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Petit guide pratique pour rouler la nuit

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night ride cycling tips
Rouler la nuit, c'est un plaisir unique - photo Dan de Rosilles

Lorsque vous en parlerez à vos amis qui ne connaissent rien au vélo, ils seront incrédules, mais vous pourrez l’affirmer : il y a des tas de bonnes raisons de pédaler la nuit. Que ce soit par obligation ou par plaisir (ou les deux !), tous les cyclistes confirmés ont déjà, plusieurs fois pour certains, régulièrement pour d’autres, roulé entre le coucher et le lever du soleil…

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Quand tout le monde est chez soi, certains font du vélo – photos compte Instagram dan_de_rosilles

Quand on vélotafe à longueur d’année, et que l’hiver il fait nuit avant 8h00 du matin et après 17h00, le vélo nocturne devient une banalité.
En été, après une fête à la campagne chez des amis, c’est un vrai bonheur de rentrer sous la pleine lune, accompagné par les stridulations des grillons s’il est tard, le chant des rossignols s’il est très tôt…
On pense aussi bien sûr aux cyclistes longue distance, qui enchaînent les kilomètres et les heures de selle, sans se soucier vraiment de savoir s’il est l’heure de rentrer les bêtes ou de se méfier du loup.

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Les occasions de rouler la nuit sont multiples – photos compte Instagram @dan_de_rosilles

Mais, dans la mesure du possible, le vélo de nuit ne s’improvise pas et nécessite des équipements particuliers et certains réflexes visant à assurer notre sécurité. Ce petit guide pratique vous propose donc de faire le point sur le matériel mis à votre disposition par les fabricants pour vous rendre plus visibles la nuit, mais aussi de vous donner quelques conseils qui vous permettront de vivre vos virées nocturnes avec encore plus de plaisir.

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Il n’y a pas de mauvaises raisons pour rouler de nuit – photo Florian

Un cycliste visible est un cycliste vivant

D’après le code de la route, pour pouvoir circuler la nuit, tout vélo doit être équipé de feux de position avant et arrière et de catadioptres arrières et latéraux.
En outre, le cycliste doit porter un gilet de haute visibilité homologué “CE” lorsqu’il se déplace hors agglomération. Sans ces équipements, le cycliste est passible d’une contravention de 1ère classe, c’est à dire une amende forfaitaire de 17€, pouvant atteindre 38 € après majoration.

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Un cycliste visible est un cycliste vivant – photo Anne Fontanesi

Dans les faits, les cyclistes intensifs appliquent rarement la loi à la lettre. Mais ils ont pleinement conscience du danger que représentent les voitures, aussi bien de jour et de nuit, et les fabricants réfléchissent sans cesse à des produits qui puissent faire le grand écart entre visibilité et bon goût. Aussi faut-il s’appliquer à mettre toute la visibilité possible de son côté, et ce, de tous les côtés ! Si vous prenez le temps de chercher, les possibilités d’équipements ne manquent pas, et, pour reprendre l’exemple du gilet, il y aura forcément quelque chose qui vous convienne d’un point de vue esthétique et qui réponde au pré-requis en matière de sécurité et de visibilité pour rouler la nuit.

Pour ceux qui souhaiteraient se documenter en détail sur la législation concernant la circulation nocturne des vélos, je vous renvoie à cet excellent dossier, régulièrement mis à jour, mis à la disposition de toutes et tous par la Fédération Française des Usagers de la Bicyclette.

Fédération Française des Usagers de la Bicyclette FUB vélo cyclisme
La Fédération Française des Usagers de la Bicyclette propose un dossier complet sur la sécurité – capture d’écran pdf FUB

Habits de lumière

Les vêtements du cycliste nocturne ne sont pas forcément différents de ceux qu’on utilise de jour. Les marques proposent de plus en plus de vêtements tout fait fonctionnels et seyants qui offrent une bonne (et belle) visibilité nocturne. Pour le bas, on pensera à privilégier les cuissards et pantalons de cyclisme équipés de généreuses zones réfléchissantes sur l’arrière des jambes, ou a défaut sur les chaussettes et les chaussures. Il existe aussi des brassards de cheville qui peuvent dépanner lorsqu’on porte un pantalon de ville.

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En bas, on choisira des vêtements avec des zones réfléchissantes sur les jambes – photo Anne Fontanesi

En haut, on privilégiera bien sûr les parties réfléchissantes sur le dos et les reins, sans oublier l’extrémité de bras, gants ou mitaines qui sont très utiles visuellement lorsqu’on indique sa direction. Pour info, les vêtements jaunes, très efficaces en basse lumière et les jours de brouillard, ne sont pas particulièrement plus visibles de nuit qu’un vêtement de couleur sombre lorsqu’il est équipé de zones réfléchissantes de haute qualité, idéalement situées sur les parties du corps qui sont en mouvement.

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Plus que la couleur du vêtement, les zones réfléchissantes sont primordiales pour la visibilité du cycliste – photo Dan de Rosilles

Enfin, la tête est une zone stratégique car elle domine l’ensemble de la silhouette. On privilégiera donc casques, casquettes ou bonnets pourvus de motifs réfléchissants. Pour les déplacements urbains, il existe désormais des casques avec éclairages intégrés ; en cas de besoin, on peut aussi équiper ponctuellement un casque sportif avec un support pour lampe arrière.

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La zone située en bas du dos est stratégique pour rendre le cycliste visible de nuit – photo Anne Fontanesi

Et la lumière fut : les lampes sur batterie

Il existe aujourd’hui un large choix de lampes avant et arrière alimentées par piles ou, mieux encore, par une batterie rechargeable via une prise USB. Il en existe de toutes les puissances, pour tous les budgets, de la mini lampe bouton premier prix aux énormes torches VTT à batterie externe, en passant par les lampes à batterie interchangeable, dont l’accu amovible permet aussi de recharger son smartphone.

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Pour les trajets urbains, les éclairages sur batterie, compacts et rechargeables via USB sont très efficaces – photo Dan de Rosilles

Le principal avantage de ces lampes réside dans leurs différents modes d’éclairages, plus ou moins puissants, ce qui permet, en fonction des besoin, d’éclairer d’avantage ou de gagner en autonomie. Il faut noter que le mode clignotant est interdit à l’avant par le code de la route. On l’utilisera ponctuellement en zone urbaine s’il faut attirer l’attention des autres usagers que l’on croise ou que l’on suit.

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Une bonne lampe avant doit avoir un champ suffisamment large pour éclairer les bas-côtés – photo Dan de Rosilles

Rien ne se perd, tout se transforme : les lampes sur dynamo

Avec les dynamos, c’est les roues en tournant qui fabriquent l’énergie nécessaire à l’alimentation des lampes. Implantées à l’avant (blanches) et à l’arrière (rouges), les lampes sur dynamo équipent les vélos situés aux extrêmes opposés de la palette : d’une part, les bicyclettes de ville, conçues pour les courtes distances et un usage occasionnel, équipées des dynamos sur pneus, connues de tous depuis l’enfance ; les montures des champions de la longue distance d’autre part, qui utilisent souvent un moyeu dynamo pour alimenter des nuits entières leurs lampes surpuissantes et recharger dans la journée gps et smartphones.

Le moyeu dynamo alimente les lampes avant et arrière, comme ici le modèle Busch and Müller IQ-XS, ainsi que le gps et le smartphone – photo Dan de Rosilles

L’avantage de ces lampes est bien sûr de ne pas avoir besoin de piles ou d’être rechargées via une connexion USB. Par contre, au delà de la satisfaction de produire soi-même l’énergie qu’on dépense, elles n’offrent pas de mode clignotant, ce qui est dommage en milieu urbain quand on veut signaler sa présence à l’avant et à l’arrière dans un contexte ou de multiples sources lumineuses nous font disparaître dans la masse, et gênant aussi sur les routes à grande circulation, où une lampe arrière clignotante avertit mieux les automobilistes qui vont nous doubler sous peu.
Mais dans ce dernier cas, on peut rajouter à l’arrière, en plus de la lampe fixe alimentée par la dynamo, une lampe clignotante sur batterie qui viendra renforcer notre visibilité.

La minuscule lampe arrière [my:] de Busch and Müller est extrêmement efficace – photo Dan de Rosilles

Réfléchis, je te dirai quel vélo tu as

En plus de l’éclairage, des équipements réfléchissants sont aussi obligatoires et indispensables sur le vélo, particulièrement en latéral, car les lumières situées à l’avant et à l’arrière on pas ou peu d’efficacité sur les côtés. C’est aussi la visibilité latérale qui représente un enjeu majeur dans les zones accidentogènes, puisque 44% des accidents ont lieu à des intersections en agglomération.

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Rouler de nuit en agglomération est bien plus dangereux que sur des routes de campagne – photos Dan de Rosilles

Les meilleures parties du vélo à équiper d’éléments réfléchissants sont les roues, car elles sont en perpétuel mouvement. Pour ce faire, on dispose de plusieurs solutions :

Les pneus d’usage urbain ou de voyage sont souvent équipés sur leurs flancs d’une bande continue réfléchissante dite « reflex ». Ce dispositif est intéressant, mais il ne suffit pas à mon avis car la bande est continue, donc sans effet optique cinétique. De plus, cette bande a tendance à s’effacer au fur et à mesure de la salissure et de l’usure du pneu.

Les pneus de ville et de voyage sont souvent équipés sur leurs flancs de bandes “reflex” – captures d’écran site cycletyres.fr

Il y a aussi les gros catadioptres en plastique, coincés entre les rayons, qui équipent à l’achat les vélos de grande série. Mais ils sont disgracieux et ont du mal à rester en place lorsqu’on est équipé de roues de bonne qualité, aux rayons souvent fins et espacés.
Pour ma part, j’ai fait le choix de ces bâtonnets réfléchissants que je fixe sur deux ou trois de mes rayons. Il existe aussi un autre excellent système, des autocollants réfléchissants à coller de part et d’autre des jantes. Ces deux équipements sont légers, ne nuisent pas à l’aérodynamisme du vélo, ils sont discrets de jour et terriblement efficaces de nuit, c’est donc ceux que je préconise.

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Les bâtonnets réfléchissants fixés sur les rayons sont très visibles, même de jour – photo Anne Fontanesi

Dix conseils pour mieux rouler de nuit

1 – En ville, quand il y a de l’éclairage public qui vous permet de voir la chaussée, utilisez votre lampe avant en mode clignotant, pour être mieux repéré par automobilistes et piétons dans la masse circulante). Hors agglomération, passez en mode d’éclairage continu, pour mieux voir la route et les obstacles.

2 – Même si vous avez une lampe arrière puissante fixe alimentée par dynamo, doublez-la par une lampe clignotante lorsque vous circulez sur une route à fort trafic.

3 – Ayez une lampe frontale avec vous quand vous roulez la nuit, en plus des éclairages fixes du vélo. Elle vous aidera en cas de réparation, pour voir sur les côtés et les bas-côtés en tournant la tête et pas le guidon, pour fouiller dans vos sacoches… Il existe des frontales avec des adaptateurs pour les casques de vélo, sinon vous pouvez remplacer le bandeau frontal élastique par un peu de bande velcro pour la fixer au casque. Il existe aussi des adaptateurs de lampe avant pour casques de vélo !

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Beaucoup d’animaux tentent de traverser la route de nuit. Certains y parviennent, d’autres non – photos compte Instagram @dan_de_rosilles

4 – Méfiez-vous plus des animaux que des voitures : alors que ces dernières vous avertiront longtemps à l’avance de leur arrivée grâce à leur éclairage puissant, les animaux (renards et sangliers en particulier) ne craignent pas les cyclistes et ont tendance à traverser sans regarder. Tout en restant vigilant sur ce qui se présente dans le faisceau principal de la lampe au milieu de la route, gardez un œil sur les bas côtés, les yeux des animaux en train de traverser se repèrent aisément.

5 – Méfiez-vous aussi des obstacles inanimés sur le goudron : nids de poules, cailloux, débris végétaux, qui s’évitent machinalement de jour, pourront vous surprendre de nuit si vous les découvrez tardivement dans le faisceau de votre lampe. Essayez d’ailleurs de rouler moins à droite que vous ne le feriez de jour, car au milieu de la chaussée, vous trouverez moins de débris que près des bas-côtés.

