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Gravel KONA SUTRA LTD, un parfait compagnon d’aventures

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Kona Sutra LTD

Kona, marque canadienne mythique créée au tout début du VTT dans les années 1980, a également été précurseur dans le segment du gravel et du bikepacking. Elle est présente depuis presque 10 ans dans l’univers du vélo aventure et voyage avec des gravels iconiques comme le Kona Rove ou le Sutra, objet de ce test. La philosophie historique de la marque : des vélos fun à rouler, solides pour partir à l’aventure sereinement et se démarquant quelque peu des standards habituels.
J’ai pu rouler le tout dernier Kona Sutra LTD pendant près de 4 mois et plus de 2000 kms sur des trips bikepacking mais aussi sur mes sorties habituelles. Voyons si ce Sutra LTD, que l’on pourrait catégoriser dans le segment monstercross, et qui oscille entre le gravel et le VTT de par ses caractéristiques, respecte l’ADN de la marque.

Un peu d’histoire

« La plus petite des grandes marques de vélos », comme aime à se définir Kona, est née en 1985. Deux passionnés de vélo, Dan Gerhard et Jacob Heilbron, collègues dans un magasin de vélo dans le North-shore au Canada, une des Mecque du VTT, mûrissent le projet de créer leur marque de vélo. C’est le début de l’apparition du VTT ou plutôt Mountain Bike sur ce continent. En 1988 ils créent la marque Cascade qui, pour des raisons de « copyright », deviendra très rapidement Kona. Pourquoi Kona ? Simplement car les deux associés sont envoûtés par l’île d’Hawaï et Kona est la partie la plus ensoleillée de l’île. Ils donneront ensuite aux vélos des noms de volcans Hawaïen ou en rapport avec ces volcans. Les premiers VTT deviennent rapidement mythiques : Le Fire Mountain, Le Lava Dome ou encore le Hei-Hei. Des noms qui sonnent bien aux oreilles des passionnés et pratiquants VTT de la première heure dont je fais partie et qui chérissent ces modèles iconiques de l’époque.  Mais pourquoi me direz-vous ? Kona a eu depuis sa création une philosophie bien à elle qu’elle a su conserver au fil du temps : proposer des vélos sérieux mais fun, qui se démarque quelque peu de la concurrence et avec un rapport qualité/prix intéressant. La marque est un des précurseurs du fameux « sloping » en VTT versus la géométrie « droite » de l’époque venant plus de la route. Ce sloping, qui permet plus de maniabilité et d’aisance sur le vélo, se retrouve sur de nombreux modèles de la marque. Les bikepackers, dividers et adeptes du singlespeed ont aussi élevé au rang d’icône le Kona Unit, un VTT en acier au rapport qualité/prix/plaisir très attractif.
La société est toujours indépendante et à taille humaine, Kona Europe employant une cinquantaine de salariés, ce qui lui confère une certaine réactivité et proximité avec ses revendeurs.
Après ce moment revival, place à la présentation.

Kona Sutra LTD, un parfait profil d’aventurier…

Nous évoquerons les caractéristiques techniques en second lieu pour une fois. Car ce qui ressort de ce Sutra LTD c’est d’abord une expérience différenciante des gravels actuels plus classiques. N’y allons pas par quatre chemins. Ce Kona est un parfait compagnon d’aventures pour les trips au long cours bien chargés. Mais pas que, nous allons le voir.
Ses atouts ? Niveau confort, un cadre et une fourche acier, une géométrie stable, rassurante et confortable typée VTT, des roues de 29 pouces équipées ici de série de pneus en 2.25 et un cintre ultra-large.

Kona Sutra LTD
Le Sutra vous emmènera loin dans un confort pullman à l’instar du confort légendaire de la Citroën Traction, photo Hugues Grenon

Un confort digne de l’iconique Citroën Traction qui, en raison de ses excellentes caractéristiques de conduite, était populairement connue sous le nom de « berline préférée des gangsters ». Avec son centre de gravité bas, sa voie large et son empattement long, la légende dit qu’elle était la voiture idéale pour s’enfuir – ses nombreuses apparitions dans des films, notamment policiers, semblent le prouver. De là à dire que vous allez braquer la banque avec le Sutra que vous pourrez équiper avec de grandes sacoches grâce à ses nombreux inserts il n’y a qu’un pas…Mais vous braquerez plutôt la superette à l’arrêt ravito…

…mais avec une bonne dose de fun aussi.

Kona Sutra LTD
Vous n’hésiterez pas à mouiller le maillot avec ce Sutra très ludique et passe-partout, photo Hugues Grenon

Kona, respectant l’esprit de son ADN, a su rendre ce Sutra également très fun. Ses atouts à ce niveau ? Une géométrie sloping avec un top-tube assez long, une potence courte (40 mm sur ce vélo test), un mono-plateau, une tige de selle télescopique et un cintre large. Parfait s’amuser sur des terrains ludiques voire engagés.

A le décrire ci-dessus, vous vous dites, c’est un croisement entre un VTT et un gravel. Alors pourquoi ne pas prendre un VTT ? Ne manque que la fourche télescopique…L’éternelle question ou remarque récurrente plutôt qui revient inlassablement sur ce type de test et de vélo typé monstercross. Mais ce Kona n’est pas un VTT. Il a les atouts d’un VTT dans une certaine mesure, mais aussi les atouts d’un gravel qui lui permettront d’aller plus loin et plus vite.
Seconde question justement : et l’ajout d’une fourche télescopique tant qu’on y est ? Pourquoi pas pour ceux désirant encore plus engager dans le technique et habitant une région accidentée. Il était d’ailleurs question que je l’équipe de la sorte mais malheureusement l’ajout de la fourche n’a pu se réaliser. Mais déjà, avec ces roues au profil large, ses pneus généreux et sa fourche acier, il permet de nombreuses excentricités sans trop se poser de questions.

Bref, vous l’aurez compris, amateurs de voyage à vélo dans un confort limousine et amateur de gravel ludique, ce Kona Sutra LTD est fait pour vous. Chasseur de grammes ou plutôt kilogrammes à la recherche d’une position race pour faire péter les chronos, passez votre chemin !

Cette remarque est cependant à pondérer car au final le rendement n’est vraiment pas ridicule. J’ai pu le tester en deux montes de pneus. Les pneus d’origine Recon Race de Maxxis en 2.25 pouces sont un parfait compromis entre accroche et rendement. Ils permettent de ne pas être trop collés à la route et apportent un sacré confort.
J’ai pu ensuite monter des Schwalbe Overland en 50 mm soit environ 1.95 pouces avec un profil plus roulant. On gagne évidement en rendement mais on perd un poil en confort. Ce peut être cependant une bonne option pour ceux désirant gagner un peu en rendement et vitesse.

Passons aux caractéristiques qui vont aider à comprendre ces constatations terrain.

Une géométrie « à part »

Kona Sutra LTD
Une géométrie bien à part made in Kona

Pour choisir votre taille, reportez-vous au tableau indicatif fourni par Kona et recoupez les infos avec votre revendeur. Certes le top-tube est long, mais compensé par une potence courte sur ce modèle test. Pour ma part, étant entre deux tailles, j’ai pris la plus grande pour une fois (taille 52). J’étais parfaitement posé dessus avec une position confortable relevée. Comme dit plus haut le sloping est prononcé avec un tube de selle très court.
La douille de direction est généreuse à 140 mm, tout comme le stack. Le confort avant tout.
Le boitier de pédalier est positionné haut. L’empattement est logiquement élevé avec des bases longues à 445 mm, un top-tube conséquent et un déport de fourche de 55 mm mais un angle de direction plutôt « fermé » à 69,5°.
Une géométrie plutôt à part donc qui colle parfaitement au programme du vélo.

Un cadre et une fourche acier à toute épreuve

Kona Sutra LTD
Un compagnon en acier Cromoly, du solide, mais ce ne sera pas un char d’assaut au pilotage pour autant, photo Hugues Grenon

Cadre et fourche sont en acier Cromoly Butted. Pas d’informations sur la provenance des tubes « Made in Kona ». La finition est très correcte au niveau des soudures. Du bon boulot !

Kona Sutra LTD
Une belle qualité de fabrication et des soudures propres, photo Hugues Grenon

La peinture pailletée scintille au soleil. Le vert anglais nommé Gloss Metallic Dragonfly est sobre. Il fait assez peu ressortir les inscriptions Kona « Charcoal & Nimbus Decals »  sauf en plein soleil.

Le Sutra LTD est également proposé dans une couleur « cuivrée » plus originale et voyante.

Kona Sutra LTD
Une couleur « cuivrée » originale

Les composants et périphériques

Kona Sutra LTD
Un montage cohérent avec des composants et périphériques fiables, photo Hugues Grenon

Kona propose un montage plutôt cohérent. Le groupe est un Sram Rival Hydro monté en mono-plateau Sram NX. Le plateau d’origine est un 36 dents couplé avec une cassette 11/42. A titre personnel j’aurais aimé une cassette un poil plus grosse et polyvalente. Car bien chargé dans les pentes du Massif Central et du Cantal, il a fallu s’employer un peu pour gravir les pentes raides de ces beaux massifs exigeants en pleine canicule. Mais c’est passé ! Ces critères dépendront donc de votre région et de votre programme.
Le fonctionnement du groupe a été irréprochable même si j’aurais toujours du mal à me faire à ce « Double Tap » Sram qui parfois fait baisser une vitesse plutôt que la monter si on est pas attentif…Enervant, surtout en pleine montée.
Notez une patte de dérailleur fusible. Une seconde dans la trousse à outil sera, comme de coutume, indispensable lors d’un voyage au long cours.

Kona Sutra LTD
Une patte de dérailleur fusible. Procurez-vous en une seconde, c’est potentiellement salvateur, photo Hugues Grenon

Les disques sont montés en 180 mm avant / arrière. Je pense que ce choix comporte deux raisons : d’abord logiquement pour pouvoir mieux arrêter l’engin, son pilote et le chargement. Plutôt une bonne option pour éviter la surchauffe…Mais aussi pour palier un temps soit peu à un système de freinage que j’ai trouvé perfectible et peu endurant. Il a été plutôt bon au début du test mais s’est étiolé au fur et à mesure. Un changement de plaquettes aurait pu certainement régler l’affaire pour retrouver le mordant d’origine. Un point positif est l’ergonomie de la manette qui conviendra au plus grand nombre et qui permet une excellente prise en main, la garde étant réglable.

Le train roulant est à l’image du cadre, du fiable et éprouvé, avec des jantes WTB KOM Team i27 TCS compatible tubeless, des moyeux Formula et des rayons stainless. De largeur généreuse à 27 mm elles accueilleront donc parfaitement des pneus également de taille respectable. Si vous désirez aller au-delà de 2.25 mm ce sera possible.

Pas de format boost mais du standard 142×12 mm arrière et 12×100 mm avant.

En découle des bases asymétriques et un boitier de pédalier de 73 mm. Notons que ce dernier est à visser, un bon point pour l’entretien tout comme le passage en externe de toutes les gaines sauf celle de la tige de selle télescopique.

Kona Sutra LTD
Un boitier externe de 73 mm à visser, parfait pour l’entretien, photo Hugues Grenon

Cette dernière est une Tranz-X qui a une plage de réglage manuelle de 3 cm. Choisissez bien la taille de votre vélo en prenant en compte votre sortie de selle et son enfoncement maximum. Ces 3 cm laisse une certaine marge pour s’adapter à la majorité des cas.

Kona Sutra LTD
Une plage de réglage manuelle de 3 cm pour la tige de selle télescopique Tranz X, photo Hugues Grenon

Son fonctionnement a été sans reproche même si très peu utilisée. Il conviendra de bien serrer le collier haut qui a eu tendance à se desserrer au fil du temps.
Elle peut cependant être un frein à l’utilisation d’une sacoche de selle. Il faudra donc choisir des modèles de sacoches compatibles. Pour ma part, j’ai pu l’utiliser avec ma sacoche Revelate Design pris directement sur un support fixé sous la selle. J’ai positionné une protection à base de chambre à air recyclée pour serrer le scratch dessus. Et j’ai évité de l’utiliser chargée de la sorte…

Kona Sutra LTD
Une protection de fortune en chambre à air recyclée autour de la tige de selle télescopique pour serrer le scratch, photo Hugues Grenon

Les composants sont des composants maison, potence, collier de selle, cintre. J’ai cependant eu droit sur mon modèle test à un cintre Ritchey parfait pour ce programme. Avec les pénuries actuelles, les composants peuvent quelque peu varier de temps en temps, cela devient monnaie courante. La selle WTB Volt m’a parfaitement convenu, il est vrai que j’utilise déjà habituellement une selle WTB de même largeur .

