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Quoi de neuf côté gravel

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Nouveautés gravel 2020

Le gravel est devenu une source d’inspiration majeure pour les marques qui nous abreuvent de nouveaux produits. La discipline est large et les équipements dédiés fleurissent : pédales, selles, sacoches, … L’offre 2020 se dévoile et elle sera particulièrement intéressante au niveau des vélos avec les nouvelles transmissions Shimano et Sram sorties en 2019. Sur notre petit inventaire, l’entrée de gamme n’est pas oubliée et Cinelli, marque prestigieuse, annonce sa version low coast du Zydeco. La marque polonaise NS bike, que nous avons présentée plusieurs fois sur Bike Café, n’est pas en reste. Bonne découverte.

matos-unNS BIKES met à jour sa gamme Gravel

Vous connaissez déjà les RAG+, nous les avions testé le RAG+1 en 2018 et le RAG+2 en 2019. Pour rappel, NS BIKES et RONDO font partie de la même société polonaise 7ANNA et partage donc bon nombre de composants et caractéristiques. Pour 2020, on retrouve nos RAG sous de nouveaux coloris et quelques détails cosmétiques, comme de nouvelles potences, colliers de selle et pneumatiques. Le RAG+1 se veut désormais très sobre dans un unique coloris « RAW ».

RAG +1 de NS Bikes
RAG +1 de NS Bikes

RAG +1 de NS Bikes un petit tour sur le Ventoux pour apprécier
RAG +1 de NS Bikes un petit tour sur le Ventoux pour apprécier – photo Laurent Biger

le RAG+2 se décline désormais en deux coloris. L’un noir « étoilé très « Street Art » et un autre bien plus classieux sous cette parure bleu marine, qui s’assortit à merveille avec les pneus WTB à flans beiges.

RAG + 2 de NS Bikes
RAG + 2 2020 de NS Bikes

Bien plus rare, NS BIKES a pensé à décliner le RAG+ en version « Junior » pour un jeune public. Un véritable petit Gravel avec ses roues de 26 pouces et transmission 1 x 9 vitesses !

RAG Junior de NS Bikes
RAG Junior de NS Bikes

La gamme NS BIKES est disponible en ligne sur https://www.nsbikes.fr

Mais également depuis peu chez les revendeurs l’Atelier du Cycle www.latelierducycle.fr et sur https://gravelbike-store.com

matos-deuxRestrap “Hand made”

Restrap est une jeune entreprise anglaise qui conçoit et réalise à la main 100% de ses produits dans ses ateliers du Yorkshire. On a trouvé chez Boost Cycles 2 produits nouveaux : un sacoche de fourche et une sacoche de top tube qui sera dispo en février.

La sacoche de fourche est conçue pour se positionner sur tout type de cage/support de fourche, comme la Blackburn Design Cargo Cage. Elle est confectionnée dans un tissu Nylon Cordura 1000D résistant et imperméable. Sa fermeture de type roll top est un gage de fiabilité et d’étanchéité. C’est indispensable à cet emplacement particulièrement exposé sur le vélo.

Restrap "Hand made"
Restrap “Hand made”

Cette sacoche de fourche est une évolution des dry bags traditionnels utilisés en combinaisons avec des cages, pour en faire un produit nettement plus abouti. Les 2 sangles intégrées sont positionnables à différentes hauteurs et il est possible d’en rajouter pour assurer un maintien encore plus sûr. La base de la sacoche est fabriquée en tissu Hypalon hyper résistant à l’abrasion et assure une stabilité parfaite sur la cage avec ses propriétés anti-dérapantes

Pour la sacoche de Top Tube : c’est désormais une tendance de fixer sur des emports prévus sur le cadre ces petites sacoches bien pratiques car elles très accessibles.

Sacoche de fourche

Prix : 44 €

Pour la sacoche de Top tube il faudra attendre février.

Infos sur le site de Boost Cycles

matos-troisTime Cyclo 10

Voici la 1ère pédale Cyclo – Gravel en carbone du marché. Une grande partie des équipements pour les vélos de cyclotourisme et de gravel existent aujourd’hui en carbone. Ils apportent légèreté et rigidité, mais jusqu’à présent aucune pédale en carbone n’avait été créée pour répondre à ce segment

Avec son corps en carbone, la CYCLO 10 est la pédale la plus légère de sa catégorie. Elle présente également une surface d’appui augmentée offrant un très bon transfert de puissance et un confort de pédalage.

Une tôle en inox a été positionnée sur la plateforme d’appui des pédales Cyclo 10 et 6 afin de renforcer les zones les plus sollicitées par les frottements de la cale et de la semelle.

Pédale Time Cyclo 10
Pédale Time Cyclo 10

Le système de serrage est micrométrique. Afin d’allier la performance aux sensations de chaque cycliste, TIME a développé sur ces pédales un système qui permet de régler la tension du serrage. Un cycliste amateur à la recherche d’un déchaussage rapide et facile optera pour un réglage « faible tension », tandis qu’un cycliste à la recherche de maintien choisira un réglage « haute tension ».

La pédale cyclo 10 TIME a été développée pour les pratiques de cyclotourisme et de gravel.
Ce sont des pédales monofaces, de type route utilisant la cale VTT TIME Atac. Les cyclistes pourront ainsi utiliser une chaussure cyclotouriste, VTT ou de Gravel avec une pédale alliant les avantages de légèreté et de surface d’appui, au confort de marche au moment de poser le pied à terre.
Time a adapté la technologie Iclic au système VTT ATAC pour proposer l’enclenchement et le déclenchement les plus faciles du marché.

  • La cyclo 10 est composée d’un corps carbone et d’un axe en acier creux.
  • Poids 123 g

Prix 119,99 €

Infos sur le site

matos-quatreRoues Roval pour le gravel

Lancées en plein milieu de l’effervescence du Roc d’Azur nous n’avons pas eu encore le temps de vous présenter les nouvelles roues Roval Terra CLX EVO.

Ce sont des roues pour toutes les routes et chemins. Légères comme des roues de route, résistantes comme des roues de VTT, les Roval Terra, légères et résistantes, apportent des gains de performance pour affronter en toute confiance les différentes conditions liées à la pratique du gravel.

Roues Roval Terra CRX
Roues Roval Terra CRX – photo Specialized

Ces roues de gravel sont légères et résistantes, elle peuvent recevoir des pneus jusqu’à 42 mm grâce à la conception interne sans crochet. La largeur de jante interne est de 30 mm permet de recevoir des pneus de différentes tailles en montage tubeless.

Ces roues Terra CLX sont montées sur des moyeux DT Swiss. La conception à cliquet étoile unique permet de réduire le poids et d’augmenter la force de l’essieu en déplaçant les roulements plus loin vers l’extérieur.

Le poids des Terra CLX est comparable à celui d’une paire de roues de route xe qui sera un avantage pour ceux qui veulent des roues performantes. Montées en 28 mm, elles peuvent être de très bonnes roues route pour les entraînements hivernaux.

Caractéristiques

  • Type de jante : Pneu, compatible Tubeless
  • Largeur de jante (interne) : 30 mm
  • Hauteur de jante : 25,3 mm
  • Type de montage avant : Radial / Croisé par deux (2:1)
  • Type de montage arrière : Croisé par un / Croisé par deux (2:1)
  • Nombre de rayons : 24 / 24 (avant/arrière)
  • Type de rayons : DT Swiss Aerolite T-head
  • Types d’écrous de rayon : DT Swiss Pro Lock Alloy hexagonal
  • Moyeu avant : Roval AFD1, Centerlock, axe 12 mm
  • Moyeu arrière : Roval AFD2, Centerlock, DT Swiss EXP interne, Shimano, axe 142x12mm
  • Assemblée à la main
  • Suppléments : Housses de roues Roval, Fond de jante Roval et valves tubeless Roval (pré-monté)
  • Poids version 700c (avant et arrière avec fond de jante et valves Tubeless) : 1357 g
  • Prix : 2 399,90 €

Infos sur le site 

matos-cinqLunettes Rudy Project Defender

Nouveauté chez Rudy Project avec ce modèle Defender. La marque italienne, qui s’appuie sur 30 ans d’expérience dans ce domaine, nous propose ce modèle qui associe un look course à une technologie de lunetterie avancée. Ce modèle à l’allure sportive offre  un excellent confort avec son protège-nez et ses branches ajustables. Le champ de vision est ultra-profond et le système de ventilation Power Flowest super efficace.

