poignées Spirgrips qui ont fleuri sur les épreuves de XC Marathon. Des épreuves, qui pour certaines, ne sont d’ailleurs pas si éloignées de notre univers Gravel, du moins dans les portions « roulantes » qui y sont souvent nombreuses.

Test Ride Farr Aero Bolt-On
Le Ride Farr Aero Bolt-On monté sur un Sarto – photo Laurent Biger

C’est dans le même état d’esprit que Ride Farr a développé cet « l’AERO BOLT-ON V2 ». Ride Farr est une marque Sud-africaine, qui a développé toute une gamme d’équipements majoritairement dédiés à l’endurance. On y trouve également un cadre gravel plutôt enviable …

Ne voyez pas dans cet accessoire un prolongateur qui vous permettra de vous relâcher en plus d’être « Aéro », comme bon nombre d’équipements semblables destinés aux vélos d’endurance, mais bien comme un appendice permettant une position plus aérodynamique. Certains cintres ne le permettent pas forcément à l’origine, à fortiori les larges cintres de nos VTT contemporains, mais aussi ceux de nos vélos de gravel. Les dimensions de cet Aero Bolt sont d’ailleurs particulièrement compactes, comme le montre les mesures du constructeur :

Test Ride Farr Aero Bolt-On
Les dimensions particulièrement compactes du Ride Farr Aero Bolt-On

Les conséquences directes de cette compacité sont que seules vos mains pourront s’y accrocher. Vos triceps seront donc toujours sollicités, avec plus ou moins d’intensité selon la géométrie du vélo. L’avantage est de pouvoir rapidement changer de position sur votre cintre selon les conditions rencontrées. J’ai pu tester cet accessoire sur deux Gravel différents au cours de cet hiver et l’ergonomie est en effet un point fort de cet Aero Bolt On.

Test Ride Farr Aero Bolt-On
Test Ride Farr Aero Bolt-On sur une piste du Ventoux – photo Laurent Biger

Extrêmement léger (100g), l’AERO BOLT-ON permet d’arrimer un éclairage assez facilement, puisqu’il reprend dans sa partie avant sensiblement le même diamètre que le cintre (31,8 mm). La fixation d’un éclairage, ou d’un support GPS sera donc possible.

À l’usage, hormis ses caractéristiques déjà évoqués plus haut, on note un gain logique de vitesse sur des portions où l’on roule au-delà des 30 km/h, ou face au vent. Mains rapprochées, les bras convergent, et notre Cx s’en trouve favorisé. Dans les longues ascensions, je n’ai pas trouvé d’utilité particulière à y placer mes mains, contrairement à des secteurs plats et routiers où la possibilité de varier les positions est toujours appréciables pour ménager ses articulations. Outre atlantique, l’AERO BOLT ON rencontre un certain succès, on le voit fleurir sur les cintres des coureurs de la fameuse Dirty Kanza.

Test Ride Farr Aero Bolt-On
Test Ride Farr Aero Bolt-On vers Vaisons-la-Romaine – photo Laurent Biger

Ce qui m’amène pour conclure ce test à conseiller cet équipement aux plus rapides d’entre vous, qui trouveront dans ce très léger accessoire un moyen efficace de s’économiser et/ou de rouler plus vite sur les secteurs plats et dégagés.

Pour ceux qui comme moi, s’engage parfois sur un XC Marathon, sa rapidité de montage le rendra facilement transposable d’un vélo à l’autre. Sa compacité le rend également conforme à la règlementation en triathlon. C’est un accessoire relativement couteux (environ 160€) que je conseille en priorité aux compétiteurs, que ce soit en gravel, XCM ou même en Ultra si vous estimez pouvoir vous passer de véritables prolongateurs (Mise à jour au 16/05/2020 : désormais la marque propose un kit permettant un appui des avants bras :  ) . Sa compacité le rend également conforme à la règlementation en triathlon.

Nouvelle couleur disponible :

https://ridefarr.com/int/product/farr-carbon-aero-bolt-on-v2-oil/

Site Ride Farr : https://ridefarr.com/

Distributeur français : http://alternativsport.com/

Test Ride Farr Aero Bolt-On
Montages du Ride Farr Aero Bolt-On

Les Bacchantes à vélo … une aventure pas sérieuse pour une cause sérieuse

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Les Bacchantes à vélo
Les Bacchantes à vélo

Certains d’entre-vous connaissent certainement les courses des Bacchantes qui ont été crées en 2012. Ces rendez-vous sportifs se déroulent traditionnellement au mois de novembre dans plusieurs grandes villes françaises. L’objectif étant, par ces courses “pas sérieuses“, de soutenir “une cause sérieuse“. Elle sont qualifiées de pas sérieuses, car ces courses sont avant tout joyeuses et animées et que le port de la moustache, qui évoque le mouvement mondial “movember” est recommandé, y compris pour les femmes 😉

Les Bacchantes à vélo
Les Bacchantes départ de la course d’Aix-en-Provence : 1500 participants

Après ces courses à pied, qui ont été crées à Paris, Reims, Toulouse, Montpellier, Aix-en-Provence, … le vélo va rejoindre le mouvement avec une opération symbolique, consistant à faire la liaison à vélo entre Paris et Aix-en-Provence en 5 étapes. Le départ des Bacchantes à vélo sera donné à Paris le 11 novembre sur l’avenue Foch, en même temps que la course parisienne, et l’arrivée se fera le 15 novembre pour le course d’Aix-en-Provence sur le Cours Mirabeau.

Les Bacchantes à vélo
Les Bacchantes à vélo relier symboliquement 2 villes organisatrices des Bacchnates : Paris et Aix-en-Provence

Pourquoi en novembre ?

Pourquoi faites vous ça en novembre, allez-vous me dire ? Ce n’est pas une période pour mettre des cyclistes dehors, ça caille !

En fait cette idée est liée au mouvement mondial “Movember” : pendant le mois de novembre « Les hommes se laissent pousser la moustache ». Ils participent à une campagne de communication mondiale, autour de la lutte contre les cancers masculins et principalement celui de la prostate. Pour les femmes il y a “Octobre rose”, mois pendant lequel on se mobilise contre le cancer du sein.

Les Bacchantes à vélo
Movember le mois de la Moustache

La symbolique est très forte, car novembre marque la fin des combats de la première guerre mondiale (11 Novembre 1918), lors de laquelle les soldats de l’armée Française ont été appelés « les poilus ». Ce surnom populaire vient des conditions de vie de ces soldats dans les tranchées. Ils laissaient pousser barbe et moustache et, de retour à l’arrière du front, revenaient tous « poilus ».

Depuis 2012, la Ville de Paris s’associe à cette cause. Elle permet aux coureurs à pied participant aux Bacchantes Paris, d’emprunter le 11 novembre l’Avenue Foch pour le départ, pour effectuer ensuite un parcours dans le Bois de Boulogne.

En 2020, nous allons relier à vélo deux villes organisatrices des Bacchantes, Paris et Aix-en-Provence du 11 Novembre (départ de Paris) au 15 novembre (arrivée à Aix-en-Provence). Il y aura 5 étapes pour cette première édition des « Bacchantes à Vélo » afin de mieux faire connaître la cause que nous portons, collecter des fonds (l’objectif est de 20 000 €) qui viendront « alimenter » les projets de recherche, et parallèlement sensibiliser et mobiliser la grande famille des cyclistes.