Vous pourrez l’équiper évidemment de porte-bagage et garde-boue si besoin.

Le poids n’est pas une surprise. Ce sutra en taille 52 a été pesé à 13,16 kgs sans pédales ni accessoires.

Kona Sutra LTD
Un poids en rapport avec les caractéristiques du vélo, photo Hugues Grenon

Au niveau tarif, les modèles 2023 s’affichent à 2899 €. Une augmentation significative par rapport à 2002 (+300 € soit 11,5%) qui suit malheureusement la courbe générale des augmentations des prix du marché. Pour ce tarif vous aurez un gravel fiable, durable et qui vous emmènera loin durant de longues années.

Et si vous voulez un gravel plus sportif ou conventionnel vous pourrez vous orienter vers le Kona Libre en aluminium ou carbone ou le Kona Rove en acier ou aluminium. De très bon choix également.

Conclusion

Kona Sutra LTD
Ce Sutra LTD vous emmènera loin et longtemps, photo Hugues Grenon

Ce Sutra est très attachant et un modèle à part dans l’univers du gravel. Il sera un parfait compagnon d’aventures à vélos aussi bien lointaines que quotidiennes. Laurent qui avait testé également un monster cross, le Sauvage Le Monstre arrivait à la conclusion que le monster tirait très bien son épingle du jeu y compris sur la route et qu’il était une créature attachante. Toute proportion gardée car le montage, la géométrie et le poids sont assez différents, et que le Sutra est plus orienté voyage, il n’en demeure pas moins que mon avis est similaire. J’ai pris énormément de plaisir à rouler ce gravel, particulièrement lors de mes trips bikepacking. Un vélo, fiable et fun, à l’image de la marque.

Toutes les infos sur le site Kona

Superior X-ROAD Team Comp : un Gravel taillé Allroad

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Dentelles de Montmirail ventoux gravel

Souvenez-vous, en février dernier je vous avais présenté le Superior X-ROAD Elite, un Gravel en alu bien sympathique. Pour mémoire, Superior nous vient de Kopřivnice en République Tchèque, une ville au riche passé industriel où trône la firme des célèbres camions Tatra. Aussi, depuis 1993 cette cité des Carpates abrite Superior Bike, une marque bien présente dans le circuit mondial UCI, notamment en VTT. Cette fois, c’est la version en carbone, le Superior X-ROAD Team Comp GR qui a retenu mon attention. Un Gravel que j’ai pu tester durant une dizaine de sorties dans le nord du Vaucluse, sur les pistes des Dentelles de Montmirail et les contreforts du mont Ventoux.

Superior X-ROAD
Superior X-ROAD Team Comp GR

Présentation

Le Superior X-ROAD Team Comp GR constitue le billet d’accès au cadre carbone du Gravel Bike de la marque tchèque. Situé bien en dessous des 3000€, il est dans ce segment très concurrentiel des Gravel en carbone que l’on peut qualifier “d’abordables” (du moins au regard du marché).

Le X-ROAD sur les contreforts du Mont Ventoux (photo Laurent BIGER)

Cadre et fourche

Premièrement, et tout comme son frère fait d’aluminium, le cadre du X-ROAD Team Comp GR affiche des cotes assez classiques. Néanmoins, je peux y lire une orientation affirmée vers l’agilité et la sportivité. D’abord au regard des bases courtes (412 mm), également de l’angle de direction (71,5°) et enfin de l’empattement résolument court de ce vélo (996 mm pour un taille M !). Néanmoins, cette version en carbone possède un reach légèrement plus long, que je trouve plus en phase avec une taille M, et où je suis d’ailleurs mieux installé.

Géométrie Superior X-Road Team Comp GR

Le routage des gaines est quasiment intégré pour le cadre, tout comme pour la fourche. Le cadre peut accueillir un garde-boue et se montre facilement compatible double plateau. La douille de direction est conique, au format tapered.

Le cadre en carbone du Superior X-ROAD, homologué UCI et commun avec la gamme route

La clearance du cadre et de la fourche accueillent bien la monte pneumatique d’origine en 700×40 mm, qui s’y trouve à son aise. Là-dessus, je pense que l’on pourra y monter des pneus jusqu’à 700×42 mm au regard de l’espace restant, mais pas plus !

Une clearance (dégagement) plutôt étroite (photo Laurent BIGER)

Notons que les seuls points d’emport sont les classiques inserts destinés à deux portes-bidons. Quant à son boitier de pédalier, il est au format Press-fit : pas forcément une bonne nouvelle pour la facilité d’entretien…

Superior X-ROAD
Boitier de pédalier au format PressFit (photo Laurent BIGER)

Transmission et freinage

Premièrement, c’est Shimano qui est majoritairement retenu pour équiper ce Superior X-ROAD Team Comp GR, avec un mix de l’ensemble de la gamme GRX. En premier lieu, on retrouve ainsi un pédalier mono-plateau GRX-600 en 40 dents, puis des leviers GRX-600, des étriers de freins de la gamme GRX-400 et enfin un dérailleur arrière GRX RD-RX812. Deuxièmement, je constate que la cassette 11 vitesses en 11-42 dents est une SUNRACE CSMS7, une cassette qui accuse tout de même 507 g sur la balance.

Sur celle-ci, les 6 premiers pignons (11-13-15-17-19-21) sont indépendants, les suivant en 24-28-32 sont montés sur une étoile en acier et idem pour les derniers en 36-42. Enfin, les disques de freins Shimano sont de diamètre 140 mm à l’arrière et 160 mm à l’avant.

Roues et périphériques

Tout d’abord, les roues sont des DT SWISS G1800 SPLINE 25 qui accueillent des axes traversants aux standards actuels (12×100 mm à l’avant et 12×142 mm à l’arrière). Elles sont équipées de pneus bien connus dans le milieu : les Schwalbe G-One Allround, dans leur version en 700×40 mm.

DT SWISS G1800
Roues DT SWISS G1800 et pneus Schwalbe G-One Allround (photo Laurent BIGER)


Les périphériques sont en aluminium mais de très belle facture et d’un look épuré, comme l’illustre la potence avec ce routage intégré des gaines du poste de pilotage.

Seule la tige de selle est en carbone et d’une section en D, qui n’est d’ailleurs pas sans rappeler le célèbre concept D-Fuse de Giant.

Tube de selle en D (photo Laurent BIGER)


Pour finir cette présentation, j’évoquerai la finition que j’ai trouvée de bon niveau, grâce notamment à une belle peinture, toute en nuances d’un vert virant parfois au bleu. Côté poids, j’ai pesé cet exemplaire en taille M monté en chambres à air à 9,4 kg.

Superior X-ROAD Team Comp GR (photo Laurent BIGER)

Sur le terrain : un efficace Allroad 

J’ai pu rouler avec ce Superior X-ROAD Team Comp GR durant une quinzaine de jours dans le Vaucluse, plus précisément sur le secteur des Dentelles de Montmirail, toujours agréable en cette saison hivernale (retrouver ces parcours sur mon profil Strava). Cette taille M est compacte, comme le montre la géométrie exposée plus haut. En conséquence, la position se veut plutôt sportive et ramassée, typée cyclo-cross.

Dentelles de Montmirail Gravel
Superior X-ROAD sur les pistes des Dentelles de Montmirail (photo Laurent BIGER)

Tout comme son petit frère fait d’aluminium, le cintre possède un flare contenu, ce qui permet des positions cohérentes en usage routier. Le drop est bien pensé et permet un bon contrôle en descente, aussi bien sur route que sur les pistes.

Même monté en chambres à air, le confort de ce vélo s’avère de bon niveau ; en tout cas pour un cadre avec des bases aussi courtes. Preuve que les fins haubans travaillent bien et que le tube de selle en D apporte un flex correct.

Superior X-ROAD
Un triangle arrière fin et sportif (photo Laurent BIGER)

D’ailleurs, il est à noter que Superior n’a pas suivi la tendance actuelle de les fixer bas sur le tube de selle. Ces bases courtes et un boitier de pédalier rigoureux permettent des relances efficientes. Bien que pas vraiment légères, les roues DT SWISS G1800 ne ternissent pas trop le dynamisme de ce vélo tchèque.

Le X-ROAD sur les pistes du nord Vaucluse (photo Laurent BIGER)

Sur ces pentes du nord Vaucluse, la transmission de ce montage permet une belle aisance. Une bonne polyvalence, y compris sur route, même si le pédalier de 40 dents s’avère trop court pour exploiter pleinement le relief descendant. Cependant, la cassette SUNRACE fait ressentir son poids, notamment lors de la mise en roue libre et de la reprise en puissance. Une inertie que l’on retrouve malheureusement souvent sur de lourdes cassettes, encore accentuée si la roue libre n’est pas d’une grande fluidité (ce n’est heureusement pas le cas ici).

« Au fur et à mesure de mes sorties, je cerne le caractère typé Allroad de ce Superior X-Road »

Tout comme son petit frère en aluminium, ce vélo est d’une grande maniabilité. D’ailleurs, lui aussi est un vélo qui serait efficace sur une boucle de cyclo-cross. En revanche, le gain apporté par le cadre en carbone permet de distancer nettement la version Alu, à fortiori sur les parcours routiers. Sur les pistes, son dégagement un peu étroit pourra le mettre à mal sur les terrains gras, où il faudra diminuer la section des pneumatiques.

En descentes routières, je n’ai aucune peine à imprimer de belles trajectoires à son guidon grâce à la rigueur de l’ensemble douille de direction et fourche. A contrario, sur les pistes les plus défoncées, je note un léger manque de rigidité de la fourche et une géométrie peu adaptée à la pratique d’un Gravel “engagé”.

Un type de pistes à éviter avec le X-ROAD (photo Laurent BIGER)

Une caractéristique finalement en phase avec ce vélo, plus à son aise sur les routes secondaires et les pistes très roulantes, que sur des sentiers parfois trop engagés pour lui. En cela, je m’interroge sur la pertinence du choix d’une transmission mono-plateau sur un vélo aussi typé Allroad

Superior X-ROAD
Un imposant tube oblique, bien protégé dans sa partie basse (photo Laurent BIGER)

Au bilanun efficace vélo de Gravel typé Allroad

Finalement, pour résumer et conclure mon essai de ce Superior X-Road Team Comp GR, je dirais qu’il porte très bien son nom. Oui, X-ROAD lui va très bien tant il incarne parfaitement ce caractère Allroad, caractérisé par une aisance à se jouer des routes dégradées et autres pistes roulantes. D’ailleurs, évitez de l’emmener sur des terrains trop défoncés où son étroite clearance et sa fourche ne pourront pas suivre. Bien fini, encore peu répandu, ce vélo tchèque se veut une alternative originale, viable et plutôt abordable pour qui souhaite se doter d’un Gravel en carbone destiné à un usage à dominante route.