Lunettes Rudy Project
Lunettes Rudy Project

Testée fin 2019 et pendant ce mois de janvier sans toutes les conditions ces lunettes se sont montrées très efficaces. La ventilation est un bonheur : pas de buée même avec le tour de cou remonté jusqu’au nez. Je suis très exigeant en matière de lunettes à cause d’un déficience liée à la destruction partielle de mes nerfs optiques. La réactivité des verres aux variations de luminosité est très bonne. Les lunettes sont légères et très protectrices. Je les ai totalement adoptées.

Caractéristiques

  • Poids : 28 g
  • Dimension 141¬118
  • Hauteur 44
  • Base 7

Prix : 225 €

Infos sur le site

matos-sixCinelli Zydeco Lala

Zydeco LaLa est le nouveau membre de la famille des gravel Zydeco. Le cadre est en tubes d’aluminium Columbus Zonal à triple épaisseur, équipés de Shimano Sora et de deux plateaux (48-32). Fourche Columbus Futura Disc 1-1 / 8 ”, freins à disque mécaniques, montage plat, avec disques jusqu’à 160 mm. Compatible avec les freins à disque hydrauliques.

Gravel Cinelli Zydeco Lala
Gravel Cinelli Zydeco Lala

L’acheminement des câbles externes facilite la maintenance de ce vélo conçu pour amener de nouveaux adeptes à la pratique du gravel. Ce vélo, très coloré, s’adresse au marché d’entrée de gamme du gravel.

Caractéristiques

  • Tailles : XS (49) S (51) M (54) L (56) XL (59) TELAIO / CADRE
  • COLUMBUS Zonal Triple Butted Alloy
  • Câbles externes
  • Couleur Jus d’orange et bleu
  • Passage des pneus jusqu’à 700 x 42c
    Fourche Columbus Disc Alu / Carbon 1 “-1/8
  • Poids : 1730g / Fourche 740g (non coupée)
  • Freins  Flat Mount, taille du rotor jusqu’à 160 mm
  • Moyeux : Avant TA Ø12x100mm / M12x1,5 L119 brochette – Arrière TA Ø12x142mm / M12x1,5 L158 brochette
  • Potence Cinelli 6061 – Taille 90 (XS / S) 100 (M / L) 110 XL
  • Guidon Cinelli Flare 6061 / Ø 31,8 / Drop 120 mm (40) 130 mm (42) – Portée 70 mm / Angle évasé 12 ° Taille 40 (XS / S) 42 (M / L / XL)
  • Pédalier : FSA Omega Mega Exo 48/32 170 mm (XS / S) 172,5 mm (M / L) 175 mm (XL)
  • Tige de selle : Cinelli tige de selle 6061 / Ø27,2 / L350
  • Dérailleur :  Shimano Sora (FD-R3000)
  • Freins F&R TEKTRO (MD-C510) / Mécanique / 160 Rotor
  • Cassette SUNRACE / 9 vitesses / 11-34 dents
  • Dérailleur ARRIÈRE SHIMANO SORA (RD-R3000) / 9 vitesses
  • Manettes Shimano Sora (ST-R3000)
  • Roues Avant SHINING (A250) 700c / 32H / FORMULA hub (RX-812) – Arrière SHINING (A250) 700c / 32H / FORMULA hub (RX-142)
  • Pneus KENDA – FLINTRIDGE / 700x35c
  • Head Set Interne 1-1 / 8 “
  • Chaîne KMC (X9)
  • Selle Cinelli / Rail en acier / 145mm
  • Poids 11,2 kg en taille M
  • Prix : 1212 €

Infos sur le site 

Casques gravel tendance VTT

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Rudy Project Casque Venger
Rouler l'esprit tranquille avec le casque Rudy Venger - photo Bike Café

Peut-on véritablement parler d’un modèle spécifiquement gravel s’agissant d’un casque de vélo ? Quels critères pourraient nous faire opter pour tel ou tel produit, lorsqu’on pratique le gravel ? En regardant de plus près les nouveautés j’ai déniché 2 casques qui pourraient bien cerner le front des aventuriers du allroad : le Caipi de Kask et le Venger de Rudy Project. Tous les deux possèdent une petite visière et tous les deux sont extrêmement légers et protecteurs.

En 2018 la revue “Que choisir ?” avait sorti une étude comparative qui mettait en évidence la différence entre les fractures et les commotions. Certains casques protègent bien contre les fractures, mais moins bien des commotions. Lorsqu’on roule en nature certaines zones latérales sont également à protéger, en cas par exemple de choc contre un arbre ou un rocher. Du coup le casque “typé VTT” qui redescend plus à l’arrière de la tête peut devenir protecteur que les casques road.

L’intérêt d’une visière est également à considérer. Elle protège des branches mais aussi de la pluie et du soleil. Des petits détails à prendre en compte si les grands espaces naturels vous attirent et si votre recherche de CX ne présente pas d’intérêt dans votre pratique cycliste.

Rudy Project Venger Cross

Rudy Project Casque Venger
Rudy Project Casque Venger Cross – – photo Bike Café

Le tout nouveau Venger Cross est un casque confortable idéal pour rouler en toute sécurité pendant vos sorties sur route et gravel. C’est la version avec visière du Venger.

Rudy Project Casque Venger
Rudy Project Casque Venger Cross – photo Bike Café

Il dispose du système de serrage RSR 10 pour un ajustement personnalisé et enveloppant facilement réglable, un rembourrage frontal pour accélérer l’évaporation de la transpiration, un filet anti-insectes et des stockers réfléchissants. Sa triple construction In-Mold « X-Kross » améliore la sécurité et la stabilité de la tête.

Kask Caipi

Kask Capi
Kask Caipi – photo Bike Café

Caipi bénéficie d’une construction légère, tandis qu’il dispose de 22 ports individuels pour un refroidissement optimal, ainsi que d’une ventilation intégrée intégrée dans la visière légère. La couverture de la tête est généreuse, offrant la protection accrue requise pour la conduite hors route. En plus d’une bonne couverture tous azimuts, la partie arrière étendue – dotée d’une ventilation supplémentaire – couvre l’arrière de la tête jusqu’à un niveau de ligne avec la base du crâne.

Kask Capi
Kask Caipi – photo Bike Café

Le pic soigné offre une protection contre les embruns, les débris des sentiers et le soleil. Le confort du pilote est amélioré par l’inclusion d’un rembourrage thermoformé et du système Octo Fit de KASK, qui permet au casque de bercer la tête pour une sécurité optimale et un ajustement pendant les longues journées en selle. Cela peut être ajusté encore plus en utilisant le diviseur de réglage personnalisé sur la sangle, aider à assurer un ajustement parfait de la sangle sous le menton.

La durée de vie d’un casque

Il n’y a pas qui nous qui vieillissons, les casques aussi. Si vous ne le cassez pas, un casque peut durer quelques année. Il vieillira plus vite au sud qu’au nord à condition que vous alliez rouler. Si vous ne roulez pas, évitez de le laisser au soleil.

En fait le principal critère de vieillissement d’un casque est son exposition au soleil. Les coques fabriquée en PVC vieillissent plus rapidement que celles en polycarbonate. Sur la base d’une exposition très régulière, pour des casques bas de gamme avec coque en PVC, il est recommandé de changer votre casque tous les 2 ans. Pour des casques haut de gamme, avec une coque en polycarbonate (plus résistant aux rayons UV), ce sera tous les 5 ans.

Les produits testés

Casques de vélo avec visière Capi de Kask et Venger de Rudy Project
Les 2 casques avec visière testés, à gauche le Kask Caipi et à droite le Rudy Project Venger Cross, l’un et l’autre présentent globalement des caractéristiques similaires. Ils sont légers et confortables – photo Bike Café

J’ai porté ces 2 casques en alternance pendants ces deniers mois et l’un et l’autre présentent globalement des caractéristiques similaires. Ils sont légers et confortables. La visière, on aime ou on aime pas, mais elle est cependant très utile et apporte un élément de sécurité supplémentaire en gravel.

Test du Canyon Grail CF SL 8.0 ETAP
Test du Canyon Grail CF SL 8.0 ETAP sur les pistes de la Sainte Victoire

La géométrie relevée des vélos de gravel permet d’avoir la tête suffisamment haute, pour ne pas s’obliger à se tordre les cervicales pour voir devant à cause de la visière. D’ailleurs sur ces 2 casques les visières sont de taille raisonnable et n’entravent pas la vision de face. Le Caipi est peut-être un peu plus protecteur à l’arrière du crâne que le Venger.

Le casque Venger de Rudy Project
Le casque Venger de Rudy Project lors du test du Specialized Creo SL – photo Bike Café

Pour se décider entre ces deux casques il convient de les essayer car en fonction de la forme du crâne l’un vous conviendra peut-être mieux que l’autre.