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De nuit, il vaut mieux éviter de rouler tout au bord de la chaussée – photo @la_mistery_machine

6 – En général, on roule moins vite la nuit que de jour, parce qu’on est naturellement plus prudent et que la sensation de vitesse est décuplée par l’obscurité. Pour prévoir votre moyenne, enlevez 10 à 20% à vos moyennes habituelles.

7 – Les cols paraissent plus faciles (et sont très agréables) à grimper de nuit ! En général, la circulation automobile est nulle ou beaucoup moindre. Sans repères visuels, on s’écoute plus et on s’adapte mieux à la pente et à son propre rythme biologique. Les distances et les pentes sont moins impressionnantes ; de plus, les paysages nocturnes sont sublimes, en particulier les nuits de lune !

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Ce n’est pas parce qu’il fait nuit qu’on ne voit pas les paysages – photo @la_mistery_machine

8 – Même en été, il peut faire froid la nuit, particulièrement au moment où la rosée « tombe » (en général entre 2 et 4h du matin) et au moment où le soleil se lève. Prévoyez donc des vêtements chauds (coupe vent, gilet isolé et gants fins en été, doudoune, bonnet et gros gants à la morte saison) en compléments de ceux que vous portez et emportez d’habitude. Pensez aussi que la fatigue, l’altitude et le vent ajouteront à la sensation de froid.
Rappelez-vous également que la nuit, il fait toujours plus froid hors agglomération qu’en ville, et que les plaines dégagées sont plus sujettes au vent et à l’humidité que les parcours boisés et couverts. Tenez compte de tous ces facteurs qui exacerbent la sensation de froid pour emporter les vêtements les plus adaptés à votre sortie nocturne.

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Le lever du soleil et le vent exacerbent la sensation de froid pour le cycliste nocturne ; souvent, la doudoune s’impose ! – photos compte Instagram @dan_de_rosilles

9 – Quand vous roulez de nuit en groupe, évitez d’utiliser des lampes arrières clignotantes, c’est très gênant pour ceux qui vous suivent. Seul, le dernier du groupe, préposé à cette tâche, mettra sa lampe en mode clignotant. En tout-terrain (VTT et gravel), vous pouvez même éteindre vos lampes arrière… sans oublier de les rallumer quand vous rejoindrez la route, bien sûr !

10 – Si vous avez sommeil d’un coup, et que vous êtes équipé d’un bivouac minimum (lire à ce sujet mon petit guide du bivouac minimaliste), n’hésitez pas, trouvez un endroit de bivouac au plus tôt, sinon l’envie de dormir passera, mais pas la fatigue qui augmente les risques d’accidents.

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Rouler de nuit est une expérience unique – photos compte Instagram @dan_de_rosilles

Bonus

Vous l’aurez compris, même si rouler de nuit ne s’improvise pas, c’est une expérience gratifiante et enrichissante, qui vous permettra d’étendre votre palette de compétences cyclistes, de redécouvrir des routes et des territoires que vous pensiez pourtant connaître par cœur, et de vivre une nouvelle aventure même à deux pas de chez vous
Si vous en avez très envie mais que vous hésitez à vous lancer, partez en groupe, pour une première fois ça sera sûrement plus drôle et restera un souvenir marquant, à partager autour d’une bonne bière !

Retrouvez tous nos guides

Du nouveau du côté de la Desertus Bikus

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En 2023, les concepteurs de la Desertus Bikus proposent une deuxième édition de la course et un nouveau format, plus long : La Nomadian Rhapsobike - photo Desertus Bikus

Cette année encore, la Desertus Bikus (deuxième édition) s’élancera d’Anglet pour une traversée de l’Espagne via 5 points de contrôle. Mais Yvan Thuayre, l’ingénieux organisateur de la course, propose également cette année un nouvel évènement, la Nomadian Rhapsobike, un format plus long, proposant, bien au delà des 1400 km de la Desertus Bikus, une aventure en direction des Balkans sur plus de 2200 km !

Deux courses, deux univers différents : les déserts d’Espagne pour la Desertus Bikus et l’Europe centrale pour la Nomadian Rhapsobike – captures d’écrans sites web Desertus Bikus et Nomadian Rhapsobike

Desertus Bikus, deuxième du nom

Vous avez sans doute suivi mes aventures lors de la Desertus Bikus première édition, en avril 2022. L’édition 2023 de ce rallye-raid vélo en orientation, en autonomie et sans assistance qui se déroulera du 22 au 29 avril prochains, permettra aux participants, comme l’année dernière, de traverser l’Espagne, du Golfe de Gascogne à la Costa del Sol.

Desertus Bikus enduroad gravel road cycling event adventure bikepacking spain Aragon
L’édition 2022 de la Desertus Bikus restera gravée dans la mémoire des participants – photos Dan de Rosilles

Si les villes de départ et d’arrivée sont les mêmes (Anglet > Nerja), les points de contrôle sont nouveaux. En passant successivement par le Désert de Los Monegros, Barranco del Río Dulce, le Désert de Gorafe et les Sierras Subbéticas, les participants auront 8 jours pour boucler l’aventure dans les temps.

Pour l'édition #2, de nouveuax CP, de nouveaux déserts - photo Desertus Bikus
Pour l’édition #2, de nouveaux CP, de nouveaux déserts – photo Desertus Bikus

Pour ceux qui souhaiteraient participer à l’aventure et qui ne sont pas encore inscrits… C’est mort ! Si l’épreuve a rencontré un franc succès l’année dernière, l’ouverture des inscriptions cette année a déclenché un sprint digne des plus grandes étapes de plat du Tour De France. En quelques jours, cette deuxième édition était “sold out” !

Pour ceux qui voudraient encore s’inscrire à la Desertus Bikus… C’est mort ! – illustration Desertus Bikus

La Nomadian Rhapsobike, du bar… à Bar !

Mais si vous ne participez pas, faute de place, à la Desertus Bikus, vous pourrez toujours vous rabattre sur la Nomadian Rhapsobike, il reste quelques places !
Il faudra par contre être équipé d’une sacrée expérience et d’un bon niveau athlétique, car les 2200 km de Bédoin, dans le Vaucluse, avec un finish à Bar (ville d’arrivée au Monténégro), vous feront franchir 27 500 mètres de dénivelé positif, tout cela en moins de 10 jours.

La carte des CP de la Nomadian Rhapsobike – capture d’écran site web Nomadian Rhapsobike

Cette nouvelle épreuve d’ultra-cyclisme en orientation aura lieu cette année du 14 août au 24 août 2023 (date limite d’arrivée). Elle changera de lieu de départ et d’arrivée chaque année, dans des pays différents. En 2023, elle débutera par une ascension du Mont Ventoux, amènera les participants dans les Alpes au sommet de la Bonette puis à passer le Stelvio, avant de les propulser vers la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, la Serbie, pour finir en fanfare au bar à Bar, ville balnéaire du Monténégro.

La course empruntera les célèbres lacets du Stelvio – photo Wikipedia

Les questions de Bike Café

Au vu des récentes tensions entre Serbie et Kosovo et dans un contexte européen quelque peu impacté par la guerre en Ukraine, j’ai posé la question à Yvan Thuayre, l’organisateur de la course, de la pertinence de faire passer les cyclistes par la Serbie.
Yvan s’est montré rassurant :
“Je suis en contact régulier avec l’ambassade de France, qui me tient informé de l’évolution de la situation. J’ai moi-même fait des repérages du parcours pour m’assurer que les routes n’étaient pas des routes à risque”. Il poursuit : “D’autres courses, comme la TCR, passent dans la région. Et puis, nous ne ferons qu’effleurer l’ouest de la Serbie, juste histoire de passer par le célèbre village de Küstendorf, construit pour le film La vie est un miracle d’Emir Kusturica“.
Yvan semble donc bien maîtriser son sujet, chacun se fera sa propre idée sur l’opportunité de participer ou pas à cet événement.

Le village de Küstendorf en Serbie, construit pour un film d’Emir Kusturica – photo Wikipedia

Renseignements, inscriptions (jusqu’au 1er juin 2023) : Nomadian Rhapsobike

Veste Alpha Trail et Collant Terra Nova Santini, pour un hiver made in Italy

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Santini textile gravel femme
Veste Alpha Trail et Collant Terra Nova Santini, pour un hiver made in Italie

Santini SMS ou bien Santini Maglificio Sportivo, a été fondée par Pietro Santini en 1965, après avoir repris la fabrique de tricot de ses sœurs. Ce modeste atelier avait, à l’époque, une production artisanale comme sous-traitant. Cependant, guidé et inspiré par sa passion pour le cyclisme en compétition, Pietro décida de concevoir et de fabriquer uniquement en Italie.

Tous leurs vêtements sont conçus par une équipe de designers passionnés de cyclisme, de course à pied ou bien encore de triathlon. Soucieux du moindre détail, Santini investit massivement dans la recherche et le développement de nouveaux matériaux, afin de proposer des produits innovants et de qualité, optimisés pour satisfaire aux mieux les attentes des utilisateurs, mais également celles des plus exigeants : « les Champions du Monde ». En effet, depuis 1988, Santini est le fournisseur du maillot officiel de Champion du Monde UCI et de leader de la coupe du Monde.

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Un bel hiver italien avec Santini – photo Santini

Novatrice sur l’évolution de ses vêtements, au fil des années, cette marque a su se forger une réputation sans faille. Ses différentes collaborations avec de grandes équipes et d’éminents champions, lui ont permis d’obtenir de prestigieux partenariats avec des courses cyclistes de renom dont, notamment, en 2022 le Tour de France. Depuis, les maillots de tous les leaders du classement portent le nom de Santini.

Santini propose un large univers de vêtements de cyclisme : Route, Cyclocross, MTB, Triathlon et bien sûr Gravel. Dans cet article, nous allons parler de 2 produits dédiés à la pratique du Gravel en saison hivernale, issus d’une gamme qui se veut mixte : la collection Terranova.

Veste Alpha Trail

Caractéristiques des matériaux

La veste Alpha Trail est constituée d’une combinaison de tissus. Une couche extérieure tissée coupe-vent ultralégère, associée à une doublure intérieure en Polartec® Alpha® Direct avec laine de Mérinos. Cette isolation active brevetée, est rendue possible grâce aux fibres gonflées d’Alpha reliées à un noyau en maille solide, qui libère en continu l’excès de chaleur corporelle avant qu’il ne s’accumule.

La fibre Polartec Alpha Direct est l’évolution de la technologie Alpha® originale, provenant du recyclage des bouteilles d’eau plastique et développée sur demande des commandos américains, qui souhaitaient un matériau chaud et respirant adapté aux environnements très humides.

Polartec a ainsi recyclé 2,7 milliards de bouteilles en plastique et ce chiffre est en constante augmentation jour après jour. Cette entreprise, leader mondial de tissus techniques à base de recyclé, s’est engagée à atteindre la neutralité carbone dès 2050, et son plan a été approuvé par le Science Based Targets Initiative (SBTI).

Description

Santini textile gravel femme
Elle possède une petite poche zippée sur la poitrine – photo Virginie Munte

D’un style chic et décontracté, cette veste d’une grande légèreté sera facilement compactable. Elle possède une petite poche zippée sur la poitrine, pour y glisser vos effets personnels. Sa double fermeture éclair, vous permet de l’ouvrir vers le haut ou vers le bas, selon vos besoins.

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Pratiques, ses poches en filet dans le dos avec détail réfléchissant vous offrent la possibilité de transporter l’essentiel avec vous, durant votre sortie – photo Virginie Munte
Santini textile gravel femme
La doublure Polartec® Alpha® Direct, très douce et hyper agréable à porter – photo Virginie Munte

La doublure Polartec® Alpha® Direct, très douce et hyper agréable à porter. Cette veste est conçue pour des températures allant de 0° à 10°C. Elle est disponible en 2 coloris, noir ou kaki, du 2XS au 4XL.

Collant long hiver Terranova

Santini textile gravel femme
Fabriqué avec la chaude et confortable laine thermo-polaire Blizzard by Sitip® – photo Virginie Munte

Ce collant Gravel est fabriqué avec la chaude et confortable laine thermo-polaire Blizzard by Sitip® et bénéficie également du traitement déperlant Aquazéro®. Créé pour des températures d’utilisation de 0° à 10°C, ses matériaux vous assureront une excellente protection contre le froid et l’humidité.

