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V’la le Printemps : les textiles vélo bourgeonnent

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Sélection de tenues cyclistes pour le printemps / été
Sélection de tenues cyclistes pour le printemps / été

Les premiers rayons du soleil commencent à nous réchauffer la peau. On hésite encore à se mettre en court et il faut en convenir, nous ne sommes pas tous égaux au niveau des conditions climatiques. Le printemps symbolise la transition et la renaissance, pour laisser place à une nouvelle saison cycliste bien remplie. Ce renouveau entraîne d’une façon plus ou moins subtile, une adaptation de l’organisme aux températures plus chaudes, aux heures du coucher et lever de soleil, aux nouvelles couleurs et senteurs. Les marques ont chacune leur interprétation de ce grand “bourgeonnement”… La rédaction de Bike Café a repéré quelques produits textiles qui annoncent ce renouveau.

L’Églantine du Café du Cycliste

Lorsque j’ai découvert le communiqué annonçant le “Printemps du Café du Cycliste” ce modèle Églantine m’a fait opportunément penser à la fleur de ce rosier sauvage. En fait, il s’agit d’un maillot léger pour temps chaud que vous pourrez conserver au delà du temps de la floraison de l’églantier. Il tire profit des propriétés techniques bien connues du mérinos : naturellement respirant, absorbant et résistant aux odeurs. Le mélange des fibres optimise la résistance et l’élasticité naturelle de la laine et augmente considérablement la rapidité de séchage du maillot.

Les maillots de vélo printemps/été 2023
Un maillot léger pour temps chaud que vous pourrez conserver au delà du temps de la floraison de l’églantier – photo Café du Cycliste

Le tissu a été renforcé pour permettre au maillot de garder sa forme avec des panneaux mesh très légers et extensibles. Cela permet de maximiser le passage de l’air et de faciliter le contrôle de la température corporelle lors des journées plus chaudes. Le badge figurant sur la manche célèbre Nissa La Bella, une chanson souvent entendue dans l’enceinte du stade de la Riviera, mais qui est aussi l’hymne de la ville chantée dans le dialecte local, l’occitan.

Café du cycliste églantine
Photo Café du Cycliste

La structure renforcée des poches garantie une bonne tenue lorsque les trois poches cargo sont chargées. Elles sont coupées pour révéler une doublure rouge qui vient faire contraste avec une poche à zip fournissant une grande capacité pour emporter l’essentiel. Le maillot est aussi doté d’une fermeture à glissière complète avec protection et un élément réfléchissant à l’arrière pour plus de sécurité dans des conditions de faible luminosité.

Prix : 160,00 €

Le maillot Café du Cycliste Églantine

L’été frappe à la porte de GOBIK… 

Avec sa collection Capsule 1 DYE, Gobik a déjà les yeux rivés sur l’été

C’est un avant-goût qui offre un aperçu frais de l’été en approche avec de nouvelles couleurs et des motifs audacieux qui annoncent la transition hiver-été. C’est la première collection à voir le jour avec le label R2C (« Ride to cut ») qui est un engagement pour l’environnement. Ce premier catalogue laisse entrevoir certaines des innovations que la marque espagnole nous réserve pour les semaines à venir. 

Les maillots de vélo printemps/été 2023
Le titre de cette nouvelle collection, DYE, s’inspire de la technique ancestrale de teinture des tissus – photo GOBIK

« Cette année, nous avons souhaité offrir une collection plus dynamique, dévoilée en trois parties, cette pré-saison, le gros de la collection dans quelques semaines, et la sortie d’une capsule fraîcheur en bouquet final » déclare Ángel Lencina, responsable du développement produit chez Gobik. 

La proposition DYE 

Le titre de cette nouvelle collection, DYE, s’inspire de la technique ancestrale de teinture des tissus, réinterprétée et adaptée, avec des couleurs qui recherchent une fusion avec la nature. Ce lancement marque un avant et un après dans l’identité graphique de la marque qui nous avait déjà habitué à des options graphiques audacieuses.

Les couleurs qui caractérisent la pré-saison de Gobik sont celles qui marquent la transition vers des jours plus longs, des mois plus chauds et, par conséquent, des conditions propices au cyclisme. Ocres, verts foncés et pastels, telles sont les teintes de cette déclaration d’intention, qui dessine l’histoire de la prochaine collection d’été.

Les maillots de vélo printemps/été 2023
Les couleurs qui caractérisent la pré-saison de Gobik sont celles qui marquent la transition vers des jours plus longs – photo GOBIK

Produits durables et innovants 

Si les couleurs de cette pré-saison cherchent à se fondre dans la nature, la composition d’une grande partie des vêtements portera déjà l’estampille R2C (« Ride to cut »), par laquelle la marque s’engage à atteindre 60 % de matériaux recyclés. 

Le catalogue met à jour certaines références et en introduit de nouvelles. Le cuissard « Matt », par exemple, que les coureurs de l’équipe Movistar ont déjà arboré lors de leurs premières courses de l’année. Très similaire à « l’Absolute », il présente quelques améliorations : un lycra plus lisse et des bretelles très douces et ultra respirantes. 

Le maillot « Tech » se présente comme une sorte d’« after ride », lui aussi idéal pour le gravel, avec des finitions techniques telles que des manches et une taille thermo-soudées. 

On retrouve aussi dans cette pré-saison des maillots de route et de VTT, « Attitude » et « CX Pro », le maillot de corps « Second Skin », et de nouveaux coloris pour les maillots off road « Volt » et « Terrain », le cuissard « Grit » et le pantalon « Commuter ». 

Découvrez cette collection capsule de GOBIK

Sportful sur les dirty road

Capsule Design Sky Rider (maillot, tee-shirt, cuissards, shorts). Pour certains d’entre nous, rien n’est plus synonyme de liberté qu’une nuit sur la piste. Après une journée à sillonner les chemins à vélo, sortir le sac de couchage et s’allonger est juste ce qu’il faut pour se sentir en harmonie avec la nature et régénérer le corps et l’esprit.

Sportful Sky Rider
Photo Sportful

La profondeur du ciel avec ses milliards de points lumineux est la toile qui permet de trouver l’équilibre et la motivation pour continuer à avancer et à chercher plus.

Sportful Capsule Sky Rider
La capsule Sky Rider est conçue pour ceux qui savent de quoi on parle – photo Sportful

La capsule Sky Rider est conçue pour ceux qui savent de quoi on parle et qui planifient déjà leur prochaine grande randonnée à vélo. Quelle que soit la distance parcourue, lorsque le soleil se couchera, une nouvelle dimension s’ouvrira et le plaisir continuera.
 “Time to ride the sky”

Sportful Design Flow,
Design Flow, reprenant les paysages naturels dans l’esprit chamarel – photo Sportful

Design Flow, reprenant les paysages naturels dans l’esprit chamarel et retranscrire de la profondeur dans les designs. Plongez dans les nuances avec les produits Flow aux couleurs abstraites. Des produits au look décontracté, parfaits pour toutes les aventures cyclistes, du gravel aux trajets quotidiens, des promenades de loisir aux sentiers de VTT. 

Le tee-shirt Giara Tee coupe flow est en fibre naturelle unie. Un tee-shirt décontracté parfait pour tous les types d’aventures cyclistes, du gravel aux trajets quotidiens, des promenades de loisir aux sentiers de VTT.

Le cuissard Ultra bibshort est taillé pour l’ultra cycling et le bikepacking. Confort et accessoirisation en maître-mots, avec un tissu légèrement compressif et la peau DMS très respirante. Ce cuissard intègre des poches latérales sur les deux jambes et deux poches supplémentaires à la taille.

Cuissard femme Sportful
Une sangle magnétisé dans le dos pour un port rapide et facile – catalogue Sportful

NOUVEAUTÉ MODELE FEMME SS23
On retrouve un crochet de sangle magnétisé dans le dos pour un port rapide et facile. Ainsi que des coutures réduites au minimum pour éviter les frottements.

Collection Sportful Giara SS23
Giara packable jacket avec un design métallisé très fun et visible, tout en restant extrêmement déperlante avec son tissu imperméable 10K : catalogue Sportful SS23

La veste Giara packable jacket offre un design métallisé très fun et visible, tout en restant extrêmement déperlante avec son tissu imperméable 10K. Cette veste a été conçue avec une idée précise en tête : la rendre aussi légère et “emportable” que possible. Il s’agit d’une membrane coupe-vent et imperméable. Elle se compose de poche zippée sur le devant ainsi que 3 poches à l’arrière. Elle est extrêmement légère et facile à ranger.

Détails et prix sur le site de Sportful

Assos… le nec plus cuissard

Assos présente pour cette saison une toute nouvelle solution d’équipements féminins conçus pour le gravel et le cyclotourisme. Le cuissard UMA GTC BIB SHORTS C2 testé par Anne Fontanesi coche toutes les cases : confort, maintien, textiles ultra résistants et espace de rangement supplémentaire, complété par un système de bretelles bisiClick à ouverture facile.

Assos femme cuissard bisiClick
Assos cuissard gravel avec bisiClick – photo Assos
Assos femme
Images site Assos

Le bisicliCk est un système intuitif de fermeture magnétique à dégagement rapide par l’arrière conçu spécialement pour le cyclisme féminin. Il permet de détacher les bretelles de la partie inférieure. Assos l’a conçu pour éliminer tous les inconvénients lors des sorties les plus longues. Il permet des pauses naturelles sans enlever le maillot, le gilet ou la veste imperméable.

Bisiclick Assos
Illustration Assos

Les bretelles peuvent être facilement détachées de la partie inférieure. Elles sont intuitives à attacher et à relâcher, mais suffisamment sûres pour éviter tout décrochage involontaire.

Prix : Cuissard : 250 € – Maillot : 130 € – Casquette : 27 € – Chaussettes : 18 €

Cuissard Assos Femme UMA GT C2

Assos nouveau cuissard EQUIPE R BIB SHORTS S9
Le nouveau cuissard EQUIPE R BIB SHORTS S9, intérieur comme extérieur – photo Assos

Pour les hommes, le nouveau cuissard EQUIPE R BIB SHORTS S9 reprend nos meilleures technologies du modèle EQUIPE RS, à prix plus accessible. Point de départ de la collection Race Series, ce cuissard associe la technologie à la simplicité et la praticité du quotidien.

Prix : 180 €

Cuissard Assos EQUIPE R BIB S9

Q36.5, pinstripe et coloré

La marque de Bolzano (Italie), avec son audace technologique habituelle, nous a habitué à de belles surprises. Pour cette saison printemps/été 2023, elle ne déroge pas à ses habitudes.

Les maillots de vélo printemps/été 2023
Q36.5 se démarque dans le monde du vélo par ses tissus brevetés – photo Q36.5

Q36.5 se démarque dans le monde du vélo par ses tissus brevetés, qui apportent une attention extrême au confort, à la sécurité et aux performances. Cette nouvelle collection annonce un fil conducteur : la thermorégulation. Sans oublier, comme toujours, la conscience écologique.