À 2 grammes près …

Casques de vélo avec visière Capi de Kask et Venger de Rudy Project
La forme intérieure des 2 casques est légèrement différente … Venger pour les crânes ronds et Caipi pour les crâne allongés – photo Bike Café

J’ai pesé ces 2 casques et à 2 grammes près ils affichent le même poids. La forme intérieure plus “ronde” du Venger conviendra mieux aux crânes larges et le Caipi habillera mieux les tempes plus resserrées. Question serrage, les 2 systèmes sont précis et progressifs.

Casques de vélo avec visière Capi de Kask et Venger de Rudy Project
Les visières de ces casques sont fixes et peu profondes – photo Bike Café

Un petit plus pour la dragonne façon cuir du Caipi qui assure un meilleur maintien. Par contre, le Caipi n’a pas de filet anti-insecte. Cependant la forme de son entrée air avant évitera sans doute aux insectes de venir vous attaquer le crâne. Les aérations plus ouvertes du Venger offrent un peu plus d’aération, alors que c’est le Caipi qui évacue mieux à l’arrière. Tout cela étant bien sûr de l’ordre du détail.

Casques de vélo avec visière Capi de Kask et Venger de Rudy Project
Casques avec une visière, le Caipi est peut-être un peu plus protecteur à l’arrière du crâne que le Venger – photo Bike Café

Rudy Project Venger

  • 232 g (pesé)
  • Dimensions : S (cm51 – 55 / 20,1” – 21,7”) – M (cm55 – 59 / 21,7” – 23,2”) – L (cm59 – 62 / 23,2” – 24,4”)
  • 4 couleurs mates : bleu-bordeaux / gris-blanc / gris-jaune / noir-bronze
  • Prix : 149 €
  • Infos sur le site 

Kask Caipi

  • 234g (pesé) pour 250g constructeur
  • Dimensions : 2 tailles M et L
  • 7 couleurs : bleu clair, orange, citron vert, rouge, blanc, noir, noir mat
  • Prix : 139 € (brillant) – 155 € (noir mat)

Infos sur le site

À vos marques … prêts … identifiez

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Recobike marquage sécuritaire des vélos
Recobike marquage sécuritaire des vélos

Le vol de vélos est un phénomène en forte expansion depuis plusieurs années. La dernière étude de l’IFRESI-CNRS-Altermodal montre que 400 000 vélos sont volés chaque année en France. Parmi eux 40% seront retrouvés, car les voleurs ne font souvent « qu’emprunter » un deux-roues. Malheureusement, parmi ces vélos retrouvés, seulement 2% pourront être restitués aux propriétaires parce que les services de Police ne peuvent pas les identifier.

La législation sur le marquage identitaire des vélos va évoluer dans le cadre de la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM). Cette loi, votée le 19/11/2019, vient renforcer la lutte contre le vol des deux roues, cible privilégiée des malfrats. À partir du 1er Janvier 2021, tout vélo neuf sortant d’un magasin, devra porter un marquage permettant à la police de l’identifier en cas de vol et le cas échéant, de le restituer à son propriétaire.

Recobike une solution à ce problème.

Un marquage posé par un professionnel du cycle au moment de la vente, une résistance du produit à toute épreuve, un lien vers une base de données centrale consultable par les forces de l’ordre, un message dissuasif directement posé sur le cadre à l’attention des voleurs.

Recobike marquage sécuritaire des vélos
Recobike marquage sécuritaire des vélos

Le marquage est lié au cadre via un procédé de soudure chimique rendant impossible toutes tentatives d’effacement sans laisser de traces évidentes.

Recobike marquage sécuritaire des vélos
Recobike marquage sécuritaire des vélos

Même si ce dernier ne sera plus lisible après destruction, un marqueur U.V déposé au moment de l’installation permettra aux forces de l’ordre de conclure qu’il s’agit d’un vélo volé et elles pourront ainsi retrouver son dossier dans la base de données Recobike via des critères descriptifs tels que la marque du vélo, la couleur, les accessoires, …

Le marquage chimique

Cette technologie offre une protection inviolable et permanente. Une fois soudé chimiquement, le marquage antivol est impossible à retirer*, contrairement à d’autres procédés d’identification. Le dispositif est résistant à l’abrasion, aux produits chimiques et à toute autre forme de vandalisme. En cas de tentative de destruction, les informations contenues dans l’insert de sécurité restent lisibles et efficaces.

Recobike marquage sécuritaire des vélos
Impossible d’arracher le marquage sans laisser de traces évidentes d’effraction et sans endommager fortement le matériel.

Lors de la pose du marquage, l’installateur va utiliser une solution chimique visible sous UV. Les services de Police utilisent fréquemment les lampes UV. Elles permettent de détecter clairement les traces de cet agent chimique sur un vélo volé.

Recobike marquage sécuritaire des vélos
Utilisation de la lampe UV pour retrouver l’identification du marquage

Le prix public conseillé du marquage s’élève à : 26.90 € TTC.

Bien évidemment, un particulier déjà en possession d’un vélo, que ce soit un entrée de gamme ou une bête de course, peut demander à le marquer dans n’importe quel magasin pour le protéger contre le vol. En cas de revente du vélo, la protection antivol est transférable au nouveau propriétaire.

Le marquage est à effectuer sur le triangle avant pour les vélos ‘tout suspendu’ ( le client a le choix de l’emplacement ) et à n’importe quel endroit sur un vélo semi-rigide, route ou autre.

Les marquages Recobike seront disponibles dès le début du mois de février 2020.

Infos sur Tribe Sport Group, distributeur de Recobike

Infos sur le site de Recobike pour trouver un centre agréé Recobike près de chez vous.

Les autres systèmes

Fonctionnant sur le même principe il existe à notre connaissance 3 autres prestataires du même type de service.

Bicycode  : https://www.bicycode.org/

Paravol : https://paravol.org/

Auvray : https://www.auvray-security.com/

Vous trouverez en complément de notre article concernant Recobike, qui vient d’annoncer son nouveau modèle, un très bon comparatif (datant de 2017) sur les 4 systèmes connus sur le site de Velook.

 

 

Triban ou Van Rysel, Decathlon joue la visibilité

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Equipements visibles Triban et Van Rysel
Equipements visibles Triban et Van Rysel

Je vous propose en cette saison hivernale que l’on se penche sur trois produits que j’ai testé depuis octobre dernier. Durant cette période j’ai pu évaluer ces produits dans des conditions assez variées, avec notamment environ deux semaines d’utilisations au Mont Ventoux, plusieurs semaines sur les bords de Loire, notamment lors du « Tout Droit Chambord », le long du canal de Berry et en vélotaf dans le Var. Une large plage d’utilisation avec des températures comprises entre -4°C et 18°C.

Veste RC500 visible

Pour commencer, je vous présente le produit qui m’a le plus convaincu, la « Veste hiver RC500 EN1150 ». En effet, j’ai particulièrement apprécié, avant même de l’essayer, sa très haute visibilité. Rien à voir avec d’autres marques bien plus onéreuses où la gamme « visible » se résume souvent à une bande fluo sur la largeur des épaules, et de maigres bandelettes réfléchissantes. Je n’ai d’ailleurs jamais compris pourquoi le dos de ces produits restaient noir, alors que c’est bien de derrière que vient souvent le danger…

Equipements visibles Triban et Van Rysel
Visible jour et nuit

À travers ce produit, je rejoins tout à fait le choix assumé de la haute visibilité sans concession. Ici, l’esthétique est secondaire, la sécurité prime. La partie dorsale en est le meilleur exemple avec de larges et copieuses parties réfléchissantes.

Equipements visibles Triban et Van Rysel
Les nombreuses et vastes poches sont pratiques et facile d’accès – photo Laurent Biger

À l’usage, cette veste a brillé également par sa polyvalence. Alors que son look d’employés d’autoroute la prédestine au premier abord au vélotaf, elle s’est montrée suffisamment polyvalente pour une utilisation plus sportive, malgré un poids conséquent. Notamment grâce à une bonne évacuation de la transpiration et une coupe bien ajustée. La finition est également bonne, tout comme la fabrication, robuste.

Les nombreuses et vastes poches sont pratiques et facile d’accès. La poche pectorale est parfaite pour y insérer son smartphone, avec pour conséquence logique en ces temps humides une rapide coloration de la couleur des pistes pratiquées…

Equipements visibles Triban et Van Rysel
Poche pectotale et détail également judicieux : le tour de cou intégré – photo Laurent Biger

Détail également judicieux : le tour de cou intégré (et amovible). On peut l’enfiler facilement après avoir revêtu la veste, ce qui en fait un accessoire auquel on prend très vite goût en ce moment. Dans le même esprit de protection face aux courants d’air d’hiver, les manches sont doublées aux poignets pour empêcher la pénétration d’air et d’eau. En parlant d’eau, la déperlance de la veste semble plutôt efficace, car j’étais toujours au sec après une pluie fine pendant une demi-heure. À relativiser néanmoins car il faudrait évaluer à nouveau cet aspect après bien plus de lavages…
Au final une excellente softshell pour un prix sans concurrence. Personnellement j’ai particulièrement apprécié cette visibilité sans concession, rassurante.