La peau de chamois C3, grâce à sa structure en gel, vous offrira une excellente protection contre les chocs. Elle est idéale pour les longues sorties.

La partie arrière des bretelles est construite avec un tissu coupé brut, qui se développe en 2 sangles élastiques sur le devant. Elles suivent vos mouvements sans vous comprimer.

Santini textile gravel femme
Pratiques, les 2 poches en bas du dos et le 2 poches sur les cuisses, vous offrent des rangements supplémentaires – photo Virginie Munte
Santini textile gravel femme
Aux chevilles, une large manchette élastique vous procure un grand confort pendant le pédalage – photo Virginie Munte

Ce collant possède également des détails de haute visibilité, hautement réfléchissants, appliqués aux niveau des mollets.

Le collant est disponible en noir, du 2XS au 4XL

De l’essayage aux tests

J’ai pris beaucoup de plaisir à tester cet ensemble sur 5 sorties Gravel, avec des températures oscillant de 0° à 7°C. Dès les premiers tours de roue, on sent bien l’efficacité des matériaux utilisés. La veste Alpha Trail est très agréable à porter. Je m’y suis tellement bien senti que je n’avais plus envie de l’enlever. Avec une première couche fine en mérinos dessous, je n’ai jamais eu froid. Légère et vraiment confortable, elle vous procure une excellente isolation contre les courants d’air, et vous garde bien au chaud sur la totalité de votre sortie. Aucune sensation d’inconfort ni de surchauffe, d’une incroyable respirabilité, elle régule efficacement la température corporelle. Sa double fermeture éclair, très pratique, vous permet de l’ouvrir par le haut ou par le bas, suivant vos besoins. Sa petite poche sur la poitrine, est bien pensée pour sécuriser vos petits effets personnels (CB, clefs etc.). L’unique critique que je pourrais formuler, serait au niveau de son col, qui ne monte pas suffisamment.

Santini textile gravel femme
Quelques points forts de cette veste – photos Santini

Les +

  • Son look
  • Très légère et agréable à porter
  • Très isolante
  • Son excellente respirabilité
  • Sèche rapidement
  • Sa petite poche sur la poitrine et ses poches filet dans le dos
  • Sa double fermeture éclair

Les –

  • Son col qui ne monte pas assez

Le Collant long Terranova est très bien coupé et s’ajuste impeccablement bien à votre corps. Ses bretelles ne tirent pas au niveau des épaules, il suit parfaitement vos mouvements. Ses larges bandes élastiques aux chevilles sont confortables, elles maintiennent le cuissard sans vous comprimer, ce qui est parfait pour les personnes comme moi qui n’ont pas des chevilles fines. Très isolant, je n’ai jamais ressenti l’air froid traverser la matière grâce à l’efficacité de la doublure thermo polaire, qui est aussi très douce sur la peau. Ses diverses poches au niveau du dos et des cuisses sont bien pratiques, j’ai pu y glisser quelques barres énergétiques et compotes. Comme décrit plus haut, la gamme Terranova s’adresse aux hommes comme aux femmes ; je dois avouer que j’avais quelques doutes sur l’utilisation d’une peau de chamois mixte. Cependant, ces a priori se sont vite envolés dès la première sortie où je ne me suis jamais sentie aussi bien sur ma selle qu’avec ce cuissard. La peau de chamois C3 est vraiment très efficace contre les chocs, elle est d’un confort absolu. C’est donc un sans-faute pour ce collant Gravel Terranova !

Les +

  • Son look
  • Sa coupe très bien ajustée
  • Très isolant
  • Agréable à porter
  • Sa peau de chamois C3 hyper confortable
  • Ses petites poches dans le dos et sur les cuisses
  • Ses bandes haute visibilité

Les –

  • RAS… je l’adopte !

Pour conclure

Cet ensemble est un régal pour toutes vos sorties Gravel hivernales. Il saura vous protéger efficacement du froid avec style. Confort, chaleur, respirabilité sont les maîtres-mots pour qualifier ces deux articles, qui se révèlent être d’excellents choix en cette saison. Ils bénéficient selon moi, d’un très bon rapport qualité/prix au vu de leurs performances.

Prix Veste Alpha Trail : 189 €

Veste Santini Alpha Trail

Cuissard long Santini special Gravel

Prix Collant Gravel Terranova : 170 €

Distributeur : santinicycling.com/fr

Gravel KONA SUTRA LTD, un parfait compagnon d’aventures

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Kona Sutra LTD

Kona, marque canadienne mythique créée au tout début du VTT dans les années 1980, a également été précurseur dans le segment du gravel et du bikepacking. Elle est présente depuis presque 10 ans dans l’univers du vélo aventure et voyage avec des gravels iconiques comme le Kona Rove ou le Sutra, objet de ce test. La philosophie historique de la marque : des vélos fun à rouler, solides pour partir à l’aventure sereinement et se démarquant quelque peu des standards habituels.
J’ai pu rouler le tout dernier Kona Sutra LTD pendant près de 4 mois et plus de 2000 kms sur des trips bikepacking mais aussi sur mes sorties habituelles. Voyons si ce Sutra LTD, que l’on pourrait catégoriser dans le segment monstercross, et qui oscille entre le gravel et le VTT de par ses caractéristiques, respecte l’ADN de la marque.

Un peu d’histoire

« La plus petite des grandes marques de vélos », comme aime à se définir Kona, est née en 1985. Deux passionnés de vélo, Dan Gerhard et Jacob Heilbron, collègues dans un magasin de vélo dans le North-shore au Canada, une des Mecque du VTT, mûrissent le projet de créer leur marque de vélo. C’est le début de l’apparition du VTT ou plutôt Mountain Bike sur ce continent. En 1988 ils créent la marque Cascade qui, pour des raisons de « copyright », deviendra très rapidement Kona. Pourquoi Kona ? Simplement car les deux associés sont envoûtés par l’île d’Hawaï et Kona est la partie la plus ensoleillée de l’île. Ils donneront ensuite aux vélos des noms de volcans Hawaïen ou en rapport avec ces volcans. Les premiers VTT deviennent rapidement mythiques : Le Fire Mountain, Le Lava Dome ou encore le Hei-Hei. Des noms qui sonnent bien aux oreilles des passionnés et pratiquants VTT de la première heure dont je fais partie et qui chérissent ces modèles iconiques de l’époque.  Mais pourquoi me direz-vous ? Kona a eu depuis sa création une philosophie bien à elle qu’elle a su conserver au fil du temps : proposer des vélos sérieux mais fun, qui se démarque quelque peu de la concurrence et avec un rapport qualité/prix intéressant. La marque est un des précurseurs du fameux « sloping » en VTT versus la géométrie « droite » de l’époque venant plus de la route. Ce sloping, qui permet plus de maniabilité et d’aisance sur le vélo, se retrouve sur de nombreux modèles de la marque. Les bikepackers, dividers et adeptes du singlespeed ont aussi élevé au rang d’icône le Kona Unit, un VTT en acier au rapport qualité/prix/plaisir très attractif.
La société est toujours indépendante et à taille humaine, Kona Europe employant une cinquantaine de salariés, ce qui lui confère une certaine réactivité et proximité avec ses revendeurs.
Après ce moment revival, place à la présentation.

Kona Sutra LTD, un parfait profil d’aventurier…

Nous évoquerons les caractéristiques techniques en second lieu pour une fois. Car ce qui ressort de ce Sutra LTD c’est d’abord une expérience différenciante des gravels actuels plus classiques. N’y allons pas par quatre chemins. Ce Kona est un parfait compagnon d’aventures pour les trips au long cours bien chargés. Mais pas que, nous allons le voir.
Ses atouts ? Niveau confort, un cadre et une fourche acier, une géométrie stable, rassurante et confortable typée VTT, des roues de 29 pouces équipées ici de série de pneus en 2.25 et un cintre ultra-large.

Kona Sutra LTD
Le Sutra vous emmènera loin dans un confort pullman à l’instar du confort légendaire de la Citroën Traction, photo Hugues Grenon

Un confort digne de l’iconique Citroën Traction qui, en raison de ses excellentes caractéristiques de conduite, était populairement connue sous le nom de « berline préférée des gangsters ». Avec son centre de gravité bas, sa voie large et son empattement long, la légende dit qu’elle était la voiture idéale pour s’enfuir – ses nombreuses apparitions dans des films, notamment policiers, semblent le prouver. De là à dire que vous allez braquer la banque avec le Sutra que vous pourrez équiper avec de grandes sacoches grâce à ses nombreux inserts il n’y a qu’un pas…Mais vous braquerez plutôt la superette à l’arrêt ravito…

…mais avec une bonne dose de fun aussi.

Kona Sutra LTD
Vous n’hésiterez pas à mouiller le maillot avec ce Sutra très ludique et passe-partout, photo Hugues Grenon

Kona, respectant l’esprit de son ADN, a su rendre ce Sutra également très fun. Ses atouts à ce niveau ? Une géométrie sloping avec un top-tube assez long, une potence courte (40 mm sur ce vélo test), un mono-plateau, une tige de selle télescopique et un cintre large. Parfait s’amuser sur des terrains ludiques voire engagés.

A le décrire ci-dessus, vous vous dites, c’est un croisement entre un VTT et un gravel. Alors pourquoi ne pas prendre un VTT ? Ne manque que la fourche télescopique…L’éternelle question ou remarque récurrente plutôt qui revient inlassablement sur ce type de test et de vélo typé monstercross. Mais ce Kona n’est pas un VTT. Il a les atouts d’un VTT dans une certaine mesure, mais aussi les atouts d’un gravel qui lui permettront d’aller plus loin et plus vite.
Seconde question justement : et l’ajout d’une fourche télescopique tant qu’on y est ? Pourquoi pas pour ceux désirant encore plus engager dans le technique et habitant une région accidentée. Il était d’ailleurs question que je l’équipe de la sorte mais malheureusement l’ajout de la fourche n’a pu se réaliser. Mais déjà, avec ces roues au profil large, ses pneus généreux et sa fourche acier, il permet de nombreuses excentricités sans trop se poser de questions.

Bref, vous l’aurez compris, amateurs de voyage à vélo dans un confort limousine et amateur de gravel ludique, ce Kona Sutra LTD est fait pour vous. Chasseur de grammes ou plutôt kilogrammes à la recherche d’une position race pour faire péter les chronos, passez votre chemin !

Cette remarque est cependant à pondérer car au final le rendement n’est vraiment pas ridicule. J’ai pu le tester en deux montes de pneus. Les pneus d’origine Recon Race de Maxxis en 2.25 pouces sont un parfait compromis entre accroche et rendement. Ils permettent de ne pas être trop collés à la route et apportent un sacré confort.
J’ai pu ensuite monter des Schwalbe Overland en 50 mm soit environ 1.95 pouces avec un profil plus roulant. On gagne évidement en rendement mais on perd un poil en confort. Ce peut être cependant une bonne option pour ceux désirant gagner un peu en rendement et vitesse.

Passons aux caractéristiques qui vont aider à comprendre ces constatations terrain.

Une géométrie « à part »

Kona Sutra LTD
Une géométrie bien à part made in Kona

Pour choisir votre taille, reportez-vous au tableau indicatif fourni par Kona et recoupez les infos avec votre revendeur. Certes le top-tube est long, mais compensé par une potence courte sur ce modèle test. Pour ma part, étant entre deux tailles, j’ai pris la plus grande pour une fois (taille 52). J’étais parfaitement posé dessus avec une position confortable relevée. Comme dit plus haut le sloping est prononcé avec un tube de selle très court.
La douille de direction est généreuse à 140 mm, tout comme le stack. Le confort avant tout.
Le boitier de pédalier est positionné haut. L’empattement est logiquement élevé avec des bases longues à 445 mm, un top-tube conséquent et un déport de fourche de 55 mm mais un angle de direction plutôt « fermé » à 69,5°.
Une géométrie plutôt à part donc qui colle parfaitement au programme du vélo.

Un cadre et une fourche acier à toute épreuve

Kona Sutra LTD
Un compagnon en acier Cromoly, du solide, mais ce ne sera pas un char d’assaut au pilotage pour autant, photo Hugues Grenon

Cadre et fourche sont en acier Cromoly Butted. Pas d’informations sur la provenance des tubes « Made in Kona ». La finition est très correcte au niveau des soudures. Du bon boulot !