À la rencontre des Bacchantes à vélo

Les Bacchantes à vélo
Relier Aix-en-Provence à partir de Paris

Une équipe de 7 cyclistes, encadrée par une équipe technique, et suivie par une équipe « communication » effectuera des étapes journalières de 130 à 200 km, avec une dernière étape populaire de 29 km. Ils traverseront la France pour collecter des fonds et aller à la rencontre, lors de chaque étape, de cyclistes locaux moustachus qui les accompagneront un moment sur le parcours …

À l’arrivée de chaque étape un point rencontre sera organisé pour échanger les problématiques liées aux maladies masculines. L’équipe de communication embarquée sur le périple publiera régulièrement l’avancée de la petite troupe. Le sire internet des Bacchnates.org pourra recevoir vos dons qui pourront, comme le permet la loi, d’être défiscalisés.

Les étapes

Les Bacchantes à vélo
Les Bacchantes à vélo les étapes

Objectifs

Les objectifs de cette aventure à vélo sont multiples. Il s’agit bien sûr de recueillir des fonds pour accompagner les programmes de recherche sélectionnés par le Comité scientifique du Fonds de dotation des Bacchantes. Un don au Fonds de Dotation Les Bacchantes ouvre droit à une réduction fiscale, car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts.

Il s’agit également de sensibiliser les hommes au dépistage qui va permettre de sauver des vies. Trop d’hommes hésitent encore à consulter et parfois, à force d’attendre, le diagnostic peut  s’aggraver.

Enfin le dernier objectif est de promouvoir de nouvelles épreuves sportives sur notre territoire. Nous souhaitons avec les Bacchantes à vélo élargir à une autre communauté de sportifs, notre action sportive et solidaire. Les cyclistes pourront rejoindre les coureurs pour renforcer notre mouvement lancé depuis 2012.

Rejoignez-nous

Si vous êtes sensibles à cette cause, et si vous représentez des partenaires potentiels de cette opération : rejoignez-nous. Nous avons besoin d’aide pour monter l’équipe : 7 cyclistes, pour organiser les points de rendez-vous sur la route, pour apporter les éléments matériels nécessaires à la réalisation de ce “road trip” moustachu.

Contact : via Bike Café

Suivez l’opération sur :

Des roues qui ont la fibre …

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Carbon Endurance Component CEC roues Carbone/innegra - photo Philippe Aillaud
Carbon Endurance Component CEC roues Carbone/innegra - photo Philippe Aillaud

Les innovations dans le vélo sont permanentes. C’est d’ailleurs étonnant de voir qu’un système qui semble si simple, constitué d’un cadre, de 2 roues et d’une transmission, … peut inspirer autant de créativités. C’est tout aussi étonnant de voir comment de nouveaux matériaux, inventés par l’homme pour tout autre chose, arrivent sur nos vélos ! … Il y a eu la grande période de l’aluminium, qui correspondait à son introduction dans la construction des avions. Le carbone a pris la suite permettant le moulage de formes complexes. La céramique est également arrivée et depuis quelques années de nouvelles matières aux propriétés étonnantes pointent le bout de leurs fibres.

Cet emballement technologique m’a toujours étonné. Je reste un pied bien ancré dans le vintage avec mes vieux vélos en acier : nostalgie oblige et besoin de remonter de temps en temps aux sources du vélo et relativiser ainsi cette avalanche de nouveautés, dont certaines sont parfois discutables. Cela ne m’empêche pas, poussé par la curiosité, d’aller à la découverte des nouveautés rendues possibles par les capacités de la R&D de plus en plus pointues.

Le sujet du jour concerne les roues, éléments essentiels dans la performance et le confort d’un vélo. On dit souvent qu’une bonne paire de roues peut transformer un vélo moyen en étalon de course. C’est pas faux  ! …

Avoir la fibre

Avant de devenir une forme rigide et compacte, comme celle d’un cadre, d’une jante de vélo, d’une selle, d’un pédalier, … le carbone se présente sous la forme d’une fibre. Je vous invite à visualiser cette vidéo de Merida, un des plus gros fabriquant mondial de cadres en carbone, pour comprendre comment on passe de la fibre à une pièce conforme à ce que les ingénieurs ont imaginés à l’aide de leurs outils de modélisation.

Le carbone possède d’énormes qualités et aujourd’hui les techniques de nappage des fibres et le positionnement stratégique d’éléments différents à certains endroits, permettent une subtile ingénierie de conception. En résumé les ingénieurs pourront choisir les emplacements qui doivent être rigides et ceux qui doivent être plus souples pour le confort. Ces progrès ont mis fin à une ancienne légende qui consistait à dire qu’un cadre carbone par exemple était raide comme un « bout de bois ». Les légendes dans le vélo ont la peau dure et certains n’ont pas fait les « mises à jour » de leurs connaissances sur ce sujet.

Pour les roues c’est un peu pareil. Longtemps la rigidité du carbone a été un argument contre face aux jantes en aluminium. Depuis, et pour les mêmes raisons que pour les cadres, ces allégations concernant le carbone sont de l’ordre du passé.

Si on pousse plus loin

Autrefois pour une jante carbone le frein à son usage généralisé était aussi le frein 😉 Quand je dis le frein, c’est plutôt l’action de ce patin de frein sur la jante, qui avait bien du mal à freiner le vélo par temps de pluie sur sa bande de freinage carbone plutôt glissante. Avec les freins à disques, ce désavantage disparait. Les jantes dites “fusionnées” qui mélangeaient carbone et alu pour la bande de freinage ne sont plus nécessaires. À l’origine sur des jantes carbone on ne pouvait monter que des boyaux. Les progrès dans leur fabrication ont permis de réaliser des jantes à tringles et sans crochets pour recevoir des pneus gonflés à haute pression et des pneus montés sans chambre (tubeless).

La généralisation des jantes carbones est donc en bonne voie malgré leur coût. Elles possèdent pas mal d’avantages par rapport à l’alu et le travail des concepteurs va permettre d’apporter des réponses produits aux différents besoins (VTT, Route, Gravel, …). On sait par exemple qu’un gain aérodynamique sera apporté par le dessin du profil, dans ce cas le carbone peut répondre facilement tout en restant léger. On sait également maintenant, que pour les épreuves longues, le confort apportera un gain de performance. Le combo jante carbone, pneus tubeless plus larges en basse pression répondra à ces besoins. Dans le monde du gravel, que je connais mieux, j’ai vu les cercles carbone arriver sur des montages vélo de qualité. Nous avons en 2019 découvert les nouvelles roues Mavic AllRoad Pro Carbon SL dont le rendement et la solidité sont vraiment intéressants en “Allroad”. La fourche carbone s’est généralisée, même sur des vélos accessibles (le Triban GRVL 120 en test actuellement à 600 € en est doté), en sera-t il de même pour les roues avec jantes en carbone ?

De nouvelles fibres

Au fil de nos recherches l’an dernier nous avons découvert et testé sur Bike Café les roues carbone équipées de rayons en fibre Dyneema de CEC (Carbon Endurance Component). La même année et dans un autre contexte, celui du test d’un vélo conçu pour la longue distance : le Kunlun, j’ai roulé sur des roues Carbone / Innegra.

