La marque nordiste a été prolifique ces derniers temps, en travaillant sur une toute nouvelle ligne textile, divisée en deux gammes : route cyclosportive et gravel/longue distance ainsi qu’une première ligne de bagagerie de bikepacking développée en partenariat avec Lafuma.
Nouvelle gamme textile Origine
Origine Cycles indique avoir mis plus de deux ans pour développer cette nouvelle gamme textile. Logique pour la marque nordiste qui vend en direct de développer également sa propre ligne textile, qui ravira celles et ceux souhaitant compléter leur achat de leur nouveau vélo avec une tenue 100 % “accordée”.
“Nous avons challengé les plus grands fabricants européens, ces multiples échanges nous ont pris des mois, voire des années. Comme pour nos vélos, nous avons pensé cette collection autour de la technicité des matières utilisées. Chaque pièce a fait l’œuvre d’une sélection drastique et minutieuse tant au niveau des matières, que des options ou de la coupe”, précise le communiqué.
Tous les produits, sans exception, sont déclinés avec un design et des options identiques en version Hommes et en version Femmes. Les coupes, les inserts, les découpes des cuissards ont été étudiés spécifiquement pour les femmes et pour les hommes. La marque, installée depuis peu à Rouvignies dans les Hauts de France dans une usine agrandie et moderne, a consacré beaucoup de temps (9 mois de prototypage) pour définir la coupe et les différentes tailles de ses produits. “Si vous portez des t-shirt ou des pulls en M alors vous ferez du M chez Origine, pas besoin de conversions hasardeuses pour trouver une taille hypothétique”, explique François-Xavier, directeur de la communication.
Les gammes, comme vous le verrez détaillé dessous, sont sobres, unicolores au niveau des maillots et minimalistes au niveau de la décoration. Pas de fioritures et de graphismes exacerbés, focus sur la technicité !
Gamme textile route/cyclosportive
Dédiée à la performance et aux entraînements, la tenue cyclosportive comprend classiquement deux pièces.
Le maillot, décliné en 2 couleurs, est fabriqué avec un tissu thermorégulateur italien issu d’un processus de recyclage. Côté construction, manches et torse sont découpés au laser et assemblés avec un zip YKK. Dans le dos, sont présentes 3 poches avec une bande réfléchissante en surpiqure ainsi qu’une poche zippée étanche.
Le cuissard est également construit en tissu italien dont les différentes pièces sont découpées au laser. Origine affirme que le tissu absorbe les variations de volume de la cuisse durant l’effort pour assurer un maintien identique, quelles que soient les conditions météorologiques ou les différents états de forme. Au niveau de la zone de contact, Origine a sélectionné des inserts Elastic Interface pour leur confort, avec des versions spécifiques pour l’homme et la femme.
Enfin, ce cuissard est construit avec des bretelles ultra light qui ne retiennent pas la transpiration et une petite poche dorsale.
Gamme textile Gravel et Ultra distance
Ces deux pièces nous intéressent plus particulièrement pour nos pratiques Gravel et Longue Distance.
En gravel et en ultradistance, les tenues sont mises à rude épreuve : entre les multiples manipulations, le port plusieurs jours de suite pendant des dizaines d’heures, la végétation dans laquelle on s’accroche, le sel évacué pendant des heures… Pour toutes ces raisons, Origine a sélectionné un tissu robuste à l’abrasion sans sacrifier le confort et la thermorégulation.
Autre contrainte dans ces disciplines d’endurance : pouvoir rouler de l’aube au crépuscule en évitant de changer de tenue trop fréquemment. Pour développer un produit polyvalent, Origine a aussi consacré beaucoup d’effort en R&D, en sourcing et bien sûr en test terrain. “Le tissu que nous avons sélectionné procure un léger effet coupe-vent lors des phases fraiches et une réelle régulation sous les fortes chaleurs. Le maillot a été testé 1500 km sous 45°C lors de la vague de chaleur en Inde au printemps dernier”, précise François-Xavier Plaçais.
Le maillot Gravel est quant à lui assemblé avec trois poches arrières conçues pour pouvoir accueillir des flasques de trail de 500 ml et possède également une poche zippée étanche ainsi qu’une surpoche en mesh avec bande réfléchissante en surpiqure, qui n’est pas sans rappeler celle du maillot Sportful Supergiara, testé par Anne.
La maillot Ultra Distance est construit avec ces trois mêmes poches arrières pouvant recevoir des flasques, ainsi qu’une poche zippée, une surpoche en tissu réfléchissant. Il intègre aussi un dernier espace de stockage avec sa poche pectorale (idéale pour stocker des barres énergétiques ou les emballages de ces derniers). Ce maillot ultra reçoit également des bandes réfléchissantes sur les manches.