Caractéristiques du Superior X-ROAD Team Comp GR

Kit Cadre du Superior X-ROAD
  • Cadre : Carbon X-Road Race, étriers Flat Mount, Boitier de pédalier PressFit BB865
  • Douille de direction : Tapered, ACROS AIX-525, OD56, IS52/28.6, ICR-IS52/40IPS
  • Fourche : Carbone, axe de 12×100 mm
  • Tailles : 52 cm (S), 54 cm (M), 56 cm (L), 58 cm (XL)
  • Dérailleur : SHIMANO GRX RD-RX812
  • Pédalier : SHIMANO GRX FC-RX600, 40 dents
  • Boitier de pédalier : SHIMANO BB-RS500 PressFit, 41×86.5mm
  • Cassette : SunRace CSMS7 EAY, 11-42 dents
  • Chaine : KMC X11
  • Leviers : SHIMANO GRX ST-RX600 (1×11 vitesses)
  • Etriers : SHIMANO GRX BR-RX400 (hydrauliques)
  • Disques : SHIMANO SM-RT66 160 mm (avant) et SM-RT70 140 mm (arrière)
  • Cintre : ONE1 X-Race Aero, 16° flared, 70 mm reach, 31.8 mm
  • Potence : ONE1 TDS-660 Alloy, 31.8mm, 7°, 80 mm
  • Guidoline : Velo VLF-8111
  • Selle : Selle Royal Confort Groove
  • Tige de selle : ONE1 Carbon
  • Axes : traversants 12×100 mm (avant) et 12×142 mm (arrière)
  • Roues : DT Swiss G1800 Spline db, tubeless ready
  • Pneus : Schwalbe G-One Allround RaceGuard, 700×40 mm

Poids vérifié : 9,4 kg en taille M (vérifié)

Prix public : de 2499€ à 2899€

Site du fabricant : X-ROAD Team Comp GR | Superior #AlwaysRace (superiorbikes.com)

Distributeur français : SUPERIOR (apesud-cycling.com)

Le Café Vélo de Nevers

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Le café vélo de Nevers
Le café vélo de Nevers

Une ville de vélo comme Nevers se devait d’avoir son Café Vélo… Si vous arrivez dans la ville par le Pont de Loire, vous ne pourrez pas manquer le lieu, avec sa belle enseigne bleue sur la place Mossé. Anna Mac Queen et Charles Masters, un couple d’anglais installé en France depuis 25 ans, ont acheté en 2020 cette ancienne boulangerie pour en faire un lieu vélo. Après un lancement compromis par la pandémie, puis par un chantier de voirie qui a duré 8 mois, le Café profite maintenant d’un lieu idéal pour recevoir tous les cyclistes et au delà : tous ceux qui apprécieront leur belle terrasse avec vue sur la Loire.

Le café vélo de Nevers
L’équipe du café vélo de Nevers

Nevers est le point de départ de la Loire à Vélo qui déroule le long du fleuve ses 600 km de voies cyclables. C’est également la section la plus à l’ouest de l’EuroVelo 6 : la véloroute qui va de l’Atlantique à la Mer Noire. C’est ici que Anna et Charles ont décidé d’installer leur Café Vélo, doté d’une belle terrasse orientée au sud qui donne envie de s’attabler pour boire ici une bière ou un café et déguster leurs spécialités “So british”.

Dans les Cafés Vélo que nous rencontrons et qui donnent lieu à cette série d’articles, il existe différentes variantes. Atelier et magasin vélo avec de la restauration ou à l’inverse restauration avec un peu de matériel vélo. Le Café Vélo de Nevers est plutôt dans la seconde catégorie. C’est un lieu de rencontre et de partage animé par la thématique vélo où tous – cyclistes ou pas – sont les bienvenus.

Charles aux fourneaux et Anna à la communication

Le café vélo de Nevers
Un aperçu du Café vu de l’intérieur – Photos Café Vélo

Je suis plutôt chef de cuisine pour l’instant et c’est moi qui suis aux fourneaux pour tous les plats salés et Anna s’occupe des gâteaux. Tout est fait maison. Anna s’occupe également de la communication, elle est très forte pour parler de nous sur les réseaux sociaux…“, me dit Charles. Effectivement les pages Facebook et Instagram sont riches en contenu et donnent envie de venir déguster à Nevers les gâteaux et les bons plats mijotés par Charles. Dans le prolongement du travail d’image, le couple a créé avec l’aide d’un amie graphiste une gamme de produits dérivés qui est disponible à la vente sur place ou sur la boutique de leur page Facebook. On trouve un maillot réalisé par Chef de File et ce beau tablier de cuisine que porte toute l’équipe du Café Vélo.

Après on est tous les deux des touches-à-tout et chacun peut préparer un cappuccino pour un client, accueillir des voyageurs dans une de nos 3 chambres ou encore aider un cycliste pour réparer une crevaison“, précise Charles.

Écoutez mon Bla Bla #58 avec Charles

Le café vélo de Nevers
Quelques produits dérivés conçus dans l’esprit du Café Vélo proposés à la vente sur sa page Facebook

Un lieu d’accueil

Le café vélo de Nevers
Matthieu Brunet en reco sur un parcours qu’il nous dévoilera bientôt a pris le temps de faire une pause au Café Vélo de Nevers – photo Hugues Grenon

Le Café Vélo de Nevers est un lieu d’accueil pour les cyclistes de passage. Une simple pause, comme celle de Matthieu Brunet le patron de la société Zefal en rando en compagnie de Hugo notre chroniqueur sarthois, ou plus longuement avec les 3 chambres disponibles dans les étages pour une nuit ou plus. Les cyclistes pourront ranger leur vélo dans un garage à l’abri et disposer d’un matériel de base pour les petites réparations. Anna et Charles sont cyclistes et à l’occasion voyageurs à vélo. Ils sauront à la fois nourrir le corps et l’esprit du voyageur. Anna a offert à Charles pour Noël, un ancien vélo en acier Falcon Black Diamond des années 80, qui était son vélo fétiche lorsqu’il avait 15 ans. “Anna et moi sommes des cyclistes depuis toujours. Nous pratiquons tous les 2 le bikepacking. Cet été je suis allé avec notre fille dans la forêt noire en Allemagne et Anna a fait un voyage en Angleterre en partant de Nevers à vélo. Parfois c’est pour les vacances ou c’est pour nous déplacer. Nous avons également un vélo cargo pour aller faire les courses en ville.

Le café vélo de Nevers
Le vélo cargo du Café Vélo permet d’aller faire les courses en ville pour approvisionner la cuisine – photo la Look France

Ce lieu d’accueil n’est pas réservé aux seuls cyclistes. Les habitants de Nevers et les touristes apprécient ce lieu paisible dans cette ambiance british autour du thème vélo. C’est un lieu convivial où l’on peut se poser pour boire en terrasse le bon café venant d’une brulerie locale ou encore boire une bonne bière. On peut également assister ici à de petits concerts acoustiques qui sont organisés de temps en temps.

Le Café est également le point de départ d’épreuves ou de randos vélo. Il est le rendez-vous de ceux qui participent à la Morvan Gravel de 300 km et également à la LOOK Gravel que Bike Café recommande à ses lecteurs. Alors si vous êtes de passage à Nevers, rendez-vous place Mossé où Anna et Charles vous attendent avec le sourire.

Le café vélo de Nevers
Anna et Charles vous attendent dans leur Café Vélo à Nevers

Adresse : 7 place Mossé à Nevers

Facebook : https://www.facebook.com/cafevelonevers

Instagram : https://www.instagram.com/cafe.velo.nevers/

Gravel à moins de 2000 € : la sélection Bike Café

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Gravel à moins de 2000 €
Gravel à moins de 2000 €

Nos vélos de gravel nous sont chers ! … Chers, car on les adore, mais chers aussi par leurs prix qui nous semblent élevés… Nos lecteurs évoquent souvent ce frein financier, qui calme l’envie de se lancer sur les sentiers du gravel. Il est vrai que certains cyclistes possèdent déjà 2 ou 3 vélos (route, urbain et VTT) dans le garage, alors en ajouter un autre, surtout s’il est cher : ça peut calmer le désir. Mais on peut aussi raisonner autrement et se dire qu’en réunissant plusieurs pratiques dans un seul vélo – comme un gravel – on peut optimiser son parc vélo… Malgré tout, le ressenti général est que les vélos sont chers.

Face à cette schizophrénie du prix, vous tournez en rond sans trouver de vraie réponse. Sauf peut-être celle d’apprécier vos propres désirs à la hauteur des moyens que vous avez pour les assouvir. Pourquoi ne pas demander de l’aide à l’intelligence artificielle pour répondre à cette question ?

ChatGPT : une réponse à tout…

Vous connaissez peut-être la grande nouveauté en matière de production de contenu automatique : chatGPT est un pur produit d’intelligence artificielle qui permet de répondre à toute question. On connaissait le Tchat classique en ligne avec un conseiller, la recherche sur Wikipédia… mais là c’est encore plus fort : il suffit de poser la question. On a essayé :

On a posé la question : Les vélos de gravel sont-ils trop chers ? 

Voici la réponse :

Les vélos de gravel peuvent varier en prix, il est donc difficile de dire s’ils sont généralement trop chers ou non. Certains vélos de gravel sont plus abordables et peuvent être dans votre budget, tandis que d’autres peuvent être assez chers et peuvent ne pas être dans votre budget. Le prix d’un vélo de gravel dépend de divers facteurs, tels que les matériaux utilisés pour construire le cadre, les composants utilisés et le niveau de technologie et de fonctionnalités inclus.
Si vous êtes intéressé par l’achat d’un vélo de gravel, c’est une bonne idée de faire des recherches et de comparer les prix des différents modèles pour en trouver un qui correspond à votre budget. Vous pourrez également trouver de bonnes affaires sur les vélos de gravel d’occasion, ce qui peut être une option plus abordable. En fin de compte, si un vélo de gravel est trop cher pour vous, cela dépendra de votre situation financière personnelle et de ce que vous recherchez dans un vélo.

En attendant que l’on soit au chômage, nous les journalistes, voici 20 vélos à moins de 2000 € que l’équipe de Bike Café a repéré, sans l’aide de l’intelligence artificielle. La liste n’est pas exhaustive : vous avez l’embarras du choix, aujourd’hui toutes les marques proposent des vélos de gravel.

20 Gravel à moins de 2000 €

La barrière financière, souvent évoquée par nos lecteurs est de 2000 €. Dans cette sélection de Gravel à moins de 2000 €, nous l’avons parfois très légèrement dépassée. Dans ce segment en dessous de ce chiffre on va surtout trouver des vélos en alu ou en acier et certains n’ont pas à rougir des modèles plus haut de gamme en carbone. L’aluminium et l’acier possèdent des vertus qui ont fait leurs preuves dans le domaine du cycle. Si on intègre désormais le critère important du recyclage, ces matériaux possèdent un réel atout sur les productions carbone. Nous avons classé ces vélos par ordre alphabétique. Certains ont été testés par notre équipe et vous trouverez des liens pour consulter nos tests.

1 – Bertin C134

Gravel à moins de 2000 €
Gravel Bertin C134

Ses atouts : Ce C134, proposé à un tarif très agressif de 2099€ est légèrement au-dessus de notre sélection de Gravel à moins de 2000 €. Nous l’avons sélectionné car c’est un modèle carbone “au juste prix”. Malgré un choix d’équipements qui n’est pas parfait, il constitue une base saine pour qui veut investir progressivement au fil des ans, en fonction de son budget, pour personnaliser et améliorer son vélo de Gravel. Lire le test complet du Bertin C134 par Laurent Biger.

Caractéristiques :

  • Cadre : carbone UD
  • Transmission : Prowheel VICTOR-621C-TT
  • Roues : Alu moyeux Novatec
  • Prix : 2099 €

Bertin gravel carbone C134

2 – BH Gravel X 2.0

Gravel BH Gravel X 2.0
Gravel BH Gravel X 2.0

Ses atouts : La marque espagnole nous propose un vélo léger avec une géométrie confortable permettant d’effectuer de longs trajets sur des terrains variés. Ce gravel convient à différents types de sol : gravier, bitume, terre, sentiers et pistes larges. Il est bien équipé avec des roues et une transmission Shimano.

Caractéristiques :

  • Cadre : Alu hydro formé – Fource carbone
  • Transmission : Shimano GRX 810 11sp
  • Roues : Shimano RS171 Disc
  • Prix : 1950 €

BH Bikes Gravel X 2.0

3 – Breezer Radar X Pro

Gravel Breezer Radar X Pro
Gravel Breezer Radar X Pro

Ses atouts : Le Radar X Pro est un très bon choix pour les aventures urbaines, le bikepacking à part entière ou tout ce qui se trouve entre les deux. C’est un Monster Gravel, chaussé en 2.25. Sa transmission vous permettra d’affronter les montées les plus sévères et de redescendre ces mêmes pentes chargé avec du matériel en bikepacking. Le Radar vous ouvre les portes de l’aventure sur route et sur terre.