Focus sur la collection printemps/été 2023

Les articles phares les plus caractéristiques de la saison seront :

Les maillots de vélo printemps/été 2023
Photo Q36.5

Le maillot PINSTRIPE, le plus vendu de l’histoire de Q36.5, que Dan avait testé intensivement dans son guide “Comment s’habiller 4 saisons ?” qui pour l’année 2023 se caractérise par une nouvelle coupe innovante. Il est réalisé avec le tissu révolutionnaire et breveté UF Pinstripe PRO, hautement respirant, avec un temps de séchage très rapide : ce qui préserve la fraîcheur des athlètes, même lors des journées les plus chaudes et des efforts les plus intenses. Sa coupe, à motif révolutionnaire utilise de façon minimale des coutures grâce au tissu tridimensionnel qui possède un temps de séchage 50 % plus rapide que tout autre tissu en polyester.

Maillot pinstrip Q36.5

Le cuissard DOTTORE CLIMA BIBSHORTS, le nec plus ultra en matière de performance, de légèreté, de durabilité et de soutien musculaire. La thermorégulation est optimale grâce à la technologie innovante Graphene Yarn (utilisation exclusive de fil de graphène dans le tissu) et grâce à l’ajout de fil d’argent dans la fibre du tissu. Il s’ajoute également le système innovant breveté de compression graduelle pour stimuler la circulation du sang, la peau de chamois de construction tridimensionnelle Super Moulded-Anatomic et la nouvelle conception tubulaire des bretelles.

Cuissard Dottore Clima
Photo Q36.5

Enfin, le cuissard GREGARIUS CARGO ADVENTURE BIBSHORTS (un des tops produits vélo 2022 selon Dan), conçu pour les sorties les plus périlleuses sur tous les itinéraires et par tous les temps. Ce vêtement arbore une nouvelle coupe ergonomique préformée avec des panneaux stratégiquement positionnés pour un meilleur soutien lors de l’effort et une nouvelle finition brevetée au niveau de la découpe des jambes. De plus, on trouve des poches innovantes qui offrent non seulement de l’espace, mais aussi plus de protection en cas de chute grâce a l’insert Extra Value Power Mesh™ situé au niveau de la poche des quadriceps.

Prix du maillot : 168 €

Prix du cuissard Dottore Clima : 285 €

Prix du cuissard : Gregarius Cargo : 206 €

Toutes ces nouveautés sont disponibles en ligne sur q36-5.com.

 

Alé Cycling : l’effet papillon

Maillots Papillon Lady et Vanessa Lady

Maillot Papillon ALé Cycling
Maillot Papillon – photo ALé Cycling

Pour toutes celles qui aiment les couleurs et le style mais qui ne veulent pas renoncer au confort durant leurs sorties. Les maillots Papillon et Vanessa se distinguent par des tissus hautement respirants, doux et à séchage rapide particulièrement confortables grâce à leur coupe seconde peau. Se distinguant par un graphisme qui ne passe pas inaperçu, ce vêtement est complété par trois poches arrières dotées de détails réfléchissants pour une plus grande visibilité sur la route.


Maillot Papillon Lady – trois coloris†: blanc / bleu clair / rose fluo
Prix de vente conseillé : 99,95 €
Maillot Vanessa Lady – deux coloris : noir / rose
Prix de vente conseillé : 104,95 €

ALé Cycling Mouuntain Rider
Photo ALé Cycling

Maillot Mountain

Maillot doux réalisé en tissus respirants et confortables spécialement sélectionnés pour être votre meilleur allié durant les longues sorties off-road. Les graphismes effet pixel aux couleurs naturelles font de ce maillot un produit polyvalent et multifonctionnel. Trois grandes poches arrières, deux latérales ainsi qu’une petite poche à fermeture éclair, permettent d’emporter tout ce dont le cycliste peut avoir besoin durant ses excursions.
Trois coloris : marron / bleu clair / rose
Prix de vente conseillé : 109,95 €

Infos et détails sur le site de Alé Cycling

Sportful SuperGiara, seconde peau et renouveau

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Sportful Supergiara cycling woman apparel
photo Dan de Rosilles

Sportful, la marque de vêtements de cyclisme nichée dans les Dolomites italiennes, se préoccupe depuis longtemps de gravel en général, et de gravel féminin en particulier. Que ce soit pour hommes ou pour femmes, Sportful propose deux collections susceptibles de convenir à une pratique gravel : SuperGiara, plutôt orientée “sport / longue distance / gravel-race”, et Giara, plutôt typée “aventure hors route”. Mais les deux gammes sont combinables et inclusives ! Aussi ai-je choisi de me constituer une tenue en piochant dans les deux collections.

Sportful cycling apparel women cycling adventure gravel Giara Supergiara
La tenue est idéale pour célébrer les premiers amandiers – photo Dan de Rosilles

Sensible aux propositions de Sportful, j’avais déjà, en collaboration avec Dan, testé quelques pièces de leur gamme Giara et SuperGiara durant l’été 2020. L’hiver pointant, j’ai été fortement séduite par l’originalité des motifs et des couleurs chatoyantes de leur nouvelle collection SuperGiara. En voyant les photos de femmes décontractées vêtues de ces tenues, je me projetais immédiatement, roulant dans des endroits idylliques, sous un doux soleil. Elles étaient en Sportful ! Elles faisaient du gravel ! Elles avaient l’air cool ! Je voulais être à leur place ! À Arles, il m’a fallu attendre que le mistral cesse, et que des températures plus clémentes s’installent entre 6 et 15 degrés pour que mon rêve d’évasion devienne réalité. Lorsque j’ai reçu les cinq pièces à tester Giara et SuperGiara (cuissard, maillot, gilet, chaussettes et casquette), je me suis sentie prête à sortir de cet hiver brumeux, muer pour arpenter les chemins avec ma nouvelle parure, tel un reptile à l’affût de la moindre pierre chaude pour se ressourcer.

Sportful Supergiara cycling woman apparel helmet liner, Bibthigh Giara
Cuissard, Jersey, Veste Puffy et casquette belge issus des collections Giara et Supergiara – photo Dan de Rosilles

Une palette de couleurs vivantes

Pour les femmes, le choix des couleurs est un critère d’achat décisif et chacune a ses propres logiques d’assemblage : entre le haut et le bas du corps, avec la couleur de son vélo ou de ses accessoires… Je suis pareille, très sensible à ces effets. D’autant que pour d’évidentes raisons financières, l’achat d’un nouveau vêtement se décide au regard de la garde-robe déjà acquise autant que de nos nouveaux besoins.
L’une des qualités de la collection SuperGiara c’est qu’elle offre une grande liberté pour combiner les pièces entre elles, mais on peut aussi les associer séparément à la garde-robe que l’on a déjà. C’est un atout indéniable !

Sportful Supergiara cycling woman apparel Puffy Sleeveless
Une palette de couleurs en prise avec la nature – photo Dan de Rosilles

Les couleurs sont subtiles et se distinguent de celles proposées par d’autres marques féminines : pas de rose criard, ni de violet layette. Ici, la nuance est reine, en harmonie avec la nature : or, sablé, mauve, anthracite, beige, corail… et les teintes soutenues sur certaines pièces se pigmentent finement : en orangé, bleu roi, ou jaune moutarde.

Sportful Supergiara Cliff jersey cycling woman apparel
Entre apparition et camouflage, les teintes nuancées de la collection Supergiara – photo Dan de Rosilles

Maillot Sportful Cliff : la parure de la femme-serpent

Les couleurs proposées par les différentes versions du jersey Sportful d’hiver Cliff sont en prise avec la nature : « leather Golden Old Black » traduire par « cuir chêne doré noir » au motif « peau de serpent » fait de ce jersey un allié idéal pour affronter le monde extérieur. Sur fond doré, les touches orangées et noires impriment sur les bras et le buste d’irrégulières écailles aux accents reptiliens, rock, brut, cuir, des motifs chamarrés comme de l’écorce. De loin, l’effet est saisissant, entre apparition et camouflage, tout en séduction sous les frondaisons.

Sportful Supergiara cycling woman apparel Cliff jersey
Le jersey de la femme serpent se fond dans le rouge bauxite du sol – photo Dan de Rosilles

Le maillot (taille S pour moi) est ajusté, mais pas plaqué, idéal pour une pratique gravel à la fois sportive et décontractée. Il permet les mouvements amples, rarement mobilisés dans une pratique de vélo de route, mais parfois indispensables lors d’une aventure sur les chemins. L’aisance de la coupe permet aussi de porter le jersey avec un baselayer lorsqu’il fait plus froid.
Ce maillot est doux lorsqu’on le porte à même la peau, chaud et isolant lorsqu’on l’enfile sur un baselayer. Sa plage d’utilisation est donc très étendue, c’est un vrai maillot “Trois saisons”.

Sportful Supergiara Cliff jersey cycling woman apparel Puffy Sleeveless
Associations, superpositions et combinaisons de textiles entre le jersey Cliff et la veste Puffy – photo Dan de Rosilles

Le col légèrement montant protège bien le cou dans l’air frais du matin. Dans le dos, les 3 poches “classiques” sont doublées sur l’avant de trois poches-filet un peu plus basses et accessibles, une originalité dont Sportful est spécialiste et qui rajoute une petite touche autant pratique qu’esthétique.

Sportful Supergiara Cliff jersey cycling woman apparel
Les trois poches principales du Jersey sont doublées de poches-filet pour y glisser des objets faciles à attraper – photo Dan de Rosilles

Ce maillot est un haut idéal pour des températures moyennes (8-13 degrés). Il garantit un confort thermal optimum grâce à son tissu intérieur plus épais à l’aspect cotonneux. La sécurité n’a pas été oubliée car il dispose de bandes réfléchissantes sur les manches et dans le dos qui sont des éléments indispensables pour se faire voir de nuit par les automobilistes et autres usagers de la route.

Cuissard long Giara : la combinaison tous-chemins

Le cuissard long d’hiver Giara est un vêtement noir, classique, basique, efficace, qui sculpte parfaitement la silhouette des hanches aux chevilles.
Le pad convient parfaitement pour des sorties à la journée, mais ne m’a pas convenu pour de longues distances et des sorties sur plusieurs jours. Le cuissard propose un excellent rapport qualité/prix, mais son insert milieu de gamme me parait plutôt destiné aux fesses des cyclistes occasionnelles qu’à celles des pratiquantes intensives.

Sportful cycling apparel women cycling adventure gravel Giara Winter Bibthigh
L’insert du cuissard Giara est agréable et adapté pour des sorties à la journée – photo Dan de Rosilles

Les bretelles en filet sont souples et s’adapteront bien à toutes les physionomies féminines. Le cuissard ne comprime ni le ventre, ni l’entre-jambe. Il offre un excellent confort et la poche cargo en filet située sur la cuisse gauche est très pratique, contribuant à faire de ce cuissard une belle réussite au service de sorties tout à fait décontractées.

Sportful Supergiara cycling woman apparel helmet liner, Bibthigh Giara
La poche-filet du cuissard Giara, pratique pour y ranger des objets accessibles – photo Dan de Rosilles

L’intérieur molletonné ainsi que la double épaisseur à l’avant du genou assurent la chaleur nécessaire au niveau des articulations. Parmi les pièces utilisées durant ce test, le cuissard est particulièrement adapté aux températures les plus basses. C’est un vrai cuissard d’hiver, plus chaud mais moins polyvalent que les autres pièces de la tenue, plus typées “inter-saison”, même s’il se combine facilement avec d’autres vêtements SuperGiara ou Giara.