Le cuissard cargo spécial Gravel et longue distance utilise le même tissu que le cuissard route. La construction diffère de son homologue route en raison de l’ajout d’une poche dorsale et 2 poches sur les cuisses, réalisées en tissu mesh et dotées de bandes réfléchissantes pour augmenter la visibilité. L’insert Elastic Interface est un modèle spécifiquement conçu pour l’endurance, avec une version homme et femme.
Un maillot mi-saison pour rouler à l’automne et au printemps
Dernier produit de la nouvelle ligne textile Origine, ce maillot manches longues est assemblé avec un tissu en fibre grattée en face interne, censé assurer une bonne conservation de la chaleur, tout en assurant l’évacuation de la respiration. Il est doté de trois poches dorsales et d’une poche zippée, pour y loger une carte bleue et de l’argent liquide, par exemple. Comme pour le reste de la gamme, la fermeture est assurée par un zip YKK avec flap interne pour que l’air ne pénètre pas par la fermeture. Ce produit pourra certainement convenir à une pratique longue distance, par exemple en montagne ou en phase de roulage nocturne.
Plus d’informations sur les produits décrits ci-dessus ainsi que les tailles et grilles de taille sur la page dédiée d’Origine : gamme textile Origine.
Ligne de bagagerie bikepacking Origine x Lafuma
L’histoire de cette collaboration s’est d’abord écrite dans la tête de Laurianne Plaçais, 50% web-designer Lafuma, 50% athlète Origine.
Laurianne a l’idée d’inviter ces deux univers – cyclisme et randonnée – à se rencontrer. Autour de la table, elle réunit la team Origine et Lafuma, dont elle se fait le trait d’union enthousiaste. Ensemble, ils ont réfléchit à une capsule de produits qui fusionneraient le savoir-faire de la bagagerie Lafuma et la modularité technique d’Origine. De cette passion pour les grands espaces et de l’expérience du terrain est née cette nouvelle gamme de bagagerie technique pour le bikepacking.
Sur le plan R&D, comme pour la gamme textile, les sacoches n’ont pas été conçues en un jour. Le projet a en effet mis deux ans avant d’être lancé sur le marché. La marque nordiste a notamment bénéficié des nombreux tests et retours terrain d’Axel Carion, ambassadeur Origine et créateur du circuit Bikingman.
Ces produits font partie de la collection Lafuma « Limited Emission » et sont fabriqués selon le principe de l’upcycling, mode d’éco-conception alternatif qui fait le choix de matières existantes (générées par des fins de stock et/ou destinées à être détruites) pour fabriquer de nouveaux produits. Une façon intelligente de donner une seconde vie à des textiles usagés.
“Particulièrement résistants, ils sont également réparables à vie gratuitement par Lafuma puisque la marque offre ce service à sa communauté depuis octobre 2023. Dans le cadre du 1% for the Planet dont Lafuma est membre, 1% des ventes de cette collection sera reversé à nos associations-partenaires”, ajoute François-Xavier Plaçais.
Voici une présentation vidéo de cette nouvelle ligne de sacoches :
Le résultat de cette collaboration est une série capsule composée d’une sacoche de selle, d’une sacoche de cintre, d’une sacoche de cadre et d’une sacoche pour porte-bagages.
Sacoche de selle
Origine et Lafuma ont fait le choix d’une sacoche en deux parties : fixe sur le cadre et sacoche souple amovible proposée en 3 volumes. Cette structure pourra accueillir 3 litrages de liners différents (6, 10 et 16 litres) grâce aux sangles réglables avec boucles. Le lacet élastique vous permettra d’accrocher des affaires pour avoir un accès rapide.
Sacoche de cintre
Le “Handle Bag” pour votre guidon vous permettra d’avoir une structure réglable pour accueillir 2 litrages de liner (6L et 10L), grâce aux 3 sangles de compressions avec des boucles. La sacoche de guidon se fixe à l’aide de 2 sangles où des cales d’espacement viendront stabiliser la structure. Une poche frontale extensible en mesh sera accessible sur le dessus pour ranger de petits objets.
Sacoche de cadre
Élement important et très souvent sollicité en bikepacking, cette sacoche de cadre sera maintenu en place à l’aide de 6 velcros. L’accès se fera par un zip sécurisé doté d’un rabat pour protéger vos affaires de la pluie. La poche est agrémentée de compartiments amovibles pour vos affaires.
Sacoche pour porte-bagages classique
Moins utilisé en bikepacking mais plutôt en randonnée ou vélotaf, cette sacoche classique viendra se fixer à l’arrière de votre vélo à l’aide de velcros. Quatre sangles de compressions latérales viendront maintenir le liner en complément d’une autre sangle dotée d’un crochet métallique qui assurera une bonne fermeture par le dessus. Une poche stretch à l’avant sera accessible rapidement pour vos affaires.
Gamme complète de bagagerie Origine x Lafuma : prix publics conseillés
Retrouvez toutes les informations de la nouvelle ligne de sacoches vélos Lafuma/Origine sur le site Internet de la marque.