Kona Sutra LTD
Une belle qualité de fabrication et des soudures propres, photo Hugues Grenon

La peinture pailletée scintille au soleil. Le vert anglais nommé Gloss Metallic Dragonfly est sobre. Il fait assez peu ressortir les inscriptions Kona « Charcoal & Nimbus Decals »  sauf en plein soleil.

Le Sutra LTD est également proposé dans une couleur « cuivrée » plus originale et voyante.

Kona Sutra LTD
Une couleur « cuivrée » originale

Les composants et périphériques

Kona Sutra LTD
Un montage cohérent avec des composants et périphériques fiables, photo Hugues Grenon

Kona propose un montage plutôt cohérent. Le groupe est un Sram Rival Hydro monté en mono-plateau Sram NX. Le plateau d’origine est un 36 dents couplé avec une cassette 11/42. A titre personnel j’aurais aimé une cassette un poil plus grosse et polyvalente. Car bien chargé dans les pentes du Massif Central et du Cantal, il a fallu s’employer un peu pour gravir les pentes raides de ces beaux massifs exigeants en pleine canicule. Mais c’est passé ! Ces critères dépendront donc de votre région et de votre programme.
Le fonctionnement du groupe a été irréprochable même si j’aurais toujours du mal à me faire à ce « Double Tap » Sram qui parfois fait baisser une vitesse plutôt que la monter si on est pas attentif…Enervant, surtout en pleine montée.
Notez une patte de dérailleur fusible. Une seconde dans la trousse à outil sera, comme de coutume, indispensable lors d’un voyage au long cours.

Kona Sutra LTD
Une patte de dérailleur fusible. Procurez-vous en une seconde, c’est potentiellement salvateur, photo Hugues Grenon

Les disques sont montés en 180 mm avant / arrière. Je pense que ce choix comporte deux raisons : d’abord logiquement pour pouvoir mieux arrêter l’engin, son pilote et le chargement. Plutôt une bonne option pour éviter la surchauffe…Mais aussi pour palier un temps soit peu à un système de freinage que j’ai trouvé perfectible et peu endurant. Il a été plutôt bon au début du test mais s’est étiolé au fur et à mesure. Un changement de plaquettes aurait pu certainement régler l’affaire pour retrouver le mordant d’origine. Un point positif est l’ergonomie de la manette qui conviendra au plus grand nombre et qui permet une excellente prise en main, la garde étant réglable.

Le train roulant est à l’image du cadre, du fiable et éprouvé, avec des jantes WTB KOM Team i27 TCS compatible tubeless, des moyeux Formula et des rayons stainless. De largeur généreuse à 27 mm elles accueilleront donc parfaitement des pneus également de taille respectable. Si vous désirez aller au-delà de 2.25 mm ce sera possible.

Pas de format boost mais du standard 142×12 mm arrière et 12×100 mm avant.

En découle des bases asymétriques et un boitier de pédalier de 73 mm. Notons que ce dernier est à visser, un bon point pour l’entretien tout comme le passage en externe de toutes les gaines sauf celle de la tige de selle télescopique.

Kona Sutra LTD
Un boitier externe de 73 mm à visser, parfait pour l’entretien, photo Hugues Grenon

Cette dernière est une Tranz-X qui a une plage de réglage manuelle de 3 cm. Choisissez bien la taille de votre vélo en prenant en compte votre sortie de selle et son enfoncement maximum. Ces 3 cm laisse une certaine marge pour s’adapter à la majorité des cas.

Kona Sutra LTD
Une plage de réglage manuelle de 3 cm pour la tige de selle télescopique Tranz X, photo Hugues Grenon

Son fonctionnement a été sans reproche même si très peu utilisée. Il conviendra de bien serrer le collier haut qui a eu tendance à se desserrer au fil du temps.
Elle peut cependant être un frein à l’utilisation d’une sacoche de selle. Il faudra donc choisir des modèles de sacoches compatibles. Pour ma part, j’ai pu l’utiliser avec ma sacoche Revelate Design pris directement sur un support fixé sous la selle. J’ai positionné une protection à base de chambre à air recyclée pour serrer le scratch dessus. Et j’ai évité de l’utiliser chargée de la sorte…

Kona Sutra LTD
Une protection de fortune en chambre à air recyclée autour de la tige de selle télescopique pour serrer le scratch, photo Hugues Grenon

Les composants sont des composants maison, potence, collier de selle, cintre. J’ai cependant eu droit sur mon modèle test à un cintre Ritchey parfait pour ce programme. Avec les pénuries actuelles, les composants peuvent quelque peu varier de temps en temps, cela devient monnaie courante. La selle WTB Volt m’a parfaitement convenu, il est vrai que j’utilise déjà habituellement une selle WTB de même largeur .

Vous pourrez l’équiper évidemment de porte-bagage et garde-boue si besoin.

Le poids n’est pas une surprise. Ce sutra en taille 52 a été pesé à 13,16 kgs sans pédales ni accessoires.

Kona Sutra LTD
Un poids en rapport avec les caractéristiques du vélo, photo Hugues Grenon

Au niveau tarif, les modèles 2023 s’affichent à 2899 €. Une augmentation significative par rapport à 2002 (+300 € soit 11,5%) qui suit malheureusement la courbe générale des augmentations des prix du marché. Pour ce tarif vous aurez un gravel fiable, durable et qui vous emmènera loin durant de longues années.

Et si vous voulez un gravel plus sportif ou conventionnel vous pourrez vous orienter vers le Kona Libre en aluminium ou carbone ou le Kona Rove en acier ou aluminium. De très bon choix également.

Conclusion

Kona Sutra LTD
Ce Sutra LTD vous emmènera loin et longtemps, photo Hugues Grenon

Ce Sutra est très attachant et un modèle à part dans l’univers du gravel. Il sera un parfait compagnon d’aventures à vélos aussi bien lointaines que quotidiennes. Laurent qui avait testé également un monster cross, le Sauvage Le Monstre arrivait à la conclusion que le monster tirait très bien son épingle du jeu y compris sur la route et qu’il était une créature attachante. Toute proportion gardée car le montage, la géométrie et le poids sont assez différents, et que le Sutra est plus orienté voyage, il n’en demeure pas moins que mon avis est similaire. J’ai pris énormément de plaisir à rouler ce gravel, particulièrement lors de mes trips bikepacking. Un vélo, fiable et fun, à l’image de la marque.

Toutes les infos sur le site Kona

Superior X-ROAD Team Comp : un Gravel taillé Allroad

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Dentelles de Montmirail ventoux gravel

Souvenez-vous, en février dernier je vous avais présenté le Superior X-ROAD Elite, un Gravel en alu bien sympathique. Pour mémoire, Superior nous vient de Kopřivnice en République Tchèque, une ville au riche passé industriel où trône la firme des célèbres camions Tatra. Aussi, depuis 1993 cette cité des Carpates abrite Superior Bike, une marque bien présente dans le circuit mondial UCI, notamment en VTT. Cette fois, c’est la version en carbone, le Superior X-ROAD Team Comp GR qui a retenu mon attention. Un Gravel que j’ai pu tester durant une dizaine de sorties dans le nord du Vaucluse, sur les pistes des Dentelles de Montmirail et les contreforts du mont Ventoux.

Superior X-ROAD
Superior X-ROAD Team Comp GR

Présentation

Le Superior X-ROAD Team Comp GR constitue le billet d’accès au cadre carbone du Gravel Bike de la marque tchèque. Situé bien en dessous des 3000€, il est dans ce segment très concurrentiel des Gravel en carbone que l’on peut qualifier “d’abordables” (du moins au regard du marché).

Le X-ROAD sur les contreforts du Mont Ventoux (photo Laurent BIGER)

Cadre et fourche

Premièrement, et tout comme son frère fait d’aluminium, le cadre du X-ROAD Team Comp GR affiche des cotes assez classiques. Néanmoins, je peux y lire une orientation affirmée vers l’agilité et la sportivité. D’abord au regard des bases courtes (412 mm), également de l’angle de direction (71,5°) et enfin de l’empattement résolument court de ce vélo (996 mm pour un taille M !). Néanmoins, cette version en carbone possède un reach légèrement plus long, que je trouve plus en phase avec une taille M, et où je suis d’ailleurs mieux installé.

Géométrie Superior X-Road Team Comp GR

Le routage des gaines est quasiment intégré pour le cadre, tout comme pour la fourche. Le cadre peut accueillir un garde-boue et se montre facilement compatible double plateau. La douille de direction est conique, au format tapered.

Le cadre en carbone du Superior X-ROAD, homologué UCI et commun avec la gamme route

La clearance du cadre et de la fourche accueillent bien la monte pneumatique d’origine en 700×40 mm, qui s’y trouve à son aise. Là-dessus, je pense que l’on pourra y monter des pneus jusqu’à 700×42 mm au regard de l’espace restant, mais pas plus !

Une clearance (dégagement) plutôt étroite (photo Laurent BIGER)

Notons que les seuls points d’emport sont les classiques inserts destinés à deux portes-bidons. Quant à son boitier de pédalier, il est au format Press-fit : pas forcément une bonne nouvelle pour la facilité d’entretien…

Superior X-ROAD
Boitier de pédalier au format PressFit (photo Laurent BIGER)

Transmission et freinage

Premièrement, c’est Shimano qui est majoritairement retenu pour équiper ce Superior X-ROAD Team Comp GR, avec un mix de l’ensemble de la gamme GRX. En premier lieu, on retrouve ainsi un pédalier mono-plateau GRX-600 en 40 dents, puis des leviers GRX-600, des étriers de freins de la gamme GRX-400 et enfin un dérailleur arrière GRX RD-RX812. Deuxièmement, je constate que la cassette 11 vitesses en 11-42 dents est une SUNRACE CSMS7, une cassette qui accuse tout de même 507 g sur la balance.

Sur celle-ci, les 6 premiers pignons (11-13-15-17-19-21) sont indépendants, les suivant en 24-28-32 sont montés sur une étoile en acier et idem pour les derniers en 36-42. Enfin, les disques de freins Shimano sont de diamètre 140 mm à l’arrière et 160 mm à l’avant.

Roues et périphériques

Tout d’abord, les roues sont des DT SWISS G1800 SPLINE 25 qui accueillent des axes traversants aux standards actuels (12×100 mm à l’avant et 12×142 mm à l’arrière). Elles sont équipées de pneus bien connus dans le milieu : les Schwalbe G-One Allround, dans leur version en 700×40 mm.

DT SWISS G1800
Roues DT SWISS G1800 et pneus Schwalbe G-One Allround (photo Laurent BIGER)


Les périphériques sont en aluminium mais de très belle facture et d’un look épuré, comme l’illustre la potence avec ce routage intégré des gaines du poste de pilotage.

Seule la tige de selle est en carbone et d’une section en D, qui n’est d’ailleurs pas sans rappeler le célèbre concept D-Fuse de Giant.

Tube de selle en D (photo Laurent BIGER)


Pour finir cette présentation, j’évoquerai la finition que j’ai trouvée de bon niveau, grâce notamment à une belle peinture, toute en nuances d’un vert virant parfois au bleu. Côté poids, j’ai pesé cet exemplaire en taille M monté en chambres à air à 9,4 kg.

Superior X-ROAD Team Comp GR (photo Laurent BIGER)

Sur le terrain : un efficace Allroad 

J’ai pu rouler avec ce Superior X-ROAD Team Comp GR durant une quinzaine de jours dans le Vaucluse, plus précisément sur le secteur des Dentelles de Montmirail, toujours agréable en cette saison hivernale (retrouver ces parcours sur mon profil Strava). Cette taille M est compacte, comme le montre la géométrie exposée plus haut. En conséquence, la position se veut plutôt sportive et ramassée, typée cyclo-cross.

Dentelles de Montmirail Gravel
Superior X-ROAD sur les pistes des Dentelles de Montmirail (photo Laurent BIGER)

Tout comme son petit frère fait d’aluminium, le cintre possède un flare contenu, ce qui permet des positions cohérentes en usage routier. Le drop est bien pensé et permet un bon contrôle en descente, aussi bien sur route que sur les pistes.

Même monté en chambres à air, le confort de ce vélo s’avère de bon niveau ; en tout cas pour un cadre avec des bases aussi courtes. Preuve que les fins haubans travaillent bien et que le tube de selle en D apporte un flex correct.