Caractéristiques :

  • Cadre : Acier
  • Transmission : FSA Afterburner dérailleur Shimano GRX 812
  • Roues : WTB ST i23 TCS
  • Prix : 1 999,00 €

Breezer Bikes Radar X Pro

4 – Cannondale Topstone 3

Gravel Cannondale Topstone 3
Gravel Cannondale Topstone 3

Ses atouts : Ce premier prix dans la famille Topstone de chez Cannondale n’est pas inintéressant. Il bénéficie du même cadre que les modèles supérieurs. Le choix des équipements est cohérent pour entrer dans cette gamme de prix.

Caractéristiques :

  • Cadre : Alu – Fourche carbone
  • Transmission : FSA Tempo Adventure, 46/30 – Dérailleur Shimano Sora 9v
  • Roues : Alu moyeu Formula alloy
  • Prix : 1749 €

Cannondale Topstone 3

5 – Focus Atlas 6.7

Gravel Focus 6-7
Gravel Focus 6.7

Ses atouts : Un vélo « Fait pour se perdre » auquel vient s’ajouter une dimension ludique qui vous accrochera le sourire aux lèvres et vous donnera envie d’attaquer dans les singles. Lire le test complet du gravel Focus Atlas 6.8.

Caractéristiques :

  • Cadre : Alu – Fourche carbone
  • Transmission : Shimano GRX400 2X10
  • Roues : jantes WTB Moyeux Novatec
  • Prix : 1899 €

Focus Atlas Gravel 6.7

6 – Genesis Croix de Fer 20

Gravel Genesis Croix de Fer
Gravel Genesis Croix de Fer

Ses atouts : C’est un vélo culte dans le monde du gravel et à ce titre il séduira les cyclistes qui affectionnent le style de ce vélo intemporel. Avec ce vélo Gravel Genesis Croix de Fer 20, la montée en gamme est visible dans le matériau du cadre avec du Reynolds 725, mais aussi dans le choix des composants. C’est un vélo durable, confortable et assez rigide, il permet d’exploiter au mieux la géométrie fun et polyvalente du cadre. Le comportement est excellent, sur la route comme sur les chemins.

Caractéristiques :

  • Cadre : Acier
  • Transmission : Shimano GRX RX400
  • Roues : Jalco XCD21
  • Prix : 1 979 €

Genesis Croix de Fer 2.0

7 – Giant Revolt

Gravel Giant Revolt
Gravel Giant Revolt

Ses atouts : Nous connaissons ce Revolt depuis son lancement en 2016. Nous avons suivi son évolution au fil des années et ce vélo reste un bon choix. Les équipements maison, notamment les roues, sont de très bonne qualité et le réseau Giant très répandu en France rassurera tous les possesseurs de ce vélo.

Vous voulez en savoir plus sur le dernier Revolt ? Laurent Biger a testé le Giant Revolt Advanced Pro 1 pendant plus de 1.200 kms !

Caractéristiques :

  • Cadre : Alu – Fourche Carbone
  • Transmission : FSA Omega Adventure, 32/48 – dérailleur Shimano RX400
  • Roues : Giant S-X2
  • Prix : 1850 €

Giant Revolt 1 2022

8 – Kona Rove

Gravel Kona Rove
Gravel Kona Rove

Ses atouts : C’est au Canada que la marque Kona Bicycle Company est née. La société a été fondée en 1988 par Dan Gerhard et Jacob Heilbron à Vancouver. Kona a été la première marque à produire une gamme complète de cadres de vélo de montagne à tube incliné. Elle est devenue mythique et généralement les possesseurs de Kona sont accros. Le Rove fait figure de star parmi les vélos de gravel. Ce modèle est disponible avec des roues de 650, qui combinent confort / maniabilité / plaisir. Il nous semble prêt à rester la référence dans son segment.

Caractéristiques :

  • Cadre : Acier
  • Transmission : Mono Sram Rival 1
  • Roues : Dispo en 650b ou 700
  • Prix : 1899 € (modèle 2022)

Kona Rove Bleu DL 2022

9 – Lapierre Crosshill 5.0

Gravel Lapierre Crosshill 5.0
Gravel Lapierre Crosshill 5.0

Ses atouts : Le nouveau Crosshill 5.0 2023 présente un nouveau cadre aux lignes plus tendues, toujours en alliage d’aluminium Suprême 5 rigide et dynamique. Lapierre a vraiment remis son Crosshill au goût du jour. Ce gravel est très réussi et ravira les adeptes de longues “baroudes”, mais aussi de sorties plus courtes et rythmées dans un confort pullman. Voir le test complet de Hugo

Caractéristiques :

  • Cadre : Alu – Fourche carbone
  • Transmission : Shimano GRX 2×11
  • Roues : Mavic XC621 Moyeux Lapierre Centerlock
  • Prix : 2 099,00 €

Lapierre Crosshill 5.0 2023

10 – NS Bike RAG+2

Gravel à moins de 2000 €
Gravel NS Bike RAG+2

Ses atouts : Décliné aujourd’hui en pas moins de trois versions, le RAG+ s’affirme au côté de son frère de sang de chez Rondo, le Ruut, et confirme son rang au sein des vélos Gravel en aluminium abordables et confortables. Mais sa principale qualité reste sa capacité à donner le sourire, tant le RAG+ est un vélo facile et terriblement fun à piloter. Le test complet de Laurent du RAG+1.

Caractéristiques :

  • Cadre : Alu – Fourche carbone
  • Transmission : FSA Omega – Sram Apex Type 2.1
  • Roues : Alex Draw Moyeux NS Bike
  • Prix : 1 749,95 €

NS Bikes Rag +2

11 – Origine Trail

Gravel Origine Trail
Gravel Origine Trail

Ses atouts : un vélo cohérent, performant et léger à un tarif plutôt très bien placé vu la qualité de fabrication et de montage réalisé en France. Sa légèreté, le choix des périphériques et la personnalisation possible en font un excellent choix car c’est un vélo très polyvalent et un vrai baroudeur. Retrouvez le test complet de l’Origine Gravel Trail par Hugo.

Il est aussi possible de monter en gamme et de passer sur du carbone, Matthieu a été un des premiers à tester l’Origine Graxx 2.

Caractéristiques :

  • Cadre : Alu – Fourche carbone
  • Transmission : Shimano Tiagra
  • Roues : Fulcrum Rapid Red 900
  • Prix : 1847 €

Origine Trail T26 Gravel alu

12 – Rose BACKROAD AL GRX 400

Gravel Rose Bike Backroad
Gravel Rose Bike Backroad

Ses atouts : Avec ses 9 tailles de cadre vous pourrez trouver la machine qui vous conviendra. Les deux plus petites tailles, 46 et 49, sont équipés de roues en 650B. Parmi les autres points forts, citons les dégagements maximaux pour les pneus jusqu’à 700 x 45C ou 650 x 50B et un support de dérailleur à montage direct Shimano.

Caractéristiques :

  • Cadre : Alu – Fourche carbone
  • Transmission : GRX RX400 de Shimano
  • Roues : DT Swiss P1850 Spline
  • Prix : 1999 €

Rose Backroad Al GRX 400

13 – Ridley Kanzo A

Gravel Ridley Kenzo A
Gravel Ridley Kenzo A

Ses atouts : Ce Kanzo ne vous laissera jamais tomber. C’est un vélo extrêmement polyvalent. Ajoutez-y des garde-boues et vous aurez un commuteur idéal et robuste pour les trajets quotidiens les plus agréables. Sa géométrie très agréable allie confort et stabilité. Ce gravel bike économique est aussi parfait pour les chemins de gravier.

Caractéristiques :

  • Cadre : Alu – Fourche carbone
  • Transmission : Shimano GRX400 2x10sp
  • Roues : roues Shimano RS171
  • Prix : 1 798,00 €

Ridley Kanzo A

14 – Rondo Ruut AL

Gravel Rondo Ruut AL
Gravel Rondo Ruut AL

Ses atouts : Avec sa fourche fourche TwinTip 2.0 qui permet 2 géométries différentes cette version alu du Ruut est bien équipée. Il dispose de nombreux plots d’import qui réjouiront les amateurs de bikepacking.

Caractéristiques :

  • Cadre : Alu – Fourche Twinpin carbone
  • Transmission : Sram Apex pédalier Rondo Direct 42T
  • Roues : Rondo aluminium avec moyeux superlight
  • Prix : 1 899,99 €

Rondo RUUT AL

15 – Specialized Diverge Elite E5

Gravel Specialized Diverge Elite E5
Gravel Specialized Diverge Elite E5

Ses atouts : La marque américaine, positionnée dans le haut de gamme, sait également produire des vélos abordables et correctement équipés comme ce Diverge Elite E5. Avec sa nouvelle géométrie Gravel et un plus grand dégagement pour les pneus, le nouveau Diverge est la synthèse du savoir-faire de Specialized.

Caractéristiques :

  • Cadre : Alu – Fourche carbone
  • Transmission : Shimano GRX RX600, Dér. Arr Shimano GRX RX400, 10-speed
  • Roues : AXIS ELITE
  • Prix : 2000 €

Specialized Diverge gravel Elite E5

16 – Scott Speedster Gravel

Gravel Scott Speedster 20
Gravel Scott Speedster 20

Ses atouts : Ce Scott Speedster hérite de l’ADN du SCOTT Foil. C’est un gravel performant et maniable doté d’un bon équipement : Shimano GRX et roues maison Syncros. Son tarif dépasse légèrement la barre des 2000 €, mais le rapport qualité / prix est intéressant.

Légèrement supérieur en prix, le Scott Addict Gravel 30, testé par Laurent, vous donnera aussi beaucoup de plaisir.

Caractéristiques :

  • Cadre : Alu – Fourche carbone
  • Transmission : Shimano GRX RX810/600 Disc, 22 vitesses
  • Roues : Syncros Race X25
  • Prix : 2 099,00 €

Scott Speedster gravel 20

17 – Stevens Prestige

Gravel à moins de 2000 €
Gravel Stevens Prestige

Ses atouts : Une Transmission Shimano GRX 2×11 vitesses et des freins à disque hydrauliques GRX Flatmount pour un bon freinage sur les pistes du gravel. La marque allemande sait proposer des vélos de qualité et ce vélo, comme le Scott légèrement au dessus des 2000 € est un très bon choix.

Caractéristiques :

  • Cadre : Alu – Fourche carbone
  • Transmission : Shimano GRX 600 dérailleur Shimano GRX 810
  • Roues : Fulcrum Rapid Red 900 DB
  • Prix : 2099 €

Stevens Prestige

18 – Sunn Venture S1

Gravel à moins de 2000 €
Gravel-Sunn-Venture-S1

Ses atouts : La marque française nous propose un cadre alu de forme slooping avec des bases asymétriques. Son ADN VTT lui confère une très bonne aptitude à se jouer des passages techniques. Ce Venture est très bien équipé et son montage est réalisé en France.

Caractéristiques :

  • Cadre : Alu – fourche carbone
  • Transmission : Pédalier SHIMANO GRX 600 40T dérailleur SHIMANO GRX RX812
  • Roues : MACH1 GRAVEL 19 Moyeux SHIMANO R7070 105
  • Prix : 1899 €

Sunn Venture S1

19 – Superior X-Road Elite

Gravel à moins de 2000 €
Gravel Superior X Road Elite

Ses atouts : C’est avant tout un Gravel bike ludique et abordable. Il fait partie de ces vélos en aluminium à la géométrie classique mais judicieuse. Pour environ 2000€, ce vélo est bien équipé côté transmission et freinage. Un beau vélo, de surcroit pas très répandu, qui trouvera idéalement sa place pour des sorties dynamiques de moins de 5 heures. Seules les roues ternissent un peu le tableau, et peuvent être envisagées comme un upgrade futur pour les acquéreurs de ce vélo décidément bien sympathique. Laurent a testé ce gravel Superior X-Road d’un très bon rapport qualité-prix.