C’est quoi l’Innegra ?

L’Innegra (polypropylène de haut poids moléculaire) est une fibre hyper légère  « qui ne casse pas ». Son comportement ductile (peut s’allonger sans rupture) s’oppose au comportement fragile de la plupart des autres fibres. Par ailleurs sa faible densité (0,87) la rend particulièrement légère. L’idée de l’associer avec des fibres de carbone permettra d’augmenter certaines épaisseurs sans impacter le poids. L’ajout d’Innegra permet également de modifier le comportement à l’impact en améliorant les facultés d’absorption.

En cas de rupture catastrophique de la jante, elle pourra conserver une certaine intégrité et ne se séparera pas en morceaux éparpillés.

Les roues CEC W2244S

 

Carbon Endurance Component CEC roues Carbone/innegra - photo Philippe Aillaud
Carbon Endurance Component CEC roues Carbone/innegra – un design très graphique – photo Philippe Aillaud

Le tissu utilisé sur les roues CEC est un composite de Carbone 1700 et d’Innegra Textreme 1162. La technique de tissage employée est le « Spead Tow », soit un peignage spécifique des filaments permettant par leur disposition de réduire le « crimp » (rapport entre la hauteur de la fibre et la longueur). Cela permet d’obtenir un revêtement moins épais tout en apportant une résistance spécifique accrue, pour un composite 20% plus léger que le carbone (moins de résine nécessaire entre chaque filament).

Le tissu Textreme utilisé sur les roues CEC
Le tissu Textreme est utilisé sur les roues CEC

Grâce à l’utilisation de ce tissu, CEC obtient une déformation verticale de la jante supérieure à une jante 100% carbone permettant ainsi une meilleure absorption des chocs. Cet avantage sera particulièrement apprécié sur des roues à usage d’endurance.

Les avantages sont :

  • Une meilleure dissipation des vibrations,
  • Une meilleure résistance aux dommages sur la jante (Crack),
  • Une meilleure résistance à la fatigue,
  • Une meilleure traction sur route dégradée.
Carbon Endurance Component CEC roues Carbone/innegra - photo Philippe Aillaud
Carbon Endurance Component CEC roues Carbone/innegra – Mon vélo version route endurance avec les CEC W2244S – photo Philippe Aillaud

La fibre Innegra restera blanche dans le laminé ce qui permet d’utiliser le contraste de couleur pour donner à la jante un certain look.

Carbon Endurance Component produit des équipements carbone classiques, mais une partie de sa production utilise ces assemblages carbone et fibre. Grâce à l’esprit pionnier du créateur de la marque : Pierre-Arnaud La Magnan, nous pouvons explorer ces nouveaux domaines d’utilisation. Pierre-Arnaud, qui est également le boss de Chiru Bikes, teste lui même ses nouveaux produits, lors d’aventures extrêmes à vélo. Ce sont des “bancs test” pour lui qui sont sans doute plus réalistes que les robots de laboratoire servant à certifier les produits.

Roues CEC 650B avec rayons en Dyneema au poids de 1,030 kg - photo Bike Café
En version gravel avec les roues CEC 650B avec rayons en Dyneema au poids de 1,030 kg – photo Bike Café

Ma modeste expérience, dans l’usage de ce matériel est moins engagée que celle de Pierre-Arnaud, mais je confirme l’intérêt de ces nouvelles technologies. Pour moi les rayons en Dyneema m’ont apporté confort et souplesse en gravel sur nos pistes locales très rugueuses.

Pour les jantes Carbone / Innegra je dispose d’un peu plus de rigidité, moins de vibrations et donc une meilleures filtration. Sans être d’une essentielles toutes ces améliorations ne sont pas de l’ordre du détail et j’ai craqué sur mon nouveau WishOne pour une paire de roues CEC W2244S que j’ai monté avec des pneus Pirelli Cinturato de 32 en tubeless.

Caractéristiques :

  • Jantes en Carbone/Innegra
  • 700C, 22mm intérieur,
  • Profil H : 44mm,
  • Moyeu avant CEC 100×12, 24 rayons.
  • Moyeu Arrière 142×12, 24 rayons. (SAPIM CX Ray),
  • CDR Shimano road,
  • Fixation 6 trous,
  • Poids : 1,3 kg la paire
  • Prix : 1407 €

Ces roues sont vendues en France chez Boost Cycles. Elles ne sont pas sur le site faites une demande via contact.

La WishOne 130 un nouvel événement gravel en Aveyron

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WishOne 130 gravel en Aveyron
WishOne 130

Nous avons eu le plaisir de découvrir les pistes de l’Aveyron l’an dernier, lors du Presscamp Allroad organisé par Mavic. Pour tester les nouveautés Mavic et le nouveau vélo WishOne Sub, nous avons emprunté une partie du parcours qui sera proposé par le organisateurs de la prochaine WishOne 130 “Des Causses à l’Aubrac” … Je vous préviens tout de suite c’est sublime. L’Aveyron est une région gravel dans laquelle les paysages n’ont pas été abimés par la démographie galopante qui touche malheureusement certaines régions. Ce qui frappe ici c’est l’authenticité et la préservation des espaces naturels.

L’événement

WishOne 130 gravel en Aveyron
WishOne 130

Le rendez-vous est donné donc en Aveyron sur la communauté de commune « des Causses à l’Aubrac » qui offre un terrain de jeu idéal pour les cyclistes en quête d’aventures, de beaux paysages, de belles routes et de superbes chemins.

Pour les cyclistes qui viendront ici c’est aussi l’occasion de goûter les spécialités aveyronnaises telles que l’Aligot-Saucisse, les tripoux, la fouace, le cabécou, le roquefort et le fromage de Laguiole mais aussi de découvrir le café et les bières locales ! … Mais là attention ce sera de préférence après 😉

WishOne 130 gravel en Aveyron
WishOne 130 – photo Bike Café

Les 2 villes qui accueilleront la WishOne 130 sont : Saint-Geniez-d’Olt-et-d’Aubrac le jeudi soir et le samedi soir et Sévérac-d’Aveyron le vendredi soir. Les participants devront organiser leur logement sur ces 2 communes en fonction du programme qu’ils auront choisi.

Il va y en avoir pour tous les goûts.

WishOne 130 épreuve de gravel en Aveyron
WishOne 130 le programme

La Wish One 130

WishOne 130 gravel en Aveyron
WishOne 130 – photo Presscamp Mavic

Elle est réservée à tous les cyclistes, hommes et femmes, qui évoluent sur des vélos GRAVEL, et uniquement à ceux-ci. Cette course se disputera le 9 mai 2020 en Aveyron, sur une distance de 130 km environ. Seules les 4 parties du parcours identifiées comme « Section » seront chronométrées et permettront de définir un classement à la fin de la course.

La trace GPX sera transmise  à chaque participant une semaine avant l’épreuve.

Lors de la soirée étape à Sévérac-d’Aveyron, vous devez vous organiser pour le logement, soit le camping soit hôtel ou gite (vous pourrez déposer vos tentes et vos sacs à la navette juste avant le départ).