Superior X-ROAD
Un triangle arrière fin et sportif (photo Laurent BIGER)

D’ailleurs, il est à noter que Superior n’a pas suivi la tendance actuelle de les fixer bas sur le tube de selle. Ces bases courtes et un boitier de pédalier rigoureux permettent des relances efficientes. Bien que pas vraiment légères, les roues DT SWISS G1800 ne ternissent pas trop le dynamisme de ce vélo tchèque.

Le X-ROAD sur les pistes du nord Vaucluse (photo Laurent BIGER)

Sur ces pentes du nord Vaucluse, la transmission de ce montage permet une belle aisance. Une bonne polyvalence, y compris sur route, même si le pédalier de 40 dents s’avère trop court pour exploiter pleinement le relief descendant. Cependant, la cassette SUNRACE fait ressentir son poids, notamment lors de la mise en roue libre et de la reprise en puissance. Une inertie que l’on retrouve malheureusement souvent sur de lourdes cassettes, encore accentuée si la roue libre n’est pas d’une grande fluidité (ce n’est heureusement pas le cas ici).

« Au fur et à mesure de mes sorties, je cerne le caractère typé Allroad de ce Superior X-Road »

Tout comme son petit frère en aluminium, ce vélo est d’une grande maniabilité. D’ailleurs, lui aussi est un vélo qui serait efficace sur une boucle de cyclo-cross. En revanche, le gain apporté par le cadre en carbone permet de distancer nettement la version Alu, à fortiori sur les parcours routiers. Sur les pistes, son dégagement un peu étroit pourra le mettre à mal sur les terrains gras, où il faudra diminuer la section des pneumatiques.

En descentes routières, je n’ai aucune peine à imprimer de belles trajectoires à son guidon grâce à la rigueur de l’ensemble douille de direction et fourche. A contrario, sur les pistes les plus défoncées, je note un léger manque de rigidité de la fourche et une géométrie peu adaptée à la pratique d’un Gravel “engagé”.

Un type de pistes à éviter avec le X-ROAD (photo Laurent BIGER)

Une caractéristique finalement en phase avec ce vélo, plus à son aise sur les routes secondaires et les pistes très roulantes, que sur des sentiers parfois trop engagés pour lui. En cela, je m’interroge sur la pertinence du choix d’une transmission mono-plateau sur un vélo aussi typé Allroad

Superior X-ROAD
Un imposant tube oblique, bien protégé dans sa partie basse (photo Laurent BIGER)

Au bilanun efficace vélo de Gravel typé Allroad

Finalement, pour résumer et conclure mon essai de ce Superior X-Road Team Comp GR, je dirais qu’il porte très bien son nom. Oui, X-ROAD lui va très bien tant il incarne parfaitement ce caractère Allroad, caractérisé par une aisance à se jouer des routes dégradées et autres pistes roulantes. D’ailleurs, évitez de l’emmener sur des terrains trop défoncés où son étroite clearance et sa fourche ne pourront pas suivre. Bien fini, encore peu répandu, ce vélo tchèque se veut une alternative originale, viable et plutôt abordable pour qui souhaite se doter d’un Gravel en carbone destiné à un usage à dominante route.

Caractéristiques du Superior X-ROAD Team Comp GR

Kit Cadre du Superior X-ROAD
  • Cadre : Carbon X-Road Race, étriers Flat Mount, Boitier de pédalier PressFit BB865
  • Douille de direction : Tapered, ACROS AIX-525, OD56, IS52/28.6, ICR-IS52/40IPS
  • Fourche : Carbone, axe de 12×100 mm
  • Tailles : 52 cm (S), 54 cm (M), 56 cm (L), 58 cm (XL)
  • Dérailleur : SHIMANO GRX RD-RX812
  • Pédalier : SHIMANO GRX FC-RX600, 40 dents
  • Boitier de pédalier : SHIMANO BB-RS500 PressFit, 41×86.5mm
  • Cassette : SunRace CSMS7 EAY, 11-42 dents
  • Chaine : KMC X11
  • Leviers : SHIMANO GRX ST-RX600 (1×11 vitesses)
  • Etriers : SHIMANO GRX BR-RX400 (hydrauliques)
  • Disques : SHIMANO SM-RT66 160 mm (avant) et SM-RT70 140 mm (arrière)
  • Cintre : ONE1 X-Race Aero, 16° flared, 70 mm reach, 31.8 mm
  • Potence : ONE1 TDS-660 Alloy, 31.8mm, 7°, 80 mm
  • Guidoline : Velo VLF-8111
  • Selle : Selle Royal Confort Groove
  • Tige de selle : ONE1 Carbon
  • Axes : traversants 12×100 mm (avant) et 12×142 mm (arrière)
  • Roues : DT Swiss G1800 Spline db, tubeless ready
  • Pneus : Schwalbe G-One Allround RaceGuard, 700×40 mm

Poids vérifié : 9,4 kg en taille M (vérifié)

Prix public : de 2499€ à 2899€

Site du fabricant : X-ROAD Team Comp GR | Superior #AlwaysRace (superiorbikes.com)

Distributeur français : SUPERIOR (apesud-cycling.com)

Le Café Vélo de Nevers

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Le café vélo de Nevers
Le café vélo de Nevers

Une ville de vélo comme Nevers se devait d’avoir son Café Vélo… Si vous arrivez dans la ville par le Pont de Loire, vous ne pourrez pas manquer le lieu, avec sa belle enseigne bleue sur la place Mossé. Anna Mac Queen et Charles Masters, un couple d’anglais installé en France depuis 25 ans, ont acheté en 2020 cette ancienne boulangerie pour en faire un lieu vélo. Après un lancement compromis par la pandémie, puis par un chantier de voirie qui a duré 8 mois, le Café profite maintenant d’un lieu idéal pour recevoir tous les cyclistes et au delà : tous ceux qui apprécieront leur belle terrasse avec vue sur la Loire.

Le café vélo de Nevers
L’équipe du café vélo de Nevers

Nevers est le point de départ de la Loire à Vélo qui déroule le long du fleuve ses 600 km de voies cyclables. C’est également la section la plus à l’ouest de l’EuroVelo 6 : la véloroute qui va de l’Atlantique à la Mer Noire. C’est ici que Anna et Charles ont décidé d’installer leur Café Vélo, doté d’une belle terrasse orientée au sud qui donne envie de s’attabler pour boire ici une bière ou un café et déguster leurs spécialités “So british”.

Dans les Cafés Vélo que nous rencontrons et qui donnent lieu à cette série d’articles, il existe différentes variantes. Atelier et magasin vélo avec de la restauration ou à l’inverse restauration avec un peu de matériel vélo. Le Café Vélo de Nevers est plutôt dans la seconde catégorie. C’est un lieu de rencontre et de partage animé par la thématique vélo où tous – cyclistes ou pas – sont les bienvenus.

Charles aux fourneaux et Anna à la communication

Le café vélo de Nevers
Un aperçu du Café vu de l’intérieur – Photos Café Vélo

Je suis plutôt chef de cuisine pour l’instant et c’est moi qui suis aux fourneaux pour tous les plats salés et Anna s’occupe des gâteaux. Tout est fait maison. Anna s’occupe également de la communication, elle est très forte pour parler de nous sur les réseaux sociaux…“, me dit Charles. Effectivement les pages Facebook et Instagram sont riches en contenu et donnent envie de venir déguster à Nevers les gâteaux et les bons plats mijotés par Charles. Dans le prolongement du travail d’image, le couple a créé avec l’aide d’un amie graphiste une gamme de produits dérivés qui est disponible à la vente sur place ou sur la boutique de leur page Facebook. On trouve un maillot réalisé par Chef de File et ce beau tablier de cuisine que porte toute l’équipe du Café Vélo.

Après on est tous les deux des touches-à-tout et chacun peut préparer un cappuccino pour un client, accueillir des voyageurs dans une de nos 3 chambres ou encore aider un cycliste pour réparer une crevaison“, précise Charles.

Écoutez mon Bla Bla #58 avec Charles

Le café vélo de Nevers
Quelques produits dérivés conçus dans l’esprit du Café Vélo proposés à la vente sur sa page Facebook

Un lieu d’accueil

Le café vélo de Nevers
Matthieu Brunet en reco sur un parcours qu’il nous dévoilera bientôt a pris le temps de faire une pause au Café Vélo de Nevers – photo Hugues Grenon

Le Café Vélo de Nevers est un lieu d’accueil pour les cyclistes de passage. Une simple pause, comme celle de Matthieu Brunet le patron de la société Zefal en rando en compagnie de Hugo notre chroniqueur sarthois, ou plus longuement avec les 3 chambres disponibles dans les étages pour une nuit ou plus. Les cyclistes pourront ranger leur vélo dans un garage à l’abri et disposer d’un matériel de base pour les petites réparations. Anna et Charles sont cyclistes et à l’occasion voyageurs à vélo. Ils sauront à la fois nourrir le corps et l’esprit du voyageur. Anna a offert à Charles pour Noël, un ancien vélo en acier Falcon Black Diamond des années 80, qui était son vélo fétiche lorsqu’il avait 15 ans. “Anna et moi sommes des cyclistes depuis toujours. Nous pratiquons tous les 2 le bikepacking. Cet été je suis allé avec notre fille dans la forêt noire en Allemagne et Anna a fait un voyage en Angleterre en partant de Nevers à vélo. Parfois c’est pour les vacances ou c’est pour nous déplacer. Nous avons également un vélo cargo pour aller faire les courses en ville.

Le café vélo de Nevers
Le vélo cargo du Café Vélo permet d’aller faire les courses en ville pour approvisionner la cuisine – photo la Look France

Ce lieu d’accueil n’est pas réservé aux seuls cyclistes. Les habitants de Nevers et les touristes apprécient ce lieu paisible dans cette ambiance british autour du thème vélo. C’est un lieu convivial où l’on peut se poser pour boire en terrasse le bon café venant d’une brulerie locale ou encore boire une bonne bière. On peut également assister ici à de petits concerts acoustiques qui sont organisés de temps en temps.

Le Café est également le point de départ d’épreuves ou de randos vélo. Il est le rendez-vous de ceux qui participent à la Morvan Gravel de 300 km et également à la LOOK Gravel que Bike Café recommande à ses lecteurs. Alors si vous êtes de passage à Nevers, rendez-vous place Mossé où Anna et Charles vous attendent avec le sourire.

Le café vélo de Nevers
Anna et Charles vous attendent dans leur Café Vélo à Nevers

Adresse : 7 place Mossé à Nevers

Facebook : https://www.facebook.com/cafevelonevers

Instagram : https://www.instagram.com/cafe.velo.nevers/

Gravel à moins de 2000 € : la sélection Bike Café

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Gravel à moins de 2000 €
Gravel à moins de 2000 €

Nos vélos de gravel nous sont chers ! … Chers, car on les adore, mais chers aussi par leurs prix qui nous semblent élevés… Nos lecteurs évoquent souvent ce frein financier, qui calme l’envie de se lancer sur les sentiers du gravel. Il est vrai que certains cyclistes possèdent déjà 2 ou 3 vélos (route, urbain et VTT) dans le garage, alors en ajouter un autre, surtout s’il est cher : ça peut calmer le désir. Mais on peut aussi raisonner autrement et se dire qu’en réunissant plusieurs pratiques dans un seul vélo – comme un gravel – on peut optimiser son parc vélo… Malgré tout, le ressenti général est que les vélos sont chers.

Face à cette schizophrénie du prix, vous tournez en rond sans trouver de vraie réponse. Sauf peut-être celle d’apprécier vos propres désirs à la hauteur des moyens que vous avez pour les assouvir. Pourquoi ne pas demander de l’aide à l’intelligence artificielle pour répondre à cette question ?

ChatGPT : une réponse à tout…

Vous connaissez peut-être la grande nouveauté en matière de production de contenu automatique : chatGPT est un pur produit d’intelligence artificielle qui permet de répondre à toute question. On connaissait le Tchat classique en ligne avec un conseiller, la recherche sur Wikipédia… mais là c’est encore plus fort : il suffit de poser la question. On a essayé :

On a posé la question : Les vélos de gravel sont-ils trop chers ? 