Caractéristiques :

  • Cadre : Alu – Fourche carbone
  • Transmission : SHIMANO GRX FC-RX600, 40T
  • Roues : Stars J20SR, moyeux Shimano
  • Prix : 2099 €

Superior gravel X-Road Elite

20 – Wilier Triestina Jareen GRX

Gravel à moins de 2000 €
Gravel Willier Jareen

Ses atouts : Sur un cadre en aluminium 6061 double épaisseur ce Jareen est construit dans le style typique de Wilier Triestina avec des câbles intégrés dans le cadre, un tube de direction conique et un tube de selle de diamètre 27.2 mm garantissant un plus grand confort. Assez léger pour un vélo de Gravel, il est bien équipé avec le groupe Shimano GRX 2×10.

Caractéristiques :

  • Cadre : Alu
  • Transmission : FSA OMEGA, 46/30T SHIMANO GRX 2X10
  • Roues : WILIER TRIESTINA DD28
  • Prix : 1850 €

Willier Triestina Jareen

Crono CW1 : des chaussures pour le Gravel hivernal et sportif

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L’automne dernier, l’équipe Bike Café vous a présenté le thème Comment serez-vous chaussé(e) cet hiver ? L’hiver est maintenant bien là, et vous êtes néanmoins nombreux, comme moi, à rouler malgré le froid. Aujourd’hui, je vous propose mon retour d’expérience sur les chaussures Crono WINTER CW1 dans leur version Gravel et VTT.

Crono
Le lion de Saint-Marc, symbole de la région de la Vénétie

Crono est une marque italienne qui trouve ses origines en 1973, date à laquelle Giancarlo Stocco a fondé Sabena Shoe Factory qui fabriquait, entre autres, des chaussures de cyclisme et de moto pour différentes marques, dont Sidi et Fizik. Puis, Stefano Stocco est revenu dans l’entreprise en 2011, rejoignant également son frère Diego et son oncle Franco Stocco pour fonder leur propre marque Crono et ainsi dépasser le stade de sous-traitant de grandes marques.

Crono made in italy
Crono, ou l’expertise italienne SABENA (photo Crono)

Présentation des Crono CW1 MTB

Crono CW1
Crono CW1 MTB

Le modèle que j’ai choisi de tester est la version MTB des Crono CW1. Une version route est également proposée sur laquelle seule la semelle diffère, bien que dans les deux cas celle-ci est faite dans un composé Carbocomp propre à la marque, du nylon renforcé au carbone.

Semelle extérieure et intérieur

La semelle extérieure est nommée MTB Carbocomp. Son dessin est très ouvert, de façon à ce que ni la boue ni les cailloux ne s’y coincent.

Semelle CARBOCOMP MTB

Deux inserts permettent la fixation de crampons à l’avant (malheureusement non fournis), bien connus par les pratiquants de XC et cyclo-cross.

Crampons optionnels

La rigidité de cette semelle est de 8, donc importante et propice au rendement ! Là-dessus, les semelles intérieures sont particulières, avec un revêtement isolant assez épais et censé être également antichoc. Cependant, le soutien de la voûte plantaire est selon moi insuffisant.

Semelles intérieures isolées

L’empeigne

L’empeigne est faite d’un similicuir recouvert d’une couche hydrophobe, ainsi que d’une guêtre hydrofuge en Lycra. En dessous, c’est une doublure en Primaloft qui retient la chaleur. Le résultat de cette solution est une finition résolument haut de gamme, que je qualifierais même de classe. Extrêmement facile à enfiler, bien plus que les modèles concurrents que j’ai pu essayer, la partie haute est très souple et vient idéalement par-dessus la chaussette.

Crono Cw1
Ici entourée en rouge, la zone isolée en Primaloft

Système de fermeture

Le système d’ajustement s’articule autour d’une unique molette de la marque BOA. C’est le modèle (réparable) L6 de chez BOA qui a été retenu ici. Légère et à tension faible, la L-SERIES de BOA est conçue pour offrir un ajustement précis et un maximum de précision. Le système est très facile à manipuler et permet d’ajuster la tension en gardant ses gants.

C’est le modèle L6 qui équipe les Crono CW1

Pour terminer cette présentation, le poids est ici d’environ 440 g en taille 45, pour une chaussure. Pour un modèle de type hivernal, c’est particulièrement léger et mieux que la plupart des modèles concurrents.

Le test terrain des Crono CW1 MTB

J’ai testé cette paire de chaussures Crono CW1 MTB durant pas moins de trois mois. Outre deux mois en Lorraine, principalement sur les pistes et routes de Verdun, j’ai pu les emmener deux semaines dans le Sud-est, aux températures plus clémentes.

Crono CW1
Le test terrain “Gravel” des Crono CW1 (photo Laurent BIGER)

Cette période d’octobre à fin décembre m’a permis de les confronter à une météo typiquement hivernale (grâce à une sérieuse vague de froid), sur une plage de température de -8°C à 13°C. Là-dessus, des averses m’ont également permis de vérifier l’imperméabilité annoncée.

Isolation thermique

Décrites dans une vidéo de présentation comme étant aptes jusqu’à -15°C, je suis d’avis de tempérer largement cette information. Bien que nous ne sommes pas tous égaux face au froid, l’isolation thermique de ces Crono ne permet pas selon moi d’envisager une pratique confortable par température négative. Cependant, la forme du chaussant favorise un volume intérieur conséquent sur l’avant du pied, propice à la chaleur et au port de chaussettes adaptées. En cela, attention à ne pas les choisir trop petites ! Finalement, j’estime la plage de température d’utilisation idéale entre 0° et 15°C. Oui, jusqu’à 15°C, car ces chaussures sont suffisamment respirantes pour être utilisées en automne ou au printemps, selon la région bien évidemment !

Respirantes et performantes, les Crono CW1 MTB sont destinées à un usage sportif (photo Laurent BIGER)

Imperméabilité

Malgré de nombreuses sorties sous la pluie, je n’ai jamais eu les pieds mouillés, tout au plus une légère sensation d’humidité. La partie haute épouse bien la cheville, limitant ainsi l’infiltration par ruissellement.

Crono
Rien à redire sur l’étanchéité (photo Laurent BIGER)

Par ailleurs, ces chaussures sèchent vite, très vite même. Si bien qu’il est possible de les remettre dès le lendemain, si vous avez pris le soin de les rentrer dans votre pièce à vivre.

Crono CW1
La partie haute épouse bien la cheville, limitant ainsi l’infiltration par ruissellement (photo Laurent BIGER)

Rendement et protection

Comme évoqué en introduction, la rigidité de la semelle est importante. Le résultat est un excellent rendement. En cela, c’est idéal pour une utilisation en Gravel, surtout sportive. D’ailleurs, c’est en partie à mettre au bénéfice de la liberté de mouvement de la cheville. En effet, la partie haute est d’une souplesse exemplaire, libérant de toutes contraintes la cinématique du mouvement de pédalage. Malgré une seule molette BOA, et sans autre système complémentaire, le serrage est suffisant et le maintien du pied est satisfaisant.

Crono CW1
Le rendement, point fort de ces Crono CW1 (photo Laurent BIGER)

Les cales se trouvent facilement au clipsage, preuve d’une bonne conception de la semelle. L’adhérence sur le sol est bonne, mais évidemment la rigidité de la semelle ne joue pas en faveur de la marche ni de la course. Là-dessus, la boue s’évacue correctement et la semelle semble plutôt résistante face aux agressions extérieures.

Crono CW1
Malgré un usage assez intense, la semelle encaisse bien les agressions (photo Laurent BIGER)


En revanche, la protection de l’avant du pied est minimale, exposant la chaussures aux éventuelles pierres rencontrées. Outre cela, j’ai trouvé regrettable que Crono n’ait pas équipé l’arrière de la chaussure d’un revêtement réfléchissant, permettant une détection anticipée par les automobilistes.

Crono CW1
Aucun élément réfléchissant : dommage pour la sécurité (photo Laurent BIGER)

En conclusion

Finalement, ces Crono CW1 conviennent parfaitement pour un usage Gravel, à fortiori sportif. Bien plus qu’en VTT, puisque je trouve leurs protections trop minimalistes pour des portages répétés. Leur isolation efficace les destine aux sorties par températures froides, mais de préférence positives. Grâce à leur excellente respirabilité, mais aussi par leur rendement, elles peuvent être utilisées de l’automne au printemps. Enfin, remarquablement finies, fabriquées en Italie, leur prix est finalement bien placé au regard de la concurrence.

Caractéristiques

Semelle extérieure : MTB Carbocomp (nylon et carbone)

Isolation : Primaloft

Membrane hydrofuge : en Lycra

Molette de serrage : BOA L6

Compatibilité : cales 2 points

Tailles : du 38 au 46

Poids unitaire vérifié : environ 440 g en taille 45

Prix public constaté : de 160 à 209 €

Site fabricant : WINTER CW1 – Crono Team

Mes tips et mes tops 2022

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Dan de Rosilles : Mes tips et mes tops 2022

Mes tips de blogueur, mes tops de testeur, voici une ‘tite sélection de produits qui ont retenu mon attention pendant cette année 2022, finalement très riche en bonnes surprises et en découvertes.
D’ailleurs, la sélection n’a pas été facile dans certaines catégories, tellement les fabricants proposent du bon, que du bon en ce moment !
En attendant 2023 et son lot de nouveautés, je vous souhaite une excellente fin d’année !

Pneus route endurance Goodyear Eagle F1 : le vent de la vitesse

Très difficile de choisir un pneu endurance 700X32mm parmi mes tests 2022, tellement les fabricants rivalisent d’ingéniosité et de technicité pour produire des joyaux de pneus ! J’ai longtemps hésité entre le Eagle F1 de Goodyear et le Continental GP 5000 S TR et si finalement j’ai retenu le Eagle, c’est au titre de la découverte, car j’ignorais avant ce test que Goodyear faisait des pneus de vélos !

Goodyear Eagle F1 cycling tyre tire endurance enduroad 700X32c

Dynamic Slick Wax + Drivetrain Detox : un écosystème pour la transmission

Après avoir appartenu à Tacx et à Garmin, Dynamic Bike Care est désormais une marque autonome qui, depuis son siège aux Pays-Bas, se préoccupe essentiellement de l’état de votre transmission. La cire Slick Wax est extrêmement efficace car à haute tenue sur la durée. On l’associera au Detox bio, qui sera en charge du nettoyage de la chaîne et les dents des pignons et plateaux. Pour compléter le tout, la mousse Dirt Destroy sera réservée au cadre et autres parties fixes de votre vélo.

Dynamic Slick Wax Drivetrain Detox

Selle 3D Fizik Antares Versus Evo R1 Adaptive

Cette année, j’ai découvert avec bonheur les selles imprimées en 3D, dont l’offre devrait s’étoffer dans les mois à venir : C’est une technologie qui permet de produire des selles précises, confortables et durables, une alternative plus que crédible aux selles rembourrées en mousse et qui remportent d’ores et déjà un franc succès commercial . Je n’en ai essayé que deux pour l’instant, mais j’aimerais vraiment en essayer d’autres ! En attendant, j’ai sélectionné l’Antares Versus Evo R1 car c’est une selle route : la route reste quand même mon domaine de prédilection, dans le sens où c’est sur route, en pignon fixe ou dérailleur, que je passe le plus de temps lorsque je fais du vélo.

Fizik Antares Versus Evo R1 Adaptive 3D printed saddle

Mini-Pompe Lifeline Motion Floor Mount : L’air, c’est la vie !

Je dois cette belle trouvaille à François Deladerrière, grand dénicheur de pompes devant l’éternel. À moins de 20€, même si elle est trop longue pour tenir dans la poche du jersey, la mini pompe à pied LifeLine Motion se logera sans problème dans votre sacoche de cadre. Son long flexible, sa poignée en T et sa plateforme de pied en font la pompe ultime pour tous les pneus gravel montés en tubeless.

Wiggle mini-pump Lifeline Motion

Avec Etxeondo Esku, Buru et Bero, les extrem’ au chaud !

Je suis très excité par cette marque basque, je vais d’ailleurs bientôt vous livrer mon test sur leur tenue d’hiver ! En attendant, ne résistez pas à l’envie de vous réchauffer les extrémités – tête, mains, pieds – avec leurs vêtements taillés dans les tissus les plus techniques : Les gants Esku en GoreTex Infinium Windstopper, la magnifique casquette belge Buru (c’est tellement tendance en ce moment !) et les chaussettes Bero « Thermo-Lite », que j’ai choisies oranges pour un max de visibilité.