Equipements visibles Triban et Van Rysel
Même de jour cette veste est visible – – photo Laurent Biger

Lien : https://www.decathlon.fr/p/veste-hiver-de-velo-rc500-homme-visible-jaune-fluo-en1150/_/R-p-304786?mc=8523362&c=VERT

Prix public : 70€

Veste Van Rysel Racer Convertible

Passons à cette veste de la marque Van Rysel, qui est rappelons le, représente le penchant cycliste sportif chez Decathlon. Même si il n’est pas question ici de motifs réfléchissants, on ne peut que louer la volonté de proposer un produit qui est très visible, un gage de sécurité majeur. Cette veste est décrite pour supporter une pluie moyenne, et j’ai pu vérifier ce point courant quelques sorties le long du canal de Berry…

Equipements visibles Triban et Van Rysel
Veste Van Rysel convertible

Question respirabilité, j’ai été en revanche relativement déçu de ses performances, le tissu n’évacuant pas assez la transpiration, alors que sous la bannière « Van Rysel », ce produit se veut par définition « cyclo-sportif ».

Equipements visibles Triban et Van Rysel
Dans les bois et sur les sentiers – – photo Laurent Biger

D’un point de vue pratique, elle est relativement bien pensée puisque l’on peut retirer les manches et les ranger dans les poches aérées noires placées dans le dos. Elles sont superposées aux poches dorsales classiques et facilement accessibles, même en roulant. Cependant, n’espérez pas pouvoir remettre les manches sans vous arrêter, j’ai essayé et c’est malheureusement quasi-impossible.
La jupe arrière est très bien pensée pour protéger des inévitables projections humides. La finition est assez décevante, particulièrement à l’extrémité des manches où l’on voit apparaitre des fils issus de la coupure brute et sans bords de celles-ci. À 70 € cette veste, je trouve que c’est malgré tout assez décevant…

Equipements visibles Triban et Van Rysel
Bavette de protection et poches en filet superposées aux poches traditionnelles – photo Laurent Biger

Lien : https://www.decathlon.fr/p/veste-racer-convertible-noir/_/R-p-301185?mc=8540072&c=JAUNE
Prix : 70 €

Cuissard Court Hiver Van Rysel

Produit simple dans son apparence, ce cuissard court Van Rysel est pourtant un produit qui mérite que l’on s’y attarde. En effet, bien que court, celui-ci est prévu pour un usage sportif en condition fraiche, ce qui n’est pas courant sur le marché. Une démarche judicieuse quand on envisage certaines randonnées hivernales où la question de porter un cuissard long n’est pas d’une réponse évidente. D’ailleurs, on connait tous au moins un cycliste qui n’envisage le pédalage qu’en culotte courte ?

Equipements visibles Triban et Van Rysel
Le cuissard

Composé d’un tissu Super Roubaix® à intérieur polaire, le cuissard est particulièrement agréable à porter. J’avoue avoir été séduit par ce produit qui m’a parfaitement convenu sur des sorties « fraîches » où l’on sait que le cuissard long n’est pas totalement justifié. Cela peut être le cas pour envisager de longues ascensions, comme j’ai pu le faire au Mont Ventoux fin octobre avec ce cuissard.
Decathlon annonce un confort d’assise « pour rouler 3h et plus par sortie ». Sans totalement être en total désaccord, j’ai pu évaluer que c’est plutôt 3h maximum. Au-delà, la peau qui incorpore des inserts en gel n’est à mon sens pas adaptée pour en faire véritablement un produit d’endurance.
La finition est de qualité, et l’esthétique neutre permet de marier facilement ce cuissard avec toutes sortes de vestes et autres softshell. Le prix contenu est évidemment un point positif à souligner !
Lien : https://www.decathlon.fr/p/cuissard-velo-court-hiver/_/R-p-301194
Prix : 50 €

Rouler en pente douce

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Chaussettes de vélo Pente Douce
Chaussettes de vélo Pente Douce

Pente douce : des chaussettes françaises pour les cyclistes

Chaussettes de vélo Pente Douce
Le logo de Pente Douce

La chaussette fait un retour en force depuis quelques années dans notre quotidien de bipède. Considérée un temps comme un sous-vêtement ringard, elle est devenue un véritable accessoire de mode, assortie à nos vêtements ou autres accessoires, aux motifs originaux ou psychédéliques, et désormais elle se montre volontiers. La chaussette ne se cache plus, comme prônait un fabricant français bien connu.

Mais quand est-il de la chaussette du cycliste ? Y apporte-t-il le même soin que sa tenue du quotidien ? Demande-t-il à ses chaussettes de répondre uniquement à des critères esthétiques ou de mode ou répondent-elles à d’autres critères plus techniques ?

On a tendance un peu à oublier cet accessoire qui n’est finalement pas du tout accessoire. Et on passe souvent bien moins de temps à choisir sa paire de chaussettes que son cuissard, ses chaussures ou ses tenues.

Mais, pour le cycliste comme pour les autres sports, la chaussette est un élément primordial. C’est l’élément en contact direct entre le pied et la chaussure. Et vu les milliers de tours de pédales réalisés et donc les risques de frottements et de gênes, engendrant échauffements et transpiration, il vaut mieux être bien dans ses chaussettes et qu’elles se fassent oublier (dans tous les domaines;-) ) !

Les marques ne mettent pas toujours suffisamment en avant les aspects techniques de leurs produits. Bien souvent nous allons changer de chaussettes selon les saisons, et avec elles composition et hauteur vont varier, mis à part cette temporalité et les critères esthétiques, portons-nous attention à d’autres critères ?

L’histoire de Pente Douce

Partant de ce constat et ces questions, trois amis, Maurane, Paul et Timotée, travaillant alors tous trois dans un magasin de sport de Laval en Mayenne et ayant soif d’entreprendre, décident de lancer leur projet : « Des chaussettes techniques, confortables et designs au service de la performance pour sportifs exigeants ».

Paul, passionné de vélo, a une formation Staps option ergonomie performance motrice, Maurane a une formation de designer aux Beaux Arts et Timotée, passionné de sport également, a une formation agricole et une expérience de projets entrepreneuriaux. Le trio est parfaitement complémentaire et motivé pour lancer leur marque !

Chaussettes de vélo Pente Douce
L’équipe de Pente Douce : Timotée, Maurane et Paul, photo Ouest France

Ils remarquent que les cyclistes du Tour et des courses locales ont des chaussettes très designs et assez originales parfois mais sont-elles très « techniques » également ?

Ils décortiquent le marché existant et les propositions actuelles et voient qu’il est possible d’amener une touche de technicité supplémentaire en plus du design.

Les bandes de serrage sont enlevées, car elles ont un effet coupe-sang. À leur place, la tige de la chaussette aura une forme d’entonnoir cintrant la cheville pour le maintien. Des renforts sont ajoutés sur le talon, à l’avant du pied et sur l’extérieur de la chaussette afin de protéger les orteils et la voute plantaire ce qui donne la sensation d’un petit coussinet. Pour apporter de la respirabilité et de l’élasticité, de l’élasthanne et du polyamide sont positionnés sur le dessus de la chaussette et aux endroits stratégiques afin que la chaussette moule et maintienne parfaitement la cheville et le pied. Enfin, une languette élégante est positionnée à l’arrière de la chaussette pour la repositionner plus facilement.

Chaussettes de vélo Pente Douce
Chaussettes de vélo Pente Douce, la conception

La languette est un peu le signe distinctif de la marque avec le petit drapeau bleu blanc rouge positionné dessus. La hauteur de la tige fait tomber les chaussettes juste en-dessous du mollet afin de le mettre en valeur.

Chaussettes de vélo Pente Douce
Modèle bleu, blanc, rouge, photo Rowson Andrewskovish

Il leur tient à cœur de trouver un savoir-faire français pour garantir une chaussette de qualité.