Timing

  • VENDREDI 8 MAI
    • 14h00 > 19h30
      Accueil des participants et retrait des dossards PLACE DE LA MAIRIE de Saint Geniez d’Olt et d’Aubrac
      Navette pour SEVERAC D’AVEYRON : 17h30 / 18h30 /19h30
    • 18h > 20h
      Arrivée à SEVERAC D’AVEYRON
      Camping Municipal
    • 19h30 > 22h
      Soirée libre ou Repas Wish One (non inclus)
WishOne 130 épreuve de gravel en Aveyron
WishOne 130 le tracé de 130 km
  • SAMEDI 9 MAI – Sévérac d’Aveyron > Brameloup (131 km / 2700 D+)
    • 6h > 6h30 Café et petit déjeuner / Dépôt des sacs vers la navette
    • 7h Départ
    • 17h30 > 20h Arrivée
    • 20h30 > 23h Marché de pays – Aligot Saussice (inclus)

La Wish One 130 Bikepacking

WishOne 130 gravel en Aveyron
WishOne 130 – photo Bike Café

La Wish One Bikepacking n’est pas une course. Il s’agit de 2 étapes en autonomie pour une distance totale de 200 km sur 2 jours à réaliser sur des vélos Gravel. Lors de la soirée étape à Sévérac-d’Aveyron, vous devez vous organiser pour le logement, soit le camping (vous pouvez transporter votre tente ou bien nous la laisser, une navette se chargera de vous l’amener) soit hôtel ou gite.

WishOne 130 épreuve de gravel en Aveyron
WishOne 130 le tracé de 75 km

Attention il y a beaucoup de dénivelé (veillez à en tenir compte dans l’évolution du temps que vous pensez passer sur votre vélo).

Timing

  • JEUDI 7 MAI
  • 16h > 20h
    • Accueil des participants PLACE DE LA MAIRIE de Saint-Geniez-dʼOlt-et-dʼAubrac
  • VENDREDI 8 MAI
    • Etape 1 : Saint Geniez d’Olt et d’Aubrac > Sévérac d’Aveyron (75 km / 1940 D+)
    • 8h30 > 10h30 Accueil des participants PLACE DE LA MAIRIE de Saint-Geniez-dʼOlt-et-dʼAubrac
    • 11h Briefing Participants
    • 11h30
      Départ
    • 15h > 19h30 Arrivée à Sévérac d’Aveyron
    • 19h30 > 22h Soirée libre ou Repas organisé par Wish One (plus d’infos à venir)
  • SAMEDI 9 MAI
    • Etape 2 : Sévérac d’Aveyron > Saint Geniez d’Olt et d’Aubrac > (105 km / 1970 D+)
    • 6h > 7h Café et petit déjeuner
    • 7h30 Départ
    • 17h30 > 20h Arrivée
    • 20h30 > 23h Marché de pays / Aligot Saussice (ticket à acheter au retrait des dossards ou à la buvette le soir même)
  • DIMANCHE 10 MAI
    Rando libre autour du barrage Castelnau-Lassouts 40 km

Renseignements / Infos / Inscription sur le site

Cette année on va danser le Roc dans l’Estérel

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J'aime le Roc d'Azur
Ambiance sur le Roc d'Azur

C’est parti pour les inscriptions au Roc d’Azur 2020 et la grande nouveautés ce sera trois nouvelles épreuves tracées dans le Massif de l’Estérel, la 37e édition du Roc d’Azur, plus grand événement VTT au monde avec 20 000 participants, s’offre de nouveaux horizons. Les inscriptions ont commencé mercredi 12 février, à midi …

Cap sur l’Estérel !

Depuis sa création, en 1984, le Roc innove en permanence. Ce sont eux les premiers qui ont introduit une épreuves gravel à leur programme par exemple. L’innovation est dans l’ADN du Roc d’Azur et pour cette édition 2020 les participants pourront découvrir de nouveaux paysages.

Programmées vendredi 9 octobre, trois nouvelles randonnées dessinées dans le Massif de l’Estérel, sur les hauteurs de Saint-Raphaël, permettront de profiter des splendeurs de ce massif, avec ses roches ocres et ses panoramas grandioses sur la Méditerranée. La Rando Roc Estérel, la Rando Roc Électrique Estérel et le Gravel Estérel s’élanceront de Cap Estérel, à Agay.

Autre nouveauté de ces trois rendez-vous, tracés sur des parcours techniquement abordables pour tous, la possibilité de choisir sa distance en cours d’épreuve selon sa forme et ses envies. La Rando Roc Estérel et Rando Roc Électrique Estérel offriront ainsi des itinéraires de 22 km, 28,7 km et 38,3 km. Les participants du Gravel Estérel pourront se contenter de 46,8 km ou bien prolonger l’effort et surtout le plaisir jusqu’à 50,6 km et même 58,4 km. Une bonne nouvelle pour ceux qui aiment pratiquer le gravel en mode rando contemplative.

Plus fluide et les femmes à égalité avec les hommes

Test du gravel Graxx d'Origine sut la Mavic Gravel Roc
En montée

Le bouquet final de l’événement avec plus de 4 000 concurrents qui a lieu le dimanche profitera également de quelques optimisations. Des départs dès 8h30 seront proposés offrant la possibilité de laisser davantage de temps entre les différentes vagues, les concurrents bénéficieront ainsi d’une plus grande fluidité sur le parcours. Autre évolution, la course Elites Dames jusqu’alors disputée sur une distance de 40 km sera désormais la même que celle des hommes avec 50 km au programme. Parité oblige, même distance, même départ, même prize money !

36 épreuves au programme

Difficile de ne pas trouver une épreuve qui vous convienne. Avec 36 épreuves au programme, réparties en 6 catégories (courses, randonnées, gravel, électrique, triathlon, enfants), le Roc d’Azur permet à tous les passionnés quels que soient leur niveau, leur âge, leur pratique ou encore leurs attentes de trouver la course qui leur correspond le mieux pour un plaisir maximum.

Gravel on the Roc - Roc d'Azur 2019
Gravel on the Roc – Roc d’Azur 2019

Le Massif des Maures et la base nature François Léotard de Fréjus, lieux traditionnels de la grande majorité des courses et randonnées, resteront le cœur de l’événement. Tri Roc (jeudi), Canyon Roc Marathon (vendredi), Roc Ruelles de Fréjus (vendredi), Kid Roc (samedi), Alltricks.com Rando Roc Noire (samedi), Rando Roc famille (samedi) sont autant d’occasions pour tous de venir vivre l’expérience unique du Roc d’Azur, seul, entre amis et en famille.

Disputé sur les 5 jours du Roc d’Azur, le Roc Trophy débutera dès le mercredi par le Rallye Roc XC, épreuve de type enduro sur des profils cross-country, avec des spéciales inédites. Il se poursuivra par une course de 33,5 km le jeudi délocalisée sur Roquebrune-sur-Argens, ensuite le vendredi par le traditionnel Canyon Roc Marathon (84,5 km), puis un parcours de 23 km le samedi, et enfin, le Roc d’Azur, le dimanche.