Sportful cycling apparel women cycling adventure gravel Giara Winter Bibthigh
Une bande réfléchissante entoure le bas de jambe du cuissard – photo Dan de Rosilles

J’émets cependant quelques doutes sur la construction en panneaux aux raccords saillants. C’est tout à fait intéressant et original en terme de look, mais il reste à prouver au fil du temps, des sorties et des machines à laver, que ce cuissard saura tenir le coup sur le long terme. Cependant, même si je le déconseillerais aux cyclistes intensives qui roulent tout l’hiver, à moins de 150 euros, il peut être considéré comme un achat tout à fait pertinent pour celles qui auraient une pratique hivernale occasionnelle.

Sportful Supergiara cycling woman apparel helmet liner, Puffy Sleevless winter
Le rapport qualité-prix du cuissard en font un achat pertinent pour des sorties à la journée – photo Dan de Rosilles

Puffy : la veste à demi-manches polyvalente

La veste Puffy SuperGiara W Short Sleeve « dark gold » ou « or fonçé » est une pièce maîtresse ! Dans un article précédent sur Bike Café, « le style gravel chez Sportful », Patrick décrivait très bien l’origine du Hoodie devenu « accessoire incontournable de la mode urbaine et un des vêtements préférés des sportifs ». Justement, Puffy est un hoodie, et pas le moindre !

Sportful Supergiara cycling woman apparel helmet liner, Puffy Sleevless winter
Hoodie incontournable, la veste Puffy protège de tout – photo Dan de Rosilles

Puffy est le mot anglais pour “doudoune”, mais pourrait tout aussi bien être le nom de votre animal de compagnie ! Puffy (« gonflée ») se conjugue ici au féminin. Je prends « ma puffy » pour sortir, elle me suit partout où je vais. Elle vole au vent quand elle est ouverte, tant sa fibre synthétique “Termore Ecodown” (une excellente alternative aux plumes animales au demeurant) qui la compose est technique, isolante, agréable, légère et déperlante.

Sportful Supergiara Cliff jersey cycling woman apparel Puffy Sleeveless
Col côtelé, fibres isolantes, demi-manches, la veste Puffy est la doudoune à ne jamais oublier – photo Dan de Rosilles

Les demi-manches permettent un usage polyvalent. Facilement combinables avec des manchettes ou sur un baselayer par temps froid ou sur un maillot, bras nus en demi-saison. Puffy est idéale en sur-couche sur un jersey, à rouler en descente ou le temps d’une pause.
Doublée sur la partie principale, elle offre un grand confort thermique, se compacte et se glisse dans la poche arrière du jersey. Grace à ses bandes élastiques, elle peut s’attacher au cadre ou au guidon. Le col montant côtelé noir renforce l’isolation de la veste qui se ferme jusqu’au menton et ne laisse pas pénétrer le froid.

Sportful Supergiara cycling woman apparel helmet liner, Puffy Sleevless winter
L’attache de la capuche de la veste Puffy permet de la rouler pour ne pas prendre le vent – photo Dan de Rosilles

À noter, pour les plus sportives, que la capuche se roule et se plaque parfaitement derrière le cou pour éviter l’effet parachute tant craint par les fanatiques de l’aérodynamisme. Puffy ne dispose pas de poches arrières, on regrettera l’absence d’ouvertures qui auraient permis d’accéder facilement aux poches du jersey. On profitera, par contre, d’une poche de poitrine en filet noir, pratique pour glisser une paire de clés (sécurisables grâce à une attache intégrée), un porte-monnaie ou un smartphone.
Puffy est la veste que toutes les femmes vont adorer !

Helmet Liner, la doublure belge du casque

Par temps froid, il vous suffira de porter la casquette belge Helmet Liner en Gore-Tex, pour vous sentir confortablement au chaud et au sec au niveau de la tête. Tout aussi polyvalente que la veste, grâce à ses oreillettes rabattables, la casquette belge est à la fois tendance et pratique ! Vous aurez le choix de protéger vos oreilles ou, au contraire, de les exposer au grand air pour mieux profiter des sons de la nature.

Sportful Supergiara cycling woman apparel helmet liner winter
La casquette belge peut être utilisée sous un doux soleil d’hiver en remontant les oreillettes – photo Dan de Rosilles

Les alvéoles respirantes à l’arrière de la tête et le textile léger permettent de la porter également sous le casque sans se sentir contrainte. Les oreillettes retroussées permettent aussi, en terme de look, de porter la casquette dans des situations plus urbaines.

SuperGiara et Giara, des collections de transition(s)

La distinction entre les gammes SuperGiara et Giara est très claire. Entre “sport” et “aventure”, il s’agit d’orienter les acheteuses vers les vêtements qui conviendront le mieux à leur façon de faire du vélo. Mais celles qui revendiqueront une forme d’ “entre-deux” pourront combiner des pièces des deux gammes pour une pratique gravel “à la carte”.

Sportful Supergiara cycling woman apparel
SuperGiara et Giara, deux collections parfaites pour faire du gravel entre amies – photo Dan de Rosilles

Sportful affiche clairement la volonté de proposer des vêtements de qualité, accessibles au plus grand nombre, pour des pratiques “branchées”, sans sombrer dans l’élitisme et l’entre-soi qu’affirment sans complexes d’autres marques. Sportful est un bon choix pour celles et ceux qui souhaitent acquérir des vêtements adaptés au gravel sans vider leur compte en banque.
On notera également la dimension éthique de la marque, qui fait fabriquer en Hongrie et en Bosnie et propose des matériaux durables, comme la fibre Thermore Ecodown utilisée pour Puffy par exemple.

Une façon détendue de faire du gravel, tout en restant souriante – photo Dan de Rosilles

Le peeling des femmes cyclistes

Cette panoplie Sportful gravel a réveillé en moi le désir de rouler. En arborant ces motifs d’inspiration animale et végétale, j’ai pu me défaire de la morte saison et ses reflets sombres et glacés, retrouver une nouvelle énergie et entrevoir positivement l’inter-saison.

Sportful Supergiara cycling woman apparel Puffy Sleeveless
Bras nus, la veste manches trois-quart SuperGiara est aussi idéale le temps d’une pause au bord du lac – photo Dan de Rosilles

À terme, nous pouvons imaginer que les changements climatiques ne permettront pas toujours de cataloguer une collection par saison, mais nous obligeront sur le vélo aussi à prendre en compte de nouvelles variables, à accepter des transitions, nous adapter à de nouveaux environnements.
Chez Sportful, on peut piocher à droite à gauche pour se faire vêtir au plus juste, répondre à ses besoins tout en bénéficiant d’un très bon rapport qualité-prix. Il ne reste plus qu’à muer, nous débarrasser de nos vieilles peaux d’hiver et endosser nos nouvelles livrées de printemps, élégantes, chatoyantes, décontractées et joyeuses.

Sportful Supergiara cycling woman apparel Puffy Sleeveless
Il est temps de sauter le pas et de se débarrasser de nos vieilles peaux d’hiver – photo Dan de Rosilles

Maillot manches courtes Sportful SUPERGIARA W PUFFY SHORT SLEEVE
Couleur : DARK GOLD
149,90 €

Maillot manches longues Sportful CLIFF SUPERGIARA W THERMAL JERSEY
Couleur : LEATHER GOLDEN OAK BLACK
109,9€

Cuissard Sportful GIARA W BIBTIGHT
129,90€

Chaussettes Sportful CHECKMATE W SOCKS
15,90€

Casquette doublée Sportful HELMET LINER
39,90€

L’aventure en gravel avec Origine et GravelUp

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L'aventure en gravel avec Origine et Gravel Up
L'aventure en gravel avec Origine et Gravel Up

Lors du dernier salon Velofolies nous avions remarqué sur le Graxx Explore une petite sacoche arborant la marque Gravel Up. Tiens, tiens… y aurait-il un partenariat derrière tout ça ? Et bien maintenant on le sait, GravelUp, créateur d’aventures et de séjours gravel, a choisi les vélos Origine pour accompagner ses clients vers les plus belles chaînes de montagne en France et en Europe.

Une vision commune du Gravel

Le Gravel, c’est un état d’esprit. C’est la liberté de rouler où l’on veut, quand on veut. C’est également une communauté de passionnés dont la motivation première n’est ni la performance ni la compétition, mais bien le désir profond de se reconnecter à la nature.

Les fans de Gravel partagent un amour de l’Outdoor, des aventures et un style de vie respectueux de l’environnement. C’est pour développer cette philosophie du Gravel qu’Origine et GravelUp s’associent.

L'aventure en gravel avec Origine et Gravel Up

Les vélos gravel tels qu’Origine les conçoit sont des vélos particulièrement polyvalents, qui allient confort et performance. Ils sont faits pour vous accompagner sur des expériences relativement longues et pour partager de grandes aventures comme lors des expéditions proposées par GravelUp.

Gravel’Up : les Vosges

Découvrez le massif des Vosges en 3 jours sur un gravel Origine.

3 jours de gravel sur les vélos Origine, ça n’a pas de prix !

GravelUp dans les Vosges
GravelUp dans les Vosges – photo Origine

Les Vosges, un massif connu de tous et pourtant assez peu fréquenté, pour la plus grande joie de ceux qui viendront le découvrir. GravelUp continue l’exploration de ce massif, mais on peut déjà dire qu’il y a de quoi vivre de grands moments, avec Tim – le super guide local – et un groupe de 10 autres aventuriers ! 

Les lacs Vert, Noir, Blanc, la Vallée de la Thur et le mythique Grand Ballon… n’auront plus de secret pour vous. Plusieurs départs sont disponibles sur ce format de 3 jours entre mai et juin : 29 avril / 6 mai (complet) / 12 mai / 27 mai / 16 juin.

Plus d’informations sur les séjours gravel avec Gravel’Up

Découvrez la gamme Origine 

Challenge Getaway : le pneu Gravel réservé à la compétition ?

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Challenge Gateway

Challenge, voilà une marque de pneus bien connue de certains d’entre nous, notamment en cyclo-cross. Si bien que la marque italienne a bâti une solide réputation au plus haut niveau de cette discipline exigeante. Aussi, je vous propose mon retour d’expérience sur les pneus Gravel Challenge Getaway, qui ne manquent pas d’atouts pour briller dans notre discipline.

Tom Pidcock, figure emblématique du palmarès Challenge (photo Challenge)

Challenge : une histoire singulière

En premier lieu, revenons sur l’histoire de Challenge. À la fin des années 1990, Pirelli souhaite se débarrasser de la marque historique franco-italienne Clément. Conscient du potentiel de cette marque à l’immense palmarès, Max Brauns reprend l’usine, mais malheureusement sans le nom Clément, racheté par la société américaine Donnelly Sport. Après quelques années de production pour d’autres marques, Max et son fils Alex décident de créer leur propre marque en l’appelant “Challenge”. Le choix du nom représentait la tâche à accomplir pour se (re)faire une place parmi les meilleurs ! Challenge dispose de sa propre usine en Thaïlande, bénéficiant sur place des caoutchoucs naturels qui s’écoulent des arbres. Ainsi, Challenge n’utilise pas de caoutchouc dit synthétiques qui n’ont pas les mêmes propriétés que le caoutchouc naturel. En associant des composés de caoutchouc naturel avec des carcasses fabriquées à partir de soie, de coton ou de polyester, Challenge se démarque dans la production actuelle.