Ils se tournent alors vers la manufacture Broussaud. La maison Broussaud, créée en 1938, est spécialisée dans le tricotage. Elle est dirigée par la troisième génération de la famille Broussaud. Elle est basée dans un petit village de 630 habitants du limousin près de Limoges. Elle a fait de la qualité sa marque de fabrique. Son savoir-faire est reconnu par le label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) et OFG (Origine France Garantie). Evoluant au fil des générations, elle s’est dotée d’un outil de production performant qui, associé à la R&D et aux designers maisons, permettent de proposer des produits hauts de gamme et performants.

Reste le nom de la marque à valider. Les trois compères désiraient trouver un nom en rapport avec le nom d’un col mais sans utiliser le nom d’un col … lourde tâche. L’idée est venue avec la « pente » associée à « douce » qui caractérise le confort de la chaussette « Pente Douce ».

L’équipe doit maintenant financer le projet et le lancement de la gamme. L’idée du financement participatif est une évidence et ce sont les premiers clients cyclistes qui permettent cette impulsion en précommandant leurs chaussettes. Une campagne est ouverte sur la plate-forme Ulule en janvier 2019. En deux mois une centaine de cyclistes jouent le jeu et l’histoire peut commencer.

Les premiers prototypes sortent en février 2019. Après quelques tests et ajustements, la société est créée en avril 2019 et la première collection est lancée, la collection « Vedette ».

La collection “Vedette”

Chaussettes de vélo Pente Douce
Rose poudrée et Camouflette – Photos Rowson Andrewskovish

Chaussettes de vélo Pente Douce
Forêt canadienne et Marinière jaune – Photos Rowson Andrewskovish

Chaussettes de vélo Pente Douce
Cubique et Marinière bleue – Photos Rowson Andrewskovish

Les chaussettes sont commercialisées via la boutique en ligne et sont également à la vente dans des points de vente réparties sur l’Ouest de la France à l’heure actuelle.

Débuts prometteurs et projets futurs

La marque a quelques ambassadeurs testeurs de renom qui sont entièrement satisfaits du produit qui tient toutes ses promesses.

Pour les avoir testées également, le contrat est rempli. Très bon maintien du pied et de la cheville, grand confort et excellente respirabilité ce qui fait qu’elles se font oublier ce qui est un atout dans ce cas ! Elles sont utilisables plutôt en mi-saison comme annoncé mais également par temps froid avec une bonne chaussure hiver.

L’équipe ne s’arrête pas là. Elle va sortir au printemps prochain une nouvelle collection, la collection « Light », qui sera complémentaire de la première collection.

Quatre nouvelles paires de chaussettes au design inédit et à la technicité adaptée à la saison et aux températures estivales. Elles seront caractérisées par un dessus de pied encore plus respirant et l’ajout de mesh sur l’ensemble du coup de pied apportant une finesse plus importante. Hâte de voir le design et de les tester.

Parallèlement, le réseau de distributeurs va certainement s’agrandir assez rapidement, tout comme la communication, aidée par le bouche à oreille, puisque déjà de nombreux cyclistes ont été séduits par ce produit.

L’équipe est plutôt sur une pente ascendante et pas si douce que ça !

Le prix de ces chaussettes est de 20 € ce qui les place plutôt dans la fourchette haute, mais il est tout a fait cohérent et justifié au regard de la technicité, la qualité et la durabilité du produit, qui plus est fabriqué en France.

Contacts et boutique en ligne : https://pentedouce.fr/

BN 200, une rando gravel à déguster dans le pays nantais

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BN 200 rando gravel dans le pays nantais
BN 200 rando gravel dans le pays nantais

Nantes est réputée pour ses biscuits et notamment pour celui que les enfants adorent : le choco BN. Ce biscuit, qui a 70 ans, est menacé de disparaître dans le contexte actuel du « sugar bashing ». Pas question de disparition, bien au contraire pour la BN 200 : Boucle Nantaise gravel en autonomie sur 200 km, sa deuxième édition aura lieu le 13 juin 2020 et les inscriptions démarreront le 31 janvier pour les femmes et le 1er février pour les hommes.

BN 200 rando gravel dans le pays nantais
Un staff heureux de la première édition de la BN 200 en 2019 – photo BN 200

Rappelez-vous, nous avions présenté cette épreuve l’an dernier. La première édition a été un succès, Bastien un des instigateur de l’aventure, m’en parle et il présente à Bike Café les nouveautés de l’édition 2020.

Une première édition réussie

BN 200 rando gravel dans le pays nantais
BN 200 rando gravel dans le pays nantais

« Nous étions 50 participants à cette première édition, il y a eu une super ambiance et la météo a été avec nous », me dit Bastien. Le nombre de participants sur ce 200 kilomètre était idéal pour que tout le monde puisse faire connaissance. On est sur une rando et les participants viennent pour se faire plaisir et découvrir.« Il y avait néanmoins une poignée de cyclistes très affutés qui ont réalisé la boucle en 9h, malgré les passages difficiles dans les vignes », me confie Bastien qui précise que BN 200 met surtout en avant la convivialité. D’ailleurs les participants étaient attendus à l’arrivée avec des frites et une tireuse à bière pour accueillir comme il se doit et dans la bonne humeur, les finishers de cette première Boucle Nantaise. « C’est la formule que nous allons reprendre pour l’édition 2020 », précise Bastien.

Quoi de neuf en 2020 ?

BN 200 rando gravel dans le pays nantais
BN 200 rando gravel dans le pays nantais – bocage, sentiers de campagne à travers champs – photo BN 200

Pour 2020 il y aura deux fois plus de participants. La BN 200 pourra accueillir 99 cyclistes. Un questionnaire distribué aux participants de l’édition 2019 a permis de recueillir leur ressenti et remarques pour bâtir cette 2ème édition. Globalement la diversité des paysages a été très bien appréciée. Le parcours très vallonnés dans les vignobles, les bords de Loire plus plats pour récupérer, le bocage et les champs avec la boue qui colle un peu aux pneus, … tous ces éléments ont été bien dosés.

BN 200 rando gravel dans le pays nantais
BN 200 rando gravel dans le pays nantais – chemins de vignes

Dans les améliorations souhaitées il y a notamment la disparition de ces gros raidards de fin de parcours qui empêche de profiter joyeusement du final. Le ratio 60% pistes et chemins pour 40% de route restera sensiblement le même. « Nous n’avons pas voulu aller au-delà de 99 participants pour des questions d’assurances qui au-delà de 100 deviennent plus couteuses, et surtout nous ne voulons pas grossir trop tout de suite, pour garder l’esprit convivial de l’événement », précise Bastien.

Mesdames à vous l’honneur …

Les inscriptions seront ouvertes le 1er février pour les hommes et les femmes auront la priorité en pouvant s’inscrire le 31 janvier. « L’idée est d’avoir plus de femmes sur cette BN2020. L’an dernier nous en avions 2, ce qui était très peu et pour éviter que les inscriptions féminines passent à la trappe, nous avons offert cette avantage aux féminines. L’an dernier tout était parti en 1h …», précise Bastien.

Les recos … une partie de plaisir

Nous l’avons souvent dit : “le bonheur est dans la trace” et l’équipe de BN 200 travaille actuellement l’élaboration du tracé 2020. « Le parcours est renouvelé totalement, ça fait partie du plaisir pour nous d’aller à la découverte de nouveaux endroits pour ensuite les partager avec les participants », explique Bastien.

BN 200 rando gravel dans le pays nantais
BN 200 rando gravel dans le pays nantais

L’enjeu de l’équipe est également de faire vivre les sorties gravel locales avec ceux qui viennent rouler en ce moment avec l’équipe organisatrice. Dans les grandes lignes l’édition 2020 ira un peu plus vers le sud de la métropole nantaise en entrainant les participants vers un tour du lac de Granlieu.

BN 200 rando gravel dans le pays nantais
BN 200 rando gravel dans le pays nantais … les reconnaissances vont bon train

En attendant

BN 200 rando gravel dans le pays nantais
BN 200 rando gravel dans le pays nantais – photo BN200

On vous donne rendez-vous pour une soirée spéciale gravel à la veille de l’ouverture des inscriptions de la BN200 ! Venez nous rencontrer, parler vélo et tenter de gagner une des 5 inscriptions qui seront tirées au sort parmi les personnes présentes. ça se passe le 31 janvier, à partir de 18h30 chez le partenaire de la BN200 OBO Bike Nantes – au 384 route de Vannes 44700 Orvault.

On espère vous y voir nombreux pour pouvoir bien finir la semaine ensemble.

BN 200 rando gravel dans le pays nantais
BN 200 rando gravel dans le pays nantais … regardez les photos et vous aurez envie d’y aller – photo BN200

Et n’hésitez pas à découvrir la superbe galerie des photos de l’édition 2019 pour vous donner une idée de l’ambiance de cette BN. Un grand merci aux photographes : Simon Papon, Alexandre Grignon et Claude Kerjean.