Des packs gravel et vélo à assistance électrique (VAE)

Cédric Dubois sur la Mavic Gravel Roc
Départ de la Mavic Gravel Roc – photo Philippe Aillaud

Les passionnés de gravel, discipline en plein développement à mi-chemin entre le VTT et le vélo de route, pourront eux aussi participer à la fête. Un pack spécial leur permettra même de bénéficier d’une réduction pour les inscriptions au Gravel Estérel (vendredi) et au Mavic Gravel Roc (samedi). Même avantage pour les adeptes du vélo à assistance électrique avec un pack regroupant la Rando Roc Electrique Estérel (vendredi) et la Rando Roc Electrique noire (samedi). L’occasion unique de mêler plaisir sportif et découverte du Massif de l’Estérel !

Les inscriptions c’est sur la plateforme timeto.com

La nouvelle jeunesse du vélo vintage

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Rando Vintage Tour du Vaucluse Historique
Rando Vintage Tour du Vaucluse Historique

Le récent succès du rallye de Monte-carlo historique confirme l’intérêt du public pour ce que l’on appelle communément le “vintage”. Vous avez sans doute remarqué que le passé est évoqué un peu partout : dans la mode vestimentaire, la déco, les produits ménagers, l’alimentaire, … Le vélo n’échappe pas à ce grand “rétro pédalage”. L’envie de faire un petit retour arrière, pour se replonger dans une période heureuse, pendant laquelle on roulait sur des bécanes fabriquées près de chez nous est forte. L’Eroica a été pionnière dans le genre en remettant, sur la selle de vieux vélos, des cyclistes équipés comme avant. Depuis les manifestations de vélo vintage se développent un peu partout en France : Anjou vintage, le Tour de la Rance, … et plein d’autres. Et ce sont des “jeunes” qui se lancent dans ces randos en ton sépia.

On a tous une histoire avec le vélo

Tour du Luberon historique Chilkoot
On a tous une histoire avec le vélo – photo Philippe Aillaud

Le temps passe mais la mémoire du vélo reste vive. Il suffit de dénombrer les livres parus l’an dernier sur l’histoire du vélo. Raymond Poulidor qui nous a quitté récemment laissera à la postérité sa trace, que le slogan “Allez Poupou” ravivera sans cesse. De jeunes réalisateurs comme Julien Camy s’intéressent à des personnages héroïques de l’histoire du vélo comme René Vietto. Même les plus jeunes s’intéressent aujourd’hui à ces périodes héroïques lors desquelles les champions se battaient “à la pédale” sans oreillettes, sans mesurer les grammes, sans diététique, sans stratégie ni calcul des arrivées à la seconde … Les randos cyclos que nous vous présentons en sont la preuve avec Gabriel à peine 30 ans qui restaure de vieux vélos et qui organise la “Bonne Mère Cyclo Classic” et Maxime Rieux, tout aussi jeune, qui organise dans le Limousin la “Marcel Jourde”…

Monsieur tout le monde n’a pas les moyens de posséder une berlinette Alpine Renault, une Lancia Stratos, une Porsche 911, une Fiat Abarth, … pour participer au Monte-Carlo historique. Pour le vélo c’est plus simple : dans une cave, un grenier, au fond d’un grange il y a un vieux biclou qui n’attend que ça. Bien souvent quelques gouttes d’huile sur la chaîne, de nouveaux pneus, un bon coup de chiffon … et hop c’est reparti. Reste à trouver le déguisement assorti et le moment que l’on passera à pédaler vintage lors d’une manifestation genre machine à remonter le temps sera joyeux et peu couteux.

Des rendez-vous …

Bike Café s’associe cette année à la rando vintage La Bonne Mère Classic et la rubrique “Vintage” de notre site reste ouverte à tous les projets. Nous avons gouté l’an passé au Tour du Vaucluse historique proposé par Chilkoot on espère le refaire cette année encore, dans ce merveilleux cadre du Luberon et de ses vignes.

La Bonne Mère Cyclo Classic

La seconde édition, de la Bonne Mère Cyclo Classic rejoindra la cité phocéenne par l’ouest. Il s’agit de 130 kilomètres à parcourir sur votre plus belle bicyclette (date de naissance jusqu’à 2000) où encore votre pignon fixe, le tout dans une ambiance rétro.

La Bonne Mère Classic rando vélo rétro
La Bonne Mère Classic rando vélo rétro

Le parcours que Gabriel, qui organise cette rando, a imaginé vous fera découvrir des lieux insoupçonnés et insolites de la région. Il passera de la campagne aixoise, à la Côte bleue, il vous fera enfin découvrir le Marseille des docks pour vous faire (re)découvrir son héritage maritime. La montée de Notre Dame de la Garde, avec sa rampe à 15%, sera le point d’orgue de cette belle randonnée. Que vous ayez choisi de la grimper à pied, ou sur votre monture, la “Bonne mère” vous offrira en haut un panorama grandiose.

Vintage Bonne Mère Classic
La Bonne Mère Classic le départ en 2019 sur le Cours Mirabeau

Ensuite, et parce que les cyclistes que nous sommes seront assoiffés, nous pourrons profiter d’un large choix de liquides maltés et/ou houblonnés en assistant au couché de soleil de la fin d’après-midi. Situé face à la mer, le Red Lion nous offrira le lieu parfait pour prolonger ce moment de partage. Parce que Dybamo Cycles Repairs est maison est généreuse, les participants recevront à ce moment un super t-shirt, modèle de qualité au look intemporel.

L’évènement se voulant éco-responsable (forcement!), il a été conçu afin de pouvoir venir et rentrer grâce aux lignes de bus et aux trains, reliant la gare Saint-Charles à celle d’Aix en Provence.

Le départ sera donné à 9 heures, Place de la Rotonde à Aix en Provence.

Pour les Marseillais, le train de 7h28 les amènera sur Aix pour 8h30.

Pour les Aixois des trains fonctionnent toute les heures sur cette ligne pour le retour.

Nombre de places limité à 100 participants.

Vous pouvez vous inscrire, directement sur la Page Shop du site, ou en m’envoyant un mail à l’organisateur via le lien contact du site.

Le lien du parcours ci dessous : https://www.openrunner.com/r/10791254

Infos et inscriptions ici … 

La Marcel Jourde

Voilà également une belle petite rando vintage.

Mais qui était Marcel Jourde ?  Cette petite vidéo peut vous en dire beaucoup plus que cet article.

Là encore il s’agit d’un événement convivial et joyeux organisé par un jeune Maxime Rieux. Marc Durant l’ancien coureur pro de l’équipe La Redoute sera le parrain de cette édition. Il connaissait bien Marcel Jourde qui lui a fabriqué un de ses premiers vélo de course avant qu’il passe pro.

Souvenirs joies et émotions sont donc au rendez-vous de cette édition le 18 avril à Royères en Haute-Vienne.

La Marcel Jourde rando vélo rétro
La Marcel Jourde rando vélo rétro
La Marcel Jourde rando vélo rétro
La Marcel Jourde rando vélo rétro

Rendez-vous sur le site

Le Tour du Vaucluse historique

L’an dernier nous avons vécu une première faisant figure de test. Les paysages du Luberon interprété par Luc Royer, créateur et scénariste d’événements cyclistes. Il fallait y être pour découvrir le potentiel cycliste de cette région et l’accueil chaleureux au domaine de Marie.

Alors reste à confirmer cette année ce qu’il sera possible de faire en octobre sur ce terroir du vélo. On en reparlera de toute évidence sur Bike Café.