L’usine Challenge en Thaïlande (photo Challenge)

Une histoire de TPI, mais pas que…

Pour mémoire, la densité du tissage de la carcasse s’exprime en TPI, pour Threads per Inch, autrement dit le nombre de fils par pouce, appelé aussi EPI (ends per inches). Plus le nombre de TPI est élevé, plus le fil est fin et plus le tissage est dense. Une carcasse avec un plus grand nombre de TPI est plus souple et plus flexible. Au fil du temps, les fournisseurs ont été en mesure de fournir des fils de plus en plus fins, qui ont permis aux fabricants d’atteindre aujourd’hui 320 TPI sur certains pneus de route, et parfois plus. Plus la carcasse est souple et flexible, plus le confort est important et plus l’adhérence à la route augmente. Là-dessus, Challenge utilise le procédé dit « Handmade manufacturing process ».

Le “Handmade manufacturing process” plutôt que la vulcanisation (photo Challenge)

Ce processus évite la vulcanisation (traitement à très haute température) qui assécherait, durcirait et éliminerait les propriétés du caoutchouc naturel et rigidifierait également les enveloppes. Ainsi, ce processus préserve les propriétés du caoutchouc naturel ainsi que la souplesse des carcasses.

Fabriqué à la main dans l’usine en Thaïlande (photo Laurent BIGER)

Une production “pneu à pneu”

Au début du processus, les pneus Challenge sont construits avec la même technologie que celle utilisée pour produire un boyau (c’est le même processus de production d’une bande de roulement collée à une enveloppe souple). Puis, ils sont transformés en pliant les côtés de la carcasse autour de billes d’aramide ou de Kevlar au lieu de coudre les côtés ensemble en un boyau avec une chambre à air à l’intérieur. Ce type de carcasse perlée peut donc être montée comme un pneu à tringle mais en ayant presque la même sensation de pilotage d’un boyau. Un PPS (une bande de protection anti-crevaison) est ajouté pour la résistance à la perforation. Certains modèles en ont maintenant deux (PPS2), comme sur le Challenge Getaway dont je vais vous parler.

Challenge Getaway : présentation

La technologie embarquée

La technologie embarquée du Challenge Getaway (photo Challenge)

CORAZZA ARMOR : le pneu Challenge Getaway se distingue par la double couche du revêtement Superpoly Corazza Armor tressé en 260 TPI et développé spécifiquement pour le Gravel. Il est censé être stable et durable, avec notamment des flancs renforcés. Quant à la bande de roulement, elle se distingue par des crampons centraux quasiment continus. Les crampons placés sur les épaules du pneu sont eux, au contraire, très espacés ; ce qui offre une protection maximale des flancs tandis que la bande de roulement reste plus souple.

challenge-getaway
La bande de roulement se distingue par des crampons centraux quasiment continus.

GANZO PPS2 : pour prévenir les crevaisons, Challenge a équipé son Getaway de deux inserts de protection anti-crevaison en tissu Ganzo PPS2 (Puncture Protection Stripe x2).

SMART PLUS : un composé de caoutchouc naturel spécial pour améliorer la durabilité, le contrôle et réduire la résistance au roulement.

CHAFER : un talon en aramide renforcé qui protège le pneu du contact avec la jante, et assure l’étanchéité.

Unboxing , mesures et montage

Premièrement, je découvre ces pneus livrés dans un packaging qui respire la compétition. Là-dessus, la finition s’avère visuellement de très belle qualité pour ces pneus qui sont toujours fabriqués à la main en Thaïlande.

Un packaging qui respire la compétition (photo laurent BIGER)

En tout premier lieu, j’ai pesé le Challenge Getaway dans sa version Handmade Tubeless Ready (TLR) en 700×40 mm à 458 g. En cela, c’est une valeur très honorable, mais sans se démarquer véritablement de ses concurrents aux mêmes dimensions.

Challenge Getaway
Poids du Challenge Getaway TLR 700×40 mm (photo Laurent BIGER)

Quant au montage, celui-ci va se faire sur des roues Alsatrade GRV Wavy de 24 mm de largeur interne (que je vous avais présentées dans les nouveautés matos gravel d’octobre 2022). Une donnée importante puisque la largeur interne a une influence directe sur le ballon d’un pneu. Mais je n’en suis pas encore là puisque il faut déjà les monter. Pas si simple. Comparativement à d’autres pneus, le Challenge Getaway m’a bien animé sur ce point. Premièrement, il est important de suivre les instructions vidéos de montage pneus tubeless réalisées par Challenge. Deuxièmement, je vous conseille d’être équipé de bons démonte-pneus et surtout d’une bonne dose de motivation ! Finalement, j’y arrive et peux procéder à leur mesure. Là-dessus, le Challenge Getaway accuse un bon 40,5 mm à une pression de 2,5 bar sur les roues précitées. Outre cela, ce pneu est compatible avec des jantes sans crochets (hookless). A sa pression maximale, j’ai noté une légère porosité sur la jonction entre bande de roulement et flanc.

Dimension du Challenge Getaway à sa pression d’utilisation (photo Laurent BIGER)

Challenge Getaway : le test terrain

En premier lieu, je précise que j’ai pu rouler ces Challenge Getaway durant des sorties d’environ 3h chacune. C’étaient des sorties gravel à tendance “sportive”, d’environ 60 km, alternant pistes très roulantes et routes agricoles du secteur de Verdun. La météo hivernale a permis d’alterner entre revêtement sec et totalement détrempé. Au final, environ 300 km avec ces pneus. Dans ces conditions, je ne jugerai évidemment pas de la longévité (mais je mettrai à jour cet article après bien plus de kilomètres).

Le Challenge Getaway sur les pistes rapides du bord de Meuse (photo Laurent BIGER)

Sur la route

Sur le plan du rendement routier, ces Challenge Getaway sont excellents. La partie centrale se caractérisent par des crampons quasiment continus, qui se montrent efficace pour avaler les kilomètres de bitumes dégradés. Son profil plutôt pointu permet d’exploiter au mieux sa bande roulement. Pour autant, ce pneu se montre bruyant sur la route, ce qui est plutôt étonnant au regard du rendement et de son profil.

Le Challenge Getaway sur les pistes

Aussitôt que j’ai pu attaquer les pistes, j’ai apprécié le touché souple, très souple, de ce Challenge Getaway. Presque déroutant au début, j’y ai vite pris goût ! Compte tenu du tressage en 260 TPI, ce n’est bien sûr que la conséquence logique, mais le test terrain l’illustre parfaitement. En cela, ce pneu me rappelle (un peu) les excellents Ultradynamico Rosé Race.

Challenge Getaway
Une souplesse qui permet de mieux “lire” le terrain (photo Laurent BIGER)

Si bien que cette souplesse permet de mieux “lire” le terrain. De cette façon, on gagne en confiance, et donc en vitesse. Là-dessus, l’adhérence est remarquable, et permet là aussi de se sentir en confiance, notamment dans les courbes rapides en descente sur pistes. Quant au rendement, même s’il est toujours délicat de le quantifier, il me semble excellent sur ces pistes très roulantes. Comme tous les pneus aux flancs souples, il ne faudra cependant pas trop descendre en pression, au risque de mettre en danger vos jantes.

Sur pistes roulantes, le Challenge Getaway offre d’excellentes sensations de vitesse (photo Laurent BIGER)

Et en conditions humides ?

Par la suite, certaines sorties ont été bien plus humides. Pour autant, j’ai été là aussi surpris des qualités dynamiques de ce Challenge Getaway. Bien que non spécifiquement conçu pour cela, celui-ci se montre tout à fait apte à rouler à bon rythme sur des revêtement plus humides et même plus meubles. L’accroche latérale est même plutôt bonne. En cela, les crampons placés sur les épaules permettent une prise d’angle en confiance.

Le Challenge Getaway se montre apte aux revêtements plus humides et même plus meubles (photo Laurent BIGER)

Bien servi par la remontée d’information du terrain garantie par la souplesse de la carcasse, le Challenge Getaway s’avère prévenant dans ses dérives, même à haute vitesse. Dans ces conditions, sa structure est réellement bien pensée pour se montrer non seulement efficiente, mais aussi rassurante.

Une conception efficiente, mais aussi rassurante (photo Laurent BIGER)

Tout en reconnaissant qu’il faudrait bien plus de kilomètres pour juger de sa longévité, je peux déjà présumer d’une bonne robustesse, ainsi que d’une bonne résistance à la perforation. Aucune crevaison n’est venu me perturber lors de mes sorties avec ce Challenge Getaway, et ce, même avec un certain “engagement” en descente.

Pour conclure

Honnêtement, je n’avais pas apprécié les Gravel Grinder du même fabricant, découvert lors de mon test du gravel Cadence Orée. Contrairement au Gravel Grinder, le Getaway s’avère bien plus rassurant, et pourtant tout aussi performant en terme de rendement. D’une souplesse quasiment sans égal, j’ai découvert un pneu qui ne se contente pas d’être rapide, puisqu’il sait aussi se montrer prévoyant et rassurant. D’ailleurs, ce sont des qualités qui ne font, au final, qu’augmenter l’engagement de son pilote, et donc la performance globale. Finalement plus polyvalent que prévu, le Challenge Getaway s’avère un choix évident pour les compétiteurs, mais aussi pour ceux qui souhaitent un maximum de sensations au guidon de leur Gravel. Enfin, si le prix n’est pas sa première qualité, le Challenge Getaway est un pneu qui se démarque aisément dans la production actuelle.

Caractéristiques

RéférenceModèleSerieTailleLargeurCouleurCarcasseTPITypeTalonFProtectionPrix (Cycletyres)Poids
00568GetawayPro70036 mmTanSuperPoly Corazza Armor260TLRAramidPPS2€63.85425 g
00570GetawayPro70040 mmTanSuperPoly Corazza Armor260TLRAramidPPS2€63.85465 g
00572GetawayPro70045 mmTanSuperPoly Corazza Armor260TLRAramidPPS2€63.85inconnu
Les trois tailles proposées pour le Challenge Gateway

Info fabricant : Getaway | Challenge Tir

Chez notre partenaire Cycletyres : Pneu Challenge Getaway gravel PPS2 Handmade H-TLR (cycletyres.fr)

Distributeur français : Triangle SAS – Bike Components

Un hiver au chaud et coloré avec Ekoï

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textile hiver vélo femme tenue Ekoi
Une tenue textile hivernale Ekoi testée intensivement durant plusieurs semaines. Photo : Virginie Munte.

Alors que les marques commencent à dévoiler leurs nouvelles collections printemps/été, l’hiver est encore là ! Même si de belles journées sont venues nous réchauffer un peu, il nous colle encore aux roues ! En attendant les températures printanières, je vous propose dans cet article, un retour de test longue durée d’une tenue complète hiver femme, de la marque Ekoï.

Mais au fait, Ekoï c’est quoi ?

Ekoï est une marque française, fondée à Roubaix en 2001, par Jean-Christophe Rattel, ancien cadre de Vetta et MBK. Au fil des années, elle s’est doucement imposée comme une marque incontournable auprès des professionnels et amateurs de cyclisme dans le monde entier. Aujourd’hui 4 équipes du tour de France portent des équipements Ekoï : Arkea-Samsic, Cofidis, Lotto-Soudal et Qhubeka.

De 2001 à 2008, Ekoï est vendue par des grossistes traditionnels et les principales chaines de sport. En 2008, création de son site internet, pour présenter directement au public ses nouveautés et les pros qui les portent. 2010, changement de business model pour la marque, qui décide alors de ne vendre qu’exclusivement par internet. La marque en profite également pour élargir son offre, et proposer tout l’équipement du cycliste de la tête aux pieds.