Voici la réponse :

Les vélos de gravel peuvent varier en prix, il est donc difficile de dire s’ils sont généralement trop chers ou non. Certains vélos de gravel sont plus abordables et peuvent être dans votre budget, tandis que d’autres peuvent être assez chers et peuvent ne pas être dans votre budget. Le prix d’un vélo de gravel dépend de divers facteurs, tels que les matériaux utilisés pour construire le cadre, les composants utilisés et le niveau de technologie et de fonctionnalités inclus.
Si vous êtes intéressé par l’achat d’un vélo de gravel, c’est une bonne idée de faire des recherches et de comparer les prix des différents modèles pour en trouver un qui correspond à votre budget. Vous pourrez également trouver de bonnes affaires sur les vélos de gravel d’occasion, ce qui peut être une option plus abordable. En fin de compte, si un vélo de gravel est trop cher pour vous, cela dépendra de votre situation financière personnelle et de ce que vous recherchez dans un vélo.

En attendant que l’on soit au chômage, nous les journalistes, voici 20 vélos à moins de 2000 € que l’équipe de Bike Café a repéré, sans l’aide de l’intelligence artificielle. La liste n’est pas exhaustive : vous avez l’embarras du choix, aujourd’hui toutes les marques proposent des vélos de gravel.

20 Gravel à moins de 2000 €

La barrière financière, souvent évoquée par nos lecteurs est de 2000 €. Dans cette sélection de Gravel à moins de 2000 €, nous l’avons parfois très légèrement dépassée. Dans ce segment en dessous de ce chiffre on va surtout trouver des vélos en alu ou en acier et certains n’ont pas à rougir des modèles plus haut de gamme en carbone. L’aluminium et l’acier possèdent des vertus qui ont fait leurs preuves dans le domaine du cycle. Si on intègre désormais le critère important du recyclage, ces matériaux possèdent un réel atout sur les productions carbone. Nous avons classé ces vélos par ordre alphabétique. Certains ont été testés par notre équipe et vous trouverez des liens pour consulter nos tests.

1 – Bertin C134

Gravel à moins de 2000 €
Gravel Bertin C134

Ses atouts : Ce C134, proposé à un tarif très agressif de 2099€ est légèrement au-dessus de notre sélection de Gravel à moins de 2000 €. Nous l’avons sélectionné car c’est un modèle carbone “au juste prix”. Malgré un choix d’équipements qui n’est pas parfait, il constitue une base saine pour qui veut investir progressivement au fil des ans, en fonction de son budget, pour personnaliser et améliorer son vélo de Gravel. Lire le test complet du Bertin C134 par Laurent Biger.

Caractéristiques :

  • Cadre : carbone UD
  • Transmission : Prowheel VICTOR-621C-TT
  • Roues : Alu moyeux Novatec
  • Prix : 2099 €

Bertin gravel carbone C134

2 – BH Gravel X 2.0

Gravel BH Gravel X 2.0
Gravel BH Gravel X 2.0

Ses atouts : La marque espagnole nous propose un vélo léger avec une géométrie confortable permettant d’effectuer de longs trajets sur des terrains variés. Ce gravel convient à différents types de sol : gravier, bitume, terre, sentiers et pistes larges. Il est bien équipé avec des roues et une transmission Shimano.

Caractéristiques :

  • Cadre : Alu hydro formé – Fource carbone
  • Transmission : Shimano GRX 810 11sp
  • Roues : Shimano RS171 Disc
  • Prix : 1950 €

BH Bikes Gravel X 2.0

3 – Breezer Radar X Pro

Gravel Breezer Radar X Pro
Gravel Breezer Radar X Pro

Ses atouts : Le Radar X Pro est un très bon choix pour les aventures urbaines, le bikepacking à part entière ou tout ce qui se trouve entre les deux. C’est un Monster Gravel, chaussé en 2.25. Sa transmission vous permettra d’affronter les montées les plus sévères et de redescendre ces mêmes pentes chargé avec du matériel en bikepacking. Le Radar vous ouvre les portes de l’aventure sur route et sur terre.

Caractéristiques :

  • Cadre : Acier
  • Transmission : FSA Afterburner dérailleur Shimano GRX 812
  • Roues : WTB ST i23 TCS
  • Prix : 1 999,00 €

Breezer Bikes Radar X Pro

4 – Cannondale Topstone 3

Gravel Cannondale Topstone 3
Gravel Cannondale Topstone 3

Ses atouts : Ce premier prix dans la famille Topstone de chez Cannondale n’est pas inintéressant. Il bénéficie du même cadre que les modèles supérieurs. Le choix des équipements est cohérent pour entrer dans cette gamme de prix.

Caractéristiques :

  • Cadre : Alu – Fourche carbone
  • Transmission : FSA Tempo Adventure, 46/30 – Dérailleur Shimano Sora 9v
  • Roues : Alu moyeu Formula alloy
  • Prix : 1749 €

Cannondale Topstone 3

5 – Focus Atlas 6.7

Gravel Focus 6-7
Gravel Focus 6.7

Ses atouts : Un vélo « Fait pour se perdre » auquel vient s’ajouter une dimension ludique qui vous accrochera le sourire aux lèvres et vous donnera envie d’attaquer dans les singles. Lire le test complet du gravel Focus Atlas 6.8.

Caractéristiques :

  • Cadre : Alu – Fourche carbone
  • Transmission : Shimano GRX400 2X10
  • Roues : jantes WTB Moyeux Novatec
  • Prix : 1899 €

Focus Atlas Gravel 6.7

6 – Genesis Croix de Fer 20

Gravel Genesis Croix de Fer
Gravel Genesis Croix de Fer

Ses atouts : C’est un vélo culte dans le monde du gravel et à ce titre il séduira les cyclistes qui affectionnent le style de ce vélo intemporel. Avec ce vélo Gravel Genesis Croix de Fer 20, la montée en gamme est visible dans le matériau du cadre avec du Reynolds 725, mais aussi dans le choix des composants. C’est un vélo durable, confortable et assez rigide, il permet d’exploiter au mieux la géométrie fun et polyvalente du cadre. Le comportement est excellent, sur la route comme sur les chemins.

Caractéristiques :

  • Cadre : Acier
  • Transmission : Shimano GRX RX400
  • Roues : Jalco XCD21
  • Prix : 1 979 €

Genesis Croix de Fer 2.0

7 – Giant Revolt

Gravel Giant Revolt
Gravel Giant Revolt

Ses atouts : Nous connaissons ce Revolt depuis son lancement en 2016. Nous avons suivi son évolution au fil des années et ce vélo reste un bon choix. Les équipements maison, notamment les roues, sont de très bonne qualité et le réseau Giant très répandu en France rassurera tous les possesseurs de ce vélo.

Vous voulez en savoir plus sur le dernier Revolt ? Laurent Biger a testé le Giant Revolt Advanced Pro 1 pendant plus de 1.200 kms !

Caractéristiques :

  • Cadre : Alu – Fourche Carbone
  • Transmission : FSA Omega Adventure, 32/48 – dérailleur Shimano RX400
  • Roues : Giant S-X2
  • Prix : 1850 €

Giant Revolt 1 2022

8 – Kona Rove

Gravel Kona Rove
Gravel Kona Rove

Ses atouts : C’est au Canada que la marque Kona Bicycle Company est née. La société a été fondée en 1988 par Dan Gerhard et Jacob Heilbron à Vancouver. Kona a été la première marque à produire une gamme complète de cadres de vélo de montagne à tube incliné. Elle est devenue mythique et généralement les possesseurs de Kona sont accros. Le Rove fait figure de star parmi les vélos de gravel. Ce modèle est disponible avec des roues de 650, qui combinent confort / maniabilité / plaisir. Il nous semble prêt à rester la référence dans son segment.

Caractéristiques :

  • Cadre : Acier
  • Transmission : Mono Sram Rival 1
  • Roues : Dispo en 650b ou 700
  • Prix : 1899 € (modèle 2022)

Kona Rove Bleu DL 2022

9 – Lapierre Crosshill 5.0

Gravel Lapierre Crosshill 5.0
Gravel Lapierre Crosshill 5.0

Ses atouts : Le nouveau Crosshill 5.0 2023 présente un nouveau cadre aux lignes plus tendues, toujours en alliage d’aluminium Suprême 5 rigide et dynamique. Lapierre a vraiment remis son Crosshill au goût du jour. Ce gravel est très réussi et ravira les adeptes de longues “baroudes”, mais aussi de sorties plus courtes et rythmées dans un confort pullman. Voir le test complet de Hugo

Caractéristiques :

  • Cadre : Alu – Fourche carbone
  • Transmission : Shimano GRX 2×11
  • Roues : Mavic XC621 Moyeux Lapierre Centerlock
  • Prix : 2 099,00 €

Lapierre Crosshill 5.0 2023

10 – NS Bike RAG+2

Gravel à moins de 2000 €
Gravel NS Bike RAG+2

Ses atouts : Décliné aujourd’hui en pas moins de trois versions, le RAG+ s’affirme au côté de son frère de sang de chez Rondo, le Ruut, et confirme son rang au sein des vélos Gravel en aluminium abordables et confortables. Mais sa principale qualité reste sa capacité à donner le sourire, tant le RAG+ est un vélo facile et terriblement fun à piloter. Le test complet de Laurent du RAG+1.

Caractéristiques :

  • Cadre : Alu – Fourche carbone
  • Transmission : FSA Omega – Sram Apex Type 2.1
  • Roues : Alex Draw Moyeux NS Bike
  • Prix : 1 749,95 €

NS Bikes Rag +2

11 – Origine Trail

Gravel Origine Trail
Gravel Origine Trail

Ses atouts : un vélo cohérent, performant et léger à un tarif plutôt très bien placé vu la qualité de fabrication et de montage réalisé en France. Sa légèreté, le choix des périphériques et la personnalisation possible en font un excellent choix car c’est un vélo très polyvalent et un vrai baroudeur. Retrouvez le test complet de l’Origine Gravel Trail par Hugo.

Il est aussi possible de monter en gamme et de passer sur du carbone, Matthieu a été un des premiers à tester l’Origine Graxx 2.

Caractéristiques :

  • Cadre : Alu – Fourche carbone
  • Transmission : Shimano Tiagra
  • Roues : Fulcrum Rapid Red 900
  • Prix : 1847 €

Origine Trail T26 Gravel alu

12 – Rose BACKROAD AL GRX 400

Gravel Rose Bike Backroad
Gravel Rose Bike Backroad

Ses atouts : Avec ses 9 tailles de cadre vous pourrez trouver la machine qui vous conviendra. Les deux plus petites tailles, 46 et 49, sont équipés de roues en 650B. Parmi les autres points forts, citons les dégagements maximaux pour les pneus jusqu’à 700 x 45C ou 650 x 50B et un support de dérailleur à montage direct Shimano.

Caractéristiques :

  • Cadre : Alu – Fourche carbone
  • Transmission : GRX RX400 de Shimano
  • Roues : DT Swiss P1850 Spline
  • Prix : 1999 €

Rose Backroad Al GRX 400

13 – Ridley Kanzo A

Gravel Ridley Kenzo A
Gravel Ridley Kenzo A

Ses atouts : Ce Kanzo ne vous laissera jamais tomber. C’est un vélo extrêmement polyvalent. Ajoutez-y des garde-boues et vous aurez un commuteur idéal et robuste pour les trajets quotidiens les plus agréables. Sa géométrie très agréable allie confort et stabilité. Ce gravel bike économique est aussi parfait pour les chemins de gravier.

Caractéristiques :

  • Cadre : Alu – Fourche carbone
  • Transmission : Shimano GRX400 2x10sp
  • Roues : roues Shimano RS171
  • Prix : 1 798,00 €

Ridley Kanzo A

14 – Rondo Ruut AL

Gravel Rondo Ruut AL
Gravel Rondo Ruut AL

Ses atouts : Avec sa fourche fourche TwinTip 2.0 qui permet 2 géométries différentes cette version alu du Ruut est bien équipée. Il dispose de nombreux plots d’import qui réjouiront les amateurs de bikepacking.