 

Retour aux Origines

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Origines Aventures Gravel
Origines Aventures Gravel

À l’automne 2016, au sommet du Mont Lozère, l’idée d’Origines a germé, née d’une réflexion et d’un constat très simple. Aujourd’hui notre société consumériste nous pousse à en faire toujours plus en oubliant les valeurs simples et basiques. Origines, comme son nom le laisse entendre, est un véritable retour aux sources cyclistes.

Origines Aventures Gravel
Photo Origines

L’engagement d’Origines est de retrouver l’état d’esprit qui a fait les plus belles années de notre sport favori. L’évolution technique, les nouvelles technologies et les nombreux médias spécialisés ont participé au succès grandissant du vélo (Route, VTT & Gravel), dont il se retrouve aujourd’hui la victime. Aujourd’hui il y a pour certains cyclistes une prise de conscience de cette banalisation commerciale. Ils pensent qu’il serait important de revenir aux valeurs et aux fondements du vélo, ceux des pionniers, de nos anciens, qui pratiquaient le vélo entre chemins et routes à peine goudronnées, et des premiers mountain-bikers qui dévalaient les pistes montagneuses sur leur monture rigide. Il ne s’agit pas une nostalgie rétrograde, mais plutôt de reprendre conscience des valeurs profondes du vélo.

Origines Aventures Gravel
Photo Origines

Origines à retenu trois mots pour en faire le fil rouge des événements qu’ils proposent  : Aventure, Partage et Découverte.

Retour aux Origines

On ne peut pas refaire ce qui a été fait et il ne s’agit pas de tomber dans les clichés de l’ancien temps où du tout était mieux avant. Il s’agit plutôt d’un état d’esprit prônant l’authentique. C’est ce que nous avons perçu en rencontrant Romain qui nous parle du projet Origines « Le projet Origines est né en 2016. Je suis un passionné du vélo sous toutes ses formes depuis mon enfance et l’idée était de retrouver l’état d’esprit qu’on a perdu je pense sur certaines épreuves dans le VTT et sur la roue. Avec Origines nous voulons faire renaître l’âme des épreuves pionnières avec pour valeurs essentielles le partage et la découverte », m’explique Romain.

Origines Aventures Gravel
Pas de chrono, pas de balisage et une évolution en semi-autonomie – Photo Origines

Les organisations d’Origine prônent le retour au minimalisme : pas de chrono, pas de balisage et une évolution en semi-autonomie. Chaque parcours est taillé pour les amoureux de longues virées, d’endurance et de montagne. La volonté est clairement de proposer des événements que les participants garderont en mémoire et qui raviront les plus puristes.

L’après vélo

« On a tendance à associer le vélo et l’après-vélo. Pour moi l’après-vélo est quelque chose d’hyper important et dans les épreuves Origines, on ne propose pas que du vélo, mais également un repas et de l’échange pour que les rencontres entre les gens soient plus riches de partages. Lorsque nous faisions du VTT avec mon père, qui organisait des épreuves avec son club, on se retrouvait à l’arrivée et on cassait la croute ensemble en prolongeant le plaisir d’avoir partager une bonne rando », précise Romain

Origines Aventures Gravel
On se retrouvait à l’arrivée et on cassait la croute ensemble … Photo Origines

L’après vélo est un axe fort des projets Origines, avec des repas et des produits locaux de qualité. Là également ça fait partie des “Origines” de retrouver les produits du terroir des bières craft, et la même authenticité dans l’assiette que celle que les cyclistes ont vécu pendant la rando sur le vélo.

Comment ça fonctionne ?

Tout repose sur une association qui s’appelle “Hors Traces Aventures” et qui est basée en Lozère. Elle réunit une quinzaine de personnes qui oeuvrent aux organisations proposées par Origines. Cette association comprend des passionnés de vélo mais également de course à pied notamment de trail. L’objectif, vous l’avez compris, n’est pas financier mais l’association permet de légitimer le fonctionnement, au regard des pouvoirs publics. En Lozère la Préfecture est assez pointilleuse pour l’organisation d’événements en pleine nature. Par ailleurs la structure associative permet d’assurer les événements et de donner un cadre légal à ce qui est proposé.

Origines Aventures Gravel
Photo Origines

« Pour le calendrier on essaie de le construire par rapport aux grands événements vélos du calendrier national, et de trouver un fil conducteur. Cette année nous avons imaginé une progressivité qui permettra aux participants de participer en début de saison à des épreuves faciles, peu engagées pour passer progressivement à des épreuves plus longues et plus difficiles, dont le point d’orgues sera au mois de juin. Après nous avons 2 événements route et bikepacking qui sont placés idéalement dans le calendrier pour permettre à ceux qui s’engagent sur des grandes épreuves françaises de venir les préparer avec nous », explique Romain.

« Les épreuves sont encadrées mais les gens évoluent en autonomie complète. On essaie de faire progresser en gens ensemble avec des départ groupés. On gère le départ et l’arrivée. En cas de soucis sur le parcours, une équipe est mise en place pour parer aux éventuels incidents en surveillant à distance », explique Romain. Le nombre d’inscrit est forcément limité car les cyclistes évoluent dans

Bike Café ne peut que vous conseiller d’aller faire un tour en Lozère pour retrouver l’authenticité d’organisations qui vous feront faire un retour aux “origines”.

Pour en savoir plus rendez-vous sur le site.

La fille aux vélos

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La Fille aux Vélos
La Fille aux Vélos

La fille aux vélos, c’est le nom qu’Alexandra a choisi pour son atelier ouvert à Bois-le-Roi depuis le début novembre. Ce projet était inscrit comme une évidence pour cette passionnée de vélo. Cette jeune maman s’est installée seule avec son fils dans cette localité de Seine-et-Marne où elle a perçu un marché potentiel pour y créer un atelier convivial de réparation et d’entretien de bicyclettes.

La Fille aux vélos atelier et entretien de bicyclettes
La Fille aux vélos atelier et entretien de bicyclettes