Etxeondo Buru Eksu Bero gloves cap socks winter cycling

Cuissard Q36.5 Gregarius Cargo Adventure : Tout est dit dans son nom

Bien sûr, il y a d’autres marques de cuissards de très grande qualité, suivez mon regard ! Mais le Gregarius Cargo Adventure se démarque de la concurrence par un rapport qualité/prix difficile à égaler, une peau plutôt fine qui sèche très vite (intéressant en longue distance), deux belles poches cargo et des détails réfléchissants hautement visibles.

Q36.5 bib short cycling apparel Gregarius Cargo Adventure enduroad gravel ultra distance

Veste Assos Mille GTC Löwenkralle C2 : L’aventure, mais bien couvert

Ne cherchez pas à traduire la fiche signalétique à rallonge de cette veste, je l’ai fait pour vous : Collection Endurance/aventure, surnom « Griffe de lion », catégorie supérieure. En été pour les soirées fraîches, toute la demi-saison et pour les plus belles journées d’hiver, la veste Löwenkralle vous suivra partout, sur vous, ou accrochée à votre cintre.

Assos Of Switzerland adventure jacket Mille GTC Löwenkralle C2 cycling apparel

Shokz Openrun : cette musique dans ma tête

Oh là là, tous les grincheux qui rabâchent que c’est interdit d’écouter de la musique à vélo ! Oui, c’est vrai sur la route, mais pas sur les chemins de gravel, au bivouac, dans le train, à l’hôtel : Ce casque à conduction osseuse vous permet d’écouter musique, podcasts et guidage vocal tout en laissant les oreilles libres pour une expérience auditive mixte originale ! Bref, j’adooooooore le Shokz Openrun, et je mets le son !

Shokz Openrun bone conduction headphone

Casque gravel aventure Limar Air Stratos

Quand le design italien s’intéresse aux casques de vélo, le résultat ne peut laisser personne indifférent. J’aime ce casque, tout simplement… surtout l’été, quand il fait beau et chaud. Mais ça, ce n’est pas parce que le Air Stratos n’est pas bien l’hiver, c’est parce que je n’aime pas l’hiver !

Limar Air Stratos cycling helmet

Allroad Caminade boîte Pinion + H-Bar : une autre façon de rouler

J’en reviens, de Ille-sur-Têt, comme vous le savez, puisque vous me lisez. Mais il m’a fallu ces quelques jours pour digérer la sensation que j’ai eue sur ce vélo, moins sportif, plus cool, que ceux que j’ai l’habitude de rouler. Et bien je confirme : il est vachement bien, le gravel Allroad boîte Pinion. C’est made in Catalunya et c’est du titane.

Caminade Allroad titanium gracel bike h-bar Pinion gearbox

Le vélo fait son Festival : saison 2

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Cyclist Film Festival
La saison 2 du Cyclist Film Festival

Le magazine Cyclist, dont le 40ème numéro est en kiosque, est un des magazines vélo le plus lu en France. Il a su trouver un lectorat qui affectionne les belles images, les rencontres, les récits et la découverte du vélo. Depuis 2021, sa parution est complétée par un Hors Série Gravel qui cible plus particulièrement cette pratique, devenue très tendance. Le Cyclist Film Festival n’est que la suite logique de l’esprit nature et créatif du magazine. Il permet d’aller plus loin, en organisant des rencontres avec ses lecteurs et tous les cyclistes, amateurs de belles images et de sensations fortes. Cyclist nous propose une sélection de 8 films qui seront projetés dans 20 salles ; il y en aura forcément une pas loin de chez vous. 

Un mois de janvier en images pour lancer votre saison cycliste…

Cyclist Film Festival
La saison 2 du Cyclist Film Festival

Au programme​

Découvrez la programmation du Cyclist Film Festival 2023 !

Cyclist Film Festival
Cyclist Film Festival

LE PETIT BRAQUET

  • France – 32 min – Version française
  • Réalisation : Peignée Verticale

Liée par la passion du cyclisme, une bande de 12 potes part à l’assaut d’un road trip estival de 6 jours en étapes à vélo de route autour du Massif Central et de ses richesses. Une course atypique de 700 km pour 13500 m de D+ où la bonne humeur est garantie !
 

Cyclist Film Festival

GOAL ZERO POWER MOVES : QUINN BRETT AND THE TOUR DIVIDE

  • USA – 14 min – Version originale sous-titrée
  • Réalisateurs : Justin Boyer, Andy Earl

Finir la plus célèbre course au monde en totale autonomie en étant une femme paraplégique… voici le défi que s’est lancé Quinn Brett, athlète para-cycliste. 4000 km, 25 jours, 1 vélo manuel adapté.

Athlète accomplie, Quinn Brett est devenue en juin dernier la première cycliste adaptée à parcourir la Great Divide Mountain Bike Route ou Tour Divide. 

Cyclist Film Festival

FUEGO

  • France – 6 min – Version française
  • Réalisateur : Kilian Bron

Quelle vision artistique et engagée du mountain bike ! Sur les traces des peuples Incas et Mayas, embarquez avec Kilian Bron dans un mélange d’éléments tous plus différents les uns des autres.

Des volcans actifs du Guatemala jusqu’aux déserts Péruviens, sans oublier la jungle urbaine Bolivienne, Kilian nous plonge dans son univers. 

ONE YEAR ON A BIKE

  • Pays-Bas – 46 min – Version originale sous-titrée
  • Réalisateur : Martijn Doolaard

Martijn Doolaard a décidé de rallier Amsterdam à Singapour à vélo. La chronique de ce lent voyage solitaire de 17000 km mêle rencontres fortuites et paysages à couper le souffle à travers les régions sauvages d’Europe de l’Est, les montagnes du Kirghizstan et les temples du Myanmar.

Un incroyable périple d’une année qui détaille la beauté du monde et les découvertes d’un aventurier hors pair. 

Cyclist Film Festival

HAUTE ROUTE ALPS

  • ​France – 6 min – Version anglaise sous-titrée
  • Réalisation : Mouss Films
  • 7 jours, 792 km, 21300 D+-

Vivez l’expérience de la Haute Route Alps, la plus célèbre course à étapes de 7 jours pour amateurs, à travers le regard des participants. Première fois, érudits de l’épreuve, solo ou en équipe, chaque challenge est différent mais le but reste le même : se surpasser et vivre une expérience inoubliable en grimpant les plus grands cols de l’histoire dans une atmosphère incroyable.

Cyclist Film Festival

RAINSPOTTING

  • Écosse – 17 min – Version originale sous-titrée
  • Réalisateur : Luke Francis

Une randonnée à vélo de 84 heures à travers les lugubres monts Grampians d’Écosse…

Débarquant du train couchette à la station la plus haute et la plus éloignée de la West Highland Line, un groupe de cyclistes se lance dans un voyage hivernal pour parcourir le vieux réseau routier en gravier. De la neige, de la pluie, des tourbières, des scinques et du cranachan… made in Scotland !

Cyclist Film Festival

SIBLINGS

  • Angleterre – 4 min – Version originale sous-titrée
  • Réalisateurs : Mike Hopkins, Scott Carlson

Une histoire de frère et sœur… meilleur(e) ami(e), pire ennemi(e) ?

L’enfance est une expérience géante pour acquérir de la « sagesse ». Les vélos ont alimenté les aventures, stimulé l’imagination, généré quelques batailles et ont continuellement rappelé la notion la plus importante : la famille.

Cyclist Film Festival

CONTRAIRE

  • Allemagne – 26 min – Version allemande sous-titrée
  • Réalisation : Holger J. W. Wimmer

Jakob Breitwieser et Daniel Eiermann vont de montagne en montagne avec les vélos de montagne, les bagages nécessaires et deux remorques. Sur l’itinéraire de 10 jours, il y a cinq montagnes de 3000 m que les deux hommes veulent gravir et parcourir. Tout cela à la force des muscles et avec les transports publics. 

20 Villes, les dates :

  • Nice : 9 janvier
  • Caen : 9 janvier
  • Grenoble : 10 janvier
  • Rennes : 10 janvier
  • Genève : 11 janvier
  • Brest : 11 janvier
  • Nantes : 12 janvier
  • Annecy : 12 janvier
  • Lyon : 13 janvier
  • La Rochelle : 13 janvier
  • Dijon : 16 janvier
  • Strasbourg : 17 janvier
  • Bruxelles : 18 janvier
  • Lille : 19 janvier
  • Paris : 20 janvier
  • Tours : 21 janvier
  • Clermont Ferrand : 23 janvier
  • Bordeaux : 24 janvier
  • Bayonne : 25 janvier
  • Toulouse : 26 janvier

JE RÉSERVE MA PLACE
 
 

Veste 4 saisons Löwenkralle : La griffe aventure d’Assos Of Switzerland

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Assos Of Switzerland Mille GTC Löwenkralle Lowenkralle C2 gravel Adventure jacket cycling apparel
En gravel aux Baux de Provence - photo @adrienmoniquet.co

Marque de référence dans le domaine du vélo de course et du VTT, Assos Of Switzerland hésitait jusqu’alors à développer des produits adaptés aux pratiques préférées de Bike Café : gravel, bikepacking, longue distance.
Mais les Suisses semblent avoir franchi le Rubicon : ils proposent depuis le printemps dernier une collection gravel, dont une tenue été que j’ai testée avec curiosité.

Assos Of Switzerland Mille GTC Löwenkralle Lowenkralle C2 gravel Adventure jacket cycling apparel
On peut emporter la Lowenkrälle partout avec soi en la fixant sur le cintre – photo Anne Fontanesi

Voici maintenant qu’une veste , la Löwenkralle (Löwenkralle signifie griffes de lion en allemand), vient compléter cette collection… L’été indien qui a perduré en novembre, puis la chute brutale des températures en décembre, m’ont permis de tester cette veste dans les conditions les plus variées sur deux mois de sorties route et gravel. Je me suis jeté dans les griffes du lion !

Assos Of Switzerland Mille GTC Löwenkralle Lowenkralle C2 gravel Adventure jacket cycling apparel
Les lions vivent dans la savane, je testerai la Löwenkralle plus près de chez moi, en Camargue et dans les Alpilles – photo Dan de Rosilles

Mille GTC Löwenkralle C2, niche écologique et aire de répartition

La veste Löwenkralle est présentée sur le site web d’Assos simultanément dans la collection « Mille / Comfort Series » et sur la page « Gravel Collection ». On est donc clairement sur un produit typé « aventure », puisque la collection « Mille / Comfort Series » est dédiée à des équipements d’endurance, aux coupes classiques et épurées. La « collection gravel », pour l’instant, ne fait qu’emprunter des pièces à la collection « Mille », et quelques autres tirées de la collection “All-Mountain Series” (nom de la collection VTT chez Assos).

Assos Of Switzerland Mille GTC Löwenkralle Lowenkralle C2 gravel Adventure jacket cycling apparel gravel collection Assos website
Il y a désormais une page “Gravel Collection” sur le site web Assos – captures d’écran site web Assos Of Switzerland

Diversité des espèces (de tissus)

Retrouvez la liste des cadeaux en cliquant ici … Le jeu se termine le 31 décembre 2022.

Au déballage, je dois dire que cette veste est tout simplement… Belle !
Les panneaux avant sont composés d’une double-couche : à l’extérieur, un nouveau tissu lisse, coupe-vent et déperlant, nommé « Pave » par Assos, qui le décrit comme très solide, offrant une protection contre les broussailles et répondant ainsi aux exigences de la pratique du gravel. Si j’ai pu vérifier l’efficacité de ce tissu pour couper le vent et arrêter la pluie, j’avoue que je n’ai pas osé me jeter dans les broussailles… Comme quoi, je recule parfois devant certains sacrifices, il ne faut tout de même pas exagérer !