Présente dans les 4 disciplines que sont la route, le triathlon, le VTT et plus récemment le Gravel. Avec plus de 35 brevets déposés, Ekoï s’appuie sur l’expertise de ses ambassadeurs ; parmi eux, nous retrouvons : Pauline Ferrand Prévot (France), Warren Barguil (France), Philippe Gilbert (Belgique), Caleb Ewan (Australie), Guillaume Martin (France), Nairo Quintana (Colombie), sans oublier en triathlon, le double champion du monde Iron Man Patrick Lange (Allemagne) et Anne Haug (Allemagne).

Bien que ce nom ne m’était pas inconnu, je n’avais jamais testé leurs vêtements de cyclisme. Parmi les différents articles féminins proposés via leur site internet, je me suis donc composé un combo hivernal complet :

  1. La veste thermique Ekoï stripes
  2. Le sous-maillot Erin
  3. Le maillot manches longues Nathalie Simon
  4. Le collant femme à bretelles heat generating technology Ekoï by Nathalie Simon

J’ai utilisé ces vêtements durant plusieurs mois, sur différentes sorties, avec des plages de températures allant de -3° à environ +13°C.

Veste thermique Ekoï Stripes

Description

Cette veste thermique puise son inspiration de la célèbre Marinière. Sa coupe est ajustée, elle est fabriquée en tissu italien doux et respirant, l’intérieur se compose d’un tissu micro polaire. Elle combine un traitement déperlant, ainsi qu’une matière respirante.
Son col est montant, doublé polaire. Ses logos sont plutôt discrets, elle possède des bandes réfléchissantes dans le dos pour plus de visibilité, une bande en silicone élastiquée sur le bas du corps, et un zip autobloquant avec cache zip en haut et en bas, pour éviter tout frottement. Cet article possède 3 poches arrières + une poche zippée, sécurisées par un biais élastiqué.

Composition : 90 % polyester, 10 % polyuréthane.

Sur le terrain

Commandée en taille S, après m’être référée au tableau des tailles, cette veste taille plutôt bien. Un petit bémol au niveau de sa coupe, qui est trop longue, quand comme moi on mesure 1,53 m. Si je la descends en intégralité, elle me couvre la totalité du fessier. Sur des sorties humides et boueuses par contre, cela peut être un avantage pour ne pas avoir les fesses mouillées.

textile hiver vélo femme tenue Ekoi
La veste marinière Ekoi Stripes sort de l’ordinaire au niveau de son look et ce n’est pas pour me déplaire ! Photo : Virginie Munte.

Sur le vélo, elle est agréable à porter. Son tissu déperlant combiné au tissu intérieur en micro polaire, vous protège efficacement du froid, du vent et également de la pluie fine. Ses 3 poches arrières + une petite zippée, d’un bon volume, permettent d’emporter l’essentiel avec vous. Son col montant en tissu polaire, protège efficacement votre cou et votre nuque des courants d’air. Sa bande élastique en silicone dans le bas du dos est efficace, la veste suit vos mouvements tout en restant bien en place.

Testée sur plusieurs mois, avec des températures comprises entre -3° et 9/10°C, par temps venteux, humide, sec et même sous la bruine, cette veste a parfaitement rempli ses fonctions. Je n’ai jamais eu froid, et je n’ai jamais ressenti le vent passer au travers, et l’évacuation de la transpiration est très satisfaisante. Elle m’a également bien protégée de la pluie fine.

textile hiver vélo femme tenue Ekoi
La présence de bandes réfléchissantes plus larges dans le dos et donc plus visibles est une nouveauté sur ce modèle. Photo : Virginie Munte.

Comme vous l’aurez compris, j’ai été très satisfaite par cette veste, dont le style (marinière) sort un peu de l’ordinaire. Durant les sorties les plus froides, je l’ai combinée avec le sous-maillot Erin et le maillot manche longue Nathalie Simon (de -3° à +8/9°C), et simplement avec le sous-maillot Erin pour les autres (de +9° à +10/11°C).

Cette veste est disponible sur le site internet de la marque : www.ekoi.fr

2 coloris proposés noir ou bleu, taille du XS au 2XL.

Veste Thermique Femme EKOI STRIPES Noir

Tarif : 159,99€ mais vous la trouverez à -60 % en ce moment.

Sous-maillot thermo EKOÏ ERIN col montant zippé

Description

textile hiver vélo femme tenue Ekoi
Le sous-maillot Ekoi Erin a été testé entre -3 et +13°C. Photo : Virginie Munte.

Le sous-maillot de corps ERIN, possède un col montant zippé. Sa coupe est très ajustée, pour un effet seconde peau, et ses coutures sont plates. Il est conçu en Meryl®Nexten®, nouvelle fibre technologique qui est environ 30 % plus légère que le polyester et près de 40 % plus légère que le coton. Meryl® Nexten® offre une barrière contre les températures extrêmes grâce à son noyau rempli d’air et permet une évacuation rapide de la transpiration. Ce sousmaillot thermique est anallergique, anti-odeurs et antibactérien.

Composition : 54 % Meryl® Nexten®, 37 % Polypropylène, 9 % Elasthanne

Sur le terrain

Ce sous-maillot m’a conquise ! Commandé en taille XS/S, il me va comme un gant. Sa coupe est très ajustée, effet seconde peau sans pour autant s’y sentir comprimée, et grâce à ses coutures plates, je n’ai souffert d’aucune irritation. Hyper léger et confortable, il est vraiment très agréable à porter. Son col montant avec fermeture éclair est très utile sur les longues sorties, car on peut l’ouvrir et le fermer à sa guise suivant les températures.

textile hiver vélo femme tenue Ekoi
Le col montant du sous-maillot Erin avec sa fermeture éclair est très utile sur les longues sorties car on peut l’ouvrir et le fermer à sa guise. Photo : Virginie Munte.

Lors de mes sorties, il s’est révélé très efficace, tant pour le maintien au chaud que dans l’évacuation de la transpiration. Il ne garde pas les mauvaises odeurs, ce qui lui ajoute une qualité supplémentaire non négligeable.

Ce sous-maillot a parfaitement rempli sa mission, combiné au maillot manches longues Nathalie Simon et à la veste thermique Stripes durant mes balades les plus froides de -3° à +8/9°C, à la veste thermique pour des températures comprises entre 8° et 10/11°C et simplement au maillot pour les sorties les plus tempérées et ensoleillées +13°C.

Cet article n’étant plus disponible, vous trouverez cependant son homologue : le sous-maillot thermo col haut EKOI EVA blanc au prix de 44,99 €.

Taille XS/S, M, L/XL

Maillot manches longues EKOÏ by Nathalie Simon

Description

textile hiver vélo femme tenue Ekoi
Le maillot manches longues Ekoï by Nathalie Simon est composé à 100 % en fibre polyester. Photo : Ekoi.

Le maillot manches longues by Nathalie Simon, d’inspiration ethnique, est fabriqué avec un tissu extérieur en fibre thermique respirante, et sa couche intérieure, quant à elle, est en tissu micro polaire. Il possède un col montant avec un zip intégral autobloquant sur l’avant, une bande en silicone élastiquée sur le bas du corps et 4 poches arrières, dont une zippée. Sa coupe est ajustée. Ses couleurs vives et ses bandes réfléchissantes, vous assurent une bonne visibilité. Il bénéficie également d’une protection UV (UPF 50+).

Composition : 100 % polyester

Sur le terrain

Pour ce type d’article, dans d’autres marques je prends généralement du XS, mais en me basant sur le guide des tailles Ekoï, je l’ai commandé en taille S. La taille est bonne, le maillot est près du corps, sans m’y sentir à l’étroit pour autant. Son tissu intérieur est agréable et chaud, combiné au sous-maillot et à la veste thermique pour les sorties les plus froides, et seulement au sous-maillot pour des températures plus clémentes, il a correctement rempli ses fonctions.

textile hiver vélo femme tenue Ekoi
Le maillot manches longues Ekoi by Nathalie Simon, d’inspiration ethnique, est fabriqué avec un tissu extérieur en fibre thermique respirante. Photo : Virginie Munte.

À l’issue de mes tests, il en ressort donc, une bonne isolation avec une évacuation satisfaisante de la transpiration, mais par contre, il retient un peu trop les mauvaises odeurs à mon goût.

Ses couleurs vous rendent bien visible sur les portions de routes, ses 4 poches vous offrent une capacité de stockage pour votre casse-croute par exemple, et il est possible de sécuriser votre CB ou vos clés dans sa petite poche zippée. Le maillot reste bien en place grâce à sa bande élastique en silicone.

Vous le trouverez sur le site Ekoï en coloris violet, de la taille XS à XL.

Maillot Manches Longues Femme EKOI BY NATHALIE SIMON Violet

Tarif : 99,99 €, mais actuellement en promotion à -60 %

Collant femme à bretelles heat generating technology Ekoï by Nathalie Simon

Description

textile hiver vélo femme tenue Ekoi
Le collant Ekoi “Heat Generating Technology” propose une nouvelle technologie à base de fibre BeHOT. Photo : Ekoi.

Ce collant long propose une nouvelle technologie à 2 brevets (ROICA et Asahi Kasei Strech Energy). La fibre BeHot retient la chaleur pendant les mouvements, et la distribue lorsque votre corps en a besoin, vous permettant d’augmenter votre température corporelle jusqu’à 1° à 2°C supplémentaires. Sa peau possède des inserts en gel double densité pour les longues sorties, et elle est adaptée à l’anatomie féminine. Il bénéficie d’un traitement déperlant ainsi que d’une couche intérieure en polaire. Il possède un zip en bas du dos, et des fermetures éclair au niveau des chevilles.

Composition : 85 % Nylon, 15 % Elasthanne

Sur le terrain

Commandé en taille S, la coupe est parfaite. Dès l’essayage, on se sent immédiatement au chaud, son tissu intérieur en polaire est très agréable sur la peau. Ses fermetures éclair au niveau des chevilles sont bien pratiques pour l’enfiler ou le retirer, mais également pour arranger ses chaussettes. Un de ses autres atouts, c’est son zip placé en bas du dos, qui vous facilite la vie quand un besoin pressant se fait sentir. Les bretelles étant suffisamment élastiques, plus besoin de se déshabiller, on ouvre le zip et le tour est joué ! Et lorsque les températures sont basses c’est d’autant plus appréciable.

textile hiver vélo femme tenue Ekoi
Un des atouts cachés du collant est son zip placé en bas du dos, qui vous facilite la vie quand un besoin pressant se fait sentir ! Photo : Virginie Munte.

Lors de mes sorties, j’ai pu constater l’efficacité réelle de la fibre BeHot. Même sur des sorties en dessous de 0°C, je n’ai jamais ressenti le froid passer à travers. Un excellent maintien de la chaleur donc, pour ce collant, qui est le plus chaud de ma garde-robe. Au même titre, la respirabilité est au rendez-vous.

Ayant réalisé tous types de sorties avec cet article (courtes 30 km, moyennes 50/60 km ou longues 80 km), sa peau qui se compose d’inserts en gel double densité, s’avère efficace. Aucune gêne ni inconfort durant l’activité et pas d’irritations à l’arrivée.

textile hiver vélo femme tenue Ekoi
Le collant ‘Heat Generating’ s’est avéré très confortable durant mon test hivernal. Photo : Virginie Munte.

Vous l’aurez donc compris, ce collant a comblé mes attentes, si je devais le qualifier par un seul mot, je dirais qu’il est terriblement efficace !