Caractéristiques :

  • Cadre : Alu – Fourche Twinpin carbone
  • Transmission : Sram Apex pédalier Rondo Direct 42T
  • Roues : Rondo aluminium avec moyeux superlight
  • Prix : 1 899,99 €

Rondo RUUT AL

15 – Specialized Diverge Elite E5

Gravel Specialized Diverge Elite E5
Gravel Specialized Diverge Elite E5

Ses atouts : La marque américaine, positionnée dans le haut de gamme, sait également produire des vélos abordables et correctement équipés comme ce Diverge Elite E5. Avec sa nouvelle géométrie Gravel et un plus grand dégagement pour les pneus, le nouveau Diverge est la synthèse du savoir-faire de Specialized.

Caractéristiques :

  • Cadre : Alu – Fourche carbone
  • Transmission : Shimano GRX RX600, Dér. Arr Shimano GRX RX400, 10-speed
  • Roues : AXIS ELITE
  • Prix : 2000 €

Specialized Diverge gravel Elite E5

16 – Scott Speedster Gravel

Gravel Scott Speedster 20
Gravel Scott Speedster 20

Ses atouts : Ce Scott Speedster hérite de l’ADN du SCOTT Foil. C’est un gravel performant et maniable doté d’un bon équipement : Shimano GRX et roues maison Syncros. Son tarif dépasse légèrement la barre des 2000 €, mais le rapport qualité / prix est intéressant.

Légèrement supérieur en prix, le Scott Addict Gravel 30, testé par Laurent, vous donnera aussi beaucoup de plaisir.

Caractéristiques :

  • Cadre : Alu – Fourche carbone
  • Transmission : Shimano GRX RX810/600 Disc, 22 vitesses
  • Roues : Syncros Race X25
  • Prix : 2 099,00 €

Scott Speedster gravel 20

17 – Stevens Prestige

Gravel à moins de 2000 €
Gravel Stevens Prestige

Ses atouts : Une Transmission Shimano GRX 2×11 vitesses et des freins à disque hydrauliques GRX Flatmount pour un bon freinage sur les pistes du gravel. La marque allemande sait proposer des vélos de qualité et ce vélo, comme le Scott légèrement au dessus des 2000 € est un très bon choix.

Caractéristiques :

  • Cadre : Alu – Fourche carbone
  • Transmission : Shimano GRX 600 dérailleur Shimano GRX 810
  • Roues : Fulcrum Rapid Red 900 DB
  • Prix : 2099 €

Stevens Prestige

18 – Sunn Venture S1

Gravel à moins de 2000 €
Gravel-Sunn-Venture-S1

Ses atouts : La marque française nous propose un cadre alu de forme slooping avec des bases asymétriques. Son ADN VTT lui confère une très bonne aptitude à se jouer des passages techniques. Ce Venture est très bien équipé et son montage est réalisé en France.

Caractéristiques :

  • Cadre : Alu – fourche carbone
  • Transmission : Pédalier SHIMANO GRX 600 40T dérailleur SHIMANO GRX RX812
  • Roues : MACH1 GRAVEL 19 Moyeux SHIMANO R7070 105
  • Prix : 1899 €

Sunn Venture S1

19 – Superior X-Road Elite

Gravel à moins de 2000 €
Gravel Superior X Road Elite

Ses atouts : C’est avant tout un Gravel bike ludique et abordable. Il fait partie de ces vélos en aluminium à la géométrie classique mais judicieuse. Pour environ 2000€, ce vélo est bien équipé côté transmission et freinage. Un beau vélo, de surcroit pas très répandu, qui trouvera idéalement sa place pour des sorties dynamiques de moins de 5 heures. Seules les roues ternissent un peu le tableau, et peuvent être envisagées comme un upgrade futur pour les acquéreurs de ce vélo décidément bien sympathique. Laurent a testé ce gravel Superior X-Road d’un très bon rapport qualité-prix.

Caractéristiques :

  • Cadre : Alu – Fourche carbone
  • Transmission : SHIMANO GRX FC-RX600, 40T
  • Roues : Stars J20SR, moyeux Shimano
  • Prix : 2099 €

Superior gravel X-Road Elite

20 – Wilier Triestina Jareen GRX

Gravel à moins de 2000 €
Gravel Willier Jareen

Ses atouts : Sur un cadre en aluminium 6061 double épaisseur ce Jareen est construit dans le style typique de Wilier Triestina avec des câbles intégrés dans le cadre, un tube de direction conique et un tube de selle de diamètre 27.2 mm garantissant un plus grand confort. Assez léger pour un vélo de Gravel, il est bien équipé avec le groupe Shimano GRX 2×10.

Caractéristiques :

  • Cadre : Alu
  • Transmission : FSA OMEGA, 46/30T SHIMANO GRX 2X10
  • Roues : WILIER TRIESTINA DD28
  • Prix : 1850 €

Willier Triestina Jareen

Crono CW1 : des chaussures pour le Gravel hivernal et sportif

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L’automne dernier, l’équipe Bike Café vous a présenté le thème Comment serez-vous chaussé(e) cet hiver ? L’hiver est maintenant bien là, et vous êtes néanmoins nombreux, comme moi, à rouler malgré le froid. Aujourd’hui, je vous propose mon retour d’expérience sur les chaussures Crono WINTER CW1 dans leur version Gravel et VTT.

Crono
Le lion de Saint-Marc, symbole de la région de la Vénétie

Crono est une marque italienne qui trouve ses origines en 1973, date à laquelle Giancarlo Stocco a fondé Sabena Shoe Factory qui fabriquait, entre autres, des chaussures de cyclisme et de moto pour différentes marques, dont Sidi et Fizik. Puis, Stefano Stocco est revenu dans l’entreprise en 2011, rejoignant également son frère Diego et son oncle Franco Stocco pour fonder leur propre marque Crono et ainsi dépasser le stade de sous-traitant de grandes marques.

Crono made in italy
Crono, ou l’expertise italienne SABENA (photo Crono)

Présentation des Crono CW1 MTB

Crono CW1
Crono CW1 MTB

Le modèle que j’ai choisi de tester est la version MTB des Crono CW1. Une version route est également proposée sur laquelle seule la semelle diffère, bien que dans les deux cas celle-ci est faite dans un composé Carbocomp propre à la marque, du nylon renforcé au carbone.

Semelle extérieure et intérieur

La semelle extérieure est nommée MTB Carbocomp. Son dessin est très ouvert, de façon à ce que ni la boue ni les cailloux ne s’y coincent.

Semelle CARBOCOMP MTB

Deux inserts permettent la fixation de crampons à l’avant (malheureusement non fournis), bien connus par les pratiquants de XC et cyclo-cross.

Crampons optionnels

La rigidité de cette semelle est de 8, donc importante et propice au rendement ! Là-dessus, les semelles intérieures sont particulières, avec un revêtement isolant assez épais et censé être également antichoc. Cependant, le soutien de la voûte plantaire est selon moi insuffisant.

Semelles intérieures isolées

L’empeigne

L’empeigne est faite d’un similicuir recouvert d’une couche hydrophobe, ainsi que d’une guêtre hydrofuge en Lycra. En dessous, c’est une doublure en Primaloft qui retient la chaleur. Le résultat de cette solution est une finition résolument haut de gamme, que je qualifierais même de classe. Extrêmement facile à enfiler, bien plus que les modèles concurrents que j’ai pu essayer, la partie haute est très souple et vient idéalement par-dessus la chaussette.

Crono Cw1
Ici entourée en rouge, la zone isolée en Primaloft

Système de fermeture

Le système d’ajustement s’articule autour d’une unique molette de la marque BOA. C’est le modèle (réparable) L6 de chez BOA qui a été retenu ici. Légère et à tension faible, la L-SERIES de BOA est conçue pour offrir un ajustement précis et un maximum de précision. Le système est très facile à manipuler et permet d’ajuster la tension en gardant ses gants.

C’est le modèle L6 qui équipe les Crono CW1

Pour terminer cette présentation, le poids est ici d’environ 440 g en taille 45, pour une chaussure. Pour un modèle de type hivernal, c’est particulièrement léger et mieux que la plupart des modèles concurrents.

Le test terrain des Crono CW1 MTB

J’ai testé cette paire de chaussures Crono CW1 MTB durant pas moins de trois mois. Outre deux mois en Lorraine, principalement sur les pistes et routes de Verdun, j’ai pu les emmener deux semaines dans le Sud-est, aux températures plus clémentes.

Crono CW1
Le test terrain “Gravel” des Crono CW1 (photo Laurent BIGER)

Cette période d’octobre à fin décembre m’a permis de les confronter à une météo typiquement hivernale (grâce à une sérieuse vague de froid), sur une plage de température de -8°C à 13°C. Là-dessus, des averses m’ont également permis de vérifier l’imperméabilité annoncée.

Isolation thermique

Décrites dans une vidéo de présentation comme étant aptes jusqu’à -15°C, je suis d’avis de tempérer largement cette information. Bien que nous ne sommes pas tous égaux face au froid, l’isolation thermique de ces Crono ne permet pas selon moi d’envisager une pratique confortable par température négative. Cependant, la forme du chaussant favorise un volume intérieur conséquent sur l’avant du pied, propice à la chaleur et au port de chaussettes adaptées. En cela, attention à ne pas les choisir trop petites ! Finalement, j’estime la plage de température d’utilisation idéale entre 0° et 15°C. Oui, jusqu’à 15°C, car ces chaussures sont suffisamment respirantes pour être utilisées en automne ou au printemps, selon la région bien évidemment !

Respirantes et performantes, les Crono CW1 MTB sont destinées à un usage sportif (photo Laurent BIGER)

Imperméabilité

Malgré de nombreuses sorties sous la pluie, je n’ai jamais eu les pieds mouillés, tout au plus une légère sensation d’humidité. La partie haute épouse bien la cheville, limitant ainsi l’infiltration par ruissellement.

Crono
Rien à redire sur l’étanchéité (photo Laurent BIGER)

Par ailleurs, ces chaussures sèchent vite, très vite même. Si bien qu’il est possible de les remettre dès le lendemain, si vous avez pris le soin de les rentrer dans votre pièce à vivre.

Crono CW1
La partie haute épouse bien la cheville, limitant ainsi l’infiltration par ruissellement (photo Laurent BIGER)

Rendement et protection

Comme évoqué en introduction, la rigidité de la semelle est importante. Le résultat est un excellent rendement. En cela, c’est idéal pour une utilisation en Gravel, surtout sportive. D’ailleurs, c’est en partie à mettre au bénéfice de la liberté de mouvement de la cheville. En effet, la partie haute est d’une souplesse exemplaire, libérant de toutes contraintes la cinématique du mouvement de pédalage. Malgré une seule molette BOA, et sans autre système complémentaire, le serrage est suffisant et le maintien du pied est satisfaisant.

Crono CW1
Le rendement, point fort de ces Crono CW1 (photo Laurent BIGER)

Les cales se trouvent facilement au clipsage, preuve d’une bonne conception de la semelle. L’adhérence sur le sol est bonne, mais évidemment la rigidité de la semelle ne joue pas en faveur de la marche ni de la course. Là-dessus, la boue s’évacue correctement et la semelle semble plutôt résistante face aux agressions extérieures.

Crono CW1
Malgré un usage assez intense, la semelle encaisse bien les agressions (photo Laurent BIGER)


En revanche, la protection de l’avant du pied est minimale, exposant la chaussures aux éventuelles pierres rencontrées. Outre cela, j’ai trouvé regrettable que Crono n’ait pas équipé l’arrière de la chaussure d’un revêtement réfléchissant, permettant une détection anticipée par les automobilistes.

Crono CW1
Aucun élément réfléchissant : dommage pour la sécurité (photo Laurent BIGER)

En conclusion

Finalement, ces Crono CW1 conviennent parfaitement pour un usage Gravel, à fortiori sportif. Bien plus qu’en VTT, puisque je trouve leurs protections trop minimalistes pour des portages répétés. Leur isolation efficace les destine aux sorties par températures froides, mais de préférence positives. Grâce à leur excellente respirabilité, mais aussi par leur rendement, elles peuvent être utilisées de l’automne au printemps. Enfin, remarquablement finies, fabriquées en Italie, leur prix est finalement bien placé au regard de la concurrence.