Assos Of Switzerland Mille GTC Löwenkralle Lowenkralle C2 gravel Adventure jacket cycling apparel pave textile fabric
Les panneaux avant de la veste, en textile “Pave”, sont annoncés comme anti-épines, un vrai plus pour le gravel – photo Dan de Rosilles

Le tissu intérieur qui double les panneaux avant est le « Breath », un tissus « micro-3D » à pastilles blanches, très respirant et isolant. Pour le dos, Assos à choisi un tissu hautement élastique, et pour les manches le “3RX Evo », une sorte de polaire à la fois chaude et respirante. On a donc affaire à une veste qui, malgré sa compacité et sa sobriété visuelle, mobilise pas moins de quatre tissus aux propriétés hautement techniques, chacun avec des spécificités propres. Cette débauche de technicité et de mailles n’est pas un vain effort ou un vil discours commercial, mais permet bel et bien de proposer une veste très polyvalente, comme nous le verrons plus bas !

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Les panneaux avants sont doublés à l’intérieur d’un tissu en “micro 3D”, très respirant et isolant, nommé “Breath” par Assos – photo Dan de Rosilles

Parade diurne, vision nocturne

Donc cette veste Löwenkralle s’annonce à la fois belle et efficace… au grand jour.
De nuit, par contre, même si les fines bandes noires sur fond noir qui soulignent l’arrière des avant-bras et barrent les clavicules sont très efficaces, même si le fameux logo Assos situé au milieu des reins est très visible, il n’y a pas assez de marquages réfléchissants dans le dos à mon goût ; et ce n’est pas le très fin liseré qui termine le bas de la veste qui suffira pour rouler sur la route en toute sécurité de nuit ou dans des conditions de brouillard ou de grosse pluie.

Assos Of Switzerland Mille GTC Löwenkralle Lowenkralle C2 gravel Adventure jacket cycling apparel night riding reflective parts
De nuit, je trouve qu’il manque des zones réfléchissantes sur les reins – photo Dan de Rosilles

Pour ma part, j’aurais ajouté des bandes comme celles des avant-bras sur l’arrière de la veste…
Je suppose qu’il s’agit là d’un choix délibéré de la marque suisse, qui maîtrise parfaitement ce type de détails techniques. Comme pour le sublime cuissard Mille GTO C2 que j’ai testé récemment, l’arbitrage a favorisé une sobriété élégante plutôt qu’une absolue visibilité « tout-temps ».

Assos Of Switzerland Mille GTC Löwenkralle Lowenkralle C2 gravel Adventure jacket cycling apparel panels
Les panneaux de tissus différents s’accordent élégamment ; les zones réfléchissantes sur les clavicules, noires sur noir, sont suffisamment visibles mais pas tapageuses – photo Anne Fontanesi

Animal social

Assos est une marque d’excellence, réputée pour des vêtements hautement techniques, luxueux, conçus pour des cyclistes exigeants en quête de performance. À ce titre, la plupart des pièces de la collection route taillent serré, pour des physionomies longilignes et athlétiques.
Dans la plupart des marques, avec mes 66 kg pour 1,72 m, je suis toujours « placé » entre deux tailles, en général entre S et M. Quand les marques et/ou les collections sont positionnées « loisir » ou « endurance », je me glisse sans problème dans du S. Chez Assos, même dans la gamme Mille (la gamme « endurance »), il me faut du M ; mais la coupe de la Löwenkralle me sied tout à fait.

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La coupe de la Löwencrale est assez ajustée pour ne pas prendre le vent, mais suffisamment permissive pour convenir à la plupart des physionomies – photo Anne Fontanesi

Pascal Colomb, un ami cycliste de très bon niveau et spécialiste du « sourcing » dans l’univers vélo, connaît très bien les produits Assos ; il me parle de leur maîtrise en ce qui concerne la spécificité et la technicité des tissus :
« Chez Assos, sur la plupart des mailles, ils tissent de façon à obtenir une élasticité unidirectionnelle. Par exemple, sur un maillot, tu auras l’élasticité latérale pour l’aisance du port, mais pas verticale de sorte que si tu as les poches arrières chargées, tout le dos reste en place et ne s’étire pas vers le bas ».
C’est visiblement réussi avec cette Löwenkralle, dans laquelle je me sens à mon aise, et qui conviendra je le pense aux corpulences les plus variées… c’est un très bon point pour cette veste, et je le note dès le premier essayage.

Assos Of Switzerland Mille GTC Löwenkralle Lowenkralle C2 gravel Adventure jacket cycling apparel
La Löwenkralle conviendra aux physionomies les plus variées et s’est révélée confortable en toute situation – photo Adrien Moniquet

Polyvalence : l’art de l’assemblage et du multicouche

Pendant les deux mois de test, j’ai eu la chance de confronter la Löwenkralle à des variations de températures et de météo les plus diverses : soleil, pluie, mistral… et des températures de 4 à 18°C. J’ai adoré réaliser ce test, car la polyvalence de la Löwenkralle face à cette large plage de températures s’est révélée parfaite, aussi bien sur route (où sa coupe près du corps n’attrape pas le vent) qu’en gravel (où sa rusticité la rend tout à fait pertinente).

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Temps gris, pluie, soleil, vent… J’ai utilisé la Löwenkralle dans toutes les situations météo offertes durant cet automne de tous les contrastes – photo Dan de Rosilles

Le fait de pouvoir l’utiliser comme un jersey d’hiver ou de demi-saison, en “couche 2” par dessus un baselayer, ou alors en “couche 3” par dessus un baselayer et un jersey à manches longues, offre de multiples possibilités. On pourra, en fonction de la température, l’associer à des baselayers plus ou moins chauds, des jerseys à manches longues ou courtes (dans ce cas de figure, l’utilisation du polaire 3RX Evo bien isolant qui compose les manches prend tout son sens !)… Par contre, il faut bien connaître les autres vêtements avec lesquels on la combine pour, tel un maestro, choisir les bonnes pièces en fonction des prévisions météo !

Assos Of Switzerland Mille GTC Löwenkralle Lowenkralle C2 gravel Adventure jacket cycling apparel long sleeve 3RX Evo insulated
Avec un jersey court en dessous, les manches isolées en polaire respirant 3RX Evo prennent tout leur sens – photo Anne Fontanesi

Pour schématiser, je dirais donc : de 4 à 8°C, j’ai utilisé la Löwenkralle avec un baselayer d’hiver et un jersey manches longues. De 8 à 12°C, un simple baselayer d’hiver sous la Löwenkralle. De 12 à 15°C, j’ai porté sous la veste un baselayer d’été avec un jersey manches courtes.
Et entre 18 et 20 degrés ? Et bien, pas de problème, on ouvre la veste, et on roule décontracté, baselayer à l’air !
Bien sûr, il y a des nuances à apporter à ces exemples, en fonction de l’intensité de l’effort, de l’état de fatigue, des facteurs « aggravants » (nuit, pluie, vent)… Mais je ne doute pas que les heureux propriétaires de Löwenkralle, pour peu qu’ils soient cyclistes expérimentés et qu’ils connaissent bien leurs différents hauts, auront tôt fait de savoir la combiner avec le reste de leur garde-robe !

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Surpris par un coucher de soleil inattendu qui réchauffe soudain le fond de l’air, je m’adapte à la situation en roulant Löwenkralle ouverte, baselayer à l’air – photo Dan de Rosilles

Et les poches, M’sieur Assos ?

Lors de mon test de la tenue GRVL Cross-Over, j’avais déploré l’absence de poches dorsale du jersey Mille GTC C2. Je remarque avec étonnement que la Löwenkralle en est dépourvue également… à part sa petite poche zippée sur le côté au niveau du flanc gauche, exactement au même endroit que celle qui équipe le jersey Mille GTC !

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La poche zippée située sur le flanc gauche, à peine assez grande pour abriter mon smartphone, ne fera pas oublier l’absence de poches dorsales – photo Dan de Rosilles

OK, cette poche latérale est un peu plus grande que celle du jersey, j’y glisse même mon smartphone sans problème (encore que je n’ai pas un smartphone très volumineux), alors que celle du jersey n’accueille au mieux qu’un trousseau de clés. Mais imaginez : si vous utilisez le combo jersey Mille GTC C2 + veste Löwenkralle, vous risquez d’avoir le peu d’objets portés sur vous frottant l’un sur l’autre, puisque les deux poches se superposent !
Bon, il y a bien la poche dorsale interne qui sert à loger la veste (comme un K-Way) mais elle sera difficile d’accès lorsque la veste est fermée.

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On peut éventuellement utiliser la poche de pliage de la veste dans le dos pour du rangement d’objets, mais elle est sur l’intérieur de la veste – photo Anne Fontanesi

Collée au guidon, pas au cycliste

L’idée de balader sa veste fixée au cintre lorsqu’on ne l’a pas sur le dos est une bonne idée, et c’est un usage parfait pour les sorties à la journée, lorsqu’on ne sait pas vraiment à quelle sauce météo on sera mangé. Mais en bikepacking, si on a une sacoche de cintre, il faudra user de ruse et de persévérance pour trouver où accrocher la veste.

Assos Of Switzerland Mille GTC Löwenkralle Lowenkralle C2 gravel Adventure jacket cycling apparel
La Lowënkralle, solidement fixée au cintre, se déplie en un tour de main si un courant d’air frais l’exige – photos Anne Fontanesi

Bien sûr me direz-vous, on a des sacoches ! Il faudra donc réserver une place pour la veste dans le bikepacking… ce qui est logique et normal après tout. Ceci dit, il est un peu dommage qu’Assos ne nous fournisse pas avec cette belle veste une petite sangle réglable, qui aurait pu se fixer en diagonale à deux « boucles à cintre » de la veste, ce qui aurait permis de transporter la Löwenkralle à la ceinture, comme une banane, ou en bandoulière, comme une musette.

Assos Of Switzerland Mille GTC Löwenkralle Lowenkralle C2 gravel Adventure jacket cycling apparel
Les boucles intégrées qui permettent de fixer la veste au guidon…

Certains diront que je chipote, mais cela aurait, pour un encombrement et un surcoût de fabrication dérisoire, ajouté une fonctionnalité supplémentaire à cette veste déjà très fonctionnelle par ailleurs !

Assos Of Switzerland Mille GTC Löwenkralle Lowenkralle C2 gravel Adventure jacket cycling apparel
… permettraient d’ajouter une sangle de transport sur soi – photos Dan de Rosilles

Löwenkralle : Assos se taille la part du lion

Avec la Löwenkralle, aucun cycliste n’aura plus d’alibi pour tourner comme un lion en cage lorsque la météo sera mauvaise. Il pourra, fort et brave comme un lion, partir sur la route et les chemins toutes griffes dehors, pour peu qu’il combine judicieusement cette veste ultra polyvalente et pratique avec le reste de sa panoplie cycliste.

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Quand il n’y a pas de place sur le cintre pour y fixer la veste convenablement, il faudra trouver d’autres solutions – photo Dan de Rosilles

Certes, cette veste est chère, mais je considère qu’elle vaut son prix, tant elle est conçue avec soin et qu’elle répond à des situations extrêmement variées. Il n’y aura guère que les jours de canicule et lorsqu’il gèle que vous la laisserez à la maison.

Assos Of Switzerland Mille GTC Löwenkralle Lowenkralle C2 gravel Adventure jacket cycling apparel
Avec la Löwenkralle, Assos signe un produit de très grande qualité, parfaitement adapté aux cyclistes d’aujourd’hui – photo Anne Fontanesi

Avec la Löwenkralle, Assos signe un produit majeur, qui s’inscrit parfaitement dans sa collection Gravel, encore assez succincte, mais définitivement prometteuse… Car il ne manquerait pas grand-chose pour compléter cette collection et lui donner le volume et la légitimité qu’elle mérite !
Par exemple, je me prends à rêver d’un gilet isolé hyper-compact et d’une veste de pluie tout aussi compacte et respirante, adaptés au bikepacking, d’une casquette belge (pour le fun !)… Ah, si j’avais l’opportunité de murmurer à l’oreille d’Assos !

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Ah, si j’avais la possibilité de murmurer à l’oreille d’Assos ! – photo Dan de Rosilles

Les points forts de la Löwenkralle :
Élégante, polyvalente, compacte, robuste

Mes regrets :
Pas de poches dorsales, manque de visibilité sur le dos en nocturne,
Pas de sangle optionnelle pour un port à la ceinture ou en bandoulière

Veste Mille GTC Löwenkralle C2, 330€

On y va ! … Ventoux Gravel, Trans-massif

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Ventoux Gravel Tour - Trans Massif

S’évader avec son vélo de gravel sur les chemins, pistes et petites routes autour du géant de Provence, en s’offrant même son ascension, voilà ce que vous pourrez vivre les 6 et 7 Mai 2023 lors du Ventoux Gravel trans massif. C’est la promesse que nous livre Serge Jaulin, organisateur de ces belles randos dans le pays du Géant de Provence, dont Bike Café est partenaire.