Inscriptions

Le 31/12/2020 à 12h pour les femmes et le 1er février à 12h pour les hommes.

Lien sur le site : http://bn200.fr/

Le Roi mélancolique, la légende de René Vietto

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Le Roi mélancolique, la légende de René Vietto
Le Roi mélancolique, la légende de René Vietto

Depuis trois ans, Julien Camy interroge à travers la France d’anciens coureurs professionnels, journalistes, historiens et écrivains pour retracer la vie d’un coureur star des années 30-40 : René Vietto. Ce travail vient de s’achever pour donner vie à un formidable documentaire dont la première projection publique aura lieu à Lyon à l’Institut Lumière le samedi 1er février à 15h.

Le Roi mélancolique, la légende de René Vietto
Le Roi mélancolique, la légende de René Vietto, symbole d’une génération aux rêves brisés par la deuxième guerre mondiale.

Cyclistes ou passionnés de l’histoire du vélo vous avez rendez-vous avec ce grand champion qui a ouvert la voie au cyclisme moderne. On disait de lui qu’il parlait comme Pagnol et grimpait comme personne. Cycliste, symbole d’une génération aux rêves brisés par la deuxième guerre mondiale, René Vietto a marqué l’histoire du Tour et de France par ces épopées flamboyantes dans les montagnes, par ses larmes versées après son sacrifice de 1934.

Le Roi mélancolique, la légende de René Vietto
Le Roi mélancolique, la légende de René Vietto, un homme à part.

Il était un homme à part, singulier, un inventeur, un artiste du vélo, guidé dans sa vie par »une mélancolie personnelle. Vietto a fait rêver des millions de personnes et il continue. Il est le Roi René.

Avec la voix de Jacques Gamblin

Jacques Gamblin est le narrateur de ce documentaire de 63 minutes. Comédien et dramaturge reconnu, il fait partie des voix du cinéma français. Dans sa filmographie on ne peut que remarquer l’aspect sportif des personnages qu’il a incarné. Entre Paul Amblard dans De toutes nos forces (Nils Tavernier, 2014), et Ferdinand Cheval dans L’incroyable Histoire du facteur Cheval (Nils Tavernier 2018).

Le Roi mélancolique, la légende de René Vietto
Jacques Gamblin sur le vélo dans dans “Laissez-passer” film de Bertrand Tavernier (2002)

N’oublions pas non plus sa longue cavalcade à bicyclette pour rejoindre la zone libre pendant la guerre dans « Laissez-passer » de Bertrand Tavernier (2002), qui n’est pas sans rappeler l’histoire d’un certain René Vietto.

Entre les témoignages recueillis par Julien Camy et la voix émouvante de ce formidable acteur nous sommes plongés dans la légende René Vietton, Le Roi mélancolique…

Un travail de recherche énorme

Julien Camy s’est livré a une véritable enquête pour retrouver les témoins de la vie de Vietto. A.S.O. la société organisatrice du Tour de France, lui a fourni des entretiens exclusifs qui n’ont jamais été diffusés. On retrouvera les témoignages réels de coureurs de l’époque d’après guerre comme Antonin Rolland, Émile Idée, Jean Bobet, Raphaël Géminiani, … et de nombreux autres. Des acteurs passionnés de vélo comme Jean-Paul Belmondo, Charles Gérard, … Des journalistes et historiens.

Le Roi mélancolique, la légende de René Vietto
Le Roi mélancolique, la légende de René Vietto. Il savait déclencher la ferveur populaire.

L’ensemble de ces intervenants racontent Vietto. Ils parlent d’une légende faite de souvenirs et d’anecdotes, comme la ferveur populaire l’a créé à l’époque.

Illustré par Lax

Le dessinateur et auteur de bandes dessinées Lax a accepté de participer au documentaire. Auteur notamment de L’Aigle sans orteils (Dupuis), de Pain d’alouette (Futuropolis) sur ces pionniers du vélo, il a montré un sens inégalable pour peindre ces héros sur deux roues et ces épopées extraordinaires.

Les textes d’époques, les commentaires radio utilisés sont associés à son imaginaire. C’est ainsi que les 6 dessins de LAX, réalisés spécialement pour le film donnent une puissance poétique et évocatrice supplémentaire et essentielle au film.

Le Roi mélancolique, la légende de René Vietto
Illustrations de LAX auteur de plusieurs BD sur le vélo.

Une première à Lyon

Le documentaire « Le Roi mélancolique, la légende de René Vietto » va vivre sa vie de documentaire et la première projection aura lieu à l’Institut Lumière à Lyon à 15h le samedi 1er février.

Voici le lien pour la réservation des billets
https://billetterie.institut-lumiere.org/le-roi-melancolique-la-legende-de-rene-vietto-loisirs-institut-lumiere-salle-2-lyon-01-fevrier-2020-css5-institutlumiere-pg101-ri6771189.html

SIX2 carbon underwear, pour la thermorégulation du cycliste

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SIXS Underwear
SIXS Underwear

Les frimas arrivent, même dans le Sud, il faut, pour y faire face dignement songer à s’habiller plus chaudement. L’équipement « réglementaire » du cycliste est en général composé de trois couches : une sous-couche manches courtes chargée de l’évacuation de la transpiration loin de la peau, une intermédiaire chaude et une extérieure plus ou moins chaude et surtout coupe-vent, permettant éventuellement une protection contre la pluie.

Lorsque je roule ainsi équipé, je ressens souvent un peu le frais au départ, puis j’arrive à la bonne température lors de l’effort, mais la sensation de fraîcheur revient sur le plat et en descente. J’ai donc un ressenti chaud/frais pas très agréable à même le corps.

La solution de SIXS

La marque SixS ou Six2, selon la façon de l’écrire, est italienne et elle revendique très fortement ses origines, dont on retrouve les couleurs dans son logo. Les produits présentés au catalogue sont conçus et fabriqués avec soin en Italie. La marque SIXS est présente dans les sports motocyclistes, le ski et la course à pied, mais aussi dans le vélo. Elle est distribuée en France par SEMC Distribution. Les solutions de thermorégulation proposées par cette marque se déclinent en différents produits underwear ; nous en avons découvert une partie.

SIXS Underwear
SIXS, aucun doute, le logo indique bien la provenance italienne de ces produits

Les maillots Underwear sont présentés par SixS comme « Les sous-vêtements de sport les plus performants de tous les temps ». Alors il est bien tentant de faire appel à cette performance pour gommer cet effet chaud/frais désagréable qui gâche mes sorties hivernales. Le test que j’ai effectué porte sur trois produits :

SIXS Underwear
SIXS le maillot ras-du-cou manches courtes Carbon Underwear TS1 black carbon
  • Le maillot ras-du-cou manches courtes Carbon Underwear TS1 black carbon en taille M, (« … la peau restera toujours au sec et vous ne souffrirez plus de l’excès de transpiration durant les montées, ni du refroidissement excessif durant les descentes. » : pile ce que je recherche),

SIXS Underwear
SIXS le maillot manches longues Carbon Underwear TS6 black
  • Le maillot ras-du-cou manches longues Carbon Underwear TS6 black en taille S, caractérisé par la présence d’une protection avant coupe-vent dotée d’un système exclusif sans membrane.(« Cette protection est extrêmement efficace et maintient un degré très élevé d’évacuation de la transpiration en évitant le défaut classique des membranes : la transpiration qui stagne sur le corps. »),

SIXS Underwear
SIXS le maillot manches longues Carbon Mérinos Wool TS13 – photo Bike Café
  • Le maillot col montant avec fermeture éclair et manches longues Carbon Mérinos Wool TS13 whool grey en taille S/M.

Le configurateur de taille disponible sur le site de SixS étant peu sensible à mon 1,80 m et mes 60 kg, m’a orienté par défaut vers une taille S/M plus classique pour 1,70/60 . C’est le distributeur français SEMC qui, connaissant bien les produits, m’a orienté sur le choix des tailles. Nous avons ajouté à ces équipements un tour de cou en mérinos et une paire de chaussettes faites de la laine, venant de ce célèbre mouton.

À la réception, chaque pièce est dans un emballage en carton fin : simple boîte pour le TS6 et à tiroir pour les deux autres, le tout sans matière plastique (coup de chapeau écolo pour ce packaging). Si les consignes de lavage sont classiquement indiquées sur une étiquette pour le maillot en mérinos, les deux autres maillots techniques, portés au plus près du corps, sont sans étiquette et les instructions sont inscrites sur le tissu à l’intérieur du revers inférieur.

SIXS Underwear
SIXS, les instructions sont inscrites sur le tissu à l’intérieur du revers inférieur.