Caractéristiques

Semelle extérieure : MTB Carbocomp (nylon et carbone)

Isolation : Primaloft

Membrane hydrofuge : en Lycra

Molette de serrage : BOA L6

Compatibilité : cales 2 points

Tailles : du 38 au 46

Poids unitaire vérifié : environ 440 g en taille 45

Prix public constaté : de 160 à 209 €

Site fabricant : WINTER CW1 – Crono Team

Mes tips et mes tops 2022

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Dan de Rosilles : Mes tips et mes tops 2022

Mes tips de blogueur, mes tops de testeur, voici une ‘tite sélection de produits qui ont retenu mon attention pendant cette année 2022, finalement très riche en bonnes surprises et en découvertes.
D’ailleurs, la sélection n’a pas été facile dans certaines catégories, tellement les fabricants proposent du bon, que du bon en ce moment !
En attendant 2023 et son lot de nouveautés, je vous souhaite une excellente fin d’année !

Pneus route endurance Goodyear Eagle F1 : le vent de la vitesse

Très difficile de choisir un pneu endurance 700X32mm parmi mes tests 2022, tellement les fabricants rivalisent d’ingéniosité et de technicité pour produire des joyaux de pneus ! J’ai longtemps hésité entre le Eagle F1 de Goodyear et le Continental GP 5000 S TR et si finalement j’ai retenu le Eagle, c’est au titre de la découverte, car j’ignorais avant ce test que Goodyear faisait des pneus de vélos !

Goodyear Eagle F1 cycling tyre tire endurance enduroad 700X32c

Dynamic Slick Wax + Drivetrain Detox : un écosystème pour la transmission

Après avoir appartenu à Tacx et à Garmin, Dynamic Bike Care est désormais une marque autonome qui, depuis son siège aux Pays-Bas, se préoccupe essentiellement de l’état de votre transmission. La cire Slick Wax est extrêmement efficace car à haute tenue sur la durée. On l’associera au Detox bio, qui sera en charge du nettoyage de la chaîne et les dents des pignons et plateaux. Pour compléter le tout, la mousse Dirt Destroy sera réservée au cadre et autres parties fixes de votre vélo.

Dynamic Slick Wax Drivetrain Detox

Selle 3D Fizik Antares Versus Evo R1 Adaptive

Cette année, j’ai découvert avec bonheur les selles imprimées en 3D, dont l’offre devrait s’étoffer dans les mois à venir : C’est une technologie qui permet de produire des selles précises, confortables et durables, une alternative plus que crédible aux selles rembourrées en mousse et qui remportent d’ores et déjà un franc succès commercial . Je n’en ai essayé que deux pour l’instant, mais j’aimerais vraiment en essayer d’autres ! En attendant, j’ai sélectionné l’Antares Versus Evo R1 car c’est une selle route : la route reste quand même mon domaine de prédilection, dans le sens où c’est sur route, en pignon fixe ou dérailleur, que je passe le plus de temps lorsque je fais du vélo.

Fizik Antares Versus Evo R1 Adaptive 3D printed saddle

Mini-Pompe Lifeline Motion Floor Mount : L’air, c’est la vie !

Je dois cette belle trouvaille à François Deladerrière, grand dénicheur de pompes devant l’éternel. À moins de 20€, même si elle est trop longue pour tenir dans la poche du jersey, la mini pompe à pied LifeLine Motion se logera sans problème dans votre sacoche de cadre. Son long flexible, sa poignée en T et sa plateforme de pied en font la pompe ultime pour tous les pneus gravel montés en tubeless.

Wiggle mini-pump Lifeline Motion

Avec Etxeondo Esku, Buru et Bero, les extrem’ au chaud !

Je suis très excité par cette marque basque, je vais d’ailleurs bientôt vous livrer mon test sur leur tenue d’hiver ! En attendant, ne résistez pas à l’envie de vous réchauffer les extrémités – tête, mains, pieds – avec leurs vêtements taillés dans les tissus les plus techniques : Les gants Esku en GoreTex Infinium Windstopper, la magnifique casquette belge Buru (c’est tellement tendance en ce moment !) et les chaussettes Bero « Thermo-Lite », que j’ai choisies oranges pour un max de visibilité.

Etxeondo Buru Eksu Bero gloves cap socks winter cycling

Cuissard Q36.5 Gregarius Cargo Adventure : Tout est dit dans son nom

Bien sûr, il y a d’autres marques de cuissards de très grande qualité, suivez mon regard ! Mais le Gregarius Cargo Adventure se démarque de la concurrence par un rapport qualité/prix difficile à égaler, une peau plutôt fine qui sèche très vite (intéressant en longue distance), deux belles poches cargo et des détails réfléchissants hautement visibles.

Q36.5 bib short cycling apparel Gregarius Cargo Adventure enduroad gravel ultra distance

Veste Assos Mille GTC Löwenkralle C2 : L’aventure, mais bien couvert

Ne cherchez pas à traduire la fiche signalétique à rallonge de cette veste, je l’ai fait pour vous : Collection Endurance/aventure, surnom « Griffe de lion », catégorie supérieure. En été pour les soirées fraîches, toute la demi-saison et pour les plus belles journées d’hiver, la veste Löwenkralle vous suivra partout, sur vous, ou accrochée à votre cintre.

Assos Of Switzerland adventure jacket Mille GTC Löwenkralle C2 cycling apparel

Shokz Openrun : cette musique dans ma tête

Oh là là, tous les grincheux qui rabâchent que c’est interdit d’écouter de la musique à vélo ! Oui, c’est vrai sur la route, mais pas sur les chemins de gravel, au bivouac, dans le train, à l’hôtel : Ce casque à conduction osseuse vous permet d’écouter musique, podcasts et guidage vocal tout en laissant les oreilles libres pour une expérience auditive mixte originale ! Bref, j’adooooooore le Shokz Openrun, et je mets le son !

Shokz Openrun bone conduction headphone

Casque gravel aventure Limar Air Stratos

Quand le design italien s’intéresse aux casques de vélo, le résultat ne peut laisser personne indifférent. J’aime ce casque, tout simplement… surtout l’été, quand il fait beau et chaud. Mais ça, ce n’est pas parce que le Air Stratos n’est pas bien l’hiver, c’est parce que je n’aime pas l’hiver !

Limar Air Stratos cycling helmet

Allroad Caminade boîte Pinion + H-Bar : une autre façon de rouler

J’en reviens, de Ille-sur-Têt, comme vous le savez, puisque vous me lisez. Mais il m’a fallu ces quelques jours pour digérer la sensation que j’ai eue sur ce vélo, moins sportif, plus cool, que ceux que j’ai l’habitude de rouler. Et bien je confirme : il est vachement bien, le gravel Allroad boîte Pinion. C’est made in Catalunya et c’est du titane.

Caminade Allroad titanium gracel bike h-bar Pinion gearbox

Le vélo fait son Festival : saison 2

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Cyclist Film Festival
La saison 2 du Cyclist Film Festival

Le magazine Cyclist, dont le 40ème numéro est en kiosque, est un des magazines vélo le plus lu en France. Il a su trouver un lectorat qui affectionne les belles images, les rencontres, les récits et la découverte du vélo. Depuis 2021, sa parution est complétée par un Hors Série Gravel qui cible plus particulièrement cette pratique, devenue très tendance. Le Cyclist Film Festival n’est que la suite logique de l’esprit nature et créatif du magazine. Il permet d’aller plus loin, en organisant des rencontres avec ses lecteurs et tous les cyclistes, amateurs de belles images et de sensations fortes. Cyclist nous propose une sélection de 8 films qui seront projetés dans 20 salles ; il y en aura forcément une pas loin de chez vous. 

Un mois de janvier en images pour lancer votre saison cycliste…

Cyclist Film Festival
La saison 2 du Cyclist Film Festival

Au programme​

Découvrez la programmation du Cyclist Film Festival 2023 !

Cyclist Film Festival
Cyclist Film Festival

LE PETIT BRAQUET

  • France – 32 min – Version française
  • Réalisation : Peignée Verticale

Liée par la passion du cyclisme, une bande de 12 potes part à l’assaut d’un road trip estival de 6 jours en étapes à vélo de route autour du Massif Central et de ses richesses. Une course atypique de 700 km pour 13500 m de D+ où la bonne humeur est garantie !
 

Cyclist Film Festival

GOAL ZERO POWER MOVES : QUINN BRETT AND THE TOUR DIVIDE

  • USA – 14 min – Version originale sous-titrée
  • Réalisateurs : Justin Boyer, Andy Earl

Finir la plus célèbre course au monde en totale autonomie en étant une femme paraplégique… voici le défi que s’est lancé Quinn Brett, athlète para-cycliste. 4000 km, 25 jours, 1 vélo manuel adapté.

Athlète accomplie, Quinn Brett est devenue en juin dernier la première cycliste adaptée à parcourir la Great Divide Mountain Bike Route ou Tour Divide. 

Cyclist Film Festival

FUEGO

  • France – 6 min – Version française
  • Réalisateur : Kilian Bron

Quelle vision artistique et engagée du mountain bike ! Sur les traces des peuples Incas et Mayas, embarquez avec Kilian Bron dans un mélange d’éléments tous plus différents les uns des autres.

Des volcans actifs du Guatemala jusqu’aux déserts Péruviens, sans oublier la jungle urbaine Bolivienne, Kilian nous plonge dans son univers. 

ONE YEAR ON A BIKE

  • Pays-Bas – 46 min – Version originale sous-titrée
  • Réalisateur : Martijn Doolaard

Martijn Doolaard a décidé de rallier Amsterdam à Singapour à vélo. La chronique de ce lent voyage solitaire de 17000 km mêle rencontres fortuites et paysages à couper le souffle à travers les régions sauvages d’Europe de l’Est, les montagnes du Kirghizstan et les temples du Myanmar.

Un incroyable périple d’une année qui détaille la beauté du monde et les découvertes d’un aventurier hors pair. 

Cyclist Film Festival

HAUTE ROUTE ALPS

  • ​France – 6 min – Version anglaise sous-titrée
  • Réalisation : Mouss Films
  • 7 jours, 792 km, 21300 D+-

Vivez l’expérience de la Haute Route Alps, la plus célèbre course à étapes de 7 jours pour amateurs, à travers le regard des participants. Première fois, érudits de l’épreuve, solo ou en équipe, chaque challenge est différent mais le but reste le même : se surpasser et vivre une expérience inoubliable en grimpant les plus grands cols de l’histoire dans une atmosphère incroyable.

Cyclist Film Festival

RAINSPOTTING

  • Écosse – 17 min – Version originale sous-titrée
  • Réalisateur : Luke Francis

Une randonnée à vélo de 84 heures à travers les lugubres monts Grampians d’Écosse…

Débarquant du train couchette à la station la plus haute et la plus éloignée de la West Highland Line, un groupe de cyclistes se lance dans un voyage hivernal pour parcourir le vieux réseau routier en gravier. De la neige, de la pluie, des tourbières, des scinques et du cranachan… made in Scotland !

Cyclist Film Festival

SIBLINGS

  • Angleterre – 4 min – Version originale sous-titrée
  • Réalisateurs : Mike Hopkins, Scott Carlson

Une histoire de frère et sœur… meilleur(e) ami(e), pire ennemi(e) ?

L’enfance est une expérience géante pour acquérir de la « sagesse ». Les vélos ont alimenté les aventures, stimulé l’imagination, généré quelques batailles et ont continuellement rappelé la notion la plus importante : la famille.

Cyclist Film Festival

CONTRAIRE

  • Allemagne – 26 min – Version allemande sous-titrée
  • Réalisation : Holger J. W. Wimmer

Jakob Breitwieser et Daniel Eiermann vont de montagne en montagne avec les vélos de montagne, les bagages nécessaires et deux remorques. Sur l’itinéraire de 10 jours, il y a cinq montagnes de 3000 m que les deux hommes veulent gravir et parcourir. Tout cela à la force des muscles et avec les transports publics. 

20 Villes, les dates :

  • Nice : 9 janvier
  • Caen : 9 janvier
  • Grenoble : 10 janvier
  • Rennes : 10 janvier
  • Genève : 11 janvier
  • Brest : 11 janvier
  • Nantes : 12 janvier
  • Annecy : 12 janvier
  • Lyon : 13 janvier
  • La Rochelle : 13 janvier
  • Dijon : 16 janvier
  • Strasbourg : 17 janvier
  • Bruxelles : 18 janvier
  • Lille : 19 janvier
  • Paris : 20 janvier
  • Tours : 21 janvier
  • Clermont Ferrand : 23 janvier
  • Bordeaux : 24 janvier
  • Bayonne : 25 janvier
  • Toulouse : 26 janvier

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