Vous le trouverez sur le site Ekoï en coloris violet ou noir, de la taille XS à XL.

Collant Femme à Bretelles Heat Generating Technology EKOI BY NATHALIE SIMON Violet

Tarif : 189,99 €, mais actuellement en promotion à -60 %

Pour conclure

Durant mes tests, les produits Ekoï ont bien rempli leurs fonctions, avec cependant, une mention spéciale pour le sous-maillot ainsi que pour le collant.

Il en ressort pour chaque article, un bon maintien de la température corporelle et une bonne évacuation de la transpiration. Les coupes des vêtements sont ajustées, près du corps tout en restant agréables à porter et confortables.

Le guide des tailles est assez fiable, en vous y référant vous trouverez facilement la vôtre.

À mon sens, je dirais que les produits Ekoï bénéficient d’un bon rapport qualité/prix.

Si vous voulez donc parfaire votre dressing, profitez en ce moment des remises sur le site EKOÏ.

Site Internet : www.ekoi.fr

Le petit guide des lunettes de vélo : afin d’y voir plus clair

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Choisir ses lunettes de vélo
Choisir ses lunettes de vélo

Pour les pratiquants sportifs, la vue et la protection oculaire sont essentielles. Les lunettes de vélo se sont banalisées en devenant un équipement commun de la panoplie du cycliste et même un accessoire de mode. Au moment de les choisir, vous devez néanmoins vérifier certains critères, en fonction de votre vue et de votre pratique. De nombreux progrès ont été réalisés dans ce domaine et aujourd’hui les cyclistes disposent d’un très large choix qui va leur permettre de trouver la bonne paire de lunettes. Bike Café vous propose ce petit guide pour vous aider à trouver celles qui vous conviendront le mieux.

Depuis toujours

La protection des yeux sur le vélo n’est pas une préoccupation nouvelle. Les “Forçats de la route” roulaient dans des nuages de poussières sur des routes qui ressemblaient plutôt à des chemins. Ils avaient adopté des lunettes de motard ou d’aviateur sans branche, tenues par un élastique derrière la tête. Plus tard Louison Bobet, Fausto Coppi… les élégants du peloton portaient les mêmes lunettes de soleil que celles qu’ils utilisaient l’été, en bord de mer. Faute de lentilles et de lunettes adaptées, Laurent Fignon, dans les années 80, roulait avec ses petites lunettes à monture métallique qui lui valurent le surnom de “professeur”.

L’histoire de la lunette sportive de vélo a suivi l’évolution des technologies d’optique et les dernières innovations vont jusqu’à inclure dans les verres la visualisation des données transmises par vos outils électroniques. On s’éloigne de l’usage d’origine pour apporter de nouvelles fonctionnalités plus proche de l’écran d’ordinateur que de celle de nos “binocles” d’antan.

Quel cycliste êtes-vous ?

Le premier critère de choix des lunettes est esthétique. Le style attire l’œil, mais est-ce que l’œil sera d’accord avec le look que vous voulez lui imposer ? On peut être inspiré par tel ou tel champion et la paire de lunettes peut devenir un accessoire qui vous permettra de ressembler à votre idole. Certaines marques jouent cette carte et mettent en scène leurs ambassadeurs dans leurs campagnes de pub ; et ça marche ! Ça fonctionne d’autant mieux que financièrement il sera plus facile de jouer le mimétisme avec votre champion préféré au niveau de ses lunettes, que de vouloir vous offrir le même vélo que lui.

Choisir ses lunettes de vélo
Quel cycliste êtes-vous ?

Le type de lunettes doit correspondre à votre pratique cycliste. Certains roulent décontractés et les portent plutôt lifestyle, d’autres plus sportifs choisissent des modèles galbés plutôt race inspirés par les coureurs pros ; les prudents gardent sur le nez leurs verres correcteurs usuels : tout est permis. Bike Café vous propose d’ouvrir les yeux sur les options qui peuvent guider vos choix.

La pratique sportive

Choisir ses lunettes de vélo
Portées par un grand champion, les lunettes peuvent être séduisantes – Photo Oakley

Dites moi quelles lunettes vous portez et je pourrais deviner quel cycliste vous êtes ! Chacun son style et aujourd’hui le choix est large. Depuis l’avènement des sports outdoor, la notion de transversalité des pratiques a fait évoluer l’offre. Une paire de lunettes de qualité est relativement chère et pour ceux qui pratiquent plusieurs sports, il faut obtenir le meilleur compromis.

Les formes

Larges, galbées, avec contours, verre total, branches droites ou courbées… le design de la lunette vélo suit les modes, les tendances et ces différentes formes sont à considérer en harmonie avec le casque. Lorsqu’on choisit des lunettes de vue et si on a affaire à un bon opticien, généralement le choix de la monture tient compte de la forme du visage et de la largeur du nez… Les lunettes de vélo devraient obéir aux mêmes principes, ce qui n’est pas souvent le cas. Pour le nez, préférez des “pinces nez” réglables ou interchangeables.

Pour les branches, essayez vos lunettes avec votre casque, afin de voir si celles-ci se placent bien. Si les branches viennent buter contre le l’arrière du casque il y a de fortes chances qu’elles se mettent à avancer sur votre nez, ce qui sera gênant. Sur Bike Café nous faisons souvent des tests associant les deux : c’est le cas du test du casque KASK Protone et lunettes Supernova KOO réalisé par Hugo ou celui de Dan sur le Casque Limar Air Stratos et lunettes Argo.

Test des lunettes Oakley Sutro Lite
Le style masque illustré par les Oakley Sutro testées par Gabriel en 2021, ce modèle est toujours au catalogue.

Le style masque qui offre un champ de vision optimal ne conviendra pas aux petits visages. Un écart trop important entre le nez et les verres peut laisser passer des petits insectes, de la poussières et même de l’air ce qui peut être désagréable dans les longues descentes.

Les verres

Quand on dit les verres, il s’agit en fait la plupart du temps de polycarbonate. Étant de la génération Fignon, je roulais dans les années 80 avec des RayBan cerclées de métal doré et lors d’une chute un peu grave, le verre s’est cassé entaillant mon visage ; heureusement mon œil n’a pas été touché. La composition des verres actuels les rend plus légers et surtout, ils ne se cassent pas en cas de choc.

Ces nouvelles matières permettent d’obtenir des formes galbées plus protectrices. Les verres doivent assurer la protection solaire mais également, notamment en gravel, contre les agressions possibles des poussières des pistes, des branches des arbres…

Certaines marques proposent des verres interchangeables qui permettent d’avoir un verre blanc de protection si le soleil est résolument caché, ou si on roule de nuit et un verre solaire. C’est une solution intéressante si on part en voyage bikepacking avec des conditions lumineuses qui vont forcément évoluer.

Choisir ses lunettes de vélo
Le traitement oléphobe peut vous aider – photo Laurent Biger

Les verres peuvent recevoir des traitements. Le plus intéressant est l’antibuée qui est le plus utile lorsqu’on est à vélo. Le traitement hydrophobe permet de faire glisser l’eau sur le verre évitant les gouttelettes qui gênerait la vision. Le dernier traitement que l’on trouve généralement sur ces verres est l’oléophobe qui en offrant une surface lisse évite l’adhérence de saletés (insectes, boue…), comme illustré sur la photo de Laurent qui roule sur ses piste de la Meuse souvent boueuses.

La filtration

Généralement les lunettes de vélo sont choisies pour offrir une protection solaire. Cette protection répond à une norme qui définit cinq catégories :

  • Catégorie 0 : les verres sont transparents ou très légèrement teintés. Ils offrent très peu de protection contre l’éblouissement du soleil (filtration entre 0 et 19 % de la luminosité). On les réserve aux temps pluvieux ou lorsqu’on roule de nuit.
  • Catégorie 1 : les verres offrent une faible protection (entre 20 et 57 %). On les choisit lorsque le ciel est nuageux ou en cas de brouillard par exemple, on peut dans ce cas les choisir de couleur jaune.
  • Catégorie 2 : les verres offrent une filtration plus importante (58 et 82 %) pour les périodes partiellement ensoleillées avec une luminosité moyenne.
  • Catégorie 3 : c’est la catégorie qui est la plus généralement choisie (83 à 92 %). Elle convient à la plupart des ensoleillements avec une protection anti-UV optimale. À choisir par temps ensoleillé avec une forte luminosité.
  • Catégorie 4 : les verres filtrent jusqu’à 97 % de la lumière. Ils sont rarement proposés pour le vélo et principalement réservés à l’alpinisme et au nautisme pour lutter contre la réverbération du soleil qui peut brûler la rétine ! Notez que la conduite est interdite avec cette catégorie de verre.

Les technologies

On mesure les progrès technologiques réalisés sur les lunettes de sport par l’éventail des technologies proposées.

  • Les verres Iridium : ce sont ces verres miroir qui offrent un look très “race” aux lunettes cyclistes. Il procure un look très affirmé qui vous obligera à appuyer fort sur les pédales si vous ne voulez pas être ridicule. Ils ont l’avantage de réfléchir efficacement la lumière en cas de forte luminosité.
  • Les verres polarisants éliminent les reflets de surfaces de la route et améliorent les contrastes.
  • Les verres photochromiques : ils sont particulièrement appréciés pour le vélo car ils permettent de s’adapter automatiquement à la luminosité ambiante. Généralement ils évoluent entre les catégories 2 et 3 et permettent de passer d’une zone ensoleillée à un zone assombrie et inversement. C’est la vitesse de transition qui sera le critère important à observer lors de votre choix.

La couleur des verres

La couleur des verres a également sont importance. Elle n’est pas là pour faire joli et il convient de faire le choix non pas sur des critères esthétiques, mais plutôt sur les caractéristiques suivantes :

  • Le brun : accentue les contrastes et les détails, il est donc naturellement recommandé aux myopes. C’est une des couleurs les plus confortables pour les yeux et elle sera parfaite pour les yeux sensibles.
  • Le jaune/orange : augmente les contrastes et le relief. Ils sont conseillés pour tout type de correction. Il est idéal pour offrir une protection par temps couvert et permet de réduire la fatigue visuelle. De nuit cette couleur réduit les éblouissements.
  • Le vert : convient également à tout type de correction, mais il est préférable de porter ces verres lorsque l’ensoleillement est faible.
  • Le gris : est plus adapté aux hypermétropes car cette couleur procure une bonne restitution des couleurs naturelles et réduit l’intensité lumineuse.
  • Les couleurs bleue/rose : n’ont pas la cote auprès des opticiens. J’ai pourtant constaté que le rose apportait un gain de netteté dans les environnements très verts.

La correction

Test lunettes Optilabs
Le test que nous avions effectué sur des lunettes Optilabs en 2020.

Ce problème m’a suivi toute ma vie sportive. Dans les sports de ballon d’abord où c’était le pire, notamment pendant ma période hand-ball. En vélo, avant de bénéficier de lentilles, je portais ces fameuses RayBan aux verres très larges et protecteurs. Pour la plongée sous-marine j’avais un masque spécial avec des verres correcteurs collés. Pour la montagne et le ski j’avais trouvé la marque Demetz qui proposait de “fausses lunettes arrondies” avec coques. Le verre était plat, mais la monture protégeait des reflets et de la réverbération. Les pathologies visuelles touchent de plus en plus de monde et la recherche de correction visuelle sur des verres de plus en plus élaborés est particulièrement active. Les possibilités sont toutefois limitées dès lors que l’on voudra des verres galbés avec des corrections importantes ou particulières.