Serge Jaulin baigne dans les sports outdoor depuis de nombreuses années. Comme réalisateur caméraman, il collabore à de nombreuses productions TV Sport nature environnement comme Ushuaia, Grand Reportage sur TF1, Faut pas rêver, Seasons, Sport+… Il réalise les reportages TV de la Diagonale des fous depuis de nombreuses années. Il a créé le Trail du Ventoux, une grande classique du circuit français des épreuves de trail running. Il pratique l’escalade et l’alpinisme depuis plus de 30 ans. Il a ouvert de nombreuses voies en France dans l’Océan Indien et en Espagne. Il est l’auteur de nombreux topos escalade et randonnée. “Avec les années mes genoux grincent un peu et je me suis mis au gravel…“, me dit Serge. Sa connaissance des itinéraires et son talent d’organisateur, l’ont naturellement conduit à proposer en 2023 le Ventoux Gravel Tour qui réunit 3 randonnées de 50, 110 ou 220 km.

Bla Bla #57 un podcast avec Serge Jaulin

Ça fait plus d’un an que l’on travaille sur les parcours. On n’a pas voulu démarrer comme ça du jour au lendemain pour faire un truc. Sur le pays du Ventoux si on veut faire des parcours typiques gravel il faut s’y employer. Il ne faut pas faire du trop technique, il faut mélanger les genres, pistes, petites routes, singles…“, précise Serge. Initialement il avait imaginé “La grande évasion” une super randonnée gravel reliant le Puy de Sancy au Ventoux. Pour des raisons “post covid” difficiles en 2021, le projet qui posait également des difficultés en terme de logistique, a été abandonné. En 2023 Serge restera dans la région du Ventoux qu’il connaît comme sa poche et qui posera moins de soucis qu’une trace partant d’un point pour en rejoindre un autre très distant.

Retrouvez la liste des cadeaux en cliquant ici … Le jeu se termine le 31 décembre 2022.

Les parcours

Ventoux Gravel Tour - Trans Massif
3 épreuves au choix

Tour des villages perchés

51 km D+ 1573 m / D- 1123 m – Altitude minimum 165 m – Altitude maximum 781 m

Ventoux Gravel Tour - Trans Massif
photo Serge Jaulin

C’est un parcours idéal pour découvrir à la fois les sensations du Gravel et aussi la richesse et la variété des paysages entre le piémont du Ventoux, jusqu’aux portes du massif des Dentelles de Montmirail. Un itinéraire au départ de Bédoin qui alterne les chemins forestiers au milieu des pinèdes et des ocres, les chemins agricoles et les petites routes entre des vignes, vergers et oliveraies, un environnement 100% provençal, avec la traversée de plusieurs villages typiques perchés sur leur colline comme Crillon le Brave et Suzette aux portes des dentelles de Montmirail…

Dentelles et sommet

110 km D+ 3050 m / D- 3050 m – Altitude minimum 152 m – Altitude Maximum 1890 m

Ventoux Gravel Tour - Trans Massif
photo Serge Jaulin

Ce parcours vous plonge au cœur des pays du Ventoux. Il est tout d’abord commun au parcours des Villages perchés jusqu’au 28ème kilomètre, en bas de la descente vers le rocher de Saint Christophe où l’on pousse les portes des dentelles de Montmirail en bifurquant à droite sur la piste du Col du Cayron ; il s’ensuit une entame sportive du tour complet via le col d’Assau et une redescente raide et joueuse sur une piste très roulante jusqu’à rejoindre le Village de Lafare ; enfin, on atteint la Roque Alric et le Baroux en alternant petites routes, singles roulants et chemins forestiers. L’itinéraire se poursuit alors plus vers l’Ouest en passant près de Malaucène et par un système de petites routes agricoles au milieu des vergers d’abricotiers, on rejoint une belle piste forestière en balcon au-dessus de la vallée du Toulourenc qui va vous hisser jusqu’au du Mont Serein à travers les grande hêtraies pour vous offrir l’atteinte du sommet du Ventoux avec les 6 derniers kilomètres sur la route mythique, point culminant du Ventoux Gravel Trans massif.

L’ultra trans-massif

221 km D+ 4745 m / D- 4745 m – Altitude Minimum 153 m – Altitude Maximum 1890 m

Ventoux Gravel Tour - Trans Massif
photo Serge Jaulin

Le parcours est taillé pour les baroudeurs et baroudeuses et pour ceux qui sont adeptes des grandes traversées de massif. Après vous avoir fait découvrir l’Ouest des pays du Ventoux, le tour complet du massif des dentelles de Montmirail et franchi le sommet mythique, il se poursuit sur le flanc Est de la montagne à travers de somptueuses pistes forestières très roulantes pour rejoindre les rebords du plateau d’Albion au village d’Aurel.

Convivialité et découverte

Lorsque l’on a créé en 2003 notre association Action Ventoux notre objectif était de faire découvrir les pays du Ventoux au travers de la pratique des sports outdoor. Cette découverte se fait aussi au travers de la culture, les traditions, la gastronomie… On traversera des petits villages où on installera des ravitaillement “musette”. On veut que l’épreuve soit en autonomie, mais pas une autonomie trop sévère. Il y aura donc une base de vie à mi-parcours sur le 220 km et ces pauses musettes, qui ponctueront ces parcours pour faciliter les échanges entre les participants et l’organisation.“, précise Serge. Je reconnais dans ce qu’il m’explique la patte de l’organisateur de trail running. Sur la base vie il y aura même la possibilité de se reposer et se régénérer un peu avant de repartir.

Les inscriptions

Les inscriptions sont ouverte sur le site 

Avec des tarifs abordables, au regard de ce qui est offert aux participants : 25, 53 et 68 € selon la distance choisie.

Sur tous les parcours vous trouverez quelques points « petits ravitaillements musette ». Il s’agit de petits sacs avec un contenu identique (mélange sucré et salé) offerts à tous les participants au passage sur les points ” ravitaillement musette” : 1 sur le 50 km, 3 sur le 110 km et 5 sur le 220 km.

Sur le 220 km il y aura une “Base de vie” à mi-parcours (ravitaillement assiette – chaude en fonction de la météo – et divers, boissons…) Les participants pourront y retrouver leur sac de rechange et leur matériel de repos (duvet, bivi, tente…). Un barnum sera mis en place pour se reposer et dormir avant de repartir.

Caractéristiques

  • Trois distances : 50 km – 110 km – 220 km
  • 2 Bases de Vie : une à l’arrivée et une à mi parcours de l’Ultra 220 km
  • Autonomie complète sur le parcours
  • Ravitaillement musette : 1 sur le 50 km, 3 sur 110 km et 5 sur le 220 km

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Brassière Keepfit BV Sport : quand sobriété rime avec efficacité

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BV Sport brassière Keepfit

Mesdames, utilisez-vous des brassières de sport sous vos maillots cyclistes ? Sachez que lors de vos activités sportives, quelle que soit la taille de votre poitrine, vos seins vont être exposés aux rebonds à chaque mouvement, ainsi leurs ligaments vont être soumis à rude épreuve. À la longue, sans un maintien adapté, ils risquent de se déformer et perdre leur fermeté. Il est donc important pour une femme de porter un soutien-gorge adapté. De nombreuses marques proposent ce type d’article, avec des niveaux de maintien différents en fonction de votre poitrine et du ou des sports pratiqués.

Dans cet article – qui sera 100% féminin – nous allons parler de la brassière Keepfit de la marque française BV Sport, spécialisée dans les vêtements de compression depuis plus de 20 ans.

Pionnière dans la recherche médicale sur le retour veineux depuis 1998. Grâce à des années de recherches scientifiques, ses brevets d’invention déposés et ses collaborations avec les staffs techniques et médicaux des fédérations et clubs professionnels, elle s’est imposée comme la référence en matière de contention/compression auprès des sportifs

BV Sport propose une large gamme de produits efficaces et de qualité (manchons de compression, cuissards, t-shirts, chaussettes, accessoires etc.), adaptés à tous les sports (running, trail, football, vélo, etc.).

Cette marque ne m’était pas inconnue, mon passé de traileuse en compétition sur moyennes, longues et même ultra distances, m’a amené à utiliser leurs manchons et cuissards de compression, ainsi que leurs chaussettes de récupération. Ces produits efficaces m’ayant apporté satisfaction à l’époque, j’étais très curieuse de pouvoir tester leur brassière Keepfit.

Description de la brassière Keepfit

BV Sport brassière Keepfit
Photo BV Sport

1) Sensitiv’Mech 

La maille chevron assure un bon maintien durant l’effort, réduit les vibrations et offre une grande liberté de mouvement. Elle procure également une sensation de massage lors de l’activité.

2) Maintient sous la poitrine

Large bande élastique située en dessous de la poitrine, offre un maintien efficace et confortable de celle-ci sans serrer, et permet à la brassière de rester bien en place.

3) Seamless

Conception sans couture, permettant d’éviter les irritations et frottements contre la peau.

4) Zones aérées

Elle dispose de plusieurs zones en maille aérée situées stratégiquement, permettant une bonne régulation de la température corporelle.

Cette brassière conçue pour les sports à fortes intensités (running, fitness, crossfit…), dispose d’un maintien renforcé grâce à sa large bande élastique, située sous la poitrine, qui permet de garder la brassière bien en place durant l’effort sans serrer. La maille en chevron Sensitiv’Mesh, quant à elle, située au niveau des épaules, permet de réduire les vibrations tout en gardant une liberté de mouvement. De par sa conception Seamless (sans couture), elle réduit les frottements pour limiter les irritations lors de votre pratique sportive. Elle se décline en 4 coloris (voir plus haut) et en 4 tailles ; je vous conseille d’ailleurs de bien vous référer au guide des tailles, afin d’y trouver la vôtre.

Premières impressions au déballage et essayage 

Au premier coup d’œil, rien à signaler, jolie brassière comme je les aime, sobre sans fioritures et surtout sans couture. Peut-être un détail pour beaucoup d’entre vous, mais pour moi essentiel ! Sujette aux irritations, principalement en course à pied, une couture mal placée peut vite devenir un véritable enfer pour moi. Sur les photos 2 et 3, vous pouvez voir les mailles chevrons, qui semblent bien aérées et bien situées pour réguler efficacement la température corporelle lors de l’effort. 

À l’essayage, elle semble confortable, la poitrine trouve sa place, on ne s’y sent pas comprimée, ni oppressée et le maintien annoncé a l’air bien présent.

De l’essayage aux tests

D’ordinaire, j’utilisais des brassières plutôt « bas de gamme » d’une autre marque, j’en étais relativement satisfaite, n’ayant pas vraiment d’autre point de comparaison, jusqu’à l’essai de celle-ci. Durant mes 6 sorties Gravel et 1 sortie course à pied réalisées avec cette brassière Keepfit, j’ai pu constater :

Les +

  • un très bon maintien sans s’y sentir serrée pour autant et la brassière reste bien en place lors de l’activité ;
  • une très bonne évacuation de la transpiration ;
  • la réduction des vibrations annoncée par BV Sport dans le descriptif du produit et même sur le vélo qui est pourtant un sport porté, où il y a forcément moins d’impacts qu’en course à pied ; 
  • et surtout 0 irritation.

Les –

  • La marque annonce une sensation « effet massant » lors de l’activité que je n’ai pas ressenti.

Pour conclure

Mesdames, si vous êtes à la recherche d’une brassière sobre, efficace et confortable, vous l’avez trouvée, ce modèle remplit parfaitement ses fonctions. Elle a su me procurer un très bon maintien ainsi qu’un confort sans aucune gêne ni irritations rendant mes sorties très agréables. Un très bon rapport qualité/prix, disponible en 4 coloris sur le site BV Sport.

Distributeur : bvsport.com/fr/

Prix : 45,00 €