Les maillots sont réalisées avec un minimum de coutures internes pour éviter les inconvénients liés au frottement. Au déballage il s’en dégage une odeur forte mais relativement agréable. En effet, les produits sont lavés avant la mise en boîte pour éventuellement détecter des défauts pouvant apparaître après le lavage. En examinant de près les produits je ne trouve rien à redire en ce qui concerne la finition.

Le test

L’idée de départ est de remplacer ma première couche habituelle par le TS1, et de s’affranchir de la troisième couche (sauf par temps de pluie) avec le TS6 en deuxième et une troisième de type maillot chaud, et de comparer les deux à la solution mérinos.

Pas facile en ce moment de tester des vêtements pour conditions fraîches à froides, le thermomètre restant entre 10 et 14° par ici. J’ai effectué plusieurs sorties route (avec un peu de  gravel dedans) en portant le TS6 en première couche et de fines polaires en 2 et 3. L’effet coupe-vent étant très efficace, une couche externe coupe-vent n’est plus, à mon sens, nécessaire. Cependant l’air se fait un peu sentir au niveau des bras. Dans la gamme SixS, il existe le TS4, qui protège aussi les bras, mais avec un col montant sans fermeture éclair. Comme j’aime bien m’aérer au niveau du cou, je ne l’ai pas retenu pour ce test.

Avec un Mistral présent, j’ai aussi testé la combinaison TS1 en 1, TS13 (mérinos) en 2 et une veste coupe vent Ozio doublée d’une fine polaire en 3. Là aussi bonne pioche : à la fois chaleur « douce » et aucune sensation de chaud/froid entre des montées raides ( parfois du 16%) et en température et descente fraîche.

Pour conclure

En conclusion, après plus d’un mois d’utilisation, les modèles Sisx testés remplissent parfaitement leurs fonctions de première ou seconde couche. Ils sont très agréables à porter car près du corps. J’apprécie particulièrement la sensation de seconde peau qu’ils procurent, avec un zeste de compression. J’ai obtenu les résultat souhaité en gommant cette sensation désagréable de chaud/froid que je ressentais auparavant entre effort et vitesse. En ce qui concerne le TS6 : son effet coupe-vent est véritablement bluffant. À l’aune des conditions climatiques froides qui approchent, et de ma faible propension à transpirer, mon retour d’expérience sur leur faculté à éviter les mauvaises odeurs n’est pas représentatif ; cependant je n’ai constaté aucune captation des dites odeurs, bien au contraire. Paradoxalement, le mérinos me semble retenir un peu plus les odeurs …

Je sais que je porterai au printemps et en été le maillot manches courtes TS1 sous des conditions plus clémentes avec juste une couche par dessus, en gravel, route et même vtt tellement je le trouve particulièrement agréable à porter.

Le TS6 serait à mon sens idéal en couche externe dans sa version TS4Plus avec un col plus bas, voire idéalement doté d’une ouverture réglable pour faciliter l’aération lors de l’effort.

Et le maillot mérinos TS13 peut se porter seul en mode sportswear.

SIXS Carbon Underwear
SIXS le tour de cou et les chaussettes sont parfaits pour compléter ma panoplie hivernale – photo Bike Café

Par ailleurs tour de cou et chaussettes mérinos sont parfaits pour compléter ma panoplie hivernale. Pour les chaussettes le confort et la souplesse de la maille les rendent parfaitement confortables et chaudes. Elles résistent également très bien à l’usure ce qui n’est pas le cas de toutes les chaussettes réalisées en mérinos.

Évidemment les prix publics conseillés paraitront chers. On peut sans doute les trouver moins cher auprès de certaines enseignes. Le prix est une chose, mais il faut considérer ces vêtements techniques comme un investissement pour le long terme et un usage toute l’année (pour le TS1) et pour l’efficacité qu’ils représentent.

Caractéristiques

La nouvelle technologie SIXS CARBON UNDERWEAR présente une solution efficace pour évacuer la transpiration et permettre une thermorégulation optimale. Les produits SIXS offrent l’avantage de pouvoir s’utiliser lors de toutes les saisons pour vous protéger aussi bien du froid que du chaud.

Certains produits comme le TS6 que nous avons testé sont caractérisés par la présence d’une protection avant coupe-vent dotée du système exclusif TEXTLE INTERFERENCE, sans membrane. Cette protection est extrêmement efficace pour maintenir un degré très élevé d’évacuation de la transpiration en évitant le défaut classique des membranes : la transpiration qui stagne sur le corps et qui apporte en hiver cette sensation de chaud/frais.

Prix public conseillés :

  • MERSOCKS-RD-II Chaussettes SIXS Mérinos, Red Stripes : 22,95 €
  • TBXMER-GRY Tour de cou SIXS TBX Mérinos, GRAY : 24,95 €
  • TS13MER-GRY :  Maillot SIXS TS13 Mérinos, GRAY : 99,95 €
  • TS6-CB : Maillot SIXS TS6, Black Carbon : 79,95 €
  • TS1-CB :  Maillot SIXS TS1, Black Carbon : 52,95 €

Infos et détails sur le site

Nature is Bike un festival du gravel à Angers

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Nature is Bike Festival du gravel à Angers
Nature is Bike Festival du gravel à Angers

L’année 2020 sera assurément une année gravel au point d’inspirer les régions les plus vertes de France qui organisent de vrais événements autour de cette nouvelle façon de pratiquer le vélo qui attire de plus en plus d’adeptes. Ce n’est pas Bike Café, média impliqué depuis 5 ans dans le développement du gravel, qui dira le contraire : ce vélo est un instrument de découvertes, de rencontres et de liberté qui accompagne un mouvement sociologique profond de retour vers une nature authentique.

Nature is Bike Festival du gravel à Angers
Nature is Bike Festival du gravel à Angers – photo Specialized

Angers, qui a été désignée comme étant la ville la plus verte de France, va organiser en juin prochain le premier « Festival Gravel ». Nous avons rencontré Thierry Gintrand, l’instigateur de ce projet  « Nature is Bike ». Thierry n’est  pas un inconnu dans le monde du vélo. D’abord il a été lui-même cycliste et champion sur piste et a participé à des épreuves de haut niveau. Il a en temps qu’organisateur créé, il y a 10 ans déjà, dans sa région, « Anjou Vintage », un événement dédié aux vélos anciens.

Nature is Bike Festival du gravel à Angers
Nature is Bike Festival du gravel à Angers

Nous voyons naître un certain nombre d’épreuves gravel qui viennent compléter des événements VTT ou route, il y a le Roc d’Azur, le Vélo Vert Festival, … et quelques autres. Il y a des événements dédiés gravel ou bikepacking, mais il n’existait pas encore un Festival regroupant différents acteurs autour de la thématique gravel. « C’est vrai qu’il existe un peu partout des épreuves autour de cette pratique, mais je me suis dit qu’il n’y avait pas de lieu où la communauté gravel peut se rassembler. On va se retrouver pour aller rouler, mais également pour se rencontrer tout simplement, qu’on soit organisateur, une marque, un amoureux du gravel, ou simplement un cycliste curieux de venir découvrir ce qu’est cette nouvelle pratique dont on parle tant …», explique Thierry Gintrand.

Le projet

L’originalité de ce projet est, comme le dit Thierry qui est également surfeur, de créer une sorte de « spot » pour démocratiser, vulgariser et faire connaître le gravel à un plus grand nombre.« Le gravel existe depuis plusieurs années mais il n’est pas démocratisé et Nature is Bike est une façon de le faire sortir de la confidentialité », précise Thierry. La région d’Angers permet d’inviter à la « table du gravel » tous ceux qui veulent s’y essayer. Nous ne sommes pas dans une région de montagne, ce qui rend les parcours plus accessibles même si les initiés trouveront là de quoi faire sur les sentiers, les sous-bois et les petites routes en pleine nature. La région est un beau domaine cyclable, irrigué par 3 vélos routes : la Loire à vélo, la vélo francette et la vallée du Loir à vélo. « Les caractéristiques de cette région légitiment d’autant plus l’organisation de cet événement ici à Angers », précise Thierry. La présence de ces vélos routes donnera sans doute des idées à ceux qui voudront se rendre à Nature is Bike à vélo.