Tombée dedans grâce au vélotaf

L’histoire de la création de “la Fille aux Vélos” a germée progressivement dans l’esprit d’Alexandra durant ses 6 années de pratique assidue du “vélotaf” en région parisienne. Cette période a été pour elle l’occasion de rencontrer des personnes qui l’ont entraîné dans cette passion du vélo et de la mécanique. Alexandra me parle notamment du super mécano du 9ème arrondissement (qui se reconnaîtra), devenu un ami qui l’a initié à la mécanique. Elle évoque également les filles des GoW « Girls on Wheels » et d’autres groupes de cyclistes, qui ont fait naître et croitre en elle cette passion pour le vélo.
La Fille aux Vélos
Alexandra avec sa gapette signée Vera
La vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille et suite à une reconversion après un licenciement économique, elle obtient en juin 2018 un contrat de qualification professionnelle comme mécanicien cycles à l’INCM du Bourget dans le 93. C’était la base pour démarrer.
En février 2019 elle emménage seule avec son fils à Bois-le-Roi, entre Melun et Fontainebleau, attirée par la pratique du vélo qui est très importante dans la région.« Quand je suis arrivée dans cette petite commune de 10 000 habitants j’ai constaté qu’il y avait beaucoup de vélos et qu’il n’y avait pas d’atelier de réparation à moins de 10 km à la ronde », précise Alexandra. Elle cherche un local pour y installer son activité. Ça ne va pas se faire tout de suite et c’est finalement par la libraire voisine qu’elle trouvera un lieu pour y installer son activité.« C’est ma libraire, que je vais voir régulièrement, qui m’a mis en relation avec une personne qui avait acheté un local commercial qu’elle allait mettre en location. L’affaire s’est conclue en octobre et j’ai ouvert le 6 novembre », me dit Alexandra. La signature du bail est rapidement intervenue le 1er novembre 2019, et l’atelier de réparation de vélos “La Fille aux Vélos” venait de naître. 
La Fille aux Vélos
On s’installe … C’est ma libraire, que je vais voir régulièrement, qui m’a mis en relation avec une personne qui avait acheté un local commercial
« J’ai une préférence pour la réparation des vélos anciens plus robustes, intemporels et ici il y a beaucoup de gens qui ont ce type de vélo dans leurs caves ou leurs garages. Ces vieux vélos dorment ainsi parfois depuis des années, faute d’avoir un atelier à proximité capable de les remettre en marche », explique Alexandra qui répare néanmoins tous les types de vélos. Seules exceptions : les vélos électriques et les équipements électroniques, car dans ce cas il faut du matériel et des logiciels spécialisés ainsi que beaucoup de place, ce qui manque un peu à Alexandra.

Des pinceaux de maquillage aux outils VAR

La Fille aux Vélos
La Fille aux Vélos
Alexandra était autrefois maquilleuse. « Il y a deux ans, j’ai vendu tout mon matos de maquillage pour m’acheter, pour mon anniversaire, une valise d’outils VAR. Depuis j’investis tous les mois dans du matériel supplémentaire », me raconte amusée Alexandra qui désormais, maquille les vélos. Elle ne les maquille pas pour dissimuler leurs défauts mais bien au contraire pour les embellir. Parfois elle découvre sous la poussière ou la rouille d’un vieux vélo une « pépite » qui ne demande qu’à rouler à nouveau. Avec ses indemnités de licenciement, il y a un an, elle a commencé à acheter du stock, des chambres à air, des pièces, … pour être prête le jour J, lorsqu’elle ouvrirait son atelier.
La Fille aux Vélos
L’outillage d’Alexandra est encore basique mais elle complète au fur et à mesure des besoins.
C’est désormais chose faite et vous pourrez trouver dans l’atelier de “La Fille aux Vélos” un lieu convivial ou l’on peut boire un bon café, un commerce de proximité où l’on peut acheter des articles pour le vélo et le cycliste mais pas seulement ! Un endroit où l’on a du plaisir, où on appelle chaque personne par son prénom, en toute simplicité comme on le faisait autrefois.
Rendez-vous au : 94 avenue Foch Bois-le-Roi 77590

Rouler l’hiver avec les FLR Defender

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Test des chaussures vélo FLR Defender
Test des chaussures vélo FLR Defender

En pleine saison hivernale, je vous propose ce test des chaussures Defender de la marque américaine FLR. Pas très répandue en France, cette marque propose pourtant une gamme assez complète d’équipements, y compris en haut de gamme. Le modèle Defender se décline en version route et VTT. C’est bien évidemment cette dernière version qui a été retenue pour être testée par Bike Café car elle est plus adaptée au Gravel que le modèle route avec sa semelle bien lisse.

Test des chaussures vélo FLR Defender
Les chaussures vélo FLR Defender

J’ai testé ces Defender durant deux mois complets, en montagne au mois de décembre et en janvier dans le Var.

Une chaussure qui cache son jeu

Extrêmement sobre dans leurs présentations, les Defender ont l’avantage de pouvoir facilement s’accorder avec votre garde-robe de cycliste. C’est noir et sans fioriture, presque trop sage, elles pourraient presque passer pour des pantoufles rangées au coin d’une cheminée …

Elles cachent cependant une construction bien moins basique que leur look de pantouflard laisse supposer. Son chausson avec lacets intégrés et sa semelle en sont la preuve. Il suffit de la retourner pour découvrir une semelle qui n’a rien à envier à des modèles de compétition XC. La Defender est d’ailleurs livrée avec des crampons amovibles et avec la clé adéquate pour les monter.

Test des chaussures vélo FLR Defender
Les chaussures vélo FLR Defender, une belle accroche et une semelle qui n’a rien à envier à des modèles de compétition XC.

J’ai commencé à les tester en décembre, en montagne, avec une plage de température de -4°c à +18°c environ. Durant de longues ascensions à bon rythme j’ai pu remarquer que ce modèle évacue particulièrement bien la transpiration. Un bon point pour envisager ces FLR en usage sportif hivernal.

Quelques errements topographiques de ma part m’ont permis d’apprécier l’adhérence de la semelle, très correcte, y compris sur roches humides. Sans pour autant égaler d’autres modèles dotés de gommes plus tendre, et plus typés XC aussi. La bonne rigidité de la semelle permet un rendement tout à fait compatible avec un usage sportif. En marchant, on peut arriver à sentir un très léger « flex » qui facilitera les déplacements pédestres.

Test des chaussures vélo FLR Defender
Le flex de ces FLR Defender est à souligner

Jusqu’à zéro degré °C, les Defender sont dans leur domaine de prédilection. En dessous, il faudra prévoir des chaussettes performantes pour espérer supporter le froid sur le terrain. Bien sûr, cela dépendra des aptitudes de résistance au froid de chacun, mais n’imaginez pas la Defender comme une chaussure parée pour les conditions extrêmes. Son savoir-faire est plutôt dans l’hiver clément, qui nous concerne majoritairement en France, lorsque nous roulons.

Test des chaussures vélo FLR Defender
Les chaussures vélo FLR Defender sur la glace – photo Laurent Biger

Pour ce qui concerne la protection face à l’eau, la Defender s’en sort bien mieux lorsqu’elle vient du sol, plutôt que des airs. Dans le premier cas, aucun souci pour se déplacer à pieds et être protégé efficacement des projections de la roue avant. En revanche, sous une pluie intense, j’ai remarqué malheureusement de nombreuses infiltrations. Le système velcro de fermeture à ce niveau n’est à mon sens pas assez rigoureux et mériterait de pouvoir envelopper davantage la cheville. De petites averses ne seront bien sûr pas gênantes, mais malheureusement les conditions météos ne sont pas toujours fiables. Malheureusement, elles sont longues à sécher, ce qui confirme que les matières employées ne sont pas particulièrement adaptées à un environnement très humide.

Test des chaussures vélo FLR Defender
Les chaussures vélo FLR Defender pour la protection face à l’eau, s’en sortiront bien mieux lorsqu’elle vient du sol plutôt que des airs – photo Laurent Biger

Pour conclure

En conclusion, une bonne chaussure pour envisager une saison hivernale dans des températures majoritairement positives et en évitant de sortir sous un déluge. Car pour le reste, c’est une chaussure bien construite, très confortable, et adapter à un usage sportif grâce à ses qualités respirantes. Son prix est d’ailleurs bien placé puisqu’entre 120 et 140€, la DEFENDER est une des chaussures hivernales parmi les plus abordables du marché.