Choisir ses lunettes de vélo
Pas trop le choix fin 70… pour moi c’était des RayBan avec verres correcteurs – photo François Birukoff

Le système Koo Optical Clip repose sur Une petite monture binoculaire très légère, sur laquelle on fera monter des verres de vue. Elle viendra se clipser à l’intérieur des modèles Spectro et Demos. Le système est pratique, sûr et rapide à monter et à enlever. Son poids est hyper léger : 1,8 g.

La marque Ekoï, bien connue dans le monde du vélo, s’est lancée sur ce créneau en proposant 2 types de corrections. Sont concernés les modèles “Sportswear” : PARADISE / SPORT FASHIO et les modèles “Courses” : PERSOEVO9 / PERSOEVO10 / SPORT OPTICAL

Les PREMIUM70 et 80 proposent un insert optique avec des verres correcteurs à votre vue (ces inserts se clipsent sur le pont de nez à l’intérieur de l’écran) comme les Koo.

Les lunettes connectées

En 2019 nous avions déjà pu découvrir le modèle EVAD-1 de Julbo qui utilisait une technologie Activelook de Microleed (une société leader dans le domaine des microdisplay OLED) pour afficher des informations telles que le BPM (battements par minute), la vitesse… ou bien encore la distance. Avec sa connectivité Bluetooth, cette technologie semblait prometteuse pour offrir aux sportifs toujours plus d’informations, consultables directement grâce aux lunettes ou dans l’application dédiée qui complète le dispositif.

Depuis la recherche évolue ; nous avons rencontré la marque Engo lors du dernier Roc d’Azur. La visée haute permettant d’afficher vos données au travers du verre de vos lunettes n’est plus de la science fiction, mais bien une réalité. Cette marque en fait la preuve avec une deuxième évolution de ses modèles. Un premier modèle sera plus orienté course à pied avec un masque plus étroit et un second, plus large, sera dédié au vélo. Affaire à suivre et sans doute à tester.

Pour conclure

Nous sommes loin des années pionnières du vélo où le choix était quasiment inexistant. Aujourd’hui c’est presque l’inverse : le choix est énorme et il n’est pas facile de se repérer dans cette jungle oculaire. Ne vous limitez pas à un choix uniquement basé sur l’esthétique, même si ce critère est également important. Pensez au confort, à l’ergonomie en fonction de votre visage et à l’association avec votre casque. Allez dans le détail pour la couleur des verres et leur technologie en fonction de vos conditions habituelles d’utilisation.

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ENVE présente son tout nouveau vélo Gravel : le MOG

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Le nouveau vélo de gravel de ENVE le MOG
Le nouveau vélo de gravel de ENVE le MOG

La société ENVE, connue pour ses réalisations d’équipements en carbone de haut de gamme, produit également des vélos. Elle a présenté à la presse le 23 février dernier le MOG, un vélo de gravel spécialement conçu pour répondre aux exigences de haute performance et de polyvalence des cyclistes et des compétiteurs gravel d’aujourd’hui. En 2021, ENVE a lancé son premier vélo complet, le Custom Road, en 2022 elle a ajouté le Melee, un vélo de course moderne. Avec ces plates-formes et le nouveau vélo de gravel MOG, ENVE poursuit son évolution de spécialiste des roues et des composants, vers une marque de vélos. Le MOG est proposé en six tailles de cadre de 49 à 60 cm et est fabriqué à l’étranger dans l’usine ENVE.

Le nouveau vélo de gravel de ENVE le MOG
Le nouveau vélo de gravel de ENVE le MOG – photo ENVE

Un gravel moderne

« Avec le MOG, nous introduisons la définition d’ENVE du vélo de gravel moderne. En tant que cyclistes et coureurs de gravel passionnés nous-mêmes, notre objectif était de créer une plate-forme qui offre la polyvalence, la simplicité et les performances que nous, ainsi que les cyclistes de gravel d’aujourd’hui, attendons d’un vélo. » a déclaré Jake Pantone, vice-président de la marque.

Les caractéristiques exceptionnelles du MOG incluent une géométrie spécifique 700c, un dégagement des pneus jusqu’à 50 mm et la boîte de chargement ENVE qui fournit un stockage dans le tube diagonal du cadre. Bien que l’aérodynamisme n’ait pas été la principale priorité du MOG, il utilise des formes de tubes empruntées aux cadres de route optimisés sur ce plan. L’acheminement interne des durites et gaines est confié au système ENVE IN-Route, pour des cheminements optimisés.

« Les fans de roues de gravel 650b peuvent se demander pourquoi nous les avons retirées du champ d’application du MOG. Après des années de test et d’évaluation du 650b, il est devenu clair que, comme pour le VTT, des pneus à volume élevé sur une jante en 700c étaient le meilleur compromis. À partir de là, nous nous sommes engagés à concevoir le MOG de manière à pouvoir utiliser de gros pneus de cette taille, tout en éliminant le besoin de flip-chips (ajustement de géométrie) ou d’autres solutions pour accueillir deux tailles de roues différentes », explique Jake Pantone.

Le nouveau vélo de gravel de ENVE le MOG
La géométrie et la conception du MOG offrent une conduite équilibrée dans tous les environnements – photo ENVE

« Parce que nous roulons et courons avec nos vélos de gravel sur une telle variété de surfaces et de conditions allant d’extrêmement rugueuses à lisses, nous nous sommes efforcés à ce que la géométrie et la conception du MOG offrent une conduite équilibrée dans tous les environnements. Sachant qu’il existe un large éventail d’utilisation pour un vélo de gravel, allant de la course à l’aventure, ou une combinaison des deux, il était également important pour nous d’offrir une gamme d’options de composants qui permettent à chaque cycliste d’adapter le MOG à ses besoins grâce aux options de cintre et de tige de selle », a déclaré Neil Shirley, directeur marketing d’ENVE.

En termes de construction, le MOG est fabriqué à partir de divers stratifiés de fibres de carbone unidirectionnelles selon le processus de conception optimisé des matériaux (MOD) d’ENVE. « En termes simples, MOD (Material Optimized Design) signifie concevoir et fabriquer des produits qui exploitent les atouts de la fibre de carbone. Les matériaux, le poids des fibres et les angles des fibres utilisées dans le stratifié sont sélectionnés et manipulés pour obtenir des performances spécifiques à chaque zone du cadre. Le carbone est l’ingrédient clé, et nous utilisons le meilleur disponible, mais en fin de compte, c’est le processus auquel il est soumis qui fait de l’ensemble un produit ENVE », a déclaré Pantone.

Géométrie et tailles

L’ajustement et la géométrie sont un autre domaine auquel ENVE a accordé une attention particulière avec son nouveau vélo. Le MOG est disponible en six tailles de cadre, avec trois déports de fourche pour garantir que les cyclistes de toutes tailles auront la même maniabilité inspirante que le MOG est censé offrir.

Geométrie

Le nouveau vélo de gravel de ENVE le MOG
La géométrie du gravel de ENVE le MOG
Le nouveau vélo de gravel de ENVE le MOG
Un châssis ENVE est une toile sur laquelle vous pouvez créer le vélo de vos rêves.

Lorsque ENVE a introduit le Custom Road en 2021, ils ont introduit le châssis ENVE. Un châssis ENVE est une toile sur laquelle vous pouvez créer le vélo de vos rêves. Le MOG est disponible en “châssis uniquement”, qui comprend le cadre, la fourche, le jeu de direction, le cintre, la potence et la tige de selle. Le cintre, la potence et la tige de selle sont sélectionnés à la carte pour garantir que les clients obtiennent dès le départ les spécifications d’ajustement exactes dont ils ont besoin. Quatre cintres compatibles avec le système IN-Route sont disponibles, en plus des options entre une tige de selle télescopique ou fixe, garantissant que chaque client peut construire le MOG le mieux adapté à ses besoins.

Pour faciliter le processus d’installation, ENVE a créé le calculateur ENVE Best-Fit. « Votre vélo doit être une extension de votre corps et nous voulons que les gens obtiennent cette sensation homogène dès le premier coup de pédale. Notre calculateur vise à simplifier le processus d’installation pour le vendeur et le client. Le calculateur fonctionne simplement en associant le Stack, le Reach et la hauteur de selle avec la géométrie du cadre. Le calculateur fournit au cycliste plusieurs options de configuration de cadre et de composants que le cycliste, avec son conseiller, peut analyser pour déterminer l’option « la mieux adaptée », souligne Jake Pantone.

Pour une personnalisation et un réglage supplémentaires, le client MOG peut ensuite sélectionner la paire de roues ENVE de son choix. Le MOG est initialement disponible en une seule couleur, mais ENVE offre aux clients MOG la possibilité de concevoir un kit de stickers personnalisés en relation avec le distributeur pour la France, Mohawk’s. Le kit comprend des stickers pour le tube de direction, la potence, le tube diagonal et le tube de selle.

Le MOG est disponible dès maintenant dans toutes les tailles. Le châssis ENVE MOG coûte 5799 € et comprend le cadre, la fourche, le jeu de direction, la potence, le cintre et la tige de selle. Le MOG est également disponible en vélo complet à partir de 7999 € en Sram Rival AXS.

Infos sur le site ENVE

Infos sur le site du distributeur Mohawk’s.

Coup d’barre, une barre gourmande et futée

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Coup d'barre

Au Bike café nous aimons bien les belles histoires. Celle d’Evan et Coup d’barre en font partie. C’est Olivier du Café vélo La Pince à Vélo qui m’a fait découvrir cette proposition « culinaire » et l’histoire d’Evan, son créateur. Alors pour éviter le célèbre coup de barre à vélo, lisez ce qui suit.

Présentation

L’histoire de Coup d’barre débute en Belgique, le pays du vélo. Evan est passionné de triathlon et de vélo de route. Il pratique d’ailleurs ses entraînements plutôt dans la nature, loin du tumulte de la ville. Zwift, ce n’est pas pour lui ! S’entraînant une dizaine d’heures par semaine pour des objectifs élevés (Ironman, Tour du Mont Blanc Cyclo), il apporte un soin particulier à son alimentation et sa nutrition au quotidien. Barres énergétiques, poudres électrolytes et gels divers n’ont plus de secret pour lui. Mais il ressent vite de la frustration et des troubles digestifs avec ces produits ultra-transformés. Il commence donc à préparer ses propres barres énergétiques avec des ingrédients 100 % naturels et bio.

Seconde frustration : les emballages des produits. Même si des progrès sont réalisés et que les comportements évoluent, il constate tout de même encore beaucoup d’emballages laissés à l’abandon dans la nature. Ils sont certes parfois recyclables mais ce n’est peut-être pas la meilleure solution. Il va donc réfléchir pour proposer un emballage compostable. L’emballage est en Natureflex, de la cellulose de bois compressé. Vous pourrez donc le mettre dans votre compost personnel.

Coup d'barre
Marre de trouver encore du plastique dans la nature…

Mais Evan bouillonne d’idées et les caractéristiques intéressante de ces barres ne s’arrêtent pas là et en font une barre vraiment à part, vous le verrez plus loin !

Pour booster le projet, Evan est rejoint dans l’aventure par Sam, qui partage les mêmes valeurs et qui pratique également assidûment le vélo.