2 jours d’animations

Nature is Bike Festival du gravel à Angers
Nature is Bike Festival du gravel à Angers

Il y aura plein de choses à découvrir sur Nature is Bike avec notamment une épreuve en nocturne et semi-nocturne qui animera la soirée du samedi 27 en passant dans des lieux secrets de la ville d’Angers et dans le  village Nature is Bike. « On associera des entreprises qui ont trouvé l’angle nature intéressant, il y aura une ambiance musicale et ceux qui veulent découvrir ce qu’est le gravel pourront venir s’initier en trouvant ici des animations ludiques autour de ce vélo », explique Thierry. Le village sera installé en coeur de ville et son accès sera facile grâce au circuit des boucles vertes qui existe autour d’Angers. Le programme est déjà établi. Il y aura un salon, qui sera le premier du genre, entièrement dédié au gravel, avec des marques qui ont déjà répondu présentes. Il y aura des conférences et des débats sur le sujet, des orchestres, …  Le dimanche il y aura une randonnée de 100 km avec, pour ceux qui souhaitent appuyer un peu plus sur les pédales, des segments Strava. Le dimanche après-midi sera dédié aux familles « On a voulu également associer les familles à cet événement, ce ne sera pas du gravel mais plutôt une opération pour les reconnecter à la nature en leur proposant, tous vélos confondus à venir sur les boucles vertes. Il y aura des ateliers nature et différentes animations. Ceux qui ont fait 100 bornes le matin pourront participer, avec leurs familles, à cette balade détente pour récupérer de leurs efforts du matin », explique Thierry.

Nature is Bike Festival du gravel à Angers
Le programme de Nature is Bike – Festival du gravel à Angers

Le salon situé au coeur du village Nature is Bike sera le point de rencontre entre les passionnés, les amateurs et les curieux. Un lieu où chacun pourra échanger, découvrir les dernières innovations et évolutions grâce à la présence des professionnels du gravel.

Un événement éco-responsable

Nature is Bike s’inscrit dans une démarche éco-responsable, autour de différents axes comme l’alimentation ou les transports en visant un impact neutre pour l’environnement.

Nature is Bike Festival du gravel à Angers
Nature is Bike Festival du gravel à Angers

Début 2019, Angers s’est doté d’un schéma directeur des paysages angevins qui a pour ambition de conforter l’identité paysagère de la ville et de compléter la trame verte en privilégiant la gestion durable des espaces naturels sensibles. D’ici 2025, 100 000 arbres seront plantés. Angers est aussi un territoire sur lequel le vélo occupe une place prépondérante.

Réservez votre week-end gravel

Nature is Bike Festival du gravel à Angers
Nature is Bike Festival du gravel à Angers

Les inscriptions aux différentes épreuves pourront se faire sur le site à partir du 29 janvier. L’accès du village sera libre et vous pourrez venir passer un super week-end vélo dans la région où la douceur de vivre et de rouler à vélo est bien connue.

Informations et détails sur le site de Nature is Bike

Continental roule gravel en Terra

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Test des pneus de gravel Continental Terra Trail
Test des pneus de gravel Continental Terra Trail
On connaît tous la réputation des pneus Continental. Cette marque qui s’est imposée sur la route avec ses séries 4000 et maintenant 5000, arrive elle aussi sur les sentiers du gravel avec la gamme Terra. Lors du Roc d’Azur nous avons découvert les Terra Trail que nous avons reçu à l’essai.
La gamme Terra de Continental a été développée spécifiquement pour le gravel. Il existe 2 versions de ces pneus : Speed et Trail. Ils ont été conçus comme des pneus de route adaptés au tout-terrain et au gravel. Le Trail possède des dessins hexagonaux allongés sur sa bande de roulement qui sont étroitement espacés pour un bon rendement. Ces dessins s’écartent davantage avec des lamelles moulées les épaulements pour une adhérence en virage sur des surfaces meubles. Le Speed, comme son nom l’indique, possède des dessins moins marqués et il est destiné à être plus performant pour obtenir plus rapidité sur des surfaces plus dures.
Nous avons choisi de tester le Trail en section 40 qui nous semblait être le plus polyvalent des deux. Le test s’est déroulé de novembre à décembre dans le Var sur des terrains très variés.

Découverte

Test des pneus de gravel Continental Terra Trail
Découverte des pneus de gravel Continental Terra Trail – photo Bike Café
J’ai reçu ces Continental Terra Trail en 700 x 40. Visuellement la forme et la disposition des crampons me plait bien : 3 rangées centrales formant une bande de roulement et des crampons plus hauts et plus espacés sur les  flancs. Ils pèsent 460 g ce qui les place dans la moyenne des pneus de cette catégorie au niveau poids, pour cette dimension .

Test des pneus de gravel Continental Terra Trail
Pneus Continental Terra Trail : 3 rangées centrales, formant une bande de roulement et des crampons plus hauts et plus espacés sur les flancs. photo Bike Café
Le montage avec chambre à air est très facile. Une fois monté je mesure la largeur réelle de 38 mm donc certainement vraiment 40 en montage tubeless sur des jantes un peu plus larges que les miennes.

L’essai

J’ai fait environ 1000 kilomètres avec ces pneus sur toutes les surfaces : des petites routes, pistes cyclables, un peu de ville et des pistes DFCI plus ou moins ravinées et quelques passages sur des monotraces plus ou moins caillouteux .
Sur petites routes en plus ou moins bon état, ces pneus se comportent bien. On n’a pas l’impression d’être scotché. La bande de roulement joue bien son rôle, le rendement et très correct et ces pneus sont silencieux sur l’asphalte. En descente, dans les virages serrés, la tenue est bonne on ne sent pas de différence quand on passe de la bande de roulement aux crampons latéraux quand on met un peu d’angle.

Test des pneus de gravel Continental Terra Trail
Test des pneus de gravel Continental Terra Trail – on ne sent pas de différence quand on passe de la bande de roulement aux crampons latéraux quand on met un peu d’angle – photo JM Peuch
Sur les pistes DFCI, en utilisation dans des conditions plutôt sèches avec ponctuellement quelques passages plus humides, ces pneus se comportent très bien. Bon rendement sur le roulant et bonne accroche, que cela soit au niveau de la motricité assis ou en relance en danseuse. On appuie sur les pédales et ça passe, même en allant chercher quelques passages légèrement boueux pour tester l’accroche qui s’avère bonne avec ces pneus.

Test des pneus de gravel Continental Terra Trail
Test des pneus de gravel Continental Terra Trail
En descente, dans les virages, ils sont sécurisants, les crampons latéraux plus hauts et qui descendent bien sur flancs, assurent une bonne tenue de route. Quand on flirte avec les limites, ils glissent progressivement sans décrocher d’un coup. C’est rassurant, voir plaisant au niveau du pilotage .
Dans des secteurs plus caillouteux rocailleux, on se rend compte que la largeur d’un pneu de gravel freine rapidement les ardeurs surtout quand on est déjà passé au même endroit avec un VTT (même tout rigide). Par contre, que se soit dans les cailloux ou ailleurs, j’ai trouvé ces pneus particulièrement solides et résistants aux impacts. L’usure est très correcte au regard des 1000 km parcourus.

Pour conclure

Test des pneus de gravel Continental Terra Trail
Test des pneus de gravel Continental Terra Trail – photo JM Peuch
J’ai bien aimé ces pneus. À la fois relativement roulant tout en possédant un bon cramponnage/ Ils permettent de rouler sereinement sur tous les types de terrains en conditions plus ou moins humides, du printemps à l’automne. On pourra même les garder en été sur le sec à l’avant, pour son comportement rassurant en virages, couplé à un pneu avec moins de crampons à l’arrière et pourquoi pas un Speed de la même marque.
Le Continental Trail peut sembler un peu étroit pour un 40 à ceux qui aiment les pneus ayant un gros volume. Parmi tous les pneus CX/gravel que j’ai pu tester je le situerais dans les 2 meilleurs pour sa polyvalence.

Caractéristiques

Test des pneus de gravel Continental Terra Trail
Caractéristiques des pneus de gravel Continental Terra Trail

Les nouvelles carcasses Continental ProTection n’ont jamais eu aussi belle allure. La bande de protection supplémentaire contre la crevaison la rend particulièrement résistante en insensible aux lésions ou à la pénétration de corps étrangers.

Bande de roulement et flancs sont protégés de la même manière. Elles sont pourtant plus légères de 25% et assurent une protection anti-crevaison supérieure de 30% par rapport à leurs prédécesseurs armés de Duraskin®. Par ailleurs, elles améliorent une fois de plus la résistance au roulement et l’amortissement.

La nouvelle technologie “made in Germany” leur permet même de résister aux “trails” les plus durs du monde. Et elles ont encore un atout en poche : d’usage universel, elles séduisent de surcroît par le BlackChili Compound et le design attrayant des flancs. Le nouveau talon Revolution Tubeless Ready facilite l’utilisation en pneu Tubeless Ready.

Prix public conseille : 57,99 €

Infos sur le site