Caractéristiques :

  • Système de fermeture à lacet + velcro
  • Dessus : caoutchouc et tissu Cordura
  • Tige étanche en néoprène
  • Membrane étanche DryS-tech
  • Doublure intérieure en polaire isolante et EcoStar
  • Semelle intérieure doublée en fourrure synthétique
  • Semelle extérieure : FLR M250 nylon
  • Tampons de marche antidérapants
  • Compatible cales 2 points SPD
  • Livrées avec 4 crampons en résine
  • Détails réfléchissants
  • Poids : 995 g (La paire – Pointure 45)
  • Prix public : de 120 à 150 € TTC

Lien fabriquant : http://flr.shoes/product/defender-winter-shoe/

Distribué en France par CGN France : https://www.cgnfrance-pro.com/

Revue de presse gravel : attention les pros débarquent !

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Les pros et le gravel
Les pros et le gravel Peter Sagan photo de son site

Depuis notre dernier article sur le sujet en octobre 2017, la tendance s’est confirmée et beaucoup de grandes épreuves cyclistes professionnelles saupoudrent désormais leurs parcours de quelques segments non asphaltés ou « Gravel » pour pimenter la course. Ainsi, lors du dernier Tour de France, l’arrivée à la Planche aux Belles Filles se finissait sur un dernier kilomètre non-goudronné.

Les pros et le gravel
Un maillot jaune qui prend la poussière : on n’est pas en 1929 mais bien en 2019 – photo DR issue du site de Julian Alaphilippe.

La prochaine édition continuera sur cette lancée en réempruntant, comme en 2018, la traversée non asphaltée du plateau des Glières, si chère à la cyclo Gravel la Résistance.

Les pros et le gravel
Le plateau des Glières, haut lieu de la résistance française – photo DR La Résistance

En septembre dernier les organisateurs de la Vuelta avaient eux aussi déniché leur petite portion « Gravel » de l’Alto de Engolaster, sur les hauteurs d’Andorre.

Et que dire alors de la course Paris Tours, réputée pour être réservée aux sprinteurs, qui a complètement changé de physionomie depuis 2018 avec l’introduction des chemins de vignes dans le vignoble du Vouvray…

Les pros et le gravel
On n’est pas sur le tour du Vaucluse historique mais bien sur le dernier Paris Tours , une classique qui jusqu’en 2018 était réservée aux sprinteurs (et quelque peu soporifique il faut bien le dire) – photo DR issue de Chronique du vélo.

Ce changement ne fait pas forcément l’unanimité ; et pas mal de coureurs ne sont pas encore convaincus.

Pourtant ces portions loin des routes nationales sont souvent spectaculaires et imprévisibles alors il est fort probable que cette tendance va s’accentuer dans les prochaines années. C’est un peu un retour aux sources et aux courses épiques d’antan « en mode sépia », puisque jusqu’à la deuxième guerre mondiale le cyclisme était naturellement « Gravel », de nombreuses routes (surtout en montage) n’étaient alors tout simplement pas goudronnées.

Petit à petit quelques stars du peloton se laissent tenter par l’aventure. En 2018 on avait déjà repéré une vidéo de Nibali qui montrait tous ses talents de descendeur sur des chemins de Toscane. Plus récemment, on a aperçu sur Strava le grimpeur français Romain Bardet préparer sa saison autour de chez lui en Auvergne au guidon d’un Gravel Ridley

En fait dès 2017 l’ancien champion du monde Peter Sagan tournait une vidéo promotionnelle, assez incroyable, pour le modèle Gravel Diverge de Specialized. La Gran Fondo ou cyclosportive de Peter Sagan qui s’est déroulé en 2018 à Trucckee, dans le nord-est de la Californie, laissait une belle part au Gravel, comme en témoignent les photos ci-dessous :

Les pros et le gravel
Californian Dream – photo DR site de Peter Sagan

La roue arrière : elle n’est pas réservée qu’aux jeunes en mobylette… - photo DR site de Peter Sagan
La roue arrière : elle n’est pas réservée qu’aux jeunes en mobylette… – photo DR site de Peter Sagan

C’est d’ailleurs aux États-Unis que cette tendance est la plus marquée, avec la création de plus en plus d’épreuves et courses un peu partout dans le pays, autour bien sûr de l’évènement phare de la Dirty Kanza, qui est devenu un véritable phénomène. Pensez donc qu’il n’y avait que 34 participants à la première édition de 2006 et plus de 3500 l’an dernier… Depuis quelques années, des pros (majoritairement américains) s’y alignent pour la remporter.

Justement deux pros américains, Peter Stetira (28ème du dernier Tour d’Espagne), Ian Boswell (un ancien équipier de Chris Froome, donnant ses raisons dans la vidéo ci-dessus), qui jusqu’alors roulaient en Europe dans des équipes du Pro Tour ont finalement décidé de quitter la route pour se consacrer uniquement au Gravel en 2020. Ils courront tous les deux pour une nouvelle équipe sponsorisée par Wahoo Frontiers, dont on a déjà parlé des produits sur Bike Café.

À leur programme toutes les grandes épreuves du calendrier US, au milieu d’amateurs venant là pour le plaisir et le dépassement de soi, dans une ambiance sans doute beaucoup plus détendue et débridée que celles des courses UCI. Un peu comme si Thibault Pinot prenait le départ de la prochaine classique Gravel Arles – Marseille, toute proportion gardée bien sûr !

Puis cet hiver l’équipe US E-F Eduction First avait organisé un stage de préparation avec du Gravel, histoire varier les plaisirs.

Et il n’y a pas que les coureurs américains qui s’y mettent puisque le néerlandais Laurens Ten Dam (9ème du TDF 2014) était engagé le WE dernier sur la Low Gap Grasshopper en Californie et il participe depuis 2 ans au LTD Gravel Raid, évènement original qui allie vélo, musique et bière et qui se déroule à Hellenthal, dans l’ouest de l’Allemagne près de la frontière belge.

Les pros et le gravel
Les Ardennes (côté Allemand) un superbe terrain de jeu pour le Gravel

Finalement c’est la président de l’Union Cycliste Internationale (David Lappartient) qui a enfoncé le clou dernièrement en annonçant officiellement réfléchir à la création d’un championnat du monde pour Gravel.

Cette nouvelle a déjà suscité beaucoup discussions et quelques pionniers graveleux ne l’ont pas vu d’un très bon œil.

Alors êtes-vous pour ou contre l’arrivée des pros dans le Gravel ?

À notre droite on a les « pour » qui y voient une bonne opportunité d’admirer s’affronter des athlètes sur des parcours novateurs, offrant une vitrine médiatique qui aura pour effet de catalyser le développement de cette pratique et des ventes de vélo qui iront avec.

Tandis qu’à notre gauche les « contre » qui argumentent que les courses UCI sont par nature complètement opposées à l’esprit d’origine et à ce que représente le Gravel : la liberté de pédaler hors de sentiers battus, sans chrono, ni sponsor, ni dossard…

Le débat est ouvert mais on peut tout de même parier qu’inévitablement, sous l’impulsion des grandes marques de vélo, des épreuves pro verront prochainement le jour, y compris en Europe.

Alors messieurs d’ASO sachez que Non … Non … Non, la Dirt’Issanka n’est pas à vendre…

Les pros et le gravel
Bientôt un maillot arc en ciel Gravel ?