Coup d'barre
Evan et Sam, qui a rejoint l’aventure

Les barres Coup d’barre

Les barres sont réalisées artisanalement en Belgique, à Bruxelles, dans le laboratoire d’Evan et Sam.

Voici leurs caractéristiques :

  • composées d’ingrédients 100% naturels Bio et sans arôme artificiel ;
  • sans lactose ;
  • sans additifs ;
  • vegan ;
  • dotées d’un emballage compostable “à la maison” ;
  • à ouverture facile.

Kesako une ouverture facile ? Eh bien Evan a pensé à tout et a vraiment mis son expérience utilisateur au service de sa création.
Qui n’a pas juré ou pris des minutes interminables pour tenter d’ouvrir sa barre. Qui plus est, quand les doigts sont humides et glissants.
D’autant plus dangereux que certains le font en roulant pour s’alimenter durant une course. Eh bien, terminés ces soucis d’ouverture récalcitrante ! Coup d’barre est à ouverture facile, à une main même.

Coup d'barre
Une ouverture facile, testée et approuvée !

Et ce n’est pas du marketing, ça fonctionne réellement. Testé et approuvé, même en roulant.

Quatre recettes gourmandes

Les barres sont vraiment goûteuses, délicieuses et s’assimilent très bien à l’effort. La texture est plutôt molle et se mâche facilement. L’apport de sel et les ingrédients originaux réveillent les papilles.

4 propositions :

  • Chocolat / Noisette
  • Pistache / Sel
  • Canneberge / Amande
  • Cacahuète / Figue

En fonction des saveurs, les barres sont à base de pâte de dattes, de figues, de purée de noisettes, purée de cacahuètes, flocons d’avoine, sel, sucre de canne, différentes noix, etc. Au niveau nutritif, la composition est différente pour chaque barre mais en moyenne une barre de 40 g apporte 170 Kcal. Vous trouverez sur le site les compositions et valeurs nutritives pour chaque barre.

Prix variable selon les quantités : 2,80 € la barre, 22 € les 8 barres (2,75 € la barre) ou 59,90 € les 24 barres (2,50 € la barre).

Voici le retour de Sabine, notre nouvelle chroniqueuse, qui réalise, en plus de ses sorties gravel, des trails longue distance et triathlons ; elle est donc très attentive à son alimentation et sa nutrition à l’effort :

« Quand on n’est pas très agile sur son vélo et qu’on aime bien garder une main sur le cintre, ces barres sont parfaites : il suffit d’appuyer dessus pour faire sortir un bout, il n’y a pas plus rapide et facile à ouvrir ! Le goût est agréable, pas trop sucré, ni écœurant. Comme pour l’ouverture, la texture est « facile », on n’a pas besoin de trop la mâcher ! »

Coup d'barre
Sabine, notre nouvelle chroniqueuse, qui a apprécié les qualités et caractéristiques de Coup d’barre

Conclusion

Coup d'barre
Une barre qui ne vous laissera pas tomber, photo Hugues Grenon

Au Bike Café on est gourmand et plutôt fan des produits sains, pas très transformés, et qui apportent un plus en terme gustatif, nutritif et se montrent innovants. Coup d’barre coche toutes ces cases avec succès. C’est une vraie belle proposition qui se différencie de l’offre actuelle par l’apport de nouveautés pratiques très intéressantes et novatrices.

Au fait, pourquoi Coup d’barre (si cela demande explication…) ? Coup d’barre – ou grosse fatigue soudaine – est une expression bien connue que tout sportif a déjà entendu ou prononcé. Lorsqu’on a eu un coup d’barre, une fringale, plus d’énergie… on comprend l’utilité de nourrir son corps comme il faut et au bon moment.

Toutes les infos sur le site Coup d’barre

Bike Café lance son calendrier d’événements vélos

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Ça faisait un bon moment que l’idée nous roulait dans la tête : proposer à nos lecteurs une sélection d’événements consacrés au vélo, un peu partout en France et en Europe. La mise en route de Bike Café V2 avec sa nouvelle interface, le lancement de notre SAS et toutes les tâches associées à sa gestion, nous faisaient reculer le projet. Cette fois ça y est ! Derrière l’onglet événements de la barre de menu du site, nous vous souhaitons la bienvenue dans l’univers “événementiel” de Bike Café.
Après de nombreuses années passées à publier des articles sur le matériel, la technique, les tendances… il était temps de proposer à nos lecteurs des terrains d’aventures et des moments de rencontre, triés sur le volet. Les articles consacrés à des événements que nous avions publiés ont suscité un vif intérêt de votre part, chers lecteurs. Alors ça y est ! Grâce à notre webmaster-designer Colin et le travail préparatoire de Patrick et Dan, nous pouvons enfin vous annoncer la naissance du calendrier des événements sélectionnés par Bike Café.

Il y aura des événements sélectionnés dans toutes les régions de France bien sûr, mais aussi dans d’autres pays – capture d’écran sélection événements Bike Café

Une sélection Bike Café

Qu’est-ce qui va caractériser notre calendrier par rapports aux sites spécialisés sur ce sujet ? Tout d’abord, notre sélection intègrera des événements dédiés à tous les vélos que nous aimons : le gravel bien sûr, mais aussi le vélo-aventure sur route, le pignon fixe, les vélos anciens et le bikepacking sous toutes ses formes.

Il y aura des liens vers des événements atypiques, comme des courses en Brompton, du gravel urbain, des projections de film…

L’autre particularité de notre sélection, c’est qu’elle recensera non seulement toutes sortes d’aventures à vélo – courses, raids, sorties de groupe – mais également des festivals, des débats, des rencontres, des formations, des projections de films… Nous restons un site éditorial de création de contenus, nous souhaitons donc mettre cette qualité au service d’un calendrier ciblé, sans chercher à recenser tous les événements de la planète vélo.

Vous l’avez compris, les événements que nous sélectionnerons seront tous ceux qui nous donnent envie de participer. Il y aura des événements payants et des gratuits, des longs, des courts, en été en hiver, dans le nord, le sud, l’est et l’ouest et même en dehors de nos frontières. Dans la droite ligne éditoriale de Bike Café, nous favoriserons aussi la porosité entre les genres et l’ouverture vers de nouvelles tendances.

Les festivals, une nouvelle tendance partout en Europe – capture d’écran sélection événements Bike Café

Comment ça marche ?

Pour les organisateurs, pas d’inscription ou de paiement, il leur suffira juste de remplir gratuitement le formulaire disponible derrière l’onglet événements. Les modérateurs de Bike Café étudieront au plus vite chaque demande et décideront de sa publication, ou pas. C’est ce qui nous permettra de proposer aux utilisateurs un calendrier lisible, actualisé et, comme expliqué plus haut, constitué uniquement d’évènements choisis.

Dès que l’inscription sera validée, l’épreuve s’affichera sur le calendrier, et de nombreux critères (lieu, distance, dénivelé, coût d’inscription…) seront accessibles.
Des liens cliquables vers les sites des événements permettront également d’obtenir plus d’informations et, le cas échéant, de s’inscrire directement auprès de l’organisateur.
En attendant, cliquez ici pour découvrir ce calendrier, en espérant vous y voir souvent !

Giant Revolt X : le Gravel engagé

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Dans cet épisode « écho des marques », Bike Café vous présente un tout nouveau Giant : le Revolt X. A défaut de pouvoir encore le tester, voici ce que nous avons pu obtenir comme informations au sujet de cette évolution, plutôt radicale, du bien connu Revolt. Le Revolt est un Gravel bien connu au sein de notre rédaction, testé par Patrick dès 2016, puis par Laurent en 2021 et enfin en 2022 dans sa dernière version. Ainsi, Giant dévoile ses nouveaux modèles : le Revolt X Advanced Pro 0 et le Revolt X Advanced Pro 2. Tous deux équipés d’un cadre en composite Advanced et d’une géométrie optimisée pour la suspension avant (respectivement Fox et RockShox sur le Pro 0 et Pro 2). En France, seuls ces deux modèles sont proposés (contrairement à trois dans d’autres pays), qui différent par l’équipement.

Le nouveau Giant Revolt X (photo Giant)

Un pilotage “souple”

Les fourches de 40 mm sont spécifiquement conçues pour le Gravel. Celles proposées sur la gamme Revolt X sont en provenance de chez Fox pour l’Advanced Pro 0 et de chez RockShox pour l’Advanced Pro 2.


Par ailleurs, la géométrie du Revolt X dispose d’un plus long reach et d’une hauteur de boitier de pédalier adaptée, censés offrir un maximum de contrôle sur terrain accidenté.

Le Reach est allongé sur cette version Revolt X (photo Giant)

Confort & Polyvalence


Le cadre du Revolt X est conçu avec des haubans abaissés et des tubes de plus petit diamètre qui améliorent le confort et la motricité du triangle arrière, sans sacrifier la rigidité nécessaire pour grimper.

Haubans abaissés et affinés pour offrir confort et motricité (photo Giant)


Premièrement, la tige de selle permet d’absorber les vibrations sur 25 mm. Par ailleurs, les pilotes peuvent ajuster la hauteur de selle rapidement grâce à la commande placée sur le cintre. Deuxièmement, la tige de selle télescopique offre un débattement de 75 à 100 mm selon la taille du cadre. Finalement, le cadre offre le choix entre 3 tiges de selle : la télescopique (inclus), la Giant D-Fuse qui permet de filtrer les vibrations, ou encore une tige au design rond traditionnel, de diamètre de 30,9 mm.

La tige de selle télescopique : loin d’être un gadget, une nécessité pour certains usages engagés (photo Giant)

Là-dessus, Le Revolt X Advanced Pro est équipé du cintre Contact SL XR D-Fuse en carbone, qui dispose d’un flare de 16 degrés. Celui-ci est déjà connu des autres Revolt Advanced Pro, et se montre adapté à un usage Gravel “sportif”.

Egalement, il est à noter que de nouvelles roues, plus robustes et moins hautes, les CXR X1 prennent place sur le Revolt X :

https://www.giant-bicycles.com/fr/showcase/cxr-x1-wheels
Nouvelles roues Giant CXR X1

Le système Flip Chip

Déjà présenté dans le test détaillé du Revolt, les pattes arrières adoptent un système de cale réversible de type Flip-Chip. Tenues par une vis, les cales peuvent être retournées pour faire varier la longueur des bases et la géométrie du vélo. Là-dessus, il faut aussi faire évoluer la position de l’étrier de frein grâce à sa cale. Une position « courte » pour la maniabilité et les accélérations, ou plus « longue » pour la stabilité et la motricité. Cette dernière position permet d’augmenter le dégagement des bases arrières pour monter des pneus jusqu’à 53 mm de largeur (!).

Système Flip Chip : position courte à gauche, longue à droite

A tester !

Sébastien Kosek, spécialiste chez Giant France présente ainsi le Revolt X : « Le segment gravel est en perpétuelle évolution. L’un des aspects de cette évolution est la performance qui, elle, va souvent de paire avec la polyvalence. C’est pourquoi Giant intègre le nouveau Revolt X. Le baroudeur en quête de performance, de polyvalence et de confort y trouvera forcément son compte ». Certes ! Mais chez Bike Café on aime le concret et l’on connait bien le Revolt, on vous donnera donc notre avis seulement après un test détaillé de ce prometteur Revolt X.

Info Giant sur la gamme Revolt X : https://www.giant-bicycles.com/fr/bikes-revolt-x-advanced-pro

Prix : de 4600€ à 7800€